Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas

Aller en bas 
+13
bix229
animal
eXPie
Exini
Aeriale
Ariane SHOYUSKI
églantine
Queenie
kenavo
marc et cie
Bédoulène
Arabella
pia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:31

Pia a écrit:
Tu sais le roi et la reine ici ne sont pas bien méchants Ariane. Ils n'ont pas beaucoup de pouvoir. C'est plutôt un folklore amusant. Mais il y a des Néerlandais qui tiennent à leur roi et a leur reine, et qui ont toute la panoplie avec effigie. Ce n'est pas mon cas.
J'ai été surprise vraiment par le bonnet orange des gens qui courraient sur la plage. Comment expliquer ça... Comme la défaite à la Seconde Guerre Mondiale était une grande source de la réflexion chez les japonais, j'ai grandi sous influence de la pensée (de mes parents ?) : aimer l'empereur c'est le retour à la féodalité et à l'animosité. Et l'existence de l'empereur est contre la  démocratie, contre la civilisation et contre l'égalité des hommes. Il faut absolument sortir de la société hiérarchique du confucianisme pour construire une nation civilisée. Au moins des gens de gauche croyaient plus ou moins comme ça. Mais une fois arrivée en Europe, je vois les rois et les reines un peu partout. Et c'est normal, naturel... plutôt un folklore amusant... Mais j'y suis venue pour chercher la vraie démocratie et la vraie civilisation. Où me suis-je trompée ?????
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:41

difficile à dire (surtout pour les jeunes ou "intermédiaires"), avec le Japon ce n'est pas lié aussi à la politique américaine qui a favorisé la droite (parfois dure) "contre le communisme" ? en Europe avec des tensions similaires l'influence directe a peut-être été moins forte et d'autant moins que tout le monde était plus ou moins dans le camp des vainqueurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 19:16

merci Kena !
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 23:27

Animal a écrit:
difficile à dire (surtout pour les jeunes ou "intermédiaires"), avec le Japon ce n'est pas lié aussi à la politique américaine qui a favorisé la droite (parfois dure) "contre le communisme" ? en Europe avec des tensions similaires l'influence directe a peut-être été moins forte et d'autant moins que tout le monde était plus ou moins dans le camp des vainqueurs ?

Merci pour ta réponse. Le rôle de l'empereur Hirohito était tout de même énorme pendant la Seconde Guerre. Et chaque nation a leur propre histoire. Heureusement le Pays-Bas n'a pas eu ce genre de problèmes avec leur roi.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:39

Et tu as une vraie démocratie aux Pays-bas. Une démocratie parlementaire qui est constitué souvent de plusieurs partis de gauche et de droite. Parfois ça tire plus à gauche qu'à droite. parfois c'est le contraire. C'est une monarchie constitutionnelle. je te mets un lien si ça t'intéresse. comme le dit bien l'article, le roi est plus un médiateur qu'autre chose. Il joue par exemple un rôle dans la formation du gouvernement et lors de crises de cabinet. Mais encore une fois, beaucoup de discussions pour arriver à un résultat qui satisfera tout le monde. On a apprit nos leçons!

Une monarchie constitutionnelle est un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite ses pouvoirs.

Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies royales parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Ce pouvoir est en pratique dévolu à un premier ministre nommé par le monarque, et devant avoir le soutien du Parlement, envers lequel son gouvernement est seul responsable.

Le monarque, indépendant des partis politiques, dispose de prérogatives constitutionnelles afin d'exercer son rôle éminemment symbolique en tant que garant de la Constitution et de la démocratie, de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale, mais aussi en tant que symbole de la continuité historique de l'État, représentant et garant de ses intérêts à l'étranger. Il peut également avoir un droit de regard, de conseil et d'avertissement sur la politique menée par le gouvernement, présider les séances du conseil des ministres, et être un arbitre, en cas de crise politique ou gouvernementale. De ce fait, il joue un rôle neutre et peut servir de médiateur,
(wiki)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:53

Utrecht en début de soirée, ce n'était pas encore trop la folie.

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Img_2014

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Img_2015

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Img_2016

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Img_2017

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Img_2018

Donc la possibilité de se faire maquiller pour 2 euros. Et la jeune fille faisait glisser des saucisses dans le tube qu'il fallait attraper...avec un crochet? Cinq fois pour 1 euro? C'était pas clair. et il y avait trop  de monde pour m'approcher. Drôle!

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Img_2019

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Img_2020

Ils sont beaux ces chevaux!

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Img_2021

Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:52

Excuse-moi Pia. Je t'ai obligé de faire une recherche concernant le roi de ton pays.
Parfois je m'excite trop pour ça car c'est un sujet qui préoccupe depuis petite. Laughing jypeurien

Et merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyDim 3 Mai 2015 - 22:56

merci pour les festivités Pia !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2015 - 9:46

Oui, chouettes ces photos festives sur ces péniches, merci Pia!

Elles me rappellent celles prises à Amsterdam, lors du Grachtenfestival, postées ici d'ailleurs il y a presque 5 ans.. Un concert philarmonique en plein air où se jouait du Chopin sur ces péniches toutes décorées pour l'occasion. Quel souvenir!

ICI

Ca me donne une terrible envie de refaire une escapade dans ton beau pays!  

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Cimg5211

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Cimg5212

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Cimg5216

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Cimg5310
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:05

Super les photos ! Mon pays…C’est vrai que c’est un peu le mien maintenant, même si je me sens très Française. Et quand je vais revenir vivre en France, je risque de me sentir Néerlandaise. jypeurien L’acoustique était bonne sur les canaux ? ça doit être agréable de tanguer en musique.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:18

Les cités anciennes, les digues et la mer toujours présente, les canaux, les champs de tulipes,
Les filles aux joues rouges...Le plat pays et les nuages bas... Bref,un série de clichés, heureusement transormés par les écrivains qui me le font visiter/imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2015 - 9:12

pia a écrit:
 L’acoustique était bonne sur les canaux ?  ça doit être agréable de tanguer en musique.

C'était magique Pia, même pour nous restés à quai sourire

J'aime ces manifestations, le public et les artistes se cotoient.. Il y a vraiment un esprit festif, c'est propre aux Pays bas cette liberté, il me semble :-)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2015 - 9:25

bix229 a écrit:
Les cités anciennes, les digues et la mer toujours présente, les canaux, les champs de tulipes,
Les filles aux joues rouges...Le plat pays et les nuages bas... Bref,un série de clichés, heureusement transormés par les écrivains qui me le font visiter/imaginer.

Ils vont être content les Néerlandais que leurs canaux soient clichés ! Quand aux filles aux joues rouges…elles aussi risquent d’être vexées d’être traité de cliché, elles qui ont surement toutes des histoires individuelles intéressantes. Qui ne me regarde pas. Et puis je pense que les Néerlandais préfèrent qu’on ne leur enlève pas leur digues, même si elles sont cliché, parce que sinon… Je pense que pour connaitre un pays il faut y vivre. Et même quand tu y vis depuis un certain temps, des choses t’échappent. Bien sûr certains auteurs me contrediraient, quand on a de l’imagination…. Donc rien ne t’empêche de parler de ta perception des Pays-Bas d’où tu es Bix. Je vais me contenter de parler de petites choses des Pays-Bas. Et peut-être un jour si l’un de vous vient par ici vous vous souviendrez peut-être de ces petites choses plaisantes, distrayantes. Vous vous sentirez moins perdu!

Aeriale a écrit:
pia a écrit:
 L’acoustique était bonne sur les canaux ?  ça doit être agréable de tanguer en musique.

C'était magique Pia, même pour nous restés à quai sourire

J'aime ces manifestations, le public et les artistes se cotoient.. Il y a vraiment un esprit festif, c'est propre aux Pays bas cette liberté, il me semble :-)

Je n'y étais pas mais j'en avais vu des images au journal, et ça m'avait déjà bien plu.

C’est vrai ils aiment faire la fête et se sentent libre de se laisser aller dans ces occasions. Il y a un côté apparemment moins formel aux Pays-Bas, presque tout le monde se tutoie par exemple. Mais par d’autres côtés ils sont plus guindés. J'ai toujours l'impressions de détruire un rêve quand je dis ça.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:11

"Ils vont être content les Néerlandais que leurs canaux soient clichés !"

Je ne doute pas un instant que j' aimerais beaucoup de choses en Hollande, meme en dehors des
jolies filles ! Simplement, je voyage très peu sauf par livres interposés.
Et là, je connais mieux les Etats Unis ou l' Italie ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2015 - 19:44

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Downlo14

Beatrix par Luc Tuymans (ancienne reine des Pays-bas. Promis je ne suis pas royaliste. Je ne vais pas vous parler seulement de monarchie constitutionnelle et de drapeaux... Je suis tombée dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Expositions / livres
» Claude Sautet
» Petites mésaventures de voyage
» Petites histoires de Fès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: