| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chroniques de la vie quotidienne | |
|
+55topocl shanidar Ginchiyo Igor shéhérazade IzaBzh colimasson LunaStella Cliniou Bluemarilyn rivela Maryvonne odrey Clown Maline FrançoisG Cachemire tom léo moinonplus Burlybunch LaChose Eve Lyne Little devil Hellois Marko Epi Menyne eXPie bulle chrisdusud soliman Nathria domreader Chatperlipopette monilet feuilllle bertrand-môgendre Mordicus Emyole swallow Amapola mimi Sophie Queenie sousmarin Milly Aeriale coline Babelle Marie kenavo Marie-Laure Bédoulène animal bix229 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nathria Sage de la littérature
| | | | moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Fév 2010 - 21:35 | |
| | |
| | | moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Fév 2010 - 21:40 | |
| - bix229 a écrit:
- Anachronique
Je me souviens avoir eu le mal de mer au large de la Corse. J' étais à bord d' un vieux cargo pourri, peut etre meme renfloué... La mer est devenue très forte, puis ce fut la tempete, et le vieux rafiot roulait et tanguait comme un pochetron en folie... Et ça allait tellement mal qu' on avait coupé les moteurs et qu' on était dans le noir. J' ai vomi tout ce que j' avais mangé avant d' embarquer et ensuite, j' ai continué à vomir. J' ai bien cru que le navire allait couler. Mais pire que tout était le mal de mer. J' ai pensé en mourir, et je l' ai meme souhaité, je crois ! Je ne me souviens plus combien de temps dura la tempete. Mais ce fut long. Très long ! J' ai aussi oublié le nom de ce foutu sabot, maudit soit-il ! Ne me demandez pas ce que je faisais dans cette galère... Moi qui ne suis en rien un aventurier ni un voyageur - sauf en imagination - Meme pas une erreur de jeunesse. Juste un horrible malentendu ! La mer ? Plus jamais ça depuis ! Pourquoi anachronique ?! Quelle scène! Mais je trouve ça beau et émouvant aussi; et quelle aventure! Ça doit te paraître nostalgique… | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Fév 2010 - 21:51 | |
| Il est très bien ton gamin, Nath !
Faut pas compter sur l' Education Nationale pour initier les enfants à la sxualité. Et ce n' est pas la faute des enseignants... Mais le Ministère vient d' interdire un très innocent dessin animé, Le Baiser de la lune. Ce dessin animé, réalisé avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, du Conseil général du Finistère et de la ville de Rennes ne sera pas projeté dans les écoles. Il était destiné à la sensibilisation des élèves de CM1 et CM2 contre l' homophobie. Suite à la pression des lobbies catholiques et de l' ex ministre Christine Boutin, le ministre a tranché... Bref, les écoliers ne verront pas la tendre histoire du poisson-chat et du poisson-lune, nommés Félix et Léon...
Sans commentaire !
Dernière édition par bix229 le Sam 13 Fév 2010 - 1:17, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Fév 2010 - 22:05 | |
| - moinonplus a écrit:
- bix229 a écrit:
- Anachronique
Je me souviens avoir eu le mal de mer au large de la Corse. J' étais à bord d' un vieux cargo pourri, peut etre meme renfloué... La mer est devenue très forte, puis ce fut la tempete, et le vieux rafiot roulait et tanguait comme un pochetron en folie... Et ça allait tellement mal qu' on avait coupé les moteurs et qu' on était dans le noir. J' ai vomi tout ce que j' avais mangé avant d' embarquer et ensuite, j' ai continué à vomir. J' ai bien cru que le navire allait couler. Mais pire que tout était le mal de mer. J' ai pensé en mourir, et je l' ai meme souhaité, je crois !
Je ne me souviens plus combien de temps dura la tempete. Mais ce fut long. Très long !
J' ai aussi oublié le nom de ce foutu sabot, maudit soit-il ! Ne me demandez pas ce que je faisais dans cette galère... Moi qui ne suis en rien un aventurier ni un voyageur - sauf en imagination - Meme pas une erreur de jeunesse. Juste un horrible malentendu !
La mer ? Plus jamais ça depuis ! Pourquoi anachronique ?!
Quelle scène! Mais je trouve ça beau et émouvant aussi; et quelle aventure!
