Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Michel Onfray [Philosophie]

Aller en bas 
+26
topocl
odrey
tina
Harelde
shanidar
botany
rivela
Gudule
Bédoulène
Marko
dalchmad
swallow
Marcelin Hogier
mimi
bix229
animal
Babelle
Ezechielle
la-lune-et-le-miroir
Cachemire
Nibelheim
Arabella
monilet
Julia
Marie
K
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:51

shanidar a écrit:
Kierkegaard a écrit:
Même si cela donne finalement des ouvrages simplistes et non simples, un peu réducteurs et très partiaux.

tu parles de tous ses essais pêle-mêle ou essentiellement de ceux touchant au religieux ? car je le trouve pertinent, très agréable à lire sans être particulièrement démagogique, avec une articulation inventive dans sa manière de présenter les sujets dans La raison gourmande et La sculpture de soi. En revanche, Onfray est peut-être devenu pontifiant et systématique dans ses livres plus tardif (j'ai cessé de le lire et son livre sur l'art commenté plus haut ne m'a pas donné envie d'y revenir) ; je suis d'accord avec ta démonstration : il assène des vérités qu'il habille de citations, mais une pensée est malléable et souvent (en ce qui concerne Freud, en particulier) je le trouve partial (il ne l'aime pas et il le prouve mais ce n'est pas parce qu'on déteste la glace que tout le monde doit détester les glaces). J'ai l'impression que plus jeune il était plus dans le travail sur la construction d'une pensée que sur la défense mordicus d'une 'vérité'...

Il était surtout davantage ouvert d'esprit. Je vous donne une petite anecdote sur Onfray (qui réalise de belles choses, car avoir pour ambition de laisser à tous la possibilité de découvrir la philo c'est excellent).
Il a ouvert une très belle université populaire et les cours sont riches et travaillés. le but : être une alternative à l'université en présentant la philo sous un autre regard. C'est une magnifique initiative. Raphaël Enthoven enjoué décidait d'y participer étant ami avec Onfray. Après quelques cours il se fît virer par Onfray au motif qu'il faisait un cours sur Platon qu'il n'aimait pas Platon qui était une icône de l'université académique.
Le Michel Onfray jeune n'aurait jamais fait cela, d'ailleurs comme le dit shanidar ses textes ont changé. Il est dans le combat intempestif, contre Freud, contre Sartre, contre l'université, contre la politique actuelle. On ne peut faire un bon travail philosophique ou scientifique avec un tel parti pris.

PS je précise que je suis agnostique on pourrait croire que je suis un pratiquant vexé.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:05

tu confirmes ce que je ressens et j'avoue que je suis déçue parce qu'il est brillant Onfray, il écrit bien, il s'exprime avec vigueur, avec passion, il a la tête bien pleine mais à force de lutter contre les pouvoirs il est devenu chien... Est-ce que ses travaux sur les cyniques grecs préfiguraient cette orientation ? je ne sais en tout cas cela donne à réfléchir sur le moment où toute revendication libertaire tombe dans une forme d'absolutisme, de totalitarisme de la pensée. C'est effrayant !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:15

C'est vrai qu'il est brillant Onfray, et qu'il a l'art de rendre simple pour les non initiés les choses qui ne le sont par forcement. Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, sa pensée n'est pas d'une grande originalité au final, et certains de ses livres relèvent du pamphlet et de la polémique plus que d'un renouvellement des idées, et on reste à la surface des choses. Et s'attaquer à la psychanalyse et à la religion en France aujourd'hui, le moins qu'on puisse dire, c'est que cela n'a rien de révolutionnaire, et qu'on peut presque dire que c'est sacrement politiquement correct, et normatif au final.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:17

Kierkegaard a écrit:

Au lieu de cela il part du postulat arbitraire que les religions sont mauvaises et qu'il va démontrer pour quelles raisons. Raisons qui sont en plus mauvaises car ce ne sont pas les religions qu'il critique mais les conséquences de l'existence des religions, conséquences dûes généralement à une ignorance de la population.
Conséquences aussi du fait que la religion est manipulée souvent à des fins politiques. Onfray évacue cela.
Toute sa démarche est la justification d'un jugement de valeur sur les religions et non un questionnement sur leur fonctionnement. C'est du pamphlet et cela n'a pas grand chose d'intellectuel.

Tu as mis le doigt sur ce qui me dérange le plus dans les textes d'Onfray : cet engagement qui met en jeu les notions de bien et de mal.

Arabella a écrit:
Et s'attaquer à la psychanalyse et à la religion en France aujourd'hui, le moins qu'on puisse dire, c'est que cela n'a rien de révolutionnaire, et qu'on peut presque dire que c'est sacrement politiquement correct, et normatif au final.

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyVen 29 Juin 2012 - 23:18

colimasson a écrit:
Tu as mis le doigt sur ce qui me dérange le plus dans les textes d'Onfray : cet engagement qui met en jeu les notions de bien et de mal.
... parce que c'est mal ? innocent
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:29

animal a écrit:
colimasson a écrit:
Tu as mis le doigt sur ce qui me dérange le plus dans les textes d'Onfray : cet engagement qui met en jeu les notions de bien et de mal.
... parce que c'est mal ? innocent

Je dirais plutôt parce que c'est ennuyeux... A toi de voir si tu as envie de reporter ça dans une des deux catégories sus-citées.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyVen 9 Jan 2015 - 22:59

il etait ce soir sur Paris Premiere où il defendait sa vision de la gauche à laquelle il dit adherer une gauche libertaire heritiere de la Commune, à l'opposé de la gauche de Melanchon adepte de la guillotine, en même temps il conseillait les ecrits de Proudhon. C'est un homme tres interessant et pas dénué d'humour...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:10

E.T Nerant a écrit:
il etait ce soir sur Paris Premiere où il defendait sa vision de la gauche à laquelle il dit adherer une gauche libertaire heritiere de la Commune, à l'opposé de la gauche de Melanchon adepte de la guillotine, en même temps il conseillait les ecrits de Proudhon. C'est un homme tres interessant et pas dénué d'humour...

Ah comme j'aimerais avoir le temps de me pencher sur cette période anarchisante et vive !! -et réécouter, crayon en main, les conférences de Onfray diffusées cet été à la radio (sur Arendt -qu'il n'aimait pas tellement ; Günther Anders et la pensée post-nazie...)-.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:39

J'ai lu "théorie du corps amoureux" et sa critique de Freud. Il ne parle jamais du bouddhisme, pourtant Nietzsche l'encense dans l'Antéchrist. Et il s'attaque ad hominem à Freud, qui était toxicomane. Ce portrait est effrayant, mais avant Michel Onfray, une professeur de philosophie avait parlé de cette addiction. Quant à son livre sur les cyniques, c'est un très bel ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:56

"Ah comme j'aimerais avoir le temps de me pencher sur cette période anarchisante et vive !! -et réécouter, crayon en main, les conférences de Onfray diffusées cet été à la radio (sur Arendt -qu'il n'aimait pas tellement ; Günther Anders et la pensée post nazie."

Tu risques d' etre bien déçue. Comme je l' ai été !

Je n' arrive pas à faire passer le lien, mais jette un coup d' oeil à Médiapart/Onfray sur Google !
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 0:18

bix229 a écrit:
"Ah comme j'aimerais avoir le temps de me pencher sur cette période anarchisante et vive !! -et réécouter, crayon en main, les conférences de Onfray diffusées cet été à la radio (sur Arendt -qu'il n'aimait pas tellement ; Günther Anders et la pensée post nazie."

Tu risques d' etre bien déçue. Comme je l' ai été !

Je n' arrive pas à faire passer le lien, mais jette un coup d' oeil à Médiapart/Onfray sur Google !

La lecture d'Onfray peut être stimulante, pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 0:21

Sullien a écrit:
bix229 a écrit:
"Ah comme j'aimerais avoir le temps de me pencher sur cette période anarchisante et vive !! -et réécouter, crayon en main, les conférences de Onfray diffusées cet été à la radio (sur Arendt -qu'il n'aimait pas tellement ; Günther Anders et la pensée post nazie."

Tu risques d' etre bien déçue. Comme je l' ai été !

Je n' arrive pas à faire passer le lien, mais jette un coup d' oeil à Médiapart/Onfray sur Google !

La lecture d'Onfray peut être stimulante, pas toujours.

Le problème, c' est qu' on arrive plus à suivre le personnage, qui brule ce qu' il a adoré et vice versa
et qui se noie dans ses propres contradictions...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 0:31

Non mais dites donc, on peut aussi accueillir notre nouveau camarade non ?

le cactus bouddhiste a écrit:
J'ai lu "théorie du corps amoureux" et sa critique de Freud. Il ne parle jamais du bouddhisme, pourtant Nietzsche l'encense dans l'Antéchrist. Et il s'attaque ad hominem à Freud, qui était toxicomane. Ce portrait est effrayant, mais avant Michel Onfray, une professeur de philosophie avait parlé de cette addiction. Quant à son livre sur les cyniques, c'est un très bel ouvrage.

Bienvenue cactus !

si tu veux nous en dire un peu plus sur toi et tes lectures avant d'investir les différents fils c'est par ici : clic
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 1:21

bix229 a écrit:
Sullien a écrit:
bix229 a écrit:
"Ah comme j'aimerais avoir le temps de me pencher sur cette période anarchisante et vive !! -et réécouter, crayon en main, les conférences de Onfray diffusées cet été à la radio (sur Arendt -qu'il n'aimait pas tellement ; Günther Anders et la pensée post nazie."

Tu risques d' etre bien déçue. Comme je l' ai été !

Je n' arrive pas à faire passer le lien, mais jette un coup d' oeil à Médiapart/Onfray sur Google !

La lecture d'Onfray peut être stimulante, pas toujours.

Le problème, c' est qu' on arrive plus à suivre le personnage, qui brule ce qu' il a adoré et vice versa
et qui se noie dans ses propres contradictions...

Je n'ai jamais aimé les pensées systématiques.
Et très honnêtement, je me fiche pas mal du "personnage".
A partir du moment où il donne à penser, pour moi, l'essentiel est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 1:25

Une pensée imposée et déterminée par une idéologie donne peu à penser hélas, surtout quand il y a des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray [Philosophie]   Michel Onfray [Philosophie] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Onfray [Philosophie]
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Terestchenko [Philosophie]
» Michel Serres [Philosophie]
» [Philosophie] Café de la Philosophie...
» Leibniz [Philosophie]
» Kant [Philosophie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: