| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chroniques de la vie quotidienne | |
|
+55topocl shanidar Ginchiyo Igor shéhérazade IzaBzh colimasson LunaStella Cliniou Bluemarilyn rivela Maryvonne odrey Clown Maline FrançoisG Cachemire tom léo moinonplus Burlybunch LaChose Eve Lyne Little devil Hellois Marko Epi Menyne eXPie bulle chrisdusud soliman Nathria domreader Chatperlipopette monilet feuilllle bertrand-môgendre Mordicus Emyole swallow Amapola mimi Sophie Queenie sousmarin Milly Aeriale coline Babelle Marie kenavo Marie-Laure Bédoulène animal bix229 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 18 Nov 2010 - 21:41 | |
| Oui Bédou, c' est bien de compagnonnage qu' il s' agit et quel que soit l' animal avec qui nous choisissons de faire un bout de chemin... Tous ceux qui ont partagé ce genre de relation comprendront. L' affection importe plus que l' objet de l' affection et dans le cas d' un animal, il est évident que nous projetons sur lui une affectivité humaine et que, quoi que nous attendions en retour, ce sera forcément différent d' une relation d' humain à humain.... Il faut le savoir, mais ce n' est pas restrictif. On peut aimer sans meme etre payé de retour !
Un oiseau demandera forcément plus de patience, d' attention, de respect, ne serait-ce que parce qu' il se méfie et craint instinctivement le prédateur. Mais si l' on arrive peu à peu à "oublier" la différence de l' animal qu' on aime, l' animal y est sensible, y compris l' oiseau. Il s' habitue à la voix, à l' apparence, à nos gestes, à notre façon d' etre...Et c' est à partir de là que tout ou presque est permis dans l' attente que nous procure ce genre de relation. Je veux dire que nous tirons de l' approche de l' autre et de son obsevation une forme de connaissance et de reconnaissance qui est très étonnante et souvent émouvante... D' où la peine qu' on ressent à la perte. Parfois, je me demande si l' oiseau qui vit et meurt si légèrement n' est pas un exemple pour nous. Mais j' extrapole...
Je crois aussi, personnellement que l' animal aimé nous aide à etre meilleur tout en étant soi-meme. J' ai observé enfant à quel point les paysans de mon enfance avaient des relations privilégiées avec les animaux. Faute de pouvoir s' exprimer au mieux entre humains, ils le faisaient beaucoup plus librement avec les animaux qui partageaient leur travail et leurs joies. Et l' enfant que j' étais, plutot solitaire, partageais la compagnie de chiens et de chats. Compagnie très appréciée d' autant qu' elle médiatisait mes rapports aux humains. Je me souviens notamment commen le fait de partager une affection commune pour un meme animal était gratifiante. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 14 Déc 2010 - 19:48 | |
| Les chenes gardent leurs feuilles jusqu' au coeur de l' hiver. Cette année, il y en a encore de vertes. En cet après midi de soleil, le vent du nord arrache les plus sèches. C' est fascinant de les regarder tomber lentement, silencieusement. Une par une ou plusieurs à la fois. Au pied de l' arbre ou plus loin selon les sautes du vent. Au sol, on ne les distingue plus, comme si leur place était déterminée à l' avance par l' ordre naturel des choses... | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 20 Déc 2010 - 19:07 | |
| Celle-la, je la dédie à Rivela, s' il passe par ici... MOEURS DES SUISSES On sait que depuis Guillaume Tell, les Suisses vivent librement au sommet des montagnes dans l' amour de la république en fabriquant du Nescafé. Ils tirent à l' arc, chantent des tyroliennes et meurent de nostalgie à vingt pas de leur frontièrequand ils entendent le ranz des vaches... Ainsi les Suisses vivent-ils leur vie sur des glaciers vertigineux sans autre évènement que le chamois. Dès qu' ils le voient ils le tirent et l' abattent, lui arrachent la peau et s' en font adroitement deschiffons pour laver leurs vitres ; de ce qui restent ils fabriquent de petites culottes de dain quine descendent que jusqu' à mi cuisse. C' est pourquoi ils vivent les genoux nus dans le pays le plus propre du monde, coiffés de joliescalottes de paille que leurs femmes brodent de myosotis. Alexandre Vialatte. - Chroniques des immenses possibilités, 15 décembre 1959 A toi de nous dire si les choses ont changé depuis, Rivela ? | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 21 Déc 2010 - 12:03 | |
| Il a tout juste sauf pour les chamois je ne les tues plus je les prends en photos et j'achète une peau de chamois fabriquée en Chine. Sinon pour le reste ça n'a pas changé du temps de Vialatte il a du bien rire après avoir écrit ces lignes, moi aussi. Vialatte connait le fameux ranz des vaches. Chant qui fout la larme à l'oeil aux anciens par contre les jeunes Le Ranz des vaches Ah la nostalgie... | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 26 Déc 2010 - 17:46 | |
| Grand soleil toute la journée. Tout est enluminé. Dedans et dehors. L' herbe blanche de gelée. Les arbres nus. Le vin dans la bouteille. Les bnegalis dans leur cage.
Et à l' Est, les Pyrénées d' un bleu fumée semblent toutes proches au soleil couchant... Et si on fait un panoramique est ouest, l' horizon est pourpre. Et le ciel clair, bleu cobalt. Il va geler fort cette nuit ! | |
| | | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 24 Jan 2011 - 17:25 | |
| Journée de gel et de soleil. Secoué ma léthargie et marché dans la clarté légère. Longé un ruisseau qui avait creusé.profond son lit. Et il était gelé dans les zones d' ombre. Des tiges d' herbe serties de glace ... Deux gros chiens noirs m' ont aboyé de loin, puis se sont approché. Je leur ai parlé un moment. Apparemment on s' est compris. Ils m' ont accompagné un moment et ont rebroussé chemin. | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 24 Jan 2011 - 17:34 | |
| Il y a quelques jours. La poésie du brouillard en revenant du travail... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Ven 4 Fév 2011 - 19:32 | |
| LA BROUCHTOUCAILLE
Connaissez-vous la brouchtoucaille ? C' est une recette de cuisine et je sais ,qu' il y a des bonnes fourchettes... Allez, je vous donne la recette et elle est de Raymond Queneau :
La brouchtoucaille se pérépare ainsi : prenez choux, artichauts, épinards, aubergines, laitues, champignonspotirons, cornichons, betteraves, raves, choux-raves, tomates, patates, dattes, céleris, radis, salsifis, fèves, oignons, lentilles, épis de maiz et noix de coco ; épluchez, pelez, nettoyez, lavez, coupez, hachez, concassez, triturez, tamisez, étuvez, passez, balayez, ramassez, délayez, sublimez, concrétisez, arrangez, disposez et cuisez partie e à l'eau, partie à l' huile d' olive, partei à l' huile de noix, partie à la graisse de boeuf, partie à la graisse d' oie. Prenez d' autre part, des animaux vivants, mamifères males et volatiles femelles. Egorgez les, écorchez les, découpez les, sectionnez les, débitez les, embrochez les et rotissez les. Dans un graand chaudron, préparez une sauce avec huile, ail, vinaigre, moutardes diverses, jaunes d' oeufs; fine champagne, poivre, sel, piments, safran, cumin, girofle, thym, laurier, gingembre et paprika. Jetez y l' élément animal que vous tempérez par l' élément végétal. Touillez et ratatouillez et lorsque l' heure sera venue, servez dans le grand plat ancestral que vous aurez eu soin de ne pas laver depuis la dernière fete.
QUENEAU : Saint Glinglin
C' est plus difficile à lire qu' à faire ! Il suffit d' avoir les ingrédients... Pour le reste, fiez vous à votre flair, le dosage n' étant pas indiqué...
