Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize

Aller en bas 
+19
rejeton
shanidar
Heyoka
mimi54
Avadoro
darkanny
eXPie
Amapola
Maline
Babelle
Queenie
thomas212
la-lune-et-le-miroir
Arabella
coline
Epi
domreader
sousmarin
kenavo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:42

Une liste très intéressante, Maline !
Par contre, Ibrahim al-Koni a déjà son fil : https://parfumdelivres.niceboard.com/t10452-ibrahim-al-koni-libye
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:57

Maline a écrit:
On vient d'annoncer les dix finalistes de The Man Booker International Prize 2015 :
César Aira (Argentine)
Hoda Barakat (Liban)
Maryse Condé (Guadeloupe)
Mia Couto (Mozambique)
Amitav Ghosh (Inde)
• Fanny Howe (Etats-Unis)
• Ibrahim al-Koni (Libye)
László Krasznahorkai (Hongrie)
Alain Mabanckou (République du Congo)
Marlene van Niekerk (Afrique du Sud)

C'est une liste qui me plaît bien, elle est variée, et je suis loin de connaître tous les auteurs.
A part Fanny Howe et Ibrahim al-Koni, huit des dix écrivains ont déjà leur fil sur Parfum. Je ne connais pas Fanny Howe mais il n'y a presque pas de traduction française disponible de ses romans et nouvelles.
Par contre je vous recommande beaucoup l'œuvre d'Ibrahim al-Koni, un auteur touareg qui m'a beaucoup apporté parlant du désert qu'il connait si bien. Avec lui pas de problèmes, il a été amplement traduit en français.
Bonne pioche !

Avadoro a écrit:
Une liste très intéressante, Maline !
Par contre, Ibrahim al-Koni a déjà son fil : https://parfumdelivres.niceboard.com/t10452-ibrahim-al-koni-libye
Merci, Avadoro, j'avais pourtant cherché scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyVen 27 Mar 2015 - 7:58

J'ai en effet ouvert un fil à Ibrahim al-Koni. Mais le noms composés, c'est toujours difficile à indexer et à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:30

Merci, Arabella bisous
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:45

Je vais commander Les mages, il me fait envie!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:05

topocl a écrit:
Je vais commander Les mages, il me fait envie!

J'espère que tu vas y trouver ton compte, même si spontanément je ne t'associe pas trop à cette écriture. Mais on se trompe si souvent...Je serais curieuse du commentaire en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:21

Ca m'amuse aussi d'aller en terrain "pas sûr".
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyVen 27 Mar 2015 - 16:33

Depuis que tu as lu William Gibson tu te sens prête à toutes les expériences. dentsblanches

Cela ouvre des horizons, les chaînes de lectures.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:49

Arabella a écrit:
Depuis que tu as lu William Gibson tu te sens prête à toutes les expériences. dentsblanches

Cela ouvre des horizons, les chaînes de lectures.

Je me vanterai même en disant que c'était déjà d'avant content .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyMer 20 Mai 2015 - 15:09

C'est finalement l'écrivain hongrois László Krasznahorkai qui remporte le Man Booker International Prize 2015.

Source ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyMer 20 Mai 2015 - 18:00

Pour une fois que j'en ai lu, et même avant qu'il ait le prix. rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: message   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:55

László Krasznahorkai vient de recevoir le Man Booker Prize (après Ismail Kadaré en 2005, Chinua Achebe en 2007, Alice Munro en 2009, Philip Roth en 2011 et Lydia Davis en 2013).
On trouvera son fil ici.
Source : http://www.themanbookerprize.com/news/winner-2015-man-booker-international-prize
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyMer 29 Juil 2015 - 16:28

La rentrée littéraire se précise pour les anglophones avec l'annonce de la longlist pour 2015 du Man Booker Prize :

Bill Clegg (US) - Did You Ever Have a Family (Jonathan Cape) [1er roman]            
Anne Enright (Ireland) - The Green Road (Jonathan Cape)
Marlon James (Jamaica) - A Brief History of Seven Killings (Oneworld Publications)
Laila Lalami (US) - The Moor's Account (Periscope, Garnet Publishing)
Tom McCarthy (UK) - Satin Island (Jonathan Cape)
Chigozie Obioma (Nigeria) - The Fishermen (ONE, Pushkin Press) [1er roman]
Andrew O'Hagan (UK) - The Illuminations (Faber & Faber)
Marilynne Robinson (US) - Lila (Virago)            
Anuradha Roy (India) - Sleeping on Jupiter (MacLehose Press, Quercus)
Sunjeev Sahota (UK) - The Year of the Runaways (Picador)
Anna Smaill (New Zealand) - The Chimes (Sceptre) [1er roman]
Anne Tyler (US) - A Spool of Blue Thread (Chatto & Windus)
Hanya Yanagihara (US) - A Little Life (Picador)

L'annonce de la shortlist est pour le mardi 15 septembre.
Le gagnant sera proclamé dans la soirée du mardi 13 octobre.

