Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Paulo Coelho [Brésil]

+38
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
mimi54
églantine
shéhérazade
Yukiguni
Igor
colimasson
Thel
Louvaluna
darkanny
topocl
Mina79
Litany
Arabella
animal
Harelde
Orientale
Anna
bulle
Queenie
Amapola
moinonplus
pepinette
Eve Lyne
ATuin
kenavo
eXPie
cecile
monilet
coline
Aeriale
lyana79
Miss Tics
domreader
swallow
Babelle
mimi
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 7:33

animal a écrit:
je vais malgré tout en rester sagement à Jostein. What a Face
Arabella a écrit:
Malgré toutes tes qualités de persuasion Colimasson, je ne tenterai pas non plus l'aventure.

Et moi qui me disais,"il faudra quand même que j'y jette un oeil un jour!!" rire
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 7:47

topocl a écrit:
animal a écrit:
je vais malgré tout en rester sagement à Jostein. What a Face
Arabella a écrit:
Malgré toutes tes qualités de persuasion Colimasson, je ne tenterai pas non plus l'aventure.

Et moi qui me disais,"il faudra quand même que j'y jette un oeil un jour!!" rire
Vas-y, n'hésite pas !
Ça pourrait même te plaire, qui sait ?
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 7:59

eXPie a écrit:

Vas-y, n'hésite pas !
Ça pourrait même te plaire, qui sait ?
Je suis vraiment flattée de l'image de tolérance que je donne! rire

Dernière édition par topocl le Mer 29 Mai 2013 - 17:36, édité 1 fois
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 8:49

colimasson a écrit:

Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 94131010

*peinture d'Edward Hopper

Laquelle ? Ça me fait penser à un dessin de Little Nemo.

Et pour ne pas zapper complètement la discussion sur Coelho : certes, Coli, tu soulignes qu'il ne dit pas des choses plus naïves ou cruches que d'autres auteurs, mais il les énonce plus comme des Vérités Absolues, Réfléchies, Pensées. En tout cas, le parallèle entre la phrase de Vila-Matas et celle de Coelho est flagrante dans la différence de nuance, je trouve.
Et surtout : il écrit tout de même comme un pied, et ça, on ne me l’enlèvera pas. Parce que même dans la littérature pour ado, les gens n'écrivent pas tous aussi mal, ou de manière aussi ronflante (je crois que, de toute façon, j'ai du mal avec les donneurs de leçon péremptoire)
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:13

Une éternité que je vois le nom de cet auteur sans jamais avoir eu aucun écho de ce qu'il pouvait bien écrire. Mais à la lecture du commentaire de Colimasson, l'envie de lire ce conte me vient.
Qui n'a jamais eu l'envie de chercher un trésor? Peut importe lequel, simplement pour le plaisir de chercher, pour rien en fait.
On ne rêve plus? Peut être naïf et cruche? Ne pas tenter l'aventure? C'est si mal écrit.
Et alors!
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:28

colimasson a écrit:
Mais là encore, combien sont-ils, les écrivains reconnus qui font l'éloge de la paresse intellectuelle ? (Daniel Pennac dans Comme un roman ?)

Daniel Pennac ne fait pas du tout l'éloge de la paresse intellectuelle dans comme un roman. Il refuse le dogme qu'il n'y a que l' intellectuel qui compte, il ouvre le droit au plaisir, il dit que se laisser le droit de rêver, de s 'offrir des activités que certains considèrent comme méprisables, cela ouvre certains chemins et une respiration bénéfique. Mais à côté, il va chercher des jeunes sans culture littéraire et les ouvre à de grands textes, il stimule des appétits de lecture, il leur donne des objectifs nouveaux, il leur propose des territoires inexplorés. Ça n'a rien à voir avec la paresse intellectuelle.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:45

Queenie a écrit:
colimasson a écrit:

Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 94131010

*peinture d'Edward Hopper

Laquelle ? Ça me fait penser à un dessin de Little Nemo.
Boy and Moon
Animal l'avait posté sur son fil
image qui date de sa phase d'illustrateur
Citation :
En 1908, Edward Hopper s’installe définitivement à New York où il travaille comme dessinateur publicitaire puis comme illustrateur, un métier qu’il n’apprécie pas
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:21

Merci Kena !
Yukiguni
Posteur en quête
Yukiguni

Inscription le : 12/05/2013

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:55

L'alchimiste n'est pas si mauvais que ça. Il m'avait bien transporté, j'étais bien rentré dans son univers. Je l'ai aussi lu quand j'étais ado, à voir si je le relis maintenant. Mais j'avais lu pas mal de Coelho à l'époque qui étaient vraiment @#!&%+]['!! (pour rester poli) comme par exemple la rivière Piedra, la 5ème montagne... Je crois que j'ai tout lu jusqu'à Veronika décide de mourir, le seul que j'avais aimé avec l'alchimiste. Je préfère rester sur les bons souvenirs de l'époque, la nostalgie de mes années lycéennes, je sais que je serais déçu en les relisant maintenant. oui
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 22:08

Il doit vraiment y avoir un âge pour l'Alchimiste... Et je l'ai lu trop tard. On devrait se dépêcher de lire certaines livres, après c'est trop tard !
Mais, effectivement, ses autres livres se sont moins bien vendus. Il y en a un nouveau qui vient de paraître, je crois.

Mais attendons l'avis de Topocl.
http://www.plathey.net
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade

Inscription le : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 8:02

Idem que quelques autres, j'avais aimé Coelho quand je l'avais lu, ça fait plus de 10 ans maintenant.
D'ailleurs hier je me suis dit : avant c'était Coelho, maintenant c'est François Cheng..
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 8:28

shéhérazade a écrit:
Idem que quelques autres, j'avais aimé Coelho quand je l'avais lu, ça fait plus de 10 ans maintenant.
D'ailleurs hier je me suis dit : avant c'était Coelho, maintenant c'est François Cheng..

Je suis entièrement d'accord avec toi Shéhérazade : tout est mouvement et on appartient à celui ci ..... Ce que j'ai pu lire il y a quelques années ne correspond plus à ce que je suis aujourd'hui
Spoiler:
....Et à l'époque je m'octroyais le droit de faire du prosélytisme , pfffffff ! Je crois que la vérité n'existe pas ! Chaque parcelle de vie , dans l'ici et maintenant , est une vérité ! Tiens voilà que je me mets à prendre un ton sentencieux intense reflexion : Serait-ce l'effet "COELHO, le grand retour " ? rire
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:24

L'alchimiste
Quelques heures de plaisir pour la lecture d'un conte, c'est déjà pas si mal. Le bonheur de se retrouver naïf et cruche avec une histoire qui n'en est même pas une mais avec laquelle on peut rêver.
Aucune envie d'analyse, peut être pas capable. Certainement même!
Simplement des moments de résonance avec sa propre histoire mais qui ne regardent personne.
Un livre qui me donne envie de relire Siddhartha, Le loup des steppes ou encore Ptah Hotep de Charles Duits...

églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:16

Igor a écrit:
L'alchimiste
Quelques heures de plaisir pour la lecture d'un conte, c'est déjà pas si mal. Le bonheur de se retrouver naïf et cruche avec une histoire qui n'en est même pas une mais avec laquelle on peut rêver.
Aucune envie d'analyse, peut être pas capable. Certainement même!
Simplement des moments de résonance avec sa propre histoire mais qui ne regardent personne.
Un livre qui me donne envie de relire Siddhartha, Le loup des steppes ou encore Ptah Hotep de Charles Duits...

Oui , je comprends tout à fait ce ressenti ! respect
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 14:38

L’alchimiste

C’est un joli conte en forme de parcours initiatique.—. Un jeune garçon « écoute son cœur » et n'hésite pas à courir après sa « légende personnelle ». Bien sûr le chemin sera dur, mais à l'arrivée il trouvera son trésor (là, je spoile, mais dès la première la 3e page on l’a compris).
L’histoire de ce périple en elle-même est bien agréable à lire, avec tout ce qu'il faut d’amour, de péripéties, de magie ésotérique et de morale.

Ce n'est pas mal écrit du tout, Queenie (j'en veux pour preuve qu’ Harelde a aimé). Ce qui est gênant c’est que c’est explicatif et pontifiant. Ce que j’aime dans les contes, c’est qu'il y a plusieurs degrés de lecture : une belle aventure, et on peut en tirer des leçons. Là, Coelho ne nous laisse pas faire ce travail, il explique de A et Z les conclusions qu’on doit tirer du récit, et les assène d'une façon péremptoire et répétitive. Cela n'a pas suffi à me gâcher l'histoire, mais cela m'a quand même pas mal irritée.

Ce qui peut surprendre est le succès planétaire de ce livre, de ce message. Mais finalement pas tant que ça puisqu’il se contente de reprendre du bien basique, qu'utilise n'importe quel gourou en développement personnel : l'amour donne un sens à la vie, écouter son coeur, la chance sourit aux audacieux, le chemin a plus de sens que le but, le bonheur n’est souvent pas aussi loin de soi que ce que l'on veut bien croire, l'argent ne fait pas le bonheur. Tout cela est idéniable, mais tout cela est complètement faux aussi. Adolescent, cela doit donner un message d’espoir : il suffit d’être courageux pour être heureux. Cela flatte tous les adeptes du « y’a qu’à ». À 50 ans, ça passe moins bien, on a compris depuis longtemps que tous ces gentils préceptes sont quand même assez théoriques quand on mène sa vie (mais là c'est sans doute que je n'ai pas su écouter mon cœur tout au long de mon chemin).

Ce qui dérange aussi c'est que la légende personnelle de Fatima semble être d'attendre l'homme qu'elle aimait et de rester à sa disposition.

Et ce qui gêne tout autant c’est ce Dieu et ces vagues éléments de religion mal assimilée qui apparaissent sur la fin, au milieu de tout ce fatras de bonnes intentions.

Ce qui irrite carrément, c’est ces principes assénés comme si c'était La Vérité,. Qu’est ce qu’il en sait, Coelho, qu’appliquer son message nous permettrait d'atteindre un monde meilleur ? Il se prend pour Dieu avec ses théories, ses promesses, sa toute-puissance, D'abord, si c’est quelque chose d’alléchant au niveau personnel cette histoire d'écouter son cœur, de laisser sur le côté du chemin ses parents (qui vous ont un peu donné de l’argent au passage), la femme qu'on aime, pour courir après un trésor hypothétique, je ne suis pas sûre qu’au niveau de l'humanité, ce soit un bon mode de fonctionnement. Qu’il ne faille pas parfois accepter de faire certaines concessions, renoncer à certaines ambitions personnelles, en somme, tourner ses yeux vers l'autre et non pas vers sa propre petite légende personnelle.

Ce qui saute aux yeux enfin c'est une certaine contradiction dans le propos car oui, il faut écouter son cœur, oui, il faut une affronter courageusement les épreuves, oui il faut respirer l’air pur et la liberté, non, il ne faut pas se dire que l’argent est la clé de la vie mais, quand même, il faut revenir chez soi et y rester tranquillement jusqu'à la fin de séjour, et le fameux trésor est bien une caisse de pièces sonnantes et trébuchantes, à croire que tout ce qu’on a appris en route n’est pas suffisant. Cela me fait un peut penser à ces jeunes gens qui se paient un tour du monde comme année sabbatique et qui viennent à leur retour prendre l’ emploi de jeune cadre branché dynamique pour lequel ils ont été préparés C’est très bien, en soi. Mais le sentiment de supériorité qu’ils en tirent m’agace un peu.

On croit donc en lisant que c’est gentillet mais si on reprend le tout il y a des choses assez gênantes. Il est bien dommage que tout ce prêchi-précha soit venu altérer mon plaisir de lecture car, sans cela, c'était une bien jolie histoire. Comme dit Coli, il faut abandonner un certain « état d’esprit » pour aimer totalement ce livre, comme dit Igor il faut « se retrouver "naïf et cruche ». Cela veut dire laisser de côté son sens critique, son ironie, et je n’en ai pas été capable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 7 Empty

Paulo Coelho [Brésil]
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant