| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les auteurs que vous hésitez à lire… | |
|
+46eXPie Epi rivela Matthieu Antisthene_Ocyrhoe Bellonzo Louna kenavo Cannelle animal botany Arabella Le Baron Miss Hawisham Slayeras Dolce.vita jack-hubert bukowski katleen bertrand-môgendre Perséphone K bix229 Jack Alfred Teckel Snark Steven Babelle Le Bibliomane code1026 Isidore Ducasse coline Fantaisie héroïque Amapola Milly Queenie Aeriale Pois sousmarin mona Sophie Hank Chatperlipopette Aura Marie-Laure Marie LaChose 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 19 Sep 2007 - 19:43 | |
| Modiano est un auteur qu'il ne faut pas hésiter à lire ! J'aime beaucoup. Sentinelle, Lacombe Lucien est un scenario, je ne pense pas qu'on le trouve édité, je me trompe peut être. :?: J'ai lu Dora Bruder, La place de l'étoile, Rue des boutiques obscures, Un pedigree. Tous ses livres ont pour thème recurrent le Paris sous l'occupation, mais aussi beaucoup, beaucoup de charme. |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 19 Sep 2007 - 23:13 | |
| - sentinelle a écrit:
- Je ne savais pas que le film Lacombe Lucien de Louis Malle était une adaptation du livre de P. Modiano. Comme je n’ai pas vu le film, je peux me laisser tenter par celui-là.
En fait, j’hésite entre celui-là et Dora Bruder ? J'ai beaucoup aimé Dora Bruder. | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 19 Sep 2007 - 23:16 | |
| - Stell_A a écrit:
- Sentinelle, Lacombe Lucien est un scenario, je ne pense pas qu'on le trouve édité, je me trompe peut être. :?:
Si si, moi je l'ai...Edité chez Gallimard. | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Jeu 20 Sep 2007 - 3:46 | |
| - sentinelle a écrit:
- Un auteur que j'hésite à lire est Patrick Modiano.
J'ai cherché un fil sur l'auteur mais je n'ai rien trouvé ! Quelqu'un a déjà lu cet auteur et si oui, qu'en a-t-il pensé ? J'ai lu Dora Bruder et:bof. Rien de transcendant, je me souviens que le livre se passe pendant le Seconde guerre mondiale et c'est à peu près tout. | |
| | | Isidore Ducasse Envolée postale
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Jeu 20 Sep 2007 - 19:47 | |
| ésolée d'insister, mais quelqu'un pourrait-il dire un petit mot à paropos de Paul Claudel? Sur son statut de grand méchant de la littérature, de calotin, de frère ingrat..sur son style d'écriture. Parce que bernanos a beau avoir écrit La grande peur des bien-pensants, cela ne rabaisse pas le reste de son oeuvre... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Jeu 20 Sep 2007 - 20:51 | |
| - Sophie a écrit:
- J'ai lu Dora Bruder et:bof.
Rien de transcendant, je me souviens que le livre se passe pendant le Seconde guerre mondiale et c'est à peu près tout. C'est un peu ce que je crains également Comme d'hab, à vérifier soi-même. Merci en tout cas pour vos commentaires |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Jeu 20 Sep 2007 - 22:22 | |
| - Isidore Ducasse a écrit:
- ésolée d'insister, mais quelqu'un pourrait-il dire un petit mot à paropos de Paul Claudel? Sur son statut de grand méchant de la littérature, de calotin, de frère ingrat..sur son style d'écriture. Parce que bernanos a beau avoir écrit La grande peur des bien-pensants, cela ne rabaisse pas le reste de son oeuvre...
Vas-y Isidore ...Lance-toi sur Claudel...Tu ouvres un fil, tu commences ...et hop...ceux qui en ont envie continuent d'alimenter le fil... | |
| | | Isidore Ducasse Envolée postale
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Ven 21 Sep 2007 - 17:47 | |
| Non, justement je ne l'ai jamais lu, et jamais personne ne m'en a parlé ni négativement ni positivement, mais les informations que j'ai récolté me rendent assez réticente. Vous allez me dire que le meilleur moyen de se faire un avis c'est de lire, tout bêtement, mais je ne sais pas exactement si je dois le classer dans la catégorie des auteurs que je n'ai pas besoin de lire pour avoir une opinion, ou si je devrais essayer. Je n'oserais pas ouvrir un fil sans avoir jamais lu une ligne de lui, tout de même... | |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Ven 21 Sep 2007 - 18:28 | |
| - Isidore Ducasse a écrit:
- Je n'oserais pas ouvrir un fil sans avoir jamais lu une ligne de lui, tout de même...
En cela je t'approuve...Ce n'est pas la peine de "se la péter" en parlant de ce que nous ne connaissons pas...ou pas assez... Et nous avons déjà fort à faire avec ce que nous avons lu.. Qui peut parler de Claudel (Paul!) ? | |
| | | code1026 Envolée postale
Messages : 116 Inscription le : 19/09/2007 Age : 45 Localisation : montpellier
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Ven 21 Sep 2007 - 18:32 | |
| j'ose? allez, j'ose Si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination. Paul Claudel. hihi... | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Ven 21 Sep 2007 - 20:35 | |
| - coline a écrit:
- Qui peut parler de Claudel (Paul!) ?
J'ai lu " Le soulier de satin" et " Tête d'or" il y a bien longtemps, trop longtemps en fait pour pouvoir en parler aujourd'hui. M'en reste l'impression d'une très belle et très poétique écriture en ce qui concerne ces deux oeuvres théâtrales. Voilà... c'est tout | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Ven 21 Sep 2007 - 22:02 | |
| Quant à Modiano, son charme a opéré avec Livret de famille un soir chez Pivot. Avec le recul je pense qu'un de ses titres vaut n'importe quel autre vu son obstinante recherche à rattraper les ombres échappées de son enfance. J'ai lu Pedigree de la même manière qu'un de ses romans et je me demande si, au fond, les jeunes lecteurs ne devraient pas aujourd'hui commencer par là. Ce qui fut attirant était de voir à quel point l'homme était incapable d'articuler deux phrases entières qui se tiennent, ses hésitations de langage, une forme de timidité sur les plateaux... il faudrait revoir les archives de l'Ina. J'aimerais bien savoir si les jeunes lecteurs se sentiraient séduits. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Dim 30 Sep 2007 - 19:39 | |
| Pourquoi lire Paul Claudel ?
Je me risque à une réponse : peut-être parce que c'est une oeuvre tendue vers un Idéal : universel car catholique, catholique car vraiment universel.
Son crime fut de croire aux choses réelles, c'est à dire plus à la Vierge Marie et aux saints qu'aux fictions idolâtres de l'époque : la république, la démocratie, la bourse, les taux d'intérêts etc.
Un bon paysan, Paul Claudel, attaché à la beauté et à la vérité (tellement qu'il en manque de sensualité) ; un paysan qu'on peut opposer à toutes les cliques parisiennes, dont les intérêts abstraits ont ruiné la littérature. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 10 Oct 2007 - 20:29 | |
| Après Modiano, auteur que je ne vais plus tarder à découvrir, j'ai longtemps hésité à lire l'auteur Jean-Marie Gustave Le Clézio. Certains l'ont-ils déjà lu ? Et ... ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 10 Oct 2007 - 20:58 | |
| J'ai lu L'africain de Le Clezio, récit autobiographique. J'aime beaucoup Le Clezio, j'aime beaucoup Modiano, deux "grands" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… | |
| |
| | | | Les auteurs que vous hésitez à lire… | |
|