| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Paulo Coelho [Brésil] | |
|
+38GrandGousierGuerin jack-hubert bukowski mimi54 églantine shéhérazade Yukiguni Igor colimasson Thel Louvaluna darkanny topocl Mina79 Litany Arabella animal Harelde Orientale Anna bulle Queenie Amapola moinonplus pepinette Eve Lyne ATuin kenavo eXPie cecile monilet coline Aeriale lyana79 Miss Tics domreader swallow Babelle mimi 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Sam 11 Aoû 2012 - 13:43 | |
| - eXPIe a écrit:
- Il s'est fait remarquer il y a quelques jours, Coehlo, en critiquant Ulysse de Joyce. Il dit, en gros, que ce livre a été extrêmement mauvais pour la littérature, en encourageant les écrivains qui mettent tout dans la forme et rien dans le contenu.
Du coup, il en a lui aussi pris pour son grade... voir Le Point, et L'Express. - Citation :
Dans Le Point, on lit : - Citation :
- "Le concours d'analogie est d'ores et déjà lancé. "C'est comme si Thomas Kinkade critiquait Michel-Ange", dit l'un. "Paulo Coelho dit qu'Ulysse ne vaut rien. Ceux qui aiment les bons livres disent que Coelho est un péteux new age", dit l'autre. La modernité se paie."
Bref, ça m'a fait découvrir Kinkade (même s'il s'agit là d'une découverte inutile), un peintre américain super connu aux USA, mais pas chez nous (ou bien quelqu'un du forum en avait entendu parler ?). Il semble qu'un Américain sur 20 possède chez lui une reproduction de ce peintre, Thomas Kinkade (référence : Wikipedia). Très étonnant, non ? - animal a écrit:
- je ne résiste pas :
C'est du du Kinkade...je trouve que ça va très bien sur un mur à côté d'une bibliothèque garnie de livres de Coelho... Comme 1 Américain sur 20, ne boudons pas notre plaisir... ... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Sam 11 Aoû 2012 - 15:38 | |
| je crois que Kindake est encore pire que coehlo (c'est dire...). En tout cas , eXPie, merci de participer à notre culture. Tu pourrais créer fil STP? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Sam 11 Aoû 2012 - 15:52 | |
| - topocl a écrit:
- je crois que Kindake est encore pire que coehlo (c'est dire...). En tout cas , eXPie, merci de participer à notre culture. Tu pourrais créer fil STP?
Un fil sur le peintre... hum... Merci pour les illustrations, Animal et Coline ! Bon, on risque quand même de faire peur à ceux qui aiment Coelho, et il y en a. Il y a des avis très tranchés, mais que ça n'empêche pas les amateurs d'exposer leur point de vue, bien sûr ! Toute opinion est bonne à écouter. | |
| | | Mina79 Espoir postal
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Sam 11 Aoû 2012 - 18:06 | |
| Bon ben, j'ai finis la lecture du livre Comme le fleuve qui coule et je suis mitigée. Quand je le lisais, je me disais: "ah mais en fait c'est comme les histoires d'un vieux papi qui nous racontent ses aventures, parfois elle sont intéressantes, parfois pas". Je me suis aussi dis "ah mais on dirait aussi un espèce de journal intime des découverte (pseudo parfois) métaphysique de l'auteur issus de sa propre vie quotidienne". Parfois aussi je me suis dis on dirait une autobiographie sans réel fils conducteur dans laquelle le "moi je" prédomine et on a du mal à le suivre ou à voir ou il veut en venir.
Il y a deux histoires qui m'ont plu: "Le mal veut que le bien soit fait", "En regardant le jardin de l'autre" et la compilation des prières que l'on peut faire en fonction de sa religion, j'ai trouvé ça mignon. Après, j'ai picoré par-ci par là des citations qui m'ont plu. Par contre, j'ai trouvé étrange voir pas cohérent le côté philosophique à partir de récits ou il n'y a rien de spécial qui se passe. A ses yeux oui, surement, étant donné qu'il a fait le choix de publier ces textes mais en tant que lecteur je trouve qu'on arrive pas à s'identifier ou à comprendre pourquoi c'est si important.
Je me suis ennuyée à la lecture de la plupart de ses textes et parfois je n'ai pas compris pourquoi il avait décidé de publier certains textes comme: "En route vers la Foire du livre de Chicago". Je me suis dis "heuuu, ok, tout ça pour ça?" xd! L'histoire "De l'importance du diplôme" je n'ai pas adhéré à sa vision des choses...
Je me suis un peu ennuyé lors de la lecture et je voulais en finir vite. Je ne pense pas relire d'autres oeuvres venant de cet auteur...
| |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Sam 11 Aoû 2012 - 18:09 | |
| Kindake ! Quel peintre merveilleusement kitsch ! il me fait penser aux canevas 'maison' qu'un français sur 5 avait dans son salon dans les années 70, il me semble que la mode est passée, enfin j'espère. Quelques exemples : | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Sam 11 Aoû 2012 - 18:10 | |
| - Mina79 a écrit:
- Rainer Maria Rilke, l'auteur de lettres à un jeune poète avait été critique à un moment donné de sa vie. Et au final il avait développé l'idée selon laquelle avant de voir ce que d'autres ont pensée du livre, s'ils ont aimé ou pas, avant de lire les commentaires du livre, il faut se plonger dans l'histoire et se faire sois-même son opinion car chacun a sa propre sensibilité...
très bonne approche.. et après ton commentaire tu sais au moins maintenant de quoi il s'agit.. et tu peux passer à autre chose | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Mer 15 Aoû 2012 - 20:13 | |
| cadeau pour eXPie, la citation evene du jour :
« Le futur a été créé pour être changé. » de Paulo Coelho | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Mer 15 Aoû 2012 - 21:05 | |
| Faut que je vienne sur le fil de Polo pour découvrir Kinkade Ah je ne regrette pas le déplacement ma foi non! | |
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Mer 15 Aoû 2012 - 21:24 | |
| - animal a écrit:
- cadeau pour eXPie, la citation evene du jour :
« Le futur a été créé pour être changé. » de Paulo Coelho C'est vraiment l'exemple type de la pensée foireuse. Parce qu'on le sait bien qu'on peut changer le futur : si on sauve la pom-pom girl, on peut sauver le monde, d'abord ! On devrait écrire plein de pensées nullissimes et les signer Coelho, tiens. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Mer 15 Aoû 2012 - 21:30 | |
| Il y en a une qui vaut son pesant de caouètes aussi, citée un peu plus haut: Le mal veut que le bien soit fait | |
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Mer 15 Aoû 2012 - 22:36 | |
| - darkanny a écrit:
- Il y en a une qui vaut son pesant de caouètes aussi, citée un peu plus haut: Le mal veut que le bien soit fait
C'est vrai ! Par contre, je me demande si le bien veut que le mal soit fait... Probablement, sinon il l'en empêcherait ! | |
| | | Louvaluna Envolée postale
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] Mer 15 Aoû 2012 - 23:41 | |
| Hi hi... Je me suis bien marré en vous lisant. Contente de voir qu'on a le droit de critiquer des auteurs sur ce forum. Kinkade, ça me fait carrément flipper ! Ça me fait le même effet que le canevas aussi... Moi, j'aime beaucoup cette citation de Coelho : « Ce qui noie quelqu'un, ce n'est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l'eau. » | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paulo Coelho [Brésil] | |
| |
| | | | Paulo Coelho [Brésil] | |
|