Ça doit te paraître nostalgique… Anachronique, parce que loin en amont dans ma vie... Nostalgie, oh non alors ! | |
| | | moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Fév 2010 - 22:27 | |
| A moi, je crois que ça m’aurait paru nostalgique une aventure pareille. C’est mieux que le cadre routinier de la vie ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 12 Fév 2010 - 23:09 | |
| Tiens Bix, tu as le mal de mer ? moi aussi et la traversée pour la Corse m'a laissé une nausée inoubliable malgré la mer plate, mais il faut dire que j'ai mal au coeur sur un pédalo idem en voiture, en bus et en avion (bi-place les gros connais pas) toutefois que la Corse était belle ! | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 15 Fév 2010 - 17:23 | |
| Aujourd' hui Brume épaisse au fond de moi. Grand soleil au dehors. Je me suis extrait du divan et je suis sorti pour essayer de la dissiper... Je me suis assis un moment sur le petit pont au dessus d' un ruisseau, ett en baissant les yeux, j' ai apperçu trois ragondins, la mère et ses deux petits. Elle m' a repéré la première et a poussé un grognement. Les deux petits se sont aussitot figés. J' ai souvent remarqué que les animaux sauvages utilisent souvent cette défense : s' immobiliser et se fondre dans le décor. Il faut beaucoup de foi et espérer que le prédateur est miro ! Bref, le prédateur supposé, c' est à dire moi, ai attendu patiemment et avec curiosité. Au bout d' un moment, l' un des petits s' est sauvé et a plongé dans le ruisseau et les deux autres l' ont suivi au sprint ! | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 22 Fév 2010 - 19:43 | |
| BELOW SEA LEVEL.-Documentaire de Gianfranco Rosi, 2008. Sur Arte
Ils sont là, une poignée d' etres humains vivant dans des conditions extremes. Un coin de désert californien au milieu de nulle part et trente mètres au dessous du niveau de la mer. 40° ou plus en été, l' enfer, mais en moins pire que celui qu' ils ont dans la tete. Sans eau, sans électricité, sans avenir. On s' adapte ou on s' en va. Ces gens, ces pauvres gens, sont bléssés à vie. Ils ne sont pas le sel de la terre, non, plutot l' écume. Les déchets d' une société qu' ils ont quittée. Ils ont été frappés trop fort ou trop longtemps. Alors ils se sont enfuis au hasard et le hasard les a conduits dans ce coin de désert. D' autres étaient déjà là et des voitures sans formes ni couleurs gisaient dans les buissons.
Cassés, détruits, résignés ou enragés. Tellement pathétiques. Ils ont choisi la solitude et ils parlent très peu. Et rarement de leur histoire, de leur tragédie personnelle. Parfois, il leur arrive de soigner leurs plaies ensemble. De raconter des blagues. Faire l' amour. Se faire coiffer... Sinon, ils continuent à vivre sans trop savoir pouquoi... L' instinct de survie... Le temps ne compte plus pour eux. Ils vivent au jour le jour, au mieux. Pourtant, à travers leur délire, leurs souffrances, on perçoit nettement de la beauté massacrée, de la nostalgie, des reves éperdus. Parfois nous voyons scintiller des étoiles mortes depuis des millions d' années.
Rarement vu quelque chose d' aussi fort !
Dernière édition par bix229 le Lun 22 Fév 2010 - 21:03, édité 1 fois | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Sam 27 Fév 2010 - 19:19 | |
| Cette après-midi, je suis allé vagabonder dans la garrigue à la recherche de ma première violette. Officiellement... La garrigue, ce n' est pas celle de Bédou, mais quand meme, en imaginant un peu... Il y a des chenes échevelés par l' hiver, des sureaux, divers arbrisseaux des ronces et de l' herbe bien verte. Pas de sentiers ici... Juste des coulées de petits animaux que ces tarés de chasseurs appellent "nuisibles" pour justifier leur cruauté. Quand je me suis trouvé une "niche" qui me convient, je m' asseois ou je m' allonge. Sans bouger ni penser à rien... Juste écouter le vent. Parfois je me dis que je fais partie de cet endroit. Enfant, je faisais pareil. J' allais chez un voisin qui possédait une immense propriété plus ou moins à l' abandon. Des hectares de bois et vergers et des centaines d' oiseaux... Un vrai paradis ! Et aussi une bambouseraie ancienne et très dense. Les troncs étaient enchevetrés au point qu 'on avait peine à avancer et meme voir la lumière. Je m' asseyais dans la pénombre verte et j' étais hors du temps. Suffisamment à l' écart pour imaginer que j' étais loin... Très loin. Mais quand meme assez près pour etre intérieurement rassuré... | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 2 Mar 2010 - 20:10 | |
| La vie quotidienne d'une autre époque ou il fallait travailler dur pour gagner peu d'argent, et la femme qui devait être présent pour le devoir conjugale. Cette femme qui parle avec son accent très prononcé sur sa vie de couple, elle a du caractère on sourit à l'écouter. Les hommes à l'époque z'étaient un peu des brutes. vie de femme | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 2 Mar 2010 - 20:19 | |
| Merci Rivela pour ce document ! La dame a en plus, un beau visage et des yeux malicieux et intelligents ! | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 2 Mar 2010 - 22:23 | |
| - bix229 a écrit:
- Sans bouger ni penser à rien... Juste écouter le vent. Parfois je me dis que je fais partie de cet endroit.
Je te rejoins là! - Epi a écrit:
- Nath, entre tes clients et ta famille, tu ne t'ennuies pas toi
Une petite tasse de devoirs? -M'man, j' comprends pas!!-Mmmh... Voyons l'affaire: Mettre le verbe entre parenthèse au participe passé et l'accorder au sujet. (attendre) une femme - Et bien, comment tu dis: une femme qu'on attend est une femme...?-En retard?(Arf...Certes) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mer 3 Mar 2010 - 9:27 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne | |
| |
| | | | Chroniques de la vie quotidienne | |
|