Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les Bières

Aller en bas 
+12
ArturoBandini
Ariane SHOYUSKI
pia
domreader
eXPie
Sigismond
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Queenie
kenavo
Maline
animal
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 20:52

consommation de souvenir, planqué dans l'étagère. souvenir Suisse et parfumé d'un bien bon weekend.

Dégustation avec une pensée pour notre indispensable mais néanmoins retiré Rivela. bonjour 

Les Bières - Page 2 Fai16010

Timpériale

Bière très noire avec des malts très torréfiés mais étonnamment équilibrés qui font que le buveur n'est pas soufflé par une amertume féroce. Un peu sucrée avec une entrée en bouche très facile, ambiance entre cacao et caramel et suite en douceur. et ça ne fait pas sentir ses... 9.5%. Assez sucrée en fait, veloutée, agréable pas moche du tout stout "impériale". Conservé aussi un peu de piquant sur la langue, un peu de chaleur au gosier et au bidou. Légèrement astringente mais pas collante.

Finit par développer une amertume un peu râpeuse pas désagréable dans le fond de la bouche.

Sucre, prune, chocolat, pointe de vanille, toujours faciliter par le sucre... comme l'alcool qui commence à se faire sentir ? (mais pas au goût). Avec de l'imagination, ombre de poire dans le lointain. Optimiste un peu de pêche dans les joues.

Amusant, ça reste léger en bouche, sur le devant du palais. Petit goût de pain (presque salé avant de revenir en sucre et cacao) quand on en temporise, ça fait saliver et compense la sécheresse relative qui s'est mise en place.

Si j'en crois ce que j'aperçois sur internet, elle a du diminuer légèrement sa teneur en alcool entre les cuvées. (un peu de cerise sur la fin si on aère !). Ce n'est sans doute pas une mauvaise idée. Pour le sucre je ne sais pas. Son avantage est d'être facile à boire et finalement festive pour une bière de cette espèce, un peu unidimensionnelle malgré tout... mais il faut savoir ne pas bouder son plaisir, même simple. D'autant que ça passera difficilement pour un produit de saison (même si aujourd'hui ce n'est pas l'étuve). J'ai un peu peur de l'après avec l'alcool et le sucre, on verra bien si ça fait pousser des bébés enclumes dans la tête !

Toujours est-il que le chocolat laissant la place à des arômes plus fruités mais toujours torréfiés (je ne connais ça que dans la bière pour le moment) cohabite globalement bien avec le bon souvenir et une sensation de détente et de bonheur. Et puis je revois notre petite tablée rigolarde...

Sur la toute fin, c'est plutôt caramel, oui le caramel liquide comme quand maman le sort du placard quand on est gamin et qu'il se prépare du manger qui sort gentiment de l'ordinaire.


... et bonsoir le bar du weekend !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Bière   Les Bières - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:04

Les Bières - Page 2 Zwi11610

en haché cette fois, les impressions sur une bouteille de Cromlech (c'est du suisse d'inspiration écossaise, ce qui est possible, et cohérent à la dégustation si ce n'est que "ça tape, quand même", huhu.).

approche un peu liquoreuse, apparence "ale" en plus dense, fruits écrasés, pas de mousse.

plus légère que prévu ! très peu d'amertume qui réapparait peu à peu. vielle pomme. agrumes. fond sucré assez bien contrebalancé.

un côté pâte d'amande ? pas désagréable à repasser par le nez. mériterait plus de papilles.

très égale. colle un peu. caramel très léger léger.

un goût qui me dit quelque chose mais quoi ???

très très doux fond cacao. comme une histoire de raisin aussi, ce n'est pas impossible.

retour de la vengeance qui arrive.

conclusion a posteriori, l'équilibre trouvé et la facilité proposée ne sont toujours pas une mauvaise chose, au fond.


et... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: bière   Les Bières - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:28

Une petite bière pour se remettre de la journée (après le whisky de 11h) ?

Les Bières - Page 2 22940310

Brooklyn East India Pale Ale.

Direction les states.

Ambrée claire, fine mousse. Immédiate odeur de litchi. Grosse amertume presque fumée mais pas tout à fait qui s'étale en des coups plus complexes et très mélangés. Le malt et ses passages de fruits exotiques sur le piquant. Un goût puissant, massif mais relativement désaltérant. L'amertume fait d'ailleurs immanquablement penser aux agrumes (pamplemousse ?). Texture très légère qui contraste avec la charpente.

Dans le même ordre d'idée je pense à la Brewdog Hardcore IPA mais la Brooklyn est beaucoup moins unidimensionnelle et les nuances fruitées et désaltérante qui voisine l'amertume persistante quand on laisse le goût reposer c'est vraiment intéressant !

Fausse impression d'astringence à base de houblon qui débotte très proprement et laisse un peu de place à la saveur de grillé des céréales. Un peu de caramel, de pain. Complexe mais nette. Plus on prend son temps meilleur c'est. La bière se fait plus douce, plus riche. L'acidité maintient bien les papilles en éveil toujours du pamplemousse et citron (mordants !) en descendant vers les saveurs plus chaudes avec une remarquable cohérence.

La dégustation avançant on peut ajouter un étage prunes et abricots. et toute petite pointe de cacao.

Pour conclure, on est resté dans la lignée de la première gorgée, sans lassitude et avec un épanouissement très fin des premières impressions. Beaucoup de personnalité et désaltérante. Une bien belle bière !

A ne pas louper si vous en croisez une...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:59

en attendant l'intro... on va à la pêche aux souvenirs (de la première j'en ai une de côté depuis des lustres) :

Citation :
huhu, j'ai un panda bourré dans ma tête... ou l'inverse. je suis en train de boire, ou déguster, je ne sais pas trop... une espèce de bière de père noël autrichien... et... c'est "costaud". ils disent "avec plats corsés ou des desserts ou comme digestif". je comprends. mais j'avais besoin de tester pour comparer avec ce que je connais... alors en guise d'apéro, si on veut après une poire et avec quelques fruits secs. c'est sucré, consistant mais souple... et on ne sent pas l'alcool. il faudrait manger plus avec . c'est ambré et tire sur le sombre, une couleur assez fine... une couche de caramel qui remonte sur le palais et une subtile amertume sur le bout de la bouche, ça reste doux et riche dans le fond.

surprenant pour une bière aussi forte (14%) ... qui démonte bien quand même !


bonsoir le bar...

je peux me faire empailler à la Samichlaus et meubler une étagère... ou faire la poussière avec des pattes à poussière ?

Citation :

Citation :

Early Bird Spring Hop Ale

Early Bird Spring Hop Ale makes its seasonal appearance between March and May, a fresh floral delight to sweep away the cold of winter and signal the prospect of warm days ahead.

The beer has been a welcome sign of the coming of spring since it was first brewed by Britain's oldest brewer in the mid 1990s.

A pale golden beer, with floral aroma, Early Bird is full-bodied and takes its name from the Early Bird variety of East Kent Goldings hops, grown in hop gardens near the brewery.

Tasting Notes

A fabulously refreshing, bracing beer that hails early maturing Goldings hops in style. Alive and open with a golden glint in its eye, it stirs up spring sensations of blossom, honey, freshly cut grass and plenty of pine on the nose. The gentle bitterness, soothed by an undercurrent of light biscuit malt, delivers a dry finish. Superb with salads and whitebait.

Tasting notes by beer writer Ben McFarland


c'est pas mal de s'offrir une autre vision de la bière de printemps. Ma bouteille n'est pas idéalement fraiche mais ça me plait bien avec le petit côté tout léger et vivant d'une bonne bière de printemps et une amertume assez longue au début qui s'enrichit à force pour redonner un peu de sérénité à l'ensemble, un confort certain sans se départir complètement d'un peu de piquant légèrement métallique sur le bout de la langue et des lèvres.

très chouette, et plus ça va plus c'est chouette
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:02

animal le 25/08/2012 a écrit:
la dégustation tellement heureuse et réconfortante du jour :

Les Bières - Page 2 2616_210

bière très sombre, mousse assez dense, la bière a d'ailleurs l'air lourde... odeur de bière sucrée mais à la mise en bouche la torréfaction et l'amertume costaude mais pas trop forte prennent les devants non sans une petite complexification aigre ou tannique. ce qui décale la balance des goûts en faisant éviter les références rapides au cacao et café. très belle texture égale qui laisse beaucoup de quoi goûter quand on la passe largement sur le palais. le piquant reste en haut et le goût très large et très doux qui valse vers le chocolaté occupe le bas et la gorge.

quand on arrive à laisser son verre tranquille des notes grillées remontent et une sensation maltée ample mais assez légère vient se mélanger à l'astringence pour l'amoindrir avant de la renforcer.

sensation néanmoins confortable d'une bière généreuse et riche. alors qu'on y revient à petites gorgées la pointe de différence se teinte en cramoisi et fait penser à de la prune bien mure et pourquoi pas un peu de cerise pour égayer le tableau ? ce qui n'empêche pas cette bière de s'installer et de poser un flux puissant dans le gosier et le bec. les arômes restent mélangés et c'est un vrai plaisir de sentir cette association de malts torréfiés avec un goût résolument et indéniablement bière. A la fois festif et tout à fait détendu et cherchant son assise dans des aspirations plus rustiques et loin d'être sans traditions.