On aura le temps de regarder de plus près ces écrivains et leurs romans.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyMer 29 Juil 2015 - 16:42

Si c'était en français on aurait fait une lecture commune Booker Prize  Very Happy

Ou alors on tente le coup en anglais. Avec un court je peux m'en sortir. The Chimes a l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 7:19

Trop d'auteurs américains dans le Booker Prize, prix britannique

En acceptant d’étendre les conditions d’admissibilité, le jury du Booker Prize avait essuyé les prédictions de Cassandre et autres oiseaux de mauvais augure. Le plus prestigieux prix littéraire britannique allait-il perdre son âme en acceptant que des romanciers de langue anglaise puissent figurer dans les listes ? Manifestement, tous les sinistres prophètes avaient raison. Plutôt raison.

En 2013, les grincheux avaient grinché : comment ça, ouvrir le Booker Prize à d’autres pays que l’Irlande, le Zimbabwe et le Commonwealth ? Avec un petit chèque de 50.000 £, tout de même, on n’allait pas récompenser les Américains, si ? Eh bien la liste présentée pour l’édition 2015 laisse envisager le pire, s’alarme la presse britannique.

Avec cinq auteurs américains sur 13 auteurs, et quatre Irlandais – moitié moins, donc – David Godwin, agent d’Arundhati Roy, entre autres, se lamente : « Nos pires craintes se sont réalisées. Le Booker Prize a été créé pour célébrer les écrivains britanniques du Commonwealth, mais ils sont vraiment victimes désormais. Ils sont littéralement surpassés. » Une situation « absolument tragique », ajoute-t-il.

La nature du prix, avec la sélection de 2015, a totalement changé : « Il n’y avait absolument aucune nécessité à changer les règles. [Surtout qu’] aucun des grands prix américains n’est ouvert aux Britanniques. C’est une bien triste situation. » Le risque, souligne Jim Crace, lauréat 2013, est que la surpuissante industrie américaine du livre ne débarque avec ses dollars et ses auteurs par milliers, et finisse « par exercer ses propres goûts littéraires », et les imposer.

Le Commonwealth, souligne-t-il, c’est une fédération de pays comptant 54 États membres, anciennes colonies ou protectorats britanniques. « Ce ne fut pas toujours une histoire heureuse, mais il y a une solidarité et une entente entre nous, l’Angleterre, l’Irlande, le Zimbabwe, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Inde, et tous les pays qui composent le Commonwealth. C’est ma peur. Je m’inquiète de perdre cela », notait déjà Jim Crace l’année passée.

Parce qu’en fin de compte, le Booker Prize était, en dépit de ses défauts, l’expression d’une culture et d’une approche britannique ouverte sur un monde propre. L’angoisse qui pointe, est de voir l’Amérique dominer culturellement la récompense, et chasser, année après année, les auteurs d’autres pays, pour accaparer l’espace. À une nuance près : cette année, on compte 7 femmes sur 13 auteurs, contre seulement 3 en 2014...

Kathy Lette, l’année passée, avait livré sa pensée assez abruptement sur ce point : « Les femmes écrivains ont été dédaignées par les juges du Booker. Avec seulement trois femmes dans la liste, peut-être que les auteures devraient recommencer à utiliser des pseudonymes masculins. Les femmes sont clairement les secondes de la race humaine. »

Au menu de l'édition 2015 donc, cinq Américains, trois Britanniques, un Irlandais, un Nigerian, un Indien, un Néo-Zélandais et un Jamaïcain. Le déséquilibre semble flagrant. Michael Wood, président du jury, tente de calmer les esprits : selon lui, la présence d’auteurs américains ne leur confère pas plus de chance de remporter le prix. Il s’agit d’écriture et de talent, qui seront jugés. Sauf que statistiquement, les autres pays du Commonwealth sont donc bien moins représentés... (via Telegraph)


source
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize   The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Man Booker Prize / The Man Booker International Prize
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les prix littéraires
» Booker T. & the M.G.'s
» Le prix Courrier International
» Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême
» Festival international du Court Metrage à Clermont-Ferrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: