| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chroniques de la vie quotidienne | |
|
+55topocl shanidar Ginchiyo Igor shéhérazade IzaBzh colimasson LunaStella Cliniou Bluemarilyn rivela Maryvonne odrey Clown Maline FrançoisG Cachemire tom léo moinonplus Burlybunch LaChose Eve Lyne Little devil Hellois Marko Epi Menyne eXPie bulle chrisdusud soliman Nathria domreader Chatperlipopette monilet feuilllle bertrand-môgendre Mordicus Emyole swallow Amapola mimi Sophie Queenie sousmarin Milly Aeriale coline Babelle Marie kenavo Marie-Laure Bédoulène animal bix229 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Ven 28 Nov 2008 - 19:03 | |
| Moise est chez lui. Mais il a d'autres problèmes à régler. Et il a le coeur usé et qui bat la chamade... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 28 Nov 2008 - 20:42 | |
| Je me souviens aussi, tu lui conseillais des lectures.
Je lui souhaite un prompt rétablissement. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Mer 3 Déc 2008 - 19:17 | |
| Chronique des autres 1851 Le réel est pour moi beaucoup moins vrai que l'imaginaire. Pourquoi donne -t-on au premier cette importance et cette priorité singulière ? Je ne sais. C'est en proportion de leur éloignement du réel que mes pensées m'intéressent. Henry David THOREAU - Un philosphe dans les bois. Pages de journal. | |
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 4 Déc 2008 - 20:29 | |
| Ménine, je reviens sur le chapitre de la guerre parceque je me suis souvenu qu'à Gentioux dans la Creuse, un monument aux morts a été érigé en 1922, à l'initiative du maire. C'est le maréchal ferrand du lieu, qui avait été gazé dans les tranchées qui l'a fait lui-meme. Au bas du monument, un enfant montre du doigt l'inscription suivante : MAUDITE SOIT LA GUERRE. Et puis à Riom, dans le Puy de Dome, un autre monument a été érigé à la mémoire des " fusillés pour l'exemple " de 1917. Et comme le rappeler me semble insuffisant, j' en reparlerai ailleurs... | |
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Déc 2008 - 20:48 | |
| Il y a deux anglais dans mon village. Et ils m'intriguent !Ils habitent à la sortie du village, au bord de la route de Mascarville.Leur maison est une villa standard, asez vaste mais plutot mal entretenue.Entourée d'un grand jardin, avec quelques arbres et une pelouse. Of course !Jusque là rien que de très banal. Mais je me méfie de la banalité. Derrière,se cachent parfois un vrai mystère, une histoire, un drame...On ne les voit guère, mais pour voir les gens d'ici, il faut se lever tot. Plus tot que moi en tout cas !Une après midi pourtant, à la fin de l'été, je les ai croisés sur un cheminen train de se promener bras dessus, bras dessous.On s'est salué, et ils m'ont souri...Damned, le choc !Comme je n'ai aucune mémoire visuelle, quand je veux parler de quelqu'un je procède par approximations ou ressemblances supposées...Elle, par exemple, elle ressemble, voyez vous, à Meryl Streep, de retour de laRoute de Madison. Sauf qu'elle aurait -contre toute logique- épouséson amoureux de Clint.Ou plutot Sean Connery, parceque lui, ce serait plutot Sean dans les James Bond. Imaginez !Pas des manuels en tout cas. Un peu trop soignés et propres sur eux.Alors quoi ?Des acteurs incognito en rupture de show biz ?A moins que...Elle, je la verrai bien en romancière, genre Rachel Cusk par exemple !Je vous dirai bien : Ah tous ces mystères, ça vous tue !Mais finalement, inutile d'en savoir plus : si la banalité dissimule parfoisun mystère, une histoire, un drame, la réalité est bien souvent décevante... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Déc 2008 - 20:55 | |
| (on peut aussi rêver d'une "banalité" tranquille vécue à 300% (comme on dit pour faire les malins de trucs qui ne veulent rien dire)... qui en deviendrait extraordinaire d'intensité... oui c'est une forme de rêve assez séduisante je trouve ) | |
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Déc 2008 - 21:28 | |
| Tu as on ne peut plus raison Animal ! Vivre déjà en ayant évité ou surmonté quelques embuches, pièges, anicroches, et ce sont des doux euphémismes, c'est déjà pas mal. Presque un reve ! Le reste c'est du domaine privé évidemment ! Mais j'aime bien imaginer la vie des gens... J'aime bienqu'un champ de blé ressemble à un champ de blé, mais j'aime imaginer qu'il est autre chose encore. Les gens, c'est pareil... | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Déc 2008 - 23:11 | |
| - bix229 a écrit:
- Il y a deux anglais dans mon village. Et ils m'intriguent !
Je te rassure Bix, rien de plus normal. Les anglais intriguent toujours, je peux en témoigner, je les pratique depuis plus de 25 ans... En ce qui concerne le mystère, je dirais que tout être est une enigme, que toute vie, privée ou publique n'est jamais compréhensible par les non concernés. Mais si tu as pour "voisins" Meryl et Clint, il faut les accepter gladly, il y a birn pire comme voisins (demande à Kenavo), même s'ils ne sont pas vraiment anglais | |
| Sujet: Chroniques un peu moins désengagées Ven 12 Déc 2008 - 23:15 | |
| Oh, mais je les accepte très bien, Epi ! En plus ils sont vraiment aussi beaux que je le dis... Et cela aussi, c'est intrigant, non ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Déc 2008 - 23:17 | |
| - Epi a écrit:
- Mais si tu as pour "voisins" Meryl et Clint, il faut les accepter gladly, il y a birn pire comme voisins (demande à Kenavo), même s'ils ne sont pas vraiment anglais
- bix229 a écrit:
- Il y a deux anglais dans mon village. Et ils m'intriguent !
au fait.. j'ai dû sourire en lisant cela.. il y a quelques semaines j'ai eu de la "visite" sur mon blog par une anglaise - vivant depuis des années en Bretagne après quelques échanges, j'ai visité un autre blog dont elle parlait et cette femme (aussi anglaise, aussi vivant en Bretagne - il doit y avoir un nid ) a parlé de sa visite dans la bibliothèque et son choix de lecture en livres français.. Marc Lévy entre autre.. je lui ai donné le lien pour Parfum.. pour trouver d’autres auteurs français.. ) | |
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Déc 2008 - 23:25 | |
| Eh bien moi, quand on me dit anglais, russe, mongol, italien, algérien... je pense toujours au livre célèbre - et ironique - de Montesquieu : Comment peut on etre persan... Toujours d'actualité. Tiens, j'aimerais le relire, meme en diagonale, mais je ne l'ai pas chez moi... | |
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Mar 16 Déc 2008 - 20:26 | |
| Des nouvelles de Moise Elles sont meilleures les nouvelles de Moise. Quand je suis passé chez lui, il était devant sa cheminée à regarder les flammes et alimenter le feu. Il allait mieux, il était au chaud dans sa maison et il contemplait tranquillement le feu qui brulait. Bref le bonheur ordinaire, comme dirait Animal. Et en plus, il venait de lire le tome 2 des Messieurs de Grandval de Claude Signol. Et ça s'appelle Les Dames de la Ferrière. Encore mieux que 1er m'a t'il dit avec enthousiasme ! Plus de personnages et de péripéties... Amours contrariées, rivalités, conflits familiaux. Les personnages tournaient dans sa tete, bref le bonheur... Et quand j'ai ajouté : C'est Marie qui va etre contente, il s'est mis à rire de bon coeur. Ah alors si Marie... Ben oui.... Il m'a aussi parlé des mérites comparés du photovoltaique et des éoliennes. Et le plaisir qu'il avait d'en parler me faisait chaud au coeur. Sans rire ! Je crois bien qu'il y a un tome 3 pour Les Messieurs de Grandval. Mais chut | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mer 17 Déc 2008 - 8:16 | |
| Allez, Moïse | |
| Sujet: Chroniques de la vie quotidienne Sam 27 Déc 2008 - 14:43 | |
| Un brin d'herbe à demi enfoui sous la neige ressemble beaucoup à celle qui pousse sur les dunes... Assemblage parfait. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Sam 27 Déc 2008 - 17:39 | |
| Avec ma meilleure amie on a un petit rituel - on se voit le samedi matin pour cappuccino/chocolat chaud, on passe un bon temps au café avant d'aller dans notre librairie préférée pour voir ce qu'il y a de nouveau. Et bien, le patron du café ou on se voit pour débuter la journée m'avait demandé il y a quelques semaines "vous allez où maintenant" quand je voulais payer et je lui avais dit - acheter des livres... Aujourd'hui, la même question.. la même réponse de ma part et lui: ENCORE??!! et moi qui lui dis - TOUS les samedis.. Et au moment ou il me sort que j'aurais pu épargner beaucoup d'argent d'aller emprunter ces livres au lieu de les acheter, je lui disais - tiens, oui, je pourrais avoir beaucoup de chocolat chaud à la maison pour le prix que tu me demandes pour un.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne | |
| |
| | | | Chroniques de la vie quotidienne | |
|