Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

LC Japon

+10
Bédoulène
pia
bix229
Allumette
Ariane SHOYUSKI
Sullien
kenavo
eXPie
colimasson
shanidar
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:37

En effet!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:51

Oui, et meme chose pour Les Chroniques japonaises de Nicolas Bouvier et L' oreille du voyageur :
Nicolas Bouvier de Genève à Tokyio.

Sur le fil de Bouvier, j' ai rajouté deux de ses poèmes et d' autres photos du Japon.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyLun 29 Sep 2014 - 7:28

29. Matsunoo-Dera
plus d’informations (en allemand)

Une corde, tressée d’une certaine façon, avec des pièces de papier en zigzag, symbole de la pureté
LC Japon - Page 13 Abb23

Le portail principal de Matsunoo-Dera
LC Japon - Page 13 Ab213
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMar 30 Sep 2014 - 6:45

30. Hōgon-ji
LC Japon - Page 13 Ab216
Photo du net

Ce temple se trouve sur une île

LC Japon - Page 13 Ab215

LC Japon - Page 13 Abb24
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:29

Cela semble un endroit magique!
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:47

J ai bouclé ma LC. Japon.

Après Le Citron : Kajii Motojiro et Trois roman chinois : Nakajima Atsushi.
Excellente lecture.
Invité
Invité

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:50

Il a l'air génial ton bouquin kena. Il n'existe qu'en allemand ? (Et peut-on en connaître le titre ?)
Allumette
Main aguerrie

Inscription le : 31/12/2007

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:06

Merci Kenavo d'avoir illustrer nos lectures du mois de septembre ! content
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:27

Armor-Argoat a écrit:
Il a l'air génial ton bouquin kena. Il n'existe qu'en allemand ? (Et peut-on en connaître le titre ?)
je l'avais posté sur la page 4 de ce fil, mais voilà encore une fois ce livre vraiment très, très beau...

LC Japon - Page 13 A940
Saigoku - Auf Japans Pilgerweg der 33 Tempel

Citation :
Le pèlerinage Kansai Kannon (西国三十三所, Saigoku Sanjūsan-sho?) est un pèlerinage de trente-trois temples bouddhistes dans la région du Kansai au Japon, semblable au pèlerinage de Shikoku. Outre les trente-trois temples officiels, il existe trois temples supplémentaires appelés bangai (番外?). L'image principale dans chaque temple est Kannon, connue des Occidentaux comme la déesse de la miséricorde. Il y a cependant une certaine variation entre les images et les pouvoirs qu'elles possèdent.
source et suite

et oui, malheureusement pour l'instant disponible qu'en néerlandais et allemand... il est un auteur très, très populaire an Allemagne, d'où la raison qu'il y a beaucoup plus de traductions pour ses livres dans cette langue... j'espère que ce petit bijou va aussi trouver un éditeur français Very Happy

Allumette a écrit:
Merci Kenavo d'avoir illustrer nos lectures du mois de septembre ! content
tout le plaisir était pour moi... et puisqu'il y a pour ce tour de pèlerinage 33 temples, on va continuer encore un peu notre périple Wink

en plus, après les temples je vais vous présenter un livre qui existe bel et bien en français et qui est aussi un très, très beau cadeau pour se faire si on veut continuer de voyager dans ce pays magique et magnifique zen
Invité
Invité

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:37

Merci. Wink

kenavo a écrit:
[
en plus, après les temples je vais vous présenter un livre qui existe bel et bien en français et qui est aussi un très, très beau cadeau pour se faire si on veut continuer de voyager dans ce pays magique et magnifique zen

Tu as l'art de nous faire languir ! rire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:40

Razz je sais, je suis méchante...

Spoiler:
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMer 1 Oct 2014 - 6:35

31. Chōmei-ji
plus d’informations (en allemand)

LC Japon - Page 13 Ab217

Cees Nooteboom parle dans ce chapitre surtout des marches qui mènent vers le temple…888
Le 8 basculé donne le signe de l'infinité… ∞
et faire face à 3 fois l'infinité…  ce sentiment peut se produire en escaladant 888 marches…
Allumette
Main aguerrie

Inscription le : 31/12/2007

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMer 1 Oct 2014 - 12:15

Bon, et bien, de mon côté, je n'aurais lu que 2 livres pour la LC Japon :
L'homme boîte de Kôbô Abé et Chroniques de l'oiseau à ressort de Haruki Murakami
J'aurais souhaité avoir plus de temps pour découvrir d'autres auteurs mais je suis ravie de ces deux lectures ! cheers
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMer 1 Oct 2014 - 22:35

Colimasson a écrit:
Surprise comme à chaque fois lorsqu'il s'agit de littérature japonaise. Il y a une manière de vivre et de ressentir qui me semble très éloignée de la nôtre, occidentale, presque un changement de paradigme. J'ai lu le premier tiers et pour le moment, les personnages évoluent en huis clos. Au-delà des relations qui sont l'enjeu du livre, ils ne semblent vivre rien d'autre. Pas de travail, pas d'amis, pas de soucis politiques, économiques, culturels... Ils se dévouent entièrement à leur machination amoureuse complexe, pour le moment surtout fantasmée.
La pudeur est un titre qui sied bien à cette histoire... l'érotisme suprême, c'est le dévoilement de la pudeur. Chez nous, ce seraient à peine des jeux d'enfants...

J'avais retrouvé dans cette lecture, comme avec Tanizaki, le pointillisme et la passion démesurée pour les détails, le sens de la vie en bulle retirée du monde. Il y a une sorte de fascination pour le cocon des parents et amis proche qui semble éclipser tout le reste...

Ils ont une certaine forme d'innocence qui doit dévier vers la perversion, comme s'ils reprenaient le cheminement qui conduit de l'état d'innocence au péché.
Ce que Colimasson a écrit sur un roman de Tanizaki m'intrigue depuis quelques semaines. Je crois qu'il y a une problématique concernant la mentalité des japonais. Mais je ne sais pas si je pourrai bien la cerner maintenant.

C'est vrai que quand je lis des romans occidentaux, même si c'est un roman d'amour, je trouve souvent et assez facilement le point de vue social-politique d'auteur. Et les romans japonais ont tendance à éviter cela ou préfèrent se focaliser surtout la description sur la relation de personnages principaux. Ce ne devrait pas simplement être le goût pour une forme littéraire. N'y aurait-il pas assez d'intérêt socio-politique chez les japonais ? C'est possible. Nous n'avons pas la tradition de démocratie comme les occidentaux.

Si vous lisez des manga, vous pourrez toujours rencontrer des personnages passionnés de quelque chose qui ne s'intéressent à aucune autre chose. Les personnages se concentrent par exemple au base-ball, au judo, à la cuisine etc. Et quand ils sont passionnés pour une chose, ils ont le droit d'abandonner toutes les autres choses.
Quelqu'un m'a récemment donné plusieurs tomes des "Gouttes de Dieu" de T. Agi et Sh. Okimoto (manga). Tous les personnages n'y parlent tout le temps que du vin, comme si tout le monde est candidat de sommelier ou oenologue. C'est presque ridicule.

Pour la plupart des japonais, la politique n'est que des conflits entre plusieurs puissants (?). J'ai l'impression que la conscience de la participation démocratique est très faible comparé avec les pays occidentaux, parce qu'on croit que le peuple est exclu de toutes les décisions politiques ?

Bah, je ne sais pas enfin. Ce n'est que mon impression. Je n'en suis pas sûre. Je vais continuer à y réfléchir.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 EmptyMer 1 Oct 2014 - 22:40

ça veut dire que tu considérerais Kôbô Abé et Ishikawa Jun comme différents parmi les auteurs japonais (si on leur prête une préoccupation socio-politique plus évidente) ?

si oui, tu en aurais d'autres que tu rangerais de cette façon ? (et d'aujourd'hui ?)
Contenu sponsorisé

LC Japon - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 13 Empty

LC Japon
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant