| Stanley Kubrick | |
|
+29bix229 Onuphrius Ezechielle rivela Igor colimasson Marko traversay kenavo coline Nibelheim eXPie Sieglinde K Burlybunch Aeriale mimi Babelle sousmarin Alast animal Alfred Teckel Cali Snark Isidore Ducasse Piano_Cocktail alaska Marie Queenie 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Dim 12 Aoû 2012 - 12:03 | |
| - shanidar a écrit:
- il vaut mieux de temps en temps ne pas chercher à décrypter une matière mais l'avaler tout de go et en être ébloui.
Je trouve sa matière trop codée pour ça et ça ne me donne pas non plus l'envie de faire un effort particulier pour aller déchiffrer à un niveau plus fin ce qu'il en fait (autant lire des bouquins de philo ou d'art ? directement ça sera forcément plus intéressant). ça ne me laisse que des bribes réussies qui m'éveillent un peu. du coup je vais remettre la prochaine vision d'un de ses films à assez loin. huhu. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Dim 12 Aoû 2012 - 12:05 | |
| - Marko a écrit:
- Il y a aussi le livre de Sam Azulys: Stanley Kubrick, Une Odyssée philosophique.
Lien: Une Odyssée philosophique
Pas encore lu mais je le ferai un jour. Cet article vaut le coup d'oeil. Merci pour ce lien. L'article est très intéressant, notamment la réponse à la question concernant les monolithes. L'idée de repousser l’interprétation commune les liant à une forme de divinité ou d'intelligence extraterrestre me plait beaucoup. - Spoiler:
CinéLivres - Et que signifient les monolithes noirs?
Sam Azulys - Le premier monolithe semble être un trait d'union entre l'homme et le cosmos. La présence du monolithe est expressément désignée par la mise en scène et le montage comme la cause d'un bond évolutif. On pourrait être tenté d'y voir l'intervention d'une puissance extraterrestre ou divine, mais, au même titre que l'éclair ou que la terre qui tremble, le monolithe doit d'abord être considéré comme un élément naturel. Comme Jean-Paul Dumont et Jean Monod l'ont montré dans leur remarquable étude structurale de 2001, le monolithe occupe une place intermédiaire entre l'inerte et le vivant, il permet avant tout d'opérer un rapprochement entre deux ordres incommensurablement éloignés. Loin d'être une manière de métaphore pour faire signe vers une quelconque transcendance, le monolithe est une manifestation immanente du cosmos face à l'homme. Issu d'une autre temporalité - celle des astres tournoyant dans l'immensité glacée du ciel - il fait le cadeau prométhéen de l'intelligence aux premiers hommes. En leur transmettant le principe du mouvement des astres, il actualise une potentialité de leur esprit. Cette capacité, qu'Aristote appelle l'imagination délibérative, permet à l'homme de ne plus vivre dans l'instant, mais de se projeter dans le temps. Cela nous est suggéré lors de la fameuse séquence où après s'être souvenu du monolithe, l'homme-singe procède à une association d'idées: il voit un phacochère s'effondrer au ralenti tout en fracassant des squelettes avec son os-arme. L'image de l'animal terrassé est à la fois la projection d'un fantasme et la résolution d'une délibération. Comme Spengler avant lui, Kubrick envisage l'homme comme un animal de proie surdoué désormais capable de s'affranchir du présent pour projeter ses intentions dans le futur. Sa grande originalité est sans doute d'avoir postulé que la technique précédait la métaphysique. Dans 2001, le règne de la technique est, en effet, concomitant à celui de l'espèce humaine. Il semble même être la seule réponse possible à la prise de conscience de notre finitude. Une thèse qui s'oppose radicalement à celle d'Heidegger qui soutient, au contraire, que la technique serait, en quelque sorte, née de la métaphysique. Quant aux trois autres monolithes - celui de la Lune, celui de Jupiter et celui de la chambre Louis XVI à la fin du film -, ils sont autant de balises et de passages qui conduiront l'homme jusqu'à une nouvelle étape de son évolution. Ils nous confrontent à une réalité qui nous échappe, à la « sur-signification » d'un donné sensible abyssal qui se déploie devant nos yeux et ceux de l'astronaute
| |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Lun 26 Nov 2012 - 22:54 | |
| Un des rares films de Kubrick que je n'aie pas encore vu... tu donnes envie de le voir, traversay. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Mar 27 Nov 2012 - 9:14 | |
| Il faut le voir ! Il a été programmé dans quelques salles françaises. Une prochaine sortie DVD est probable. On y trouve des éléments de mise en scène et des thématiques que l'on retrouvera notamment dans Dr Folamour et Les sentiers de la gloire. | |
|
| |
san.romain Envolée postale
Messages : 190 Inscription le : 08/11/2012 Age : 31 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Mar 27 Nov 2012 - 19:50 | |
| Et aussi le fameux Full Metal Jacket ! Un vrai bon début ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Mer 28 Nov 2012 - 22:07 | |
| Va pour le DVD, je vais surveiller ça ! Ceci dit, je n'aurais pas craché non plus pour le voir en salle...mais j'imagine qu'il n'y aura que quelques privilégiés des grandes villes qui auront cette chance. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Sam 12 Jan 2013 - 16:44 | |
| Dans le dernier Positif on peut lire un article intéressant de Laurent Vachaud qui revient sur les relations entre Kubrick et l'ésotérisme. Sa dénonciation cryptée des mouvements occultes (illuminati) et ses références au programme MONARCH et à l'enfance maltraitée. L'auteur de l'article montrant comment Eyes Wide Shut est celui de ses films qui va le plus loin dans cette analyse. A la lecture de cet article comme d'autres écrits sur ce sujet il apparait quand même assez clairement que ces approches sont pertinentes et donnent un éclairage essentiel pour comprendre le cheminement de Kubrick à travers ses films qui parlent tous de manipulation des esprits et de dédoublement. Lien: Programme MONARCH et IlluminatiMONARCH apparait sur une des affiches en arrière plan. Le premier plan de Eyes Wide Shut qui semble signifier que derrière le récit érotique attendu se cache un autre projet plus crypté... Ici les colonnes et la pyramide de la fenêtre qui encerclent Nicole Kidman comme sur le symbole Franc-maçon. L'auteur de l'article insiste sur les personnages d'enfants dans les films de Kubrick (notamment dans Shining et Eyes Wide Shut) qui sont des victimes potentielles. La fille de Kubrick serait devenue une adepte de la scientologie à sa grande déception et Eyes Wide Shut pourrait être un "requiem d'un père pour sa fille perdue" (Requiem du franc-maçon Mozart qu'on entend d'ailleurs au moment où le héros découvre sur un journal la mort d'une ancienne reine de beauté). Le choix de Tom Cruise n'étant pas non plus innocent. | |
|
| |
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Sam 12 Jan 2013 - 22:53 | |
| Intéressant ce lien ! Je vais regarder ça, merci. | |
|
| |
san.romain Envolée postale
Messages : 190 Inscription le : 08/11/2012 Age : 31 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Dim 13 Jan 2013 - 19:39 | |
| Moi qui cherche à voir ce film, j'en suis encore plus tenté ! | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Ven 17 Mai 2013 - 17:54 | |
| Une petit photo toute chouette ! 1948. "Ringling Bros and Barnum & Bailey Circus." Color transparency for Look magazine by the future film director Stanley Kubrick, who manages to make this look like an avant-garde ad for Coca-Cola. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Ven 17 Mai 2013 - 21:40 | |
| Il me tarde toujours de regarder Kubrick. J'imagine que je ferai ça une fois installé à mon nouveau appartement. Fear and desire m'intrigue tout de même. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Sam 18 Mai 2013 - 10:35 | |
| La photo "I hate love" a été mon fond d'écran pendant longtemps.
J'aime beaucoup ses photos et ses films aussi. Que veux-tu dire par "je n'arrives pas à gagner un accès à ses films" ? Tu ne comprends pas le message du film ou bien tu t'ennuies et donc, tu restes hermétique ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Stanley Kubrick Sam 18 Mai 2013 - 11:45 | |
| oui, c'est ça, je reste hermétique... et du coup cela m'ennuie grandement mais je dois avouer que je n'ai pas tenté tous ses films, mais après deux essais pas très réussi, le résumé de ses autres oeuvres ne m'a tenté de refaire un essai | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stanley Kubrick | |
| |
|
| |
| Stanley Kubrick | |
|