Bon appétit ! | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 26 Avr 2011 - 18:23 | |
| Etat des lieux
Sur la colline, au dessus de chez moi, une seule ruche vivante et bourdonnante. Pas vu de frelons asiatiques. Tout est fleuri, mais peu d' abeilles. Quelques papillons, des espèces habituelles. Un autre à identifier, les ailes blanches et oranges d' un orange très brillant. D' autres insectes, un peu plus gros que des mouches aux ailes jaunes et qui ne se posent pratiquement jamais.Visibles seulement à ce moment de la saison. Des orchis roses tachetés finement de rouge. Les rossignols sont aussi présents qu' invisibles. Leurs chants incroyables se croisent et se complètent comme des solistes de jazz...
Recensé mas cailloux. Pendant des années, j' en ai ramassé ici ou là. Galets de rivières ou éclats de montagnes...Choisis pour leur forme ou leurs couleurs ou encore pour les taches symétriques qui les peignent comme des oeufs d' oiseaux. Les plus étranges ressemblent à des signes, à des écritures inconnues. Je les aimes ces fragments de cosmos, sculptés, par l' air, l'eau et le temps...
Mais c' est comme les livres, envahissant !
| |
| | | IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mer 27 Avr 2011 - 19:01 | |
| Quand j'allais régulièrement en Bretagne, je ramenais des galets à chaque fois : couleurs, formes, ils sont superbes ! Ce soir, j'ai humé mon premier parfum de rose de l'année | |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 7 Juin 2011 - 19:08 | |
| SAMEDI 14 MAI
Le plateau des Glières est un lieu de résistance. Cet endroit de la Savoie a connu un massacre commis par les naziz contre les partisans qui s' étaient structurés en armée dès 1941. Depuis 2007, ce lieu s' anime deux fois par an. Une fois pour faire croire que le président de la république s' intéresse à l' Histoire, et une seconde fois à l' occasion du rassemblement organisé par l' association des Citoyens résistants. Des personnes comme Raymond Aubrac, Cordier viennent y expliquer la pensée humaniste, l' importance des luttes et la pensée politique du Conseil National de la Résistance. C' est donc en ce lieu historique que cette année, avec Gérard Modillat, je me suis rendu pour participer à des débats citoyens.
En ce samedi, tout le monde parlait résistance et politique. La route sinueuese et le coté bateau en pleine tempete de la voiture nous a fait regretter les cafés-croissants à plus de 10 euros du TGV qui a eu 1 h de retard. Mais nous sommes arrivés dans une ambiance chaleureuse. Les débats furent passionnants. Mais je devais repartir le soir-meme, et celui qui allait m' emmener à la gare me dit que j' allais voyager avec Stéphane Hessel et Frédéric Lordon, économiste et philosophe. Sous la pluie, je vis arriver le bon Hessel, dont j' ai lu l' ouvrage (Indignez-vous) avec admiration. Avec sa démarche malhabile, comme un pantin libéré de ses fils, il s' assit dans la voiture en s' excusant d' etre en retard en expliquant qu' il ne comprenait pas l' interet des autographes ! Nous, nous l' écoutions en trouvant que les kilomètres étaient bien courts. Il parlait et trouvait de l' interet en toute chose...
Arrivés à la gare de Bellegarde, nous attendions sur le quai. Soudain, le sourire ne coin et les yeux clos, il lacha : "La vie commence à 90 ans." Il s' intéressa au passé de Lordon et au mien et à nos présents avec une grande politesse et un phras d' une musicalité qui évoque Mozart... Il nous racontait sa jeunesse encore active, sa douleur dans les camps de concentration en 40, et sa volonté pour la paix, lorsqu' elle est arrivée. Elle surgit soudain, l' allure vulgaire, le regard hagard, le visage vultueux sous sa teinture de cheveux orange, et légèerment boudinée dans dans ses vetements de cuir avec sa valise à roulettes. Sans dire un bonjour ni faire un sourire, elle lance à Hessel : "J' aime pas ce que vous racontez sur la Palestine dans votre bouquin." Et lui... sur ce quai de gare, entre chien et loup, sous la pluie et le froid de Savoie, il lui tint ce discours : "Oh Madame ! Comme c' est gentil de m' avoir reconnu. Vous savez, à 93 ans, etre abordé par une belle femme est rare et c' est un cadeau ; si vous me le permettez, je vais vous réciter un poème de Rimbaud" !!! Sans hésitation, Hessel a déclamé "Sensation" : "Par les soirs bleus d' été, j' irai dans les sentiers... La dame a en quelque sorte explosé ! Elle a cligné des yeux comme éblouie, s' est excusée, et est repartie, son ventre devant, sa valise derrière et peu de choses entre. Nous sommes restés médusés. Dans le TGV, le controleur nous a accueillis avec une générosité et une convivialité rares. Hessel a parlé avec tous les gens qui passaient le saluer. Et le train, hélas, cette fois, est arrivé à l' heure ! Sur le quai, il est parti. Mais j' ai l' impression d' y etre encore... La résistance est en chacun de nous, il ne faut pas désespérer. C' est je crois, ce qu' il a voulu nous dire.
Patrick Pelloux, urgentiste, Charlie n° 988
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 26 Juin 2011 - 17:41 | |
| L' ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EST ELLE L' ECONOMIE DU FUTUR ?
A Paris, au Palis Brogniart, se tenaient les Etats généraux de l' économie sociale et solidaire.
L' économie sociale et solidaire (ESS) produit de la richesse, mais ne cherche pas à faire du profit. Elle est fondée sur la notion de "coopération", qui s' oppose évidemment au chacun pour soi et à la compétition. Elle vient de loin, du mouvement soiidariste du milieu du 19e siècle, quand les ouvriers tentèrent de s' asocier pour travailler, produire, financer et consommer...
L' ESS repose sur le principe "un homme, une voix" comme la démocratie politique alors que le capitalisme de la société anonyme repose sur le principe de "un dollar, une voix".
Le marché est censitaire, l' ESS est démocratique. On retrouve dans l' ESS tout les secteur associatif, infiniment riche en France. Celui-ci est-il productif ? oui. Une association qui réinsère des taulards, produit de la tranquilité, du travail, du bien-vivre ensemble, choses qui ne sont pas comptabilisées par le Marché. Certaines sont meme très productives : Chèque déjeuners, ou encore le journal "Alternatives économiques" qui fait des bénfices alors que la presse de marché fait souvent des pertes. Les AMAP (Associations pour le maintien d' une agriculture paysanne) produisent des légumes sains, savoureux, pas plus chers que les autres, elles évitent de transporter des pommes saturées de phosphates par avin, et font travailer de vrais agriculteurs, pas des marchands de pesticides déguisés en agriculteurs. L' ESS essaie de résoudre la vieille contradiction du travail : peut on etre heureux en travaillant ? Elle répond oui, en se réappropriant de fruit de l' activité et en luttant contre l' aliénation. Elle introduit la morale dans l' économie. On ne peut produire n'importe quoi, n'importe comment, en liquidant l' environnement et en maltraitant les humains...
L' ESS a un défi immense à relever : celui de l' innovation... Ils ont des milliers de solutions pour les problèmes sociaux. Le succès les motive plus que l' argent. Ils sont heureux de produire : le logiciel libre est un produit collectif, qui relève de l' ESS alors que Hadopi relève du racket organisé par le ministre de la culture au profit des majors du spectacle. L' ESS c' est la coopération des hommes pour produire et vivre ensemble, ou la guerre de tous contre tous... le choix est clair.
Bernard Maris, économiste, Charlie n° 992
| |
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 1 Aoû 2011 - 18:34 | |
| Depuis quelques jours, je vois des bébés lièvres dans mon jardin.
Vraiment des touts petits... Gros comme le poing... Et ils ont tellement de mal à se déplacer au début, qu' ils font pitié ! En fait, je ne devrais meme pas les voir. Leur seule arme, c' est l' imobilité totale et le silence. Jusqu' à ce que, le soir venu, la mère vienne les ravitailler et leur apprendre la vie... Si je les apperçois, c' est qu' en arrosant le jardin, ils prennent peur. La première fois, à cause de leur démarche maladroite et de leur taille, je les ai pris pour des crapauds ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne | |
| |
| | | | Chroniques de la vie quotidienne | |
|