| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les Bières | |
|
+12ArturoBandini Ariane SHOYUSKI pia domreader eXPie Sigismond Bédoulène GrandGousierGuerin Queenie kenavo Maline animal 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les Bières Sam 4 Juil 2015 - 23:15 | |
| ça vient d'où la dernière ? La Hercule est une valeur sûre elle aussi, mélange équilibré entre la brune belge et la stout. la brasserie est bien de toute façon | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Bières Dim 5 Juil 2015 - 0:06 | |
| - animal a écrit:
- ça vient d'où la dernière ?
Microbrasserie Dieu du Ciel, St-Jérôme, Québec (voir http://micro.dieuduciel.com/en/beers.php ) Je l'avais prise sur les conseils du vendeur qui avait l'air de connaître son affaire... | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Les Bières Dim 5 Juil 2015 - 8:48 | |
| ils ont une vaste gamme. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Bières Lun 3 Aoû 2015 - 12:41 | |
| - Moritz Thomsen, dans Mes deux guerres, a écrit:
- Cette bière anglaise n'était que légèrement rafraîchie, elle était salée, amère, et comme coupée d'eau, mais elle n'était pas mauvaise si on la goûtait sans idée préconçue. Peut-être qu'en ces instants, compte-tenu de la sécheresse de mon gosier et de la tension de mes nerfs, un verre de pissat de cheval m'eut paru tout aussi désaltérant. Quand j'y repense et m'efforce de retrouver le goût de ce dernier verre de bière anglaise, peut-être sortait-il effectivement d'un canasson!
| |
| Sujet: Re: Les Bières Lun 3 Aoû 2015 - 12:50 | |
| au moins ça me rappelle que j'ai du retard sur ce fil.... huhu. | |
| Sujet: Re: Les Bières Ven 21 Aoû 2015 - 20:18 | |
| Le Naufrageur - Ale amérindienne au myrique beaumier
fruits rouge et caramel au nez, la mousse c'est de la crème, amertume, caramel. rondeur qui se développe sans masquer l'amertume. plantes aromatiques qui vivifient et allègent une bière à la texture forte, un peu de piquant à l'arrivée et une tendance liquoreuse en arrière bouche.
quand ça s'installe notes de fruits secs et pointe de noix (pluriel). dans le nez l'amer glisse vers l'amande. en clair on entre dans ces saveurs très douces de bière maltée mais pas noire, pas exactement ambrée non plus.
mmmmh... plus ça va mieux c'est, le fruit, la richesse la profondeur, petite astringence et les pointes de grillé qui poussent la longueur et donnent un autre intérêt sur une base déjà bien jolie. le pomme-raisin très mûr qui passent au biscuité-herbacé teinté de grillé-noix... sans oublier un fond d'amertume histoire que tout ça ressorte bien, c'est joli !
on tente un cheddar avec ? bonne pioche. masque l'amertume et souligne la finesse du produit (c'est d'ailleurs réciproque), atténue aussi le côté "bière forte" (enfin pas si forte non plus, mais c'est une histoire de feeling).
(super bonne pioche !)
d'accord ça vient du Québec ("Herbes, plantes et arbustes de la flore locale sont nos inspirations pour confectionner des bières uniques, ancrées dans le terroir, résolument québécoises") et ça va être un peu compliqué à trouver mais bon, c'est pas mal comme voyage.
pas trop de sucre en fin de dégustation, juste longueur, équilibre, un peu d'amertume, un bon goût de bonne bière.
myrique beaumier ? myrica gale
en résumé ça doit se situer de ce côté là : Le feuillage dégage une senteur agréablement résineuse, qui peut aussi rappeler celle des peupliers baumiers.
résineux, le petit mot magique qui manquait !
pas mal de chez pas mal du tout, ça aurait peut-être juste mérité une bière un peu amère avant pour mettre le palais en forme. | |
| Sujet: Re: Les Bières Mar 17 Nov 2015 - 20:10 | |
| je cherchais sur le fil si j'avais glissé un mot de la Hitachino Nest XH (bière japonaise vieillie en fût de saké)... vraiment très bonne (97% ou pas loin du côté de Ratebeer ce n'est pas non plus que du hasard) mais ne pas forcément boire autre chose avant sous peine de la trouver très en dessous de ce qu'elle est. je dis ça parce que j'en ai croisé au supermarché où je me suis arrêté après être sorti en rampant du boulot (ça comme par un L... mais ça se trouve ailleurs aussi des fois, mais là le tarif est ptet plus accessible <3€/bouteille). je cherchais donc, sans trouver et m'aperçois que depuis... - GrandGousierGuerin a écrit:
- La débauche
Projet sympa également sur Paie ta cuve sur ulule Sympa et bon ! j'ai pu en goûter quelques unes. Même si je reste un poil bloqué sur celle vieillie avec des copeaux de fûts de cognac et à le goût de la meilleure tarte tatin du monde, il me semble avoir testé au moins une autre "bien". et puis c'est presque dans le coin, ça aussi c'est bien ! - eXPie a écrit:
- animal a écrit:
- ça vient d'où la dernière ?
Microbrasserie Dieu du Ciel, St-Jérôme, Québec (voir http://micro.dieuduciel.com/en/beers.php ) Je l'avais prise sur les conseils du vendeur qui avait l'air de connaître son affaire... et oui aussi, puisque j'ai goûté l'Aphrodisiaque qui est chocolat et vanille, un vrai dessert très sympatoche même si je ne suis pas sûr que la quantité ne fasse pas risquer la saturation. En même temps une bouteille éventuellement à partager c'est le principe de ce genre de bière alors pourquoi se priver ? une autre aussi ? la dégustation est loin ! et il faut que je pense à goûter d'autres échantillons de la gamme. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les Bières Mer 18 Nov 2015 - 6:48 | |
| plein de curiosité pour ces bières | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les Bières Dim 22 Nov 2015 - 20:41 | |
| A quand l'avis de dégustation, animal ? | |
| Sujet: Re: Les Bières Dim 22 Nov 2015 - 20:50 | |
| je crois que j'ai déjà essayé en fait, celle-là ou quelque chose de très proche trouvé chez les "marchands de pulls". rien d'exceptionnel dans mon souvenir, genre bière anglaise de soif, pas mauvaise et facile à boire (un peu d'amertume sans aller chercher des houblons franchement parfumésmais dans le genre je préfère d'autres choses. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les Bières Dim 22 Nov 2015 - 20:59 | |
| - animal a écrit:
- je crois que j'ai déjà essayé en fait, celle-là ou quelque chose de très proche trouvé chez les "marchands de pulls". rien d'exceptionnel dans mon souvenir, genre bière anglaise de soif, pas mauvaise et facile à boire (un peu d'amertume sans aller chercher des houblons franchement parfumésmais dans le genre je préfère d'autres choses.
Marchands de pulls ??? Peux-tu expliquer ? | |
| Sujet: Re: Les Bières Dim 22 Nov 2015 - 21:06 | |
| les "comptoirs irlandais". | |
| Sujet: Re: Les Bières Sam 16 Jan 2016 - 22:20 | |
| pandesque conseil du jour, la Rochefort 8 c'est bon, c'est tout sauf une légende assez riche et très longue en bouche avec de très beaux arômes de fruits mûrs et macérés, prunes voire figues et plein d'autres choses encore, subtile amertume pour équilibrer tout ça. Une bière puissante mais pas violente. c'est super bon, l'évidence même de la super bonne bière belge. mais si vous croisez une grande bouteille (c'est encore meilleur car ça vieillit mieux en grande bouteille) ? et bien ne laissez pas passer l'occasion. emportez, mettez de côté, mais saisissez cette opportunité. je vous dis ça parce que pour avoir goûté de la 2013 aujourd'hui je m'en voudrais de ne pas vous incitez à ne pas oublier cette très belle bière. ça se trouve en plus, ce n'est ni l'ultime rareté ni l'extrême originalité... et pas à chipoter c'est dans le dessus du panier. et on se pose tranquillement et on ne sert surtout pas la bière trop froide. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Les Bières Dim 17 Jan 2016 - 9:19 | |
| - animal a écrit:
mais si vous croisez une grande bouteille (c'est encore meilleur car ça vieillit mieux en grande bouteille) ? et bien ne laissez pas passer l'occasion. emportez, mettez de côté, mais saisissez cette opportunité.
Tiens quelle bonne idée! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les Bières Dim 17 Jan 2016 - 11:02 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Bières | |
| |
| | | | Les Bières | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|