j'apprécie aussi son acidité et sa surprenante légèreté pour autant de goût et de texture (vous gardez discrètement la connaissance des bulles). pas si forte non plus en alcool (8%) dont la trace ne se discerne que par une très tranquille respiration des idées. en somme un très bel équilibre.

rien de trop forcé. effluves fruitées quand on joue de la truffe, stabilité des sensations, on remarque au passage qu'on ne s'ensucre pas non plus les babines. boisson à la fois réconfortante et stimulante, détendue mais vive. ce piquant qui persiste et réchauffe est bien agréable...

entre le dernier tiers et le dernier quart se dévoilent des souvenirs d'agrumes dans le devant de la bouche et le nez. évolution intéressante du goût qui ne se fait donc pas vers le bas (ou le fond) et avec une graduation très lissée et progressive. on en profite d'autant mieux que la sensation principale reste douce (doucement chocolatée, forte mais douce). soupçon de noisette sur le retour. soupçon.

le sucre qui s'écarte sous cette sensation tannique qui persiste, sentiment d'ouverture, les papilles restent aux aguets malgré le niveau qui baisse. on ne se demande pas si on pourra avaler quoi que ce soit derrière sans tout mettre par terre (on devra quitter ce beau souvenir mais... ).    

la subtilité et la tenue du mélange est juste un miracle : amertume, piquant, agrumes. toujours un peu de fruit, présence, répondant, contrastes subtils. terriblement fin.

c'est une des incarnations du bonheur qu'on peut mettre et trouver dans une bière, j'en aurais presque la chair de poule. effet notable : la dégustation donne le sourire... même quand le verre est vide. Aussi simple que ça. Pas à savoir si on est plus sensible à tel ou tel autre goût à une façon de bière plutôt qu'une autre... variété, plaisir, générosité, qualité. ça donnera toujours quelque chose.

Citation :
La Mandragore, 8 %vol. est notre bière noire d'hiver brassée avec de l'épeautre jurassien et un mélange de malts très complexe. Sa robe est noire brillante, sa mousse café au lait très serrée, au nez, elle révèle des notes poivrées (houblon Golding), fumées et torréfiées, en bouche elle est crémeuse, douce et corsée avec une longue finale sur une amertume moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:24

Il y a deux trois autres choses éparpillées que je ne retrouve pas en cherchant ou que je n'ai pas encore penser à rechercher...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:54

j'ai mis ton introduction dans le premier message du fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:56

merci singe
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 8:26

ExtraMegaGigantesquement Cool !
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 8:33

Excellent ! Un grand merci pour ce fil au panda et à la fourmille du forum, kenavo flower 
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:13

Merci ! tchintchin 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 22:04

Les Bières - Page 2 Image_10

XX Bitter (brasserie De Ranke)

Blonde très claire avec mousse très fine et onctueuse. amertume nette et soutenue sur un voile fruité exotique, doucement parfumé. amertume qui glisse sur une astringence qui permet aussi au goût de se faire plus rond. On découvre une bière rafraichissante, très subtile et remarquablement équilibrée. Il y a un principe du plaisir renouvelé à chaque gorgée ! Petites pointes fleuries et arrières pensées maltées, toujours dans l'omniprésence de la tenace et puissante amertume. Puissante mais en finesse, pensons aux agrumes et au pamplemousse qui sait se faire amer quand il faut sans gâcher son caractère. Un caractère agrume/pamplemousse qui n'est donc pas absent du verre. 

Un petit peu d'acidité également qui accompagne cette heureux mélange qui reste frais et net au fil de la descente de la ligne de flottaison.

Le houblon est plein de surprises... il faut aimer l'amertume mais c'est une belle histoire. Self-proclaimed "hoppiest beer in Belgium" ? Et une preuve supplémentaire que les belges aussi peuvent faire des bières de caractères qui restent légères (un peu de sucre dans le mélange mais que 6°) et dans l'air du temps (IPA ?). Elle aurait bien mérité des papilles plus en forme...

Belle expérience qui se civilise au fur et à mesure qu'on s'apprivoise gustativement avec son verre. Et puis c'est vif, floral !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 8:50

comme toujours, ton appréciation met l'eau la bière à la bouche.

merci Animal c'est une lecture savoureuse que de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 9:24

Merci Animal, j'ai une question, un rien bordelaise et aggravée par les vendanges, sans doute:
Est-ce qu'un oeno-fil existe (je ne l'ai pas trouvé) ?

Les Bières - Page 2 Vigne_fr
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 9:29

je n'en connais pas non plus, mais si tu t'en ressens... cat 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Bières   Les Bières - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bières
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: