Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Coen (Joel ou Ethan)

Aller en bas 
+29
Chamaco
Maryvonne
bix229
Arabella
Harelde
Exini
Maline
Igor
odrey
shanidar
swallow
Avadoro
colimasson
domreader
Epi
traversay
Queenie
Marko
kenavo
sousmarin
Aeriale
coline
Burlybunch
Veterini
K
animal
Marie
eXPie
Babelle
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:59

eXPie a écrit:

Enfin, attendons leur prochain film, situé dans les années 60, avec Justin Timberlake (tout de suite, ça fait envie).

mdr2 Je vais courir voir ce film.

Burn after reading m'avait semblé marrant. Mais finalement, je ne me souviens de plus grand-chose de ce film, excepté Brad Pitt en prof de fitness crétin.
Mais je suis d'accord sur le constat que No country for old men est largement surestimé. Le pire, c'est de l'expliquer à ceux qui disent : "Aaaaah, No country for old men... Quel film... !"
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:24

odrey a écrit:
Tiens, c'est marrant. J'ai beaucoup aimé a serious man, bien Burn after reading et pas vraiment True Grit (me suis ennuyée). Mais bon, j'ai pas vraiment de culture cinématographique (et des goûts de toilettes turcs).

C'est intéressant, odrey. En fait "A serious man" m'a bien sûr ennuyé, mais surtout désarçonné. Peux-tu étayer ton avis sur ce film ? J'aimerais avoir l'avis d'une personne sui a aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2012 - 9:55

colimasson a écrit:
Burn after reading m'avait semblé marrant. Mais finalement, je ne me souviens de plus grand-chose de ce film, excepté Brad Pitt en prof de fitness crétin.
Je l'ai regardé hier soir.
Je me suis marré d'un bout à l'autre. Un grand film sur... rien, du vent. Vraiment très bien construit !
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:58

Exini a écrit:
odrey a écrit:
Tiens, c'est marrant. J'ai beaucoup aimé a serious man, bien Burn after reading et pas vraiment True Grit (me suis ennuyée). Mais bon, j'ai pas vraiment de culture cinématographique (et des goûts de toilettes turcs).

C'est intéressant, odrey. En fait "A serious man" m'a bien sûr ennuyé, mais surtout désarçonné. Peux-tu étayer ton avis sur ce film ? J'aimerais avoir l'avis d'une personne sui a aimé.

C'est simple Exini, ce film m'a fait marrer. L'histoire de ce pauvre type qui vit sa vie la plus normalement possible et qui voit tout se déinglinguer, qui tente le tout pour revenir à sa petite vie planplan et dont la situation ne cesse d'empirer, je trouve ça drôle. J'avais lu un article disant qu'il fallait bien connaître l'humour juif pour comprendre ce film. Il doit y avoir de la judaïté en moi. je ne saurais t'en dire plus, il faudrait que je le revois.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:01

Il y a quelques petits trucs sur A serious man, dans les pages précédentes, Exini. J'aime beaucooooooup ce film !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:34

odrey a écrit:
Queenie a écrit:
Ben... on va dire qu'ils ont eu besoin de deux films très bof (Burn after reading et A serious man) pour en faire un qui tient mieux la route (True Grit) : ils continuent comme ça, c'est la descente aux enfers du Néant de L'Ennui.

Tiens, c'est marrant. J'ai beaucoup aimé a serious man, bien Burn after reading et pas vraiment True Grit (me suis ennuyée). Mais bon, j'ai pas vraiment de culture cinématographique (et des goûts de toilettes turcs).

Peut-être que les Coen utilisent les modes codes (de toilettes).
Moi je suis plutôt goût de toilettes japonais. Avec petite musique d'ambiance, jet rafraîchissant et cuvette chauffée.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:55

T'es snob en fait. Les toilettes à la truc c'est limite le retour aux sources, quand tu fais tes besoins dans la nature, en équilibre précaire. Ça c'est du vrai toilette, madame!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:34

La nature, je l'aime à travers une fenêtre !
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:00

Il peut y avoir une fenêtre dans des toilettes turcs, faut pas croire.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 12:22

Finalement, personne n'a encore parlé de The Barber.

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 29117-10

Années 50.
Ed Crane est coiffeur. Un boulot comme un autre. Tombé dessus par hasard. Le hasard du mariage avec Doris (épousée après 15 jours ensemble... parce que ? Pourquoi pas.). Il coupe les cheveux, parle peu, laisse sa vie couler tranquillement sans heurt. Même lorsqu'il devine que sa femme le trompe avec son patron et "ami", Big Dave. Il s'en fout.
Il se dit idiot, et c'est peut-être ça au fond ?
Un jour une opportunité vient s'installer dans son fauteuil pour un rafraîchissement de coupe : un gars cherche quelqu'un pour lui donner des fonds, pour monter une boite révolutionnaire : le lavage à sec.

Et là, pourquoi, Ed Crane ça lui trotte dans la tête.
Sauf qu'il n'a pas l'argent.
Mais, il a une idée plutôt tordue pour récupérer les 10 000$.


Construction du film comme un polar alambiqué des années 50-60. Ambiance thriller et suspens, à la Hitchcock ou Fritz Lang. L'intensité haletante et angoissante en moins, le côté psychologie et spirale de la destinée en plus.

C'est parfaitement rythmé, dans cette langueur monocorde où vit Ed Crane. Un petit décorticage de la vie pépère et des rêves perdus dans une famille de banlieue américaine. Bercé par la voix off qui est Ed Crane racontant sa propre histoire, on ne le lâche pas d'une semelle, et on voit tout à travers ses yeux.
Mais on ne sent pas tout à fait l'étouffement du personnage, plus sa catatonie, son inertie. C'est un gars qui laisse couler. Et la seule fois où il agit, c'est catastrophique, mais il ne fait pas grand chose pour remettre de l'ordre.
Symbole de l'impuissance de l'homme face à sa destinée ?

Les acteurs sont tous très bons, avec des gueules filmées bien près parfois. Le noir et blanc qui fait ressortir les rides d'expression et les regards qui parlent plus que les mots.
Un casting avec Billy Bob Thornton, Frances McDormand, James Gandolfini, Scarlett Johansson... ça "parle" : que des acteurs que l'on connaît, que l'on voit partout, mais dont on a parfois du mal à nommer (sauf Scarlett aujourd'hui). Des seconds rôles, comme dans une volonté de donner un côté familier aux personnages. Des gens que l'on croiserait tous les jours.

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 The-ma10

Donc, un film bien foutu, bien joué, bien rythmé. Aucun reproche, si ce n'est le côté peut-être trop distant (mais c'est totalement justifié par le point de vue choisit qui est celui d'Ed Crane).
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:15

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 21005210

Inside Llewyn Davis
Citation :
nside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même.
Le dernier film des frères Coen recueille une presse quasi unanime dans les louanges. Inside Llewyn Davis,portrait d'un musicien folk aussi peu chanceux dans son métier que malheureux dans ses relations sentimentales, constituerait donc une sorte d'apogée dans la riche carrière des réalisateurs de O Brother ? Voire ! La patte des cinéastes se fait plus discrète dans cette minutieuse description des galères d'un chanteur et guitariste d'un talent moyen, disons, et le propos, modeste, n'incite pourtant guère aux dithyrambes. Ce n'est pas un mauvais film mais à l'aune du niveau habituel des oeuvres des frères Coen, on a du mal à s'enthousiasmer. D'une part, il est musical pour une bonne moitié et si on est allergique au folk, autant ne pas s'y plonger ; d'autre part, il est relativement répétitif dans les pérégrinations de ce loser sans charisme aucun. A ce propos, il faut tout de même saluer le jeu dépouillé d'Oscar Isaac, tout à fait remarquable. L'humilité du scénario, et la tendresse des Coen pour leur anti-héros est indéniable. On retient certains dialogues savoureux et une ambiance douce/amère. De là à en faire une merveille impérissable !

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 21022610
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:36

Je souscris à 100% au commentaire de Traversay. Ce n'est pas enthousiasmant. Cela se laisser voir, il y a des moments qui passent très bien, mais au final, j'ai la sensation qu'il ne m'en restera bientôt rien, et que rien d'essentiel ne m'aurait manqué si je ne l'avais pas vu....
Et le folk, ce n'est définitivement pas mon truc. Surtout interprété par des artistes moyens (et pour certains c'est être gentil que de le dire comme ça).
Pas envie d'en dire plus....dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:54

Le film est en effet dédié de bout en bout à un parcours musical, instantané du Greenwich Village aux tournants des années 50 et 60. Llewyn Davis incarne un héritage traditionnel, un voile du passé et son jeu creuse une intimité solitaire et austère rejoignant l'épure de la mise en scène.
Il y a de très beaux moments à commencer par cette ouverture crépusculaire, délicate et la photographie est remarquable dans son unité de ton. Je peux cependant comprendre votre frustration car les frères Coen se laissent porter par ce personnage au détriment du récit. La lassitude perceptible est émouvante mais certains développements (dont l'errance en voiture) évoquent des tics de leur cinéma sans les sublimer, avec des répétitions peu inspirées.
Pour revenir au folk, il y a autant de styles que d'époques et de lieux et les frères Coen font le choix de s'immerger complètement dans un contexte (les associations à la scène new-yorkaise sont multiples de Peter, Paul and Mary à Bob Dylan). C'est un pari risqué, bancal dans les interprétations mais qui a le mérite de la cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyLun 11 Nov 2013 - 22:31

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 O-insi10

Inside Llewyn Davis, comme son titre l'indique, nous raconte ce qui se passe à l'intérieur de la tête de son anti-héros, sorte d' alter ego de Barton Fink qui était lui-même un ersatz mi-kafkaïen mi-lynchien. Le film nous offre une sorte de road movie fantasmé (le point de rupture est clairement montré) dont l'issue au lieu d'être libératoire ou cathartique conduit inéluctablement au point de départ. Llewyn Davis n'en tire aucune leçon et il sort à nouveau se faire cassez la gueule en looser masochiste qu'il est, sabordant systématiquement tout ce qui aurait pu le sortir de la galère.

Il y a chez les frères Cohen une jubilation à jouer avec les codes du genre en y ajoutant une ironie burlesque et un décalage ludique qui désamorcent ce que l'histoire pourrait avoir de mélodramatique. Il y a constamment un contraste entre l'atmosphère nébuleuse, la photographie brouillée et sombre ou la mélancolie du personnage et la dérision qui le cerne de toute part. Tous les personnages semblent sortis de cartoons. Ce sont des parodies de chanteur folk (Justin Timberlake), de poète maudit "on the road" (le conducteur à la James Dean) ou même de chat! (il est génial ce chat d'ailleurs à suivre l'action comme s'il était un double du personnage principal). Comme chez Lynch il y a à la fois une inquiétante étrangeté et du burlesque qui nous rappellent sans arrêt que tout cela n'est qu'illusion (comme la vie elle-même?). Pour le personnage comme pour le spectateur. Rien n'est pris au sérieux. Et pourtant quelque chose arrive à se dégager de l'ordre du spleen et du désenchantement. On retrouve cet absurde qui animait le personnage de The Barber comme bien d'autres dans la plupart de leurs films. Pantins perdus dans une foire aux miracles et jamais gagnants!

J'ai donc trouvé dans ce film une ambiance très réussie mais glaciale, un peu hypnotique (je me suis assoupi plusieurs fois). La limite de ce genre d'univers est de finir par ne plus avoir de consistance. Les personnages sont des fantoches qui se dissolvent dans le décor (ces couloirs minuscules!!). C'est d'ailleurs probablement ce que cherchent les frères Cohen. C'est leur regard sur le monde qui a sa singularité derrière les artifices. J'ai plutôt accroché à ce film sans être non plus vraiment conquis. On y rit souvent, on est ému par les chansons et on s'y endort un peu Very Happy 

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Vlcsna10
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 EmptyLun 11 Nov 2013 - 23:00

Ils ont atroces les Coen Bros, mais quel talent...
Ceci dit,  je me demande pourquoi il y a une telle rétrospective sur Arte. Ils ne sont pourtant pas morts, les Bros ?
Encore que, si les States ont des psychopates tarés tels qu' ils les ont épinglé dans Fargo, ça n' a rien
d'  impossble...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coen (Joel ou Ethan)
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joël Egloff
» Joël Pourbaix
» Ethan Canin
» Joel-Peter Witkin [Photographe]
» Joël Schuermans [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: