Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Les Bières

Aller en bas 
+12
ArturoBandini
Ariane SHOYUSKI
pia
domreader
eXPie
Sigismond
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Queenie
kenavo
Maline
animal
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:03

Les Bières - Page 6 Piwo8410

C'est norvégien cette HaandBryggeriet Surpomp

dans l'ordre mais en vrac quand même (j'ai la flemme de mettre en forme, et puis j'ai faim, presque) :


acidité, saveurs de noix, torréfaction

nez un peu vineux

un peu aigrelet, amertume, café

18 mois en barrique, pas d'ajout de sucre.


plus civilisée quand on prend le temps de l'aérer et de la garder un peu en bouche sur le palais.


un peu astringente (assèche le bec) aussi.

ça développe derrière le malt avec petit goût grillé plus chaleureux, après la pointe presque salée de cette drôle de bière.

assez doux en fin de compte. caramel très léger qui laisse émerger des nuances plus fruitées (rouges... et agrumes, en fait ?)

plus souple, rafraîchissante, vivifiante.

franchement agréable à force. toujours un peu vineuse. ça conserve une résonance gustative, légèrement boisée, de noix, de sous-bois qui le fait bien. super longueur en bouche. fruits secs, un peu d'épices.

faudrait voir dans d'autres circonstances si ça ne serait pas encore meilleur ? ... très probable. il est même probable que j'en ai raté le meilleur à en juger par la fin du verre ! on a quand même ce petit retour qui l'apparente plus directement à ce qu'on peut avoir l'habitude de boire et c'est très fin (toute petite pointe d'alcool au passage) mais surtout la palette des fruits qui s'élargit. toujours un peu piquant, abricot ? pomme et toujours le vin mais justement quand il s'installe et "développe".

pas le truc qu'on boirait tous les jours (ça tombe bien on ne le trouvera pas de toute façon) mais on risquerait d'y revenir bien plus vite qu'on ne serait prêt à le jurer. huhu.

très très chouette en fait.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 22:42

Les Bières - Page 6 Bierei10
Je n'ai pas goûté, mais ça a l'air original. Il s'agit de la "Hvalur 2", faite par une micro-brasserie islandaise ( http://www.stedji.com/english.html ). C'est une petite bière de saison aux testicules de baleine fumés.  Les Bières - Page 6 937463

Apparemment, ça n'est que pour la consommation intérieure...

Source (en anglais) : http://icelandmag.com/article/a-seasonal-beer-containing-smoked-whale-testicles-hit-stores
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 22:49

oui, ça a l'air original. plus original que tentant ? (en plus du problème du business de la baleine ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 23:09

Une bière faite avec les testicules de baleine ?
Y a-t-il les gens qui veulent boire ça, vraiment ? Beurk.
Je n'en ai jamais entendu parler même au Japon malgré leur mauvaise réputation concernant les baleines.Les Bières - Page 6 937463
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptySam 7 Mar 2015 - 19:53

Les Bières - Page 6 Imperi10
Imperial Stout de la Brasserie du Mont Salève

(décousu mais dans l'ordre :)

nez un peu poivré, crémeuse, amertume. houblon puissant. astringente. pas de sucre. stout pure et dure.

mousse qui ne tient pas. début de cacao dans le tout fond de la bouche.

amertume qui se tasse. notes de malt rôti qui apparaissent. longueur en bouche qui se développe petit à petit.

petites notes de noix diverses (limite cacahuète... ou pistache ?). toujours le houblon à fond.

et un fond qui devient plus présent, qui revient au fur et à mesure vers le milieu de la bouche à la rencontre du côté herbeux, mais sec, du houblon. on trouve le côté café (genre costaud).

il aurait peut-être fallu une bière autre avant, pour se mettre en jambe les papilles.


ouah ouah ouah... arrière bouche qui fait rappliquer le caramel et comme un goût de coco mais toujours avec la parfum de houblon qui donne dynamique et profondeur à l'assemblage, et avec une allonge... à rallonge. un rien de vanille dans le nez avec l'amertume qui reste malgré tout présente.

ce développement du grillé côté caramel et coco ça se fait en finesse à se décanter doucement, en fait une pointe de souvenir comme du riz soufflé ou quelque chose dans cette idée.

ça devient très joliment rock'n'roll comme tambouille liquide. au nez aussi on a gagné en épaisseur et en sucre, qui reste discret en bouche.

mignonne petite touche de raisin sec.


on se régale encore et on en finit plus d'en apprendre tous les jours, tant mieux. très intéressante cette bouteille et cette dégustation tranquille...

http://www.labrasseriedumontsaleve.com/
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyDim 8 Mar 2015 - 3:23

Elle est forte celle-là. J'aime bien l'étiquette. Pour ce qui est du gout je ne crois pas que je rafolerai des gouts caramel, café, coco, cacao et poivre tout en même temps. Trop fort pour moi. Mais va savoir....de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyDim 8 Mar 2015 - 7:12

quand je te lis Animal le goût saute à ma bouche !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyDim 8 Mar 2015 - 8:48

hé Pia, c'est en finesse que ça se passe tout ça. Cool

pour la force des bières, faut voir, entre de la blonde (ou autres d'ailleurs) artificiellement forte et quelque chose de bien fait c'est forcément différent. et une belle petite bouteille de bière, on prend son temps !

(et si t'as de molen pas loin ça serait trop bête de ne pas faire des expériences).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyLun 9 Mar 2015 - 16:32

animal a écrit:
hé Pia, c'est en finesse que ça se passe tout ça. Cool

pour la force des bières, faut voir, entre de la blonde (ou autres d'ailleurs) artificiellement forte et quelque chose de bien fait c'est forcément différent. et une belle petite bouteille de bière, on prend son temps !

(et si t'as de molen pas loin ça serait trop bête de ne pas faire des expériences).

Je ne bois pas souvent de brunes mais si tu dis qu'elle est tout en finesse.... Les blondes que je bois ne sont jamais très fortes. 6% ou un peu plus. Enfin je bois parfois des triples. Comme la chimay triple qui semblent être blonde. De couleur en tout cas. De quelle bières tu parles quand tu parles d'une blonde artificiellement forte?

Et pour une bière de la brasserie "De Molen". J'y pense sérieusement....
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:38

tu devrais essayer la amarillo ou citra single hop ?

ici on trouve des trucs comme la goudale par exemple que je range dans cette catégorie. un exemple affreux bien connu c'est aussi la 8.6 (from chez Bavaria). ce genre de trucs... des bières faites surtout, d'abord, pour s'alcooliser en fait. jypeurien

plus de malt dans les triples, c'est plus riche !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyLun 9 Mar 2015 - 22:27

tu préfères les bières avec plus de houblon Animal ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyLun 9 Mar 2015 - 22:35

je prends possiblement goût à certains goûts ? et le(s) houblon(s) compte dans l'équation... après ça ne fait pas forcément tout. le côté belge classique où ça peut être moins mis en avant ça mérite réflexion aussi (pas si évident que ça d'ailleurs, finesse, finesse, finesse...).

mais c'est bien agréable les houblons bien parfumés !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyMar 10 Mar 2015 - 8:37

dans la Goudale il y a aussi une note d'orange qui se sent bien en fin de bouche ; quant aux brunes je les trouve plus sucrées que les blondes
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyMar 24 Mar 2015 - 16:06

Bédoulène a écrit:
dans la Goudale il y a aussi une note d'orange qui se sent bien en fin de bouche ; quant aux brunes je les trouve plus sucrées que les blondes

Tiens je ne connais pas La Goudale!

Les Bières - Page 6 Biyre110

[/size]
Op en top (4,5%) et Mooi en meedogenloos (10,2%)


Je les ai bu toutes les deux. Enfin presque...

Déjà, j’aime l’étiquette des bouteille, très sobres, très simples, modernes et élégantes, en noir et blanc. Elles ont toutes les deux des petits noms pour les décrire. La brune Mooi en meedogenloos, belle et sans pitíé, et pour la blonde op en top, super, ce qu’il y a de mieux. En gros.

La brune m’à fait penser  à ce que tu disais, Animal, sur La Salève. Des gouts de cacao, caramel et aussi de café. D’une couleur très noire, opaque, la consistance est très dense, elle ne mousse pratiquement pas. Savoureuse, très parfumée. Peut-être un peu trop pour moi. Le mélange de ces parfums en même temps, faisaient que j’avais l’impression de manger la bière et ça m’a un peu écœurée.  Le  pourcentage d’alcool  étant très fort , j’ai préféré la passer à quelqu’un qui pourrait l’apprécier. Ce fut le cas. Il faut dire que je ne suis plus trop brune.

L’autre plus  légère avait une belle couleur ambrée. Très parfumée aussi, une belle mousse en petite quantité. Des arômes de coriandre et de pamplemousse, une amertume qui ressemble à l’amertume d’un fruit.


Dernière édition par pia le Mar 24 Mar 2015 - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:40

merci pour ton commentaire Pia mais voici la photo debout !

Les Bières - Page 6 Biyre10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bières - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bières
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: