Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La surdité, vos perceptions?

Aller en bas 
+13
Daisybraille
unmotbleu
pia
chrisdusud
Bédoulène
Cassiopée
eXPie
coline
bix229
Heyoka
shanidar
kenavo
jack-hubert bukowski
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:00

jack-hubert bukowski a écrit:
Côté musique, j'ai vite été mis en contact avec l'histoire biographique des principaux compositeurs de musique classique. Je devais avoir sept ans. À l'adolescence, j'avais de la difficulté à sentir la musique. Je percevais cet univers comme étranger au mien et je n'étais pas vraiment habitué à en entendre à la maison, du moins de la musique plus «moderne» et éclatée. Mon père avait l'habitude de passer ses disque vinyle de musique classique. Dès le moment que j'ai mis un terme à l'usage de mes appareils auditifs - j'entendais du bruit ambiant de façon constante et ne distinguais que certains sons-syllabes en termes de «voix» en comparant avec les lèvres de mes interlocuteurs -, je me suis mis à apprécier la danse. J'ai commencé à sortir plus fréquemment dans des clubs trois-quatre fois par semaine du temps que j'étais célibataire et j'appréciais danser en solo. Je me lâchais lousse en reprenant contact avec mon corps et les vibrations qu'il ressentait face à la musique. Je percevais beaucoup mieux ces vibrations sans appareils.

* Je retiens pour la suggestion d'Aral de Cécile Ladjali.
merci pour ta réponse, jack-hubert. Le personnage du livre de Ladjali joue du violoncelle, ce qui lui permet de sentir les vibrations des sons, tout comme toi sur le dance floor. Et je ne connaissais pas l'expression : lâcher lousse... (lâcher grave ??).
Et tout comme unmotbleu, je suis très sensible aux percus (nous l'avons déjà évoqué sur un autre fil), qui possèdent en effet un aspect organique-tellurique existant au-delà même de la musique. (D'ailleurs dans le livre de Ladjali, encore, son personnage perçoit les battements de son cœur ainsi que celui de son sang et il 'écoute' ces manifestations avec beaucoup d'attention).
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:03

Shanidar a écrit:
lâcher lousse... (lâcher grave ??).
Pour s'entendre sur le sens de l'expression, décalage culturel oblige, on dit se lâcher lousse dans le sens de «se laisser aller».


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Mer 27 Nov 2013 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:04

jack-hubert bukowski a écrit:
Shanidar a écrit:
lâcher lousse... (lâcher grave ??).
Pour s'entendre sur le sens de l'expression, décalage culturel oblige, on dit lâcher lousse dans le sens de «se laisser aller».
je le note et tenterais de le replacer dans une conversation !
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 65
Localisation : Normandie Rouen

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:17

shanidar a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Shanidar a écrit:
lâcher lousse... (lâcher grave ??).
Pour s'entendre sur le sens de l'expression, décalage culturel oblige, on dit lâcher lousse dans le sens de «se laisser aller».
je le note et tenterais de le replacer dans une conversation !
Oui pas mal et facile à caser! Exemples:

ici

On a aussi ce mot en dialecte régional sur notre sol de France:

"Une lousse est un outil qui sert à la récolte de la fleur de sel dans les marais salants du centre-ouest de la France. Cette raclette ou « louche » prend le nom de lousse en dialecte régional. Elle est faite de différents matériaux : bois de châtaignier, résine ou aluminium. ..."


Dernière édition par unmotbleu le Mer 27 Nov 2013 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:22

unmotbleu a écrit:
Je suppose donc que tu apprécies tout particulièrement les musiques de percussions.
Je trouve qu'elles sont très prenantes.
Je n'ai pas particulièrement eu l'occasion, de façon consciente, d'apprécier le son des percussions comme tel. Il faudrait me traîner quelque part que je puisse apprécier le tout... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 65
Localisation : Normandie Rouen

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:27

Essaie les percussions africaines ça prend aux tripes!
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:35

Si tu parles de quelque chose qui ressemble aux tams-tams, je ne suis pas conquis jusqu'à date...


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Mer 27 Nov 2013 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 65
Localisation : Normandie Rouen

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:38

Ben oui... Djembé, Ngoma, Congas etc... J'adore!
Dommage parce que ça pulse! Et ça fait danser, sauter, lâcher lousse (afro )La surdité, vos perceptions? - Page 6 532144 
Mais bon, pas grave.
Tu as le gong tibétain.
Le hard rock.
Je cherche... les basses fréquences.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 14:23

les grosses cloches !
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 65
Localisation : Normandie Rouen

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 14:24

Bédoulène a écrit:
les grosses cloches !
mdr2

Désolée, je suis taquine. (et comme cloche, pas mal non plus, je suis. Hi hi hi)

Sérieusement, c'est très impressionnant de se trouver à proximité (lors de la visite d'un beffroi par exemple ou autre gros horloge) quand elles sonnent.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 15:57

unmotbleu a écrit:
Essaie les percussions africaines ça prend aux tripes!
Genre les tambours du Burundi !
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptySam 7 Juin 2014 - 22:17

Je n'ai pas le temps de m'attarder sur ce sujet maintenant car il est tard, mais je le lirai en profondeur dès que possible.
Je n'ai pas de relations personnelles avec des sourds, mais j'admire les progrès qui ont été faits pour qu'ils puissent s'intégrer dans la société, et surtout dans le monde du travail.
A bientôt,
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyDim 8 Juin 2014 - 11:07

Daisy, tu liras bien quand cela te tentera. Il y a tout de même une foule de sujets tous aussi intéressants les uns que les autres! On se reprend un autre jour!
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Promis !   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:45

C'est promis, Jack-Hubert. Je pensais faire cela cette fin de semaine, mais je dois aider Maman à la cuisine : elle est peu bien dans sa santé.
Linda
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:11

Tiens JHB, j'ai pensé à toi. J'ai une cliente sourde dont je sors les chiens. Elle est très malade et marche mal donc je la vois chaque fois que je vais chez elle. C'est intéressant. Elle fait l'effort de parler et donc je prend le temps d'essayer de la comprendre, ce qui n'est pas facile parfois. Je pense qu'elle n'a jamais entendu les intonations que font la langue parlée donc elle parle sans intonations d'une façon assez monocorde. Ce n'est pas facile au début mais je commence à m'habituer. Ce serait plus facile si je connaissais le langage des signes. Il y a une choses aussi à laquelle il faut que je fasse attention, ce sont les automatismes que j'ai de parler en baissant la tête, ou en regardant le chien ou quand elle se détourne je lui parle et m'aperçois qu'elle ne peut bien sûr pas m'entendre. Elle lit sur les lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La surdité, vos perceptions?
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: