| LC Japon | |
|
+10Bédoulène pia bix229 Allumette Ariane SHOYUSKI Sullien kenavo eXPie colimasson shanidar 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Mer 24 Sep 2014 - 8:16 | |
| 24. Nakayama-Dera Cees Nooteboom raconte qu’il a trouvé lors de ses recherches sur Internet un blog d’un autre pèlerin, Craig Emmott, et avec ce nom, c’était facile de le retrouver : ici
Dernière édition par kenavo le Jeu 25 Sep 2014 - 8:07, édité 2 fois | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC Japon Mer 24 Sep 2014 - 16:29 | |
| Cette LC m' aura permis de renouer avec la littérature japonaise. 2/ De lire et apprécier un auteur aussi sensible que Kajii. 3/ EEt surtout Nakashima Atsushi. Un auteur incroyablement doué. En fait, désormais l' un de mes écrivains japonais préférés. Mais je vais en reparler !
| |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Japon Mer 24 Sep 2014 - 23:55 | |
| Pour bix229,C'est vrai que tu as bien trouvé deux écrivains intéressants. Comme ils sont morts très tôt, ils pouvaient rester de vrais artistes. Comme ils n'ont pas eu le succès pendant leur vivant, ils n'avaient pas le temps de devenir des écrivains commerciaux. Parfois quand on n'a pas de succès, on peut écrire ce qu'il veux vraiment écrire, n'est-ce pas ? A ce propos, Haruo Umezaki n'est pas si mal, non plus. Je n'ai jamais lu ses romans. Je n'ai lu que deux ou trois nouvelles. Mais celles que j'ai lues étaient excellentes. Très jolie écriture. Les histoires racontées étaient intéressantes et émouvantes. J'ai tout oublié. Mais je me rappelle les sensations de la lecture. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 25 Sep 2014 - 8:22 | |
| merci Kena pour toutes ces belles photos ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Jeu 25 Sep 2014 - 8:25 | |
| ce serait encore mieux si un éditeur français prévoyait une publication... à côtés des photos, les textes de Cees Nooteboom sont aussi très beaux | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Ven 26 Sep 2014 - 8:07 | |
| 26. Ichijō-ji plus d’informations Des pierres tombales avec leur symbolique de trois, la terre, l’eau et le feu : carré pour la terre, rond pour l’eau et triangulaire pour le feu | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Japon Ven 26 Sep 2014 - 9:50 | |
| La photo du tumulus est très belle. Très apaisante ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Ven 26 Sep 2014 - 10:43 | |
| une autre photo, prise du blog de Craig Emmott dont j'ai donné le lien le 24/09 | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Japon Ven 26 Sep 2014 - 11:05 | |
| Magnifique !
De mon côté j'ai beaucoup apprécié la lecture de La course au mouton sauvage d' Haruki Murakami. Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à une lecture urbaine et en fait le personnage de Murakami se balade dans tout le Japon, un Japon qu'il regarde d'un œil légèrement nostalgique et triste. Le héros revient sur les traces de sa jeunesse et découvre que le bar underground de son ami a déménagé pour cause de réaménagement urbain et a gagné quelques étages (l'underground est fini, place au lounge) et la mer qu'il voyait d'une digue a été remplacée par de hautes constructions, des tours d'habitation qui défigurent le paysage. Ailleurs, sur l'île d'Hokkaido, la ville fantôme et inventée de Jûnitaki est en train de mourir à petit feu. Le jour où le train ne passera plus, la ville perdra tout son sens (et combien de petites communes françaises sont dans ce cas également ?). Le lecteur voit par les yeux du héros un pays qui est à la fois moderne et ne prend pas soin de sa périphérie, qui construit anarchiquement et d'un autre côté laisse des villes péricliter. Le constat est assez triste car il est finalement général et ressemble à ce que nous vivons en Europe...
En tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé cette première rencontre avec Haruki Murakami, avec sa manière de raconter les paysages, de les inscrire dans une histoire ou de leur conférer un aspect mythique (ah cette maison perdue dans la montagne...) et j'espère pouvoir lire d'autres livres aussi étranges de cet auteur ! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Japon Ven 26 Sep 2014 - 13:55 | |
| cette photo là est superbe Kena
Shanidar, ton commentaire m'incite une fois de plus à noter ce livre
et combien tu as raison quand tu dis : " Le jour où le train ne passera plus, la ville perdra tout son sens (et combien de petites communes françaises sont dans ce cas également ?)."
le départememnt de l'ardèche est le seul en France à ne plus posséder de gares en fonction (seuls quelques trains de tourismes l'été) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Japon Sam 27 Sep 2014 - 21:50 | |
| J'aime bien la photo de deux femmes aux parapluie dans un brouillard. C'est très beau ! Merci kenavo | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Japon Dim 28 Sep 2014 - 7:53 | |
| 28. Nariai-ji plus d’informations (en allemand) | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Japon Dim 28 Sep 2014 - 8:08 | |
| c'st tout le livre qui mérite notre attention ! | |
|