| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
|
+17traversay tom léo Ezechielle Lili eXPie Bédoulène Nathria Elise Sophie Marie Aeriale kenavo Madame B. coline Epi bix229 Marko 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sekotyn Envolée postale
Messages : 244 Inscription le : 13/08/2013 Localisation : Entre Rhône et Alpes
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Sam 17 Aoû 2013 - 11:46 | |
| - Heyoka a écrit:
Bon je peux faire une croix sur la Russie alors.
Tu es allé où en Scandinavie ? Apprendre à lire le cyrillique n'est pas très difficile. Il y a chez Larousse un petit " Lire et écrire le russe" bien fait. On se sent quand même un peu plus à l'aise. Par exemple "ресторан" n'est pas "pectopah" mais "restaurant" et ça c'est facile. J'ai effectué 5 voyages en Scandinavie : aux iles Lofoten, en Laponie suédoise au delà de Kiruna, en Finlande tout le long de la frontière avec la Russie et enfin dans l'extrême nord norvégien, sur les bords de la mer de Barents. J'avais alors un camping-car, ça ne coutait rien. Tout ça inoubliable, surtout la taïga et plus encore la toundra. Je ne savais pas alors que j'épouserais peu après une Russe du nord, qui pour me contrarier adorerait le soleil et la chaleur (mais je la comprends après avoir vécu en Russie). | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Sam 17 Aoû 2013 - 11:51 | |
| - Sekotyn a écrit:
- J'ai effectué 5 voyages en Scandinavie : aux iles Lofoten, en Laponie suédoise au delà de Kiruna, en Finlande tout le long de la frontière avec la Russie et enfin dans l'extrême nord norvégien, sur les bords de la mer de Barents.
Que des endroits qui me font rêver et un où j'aimerais retourner. J'envisagerai l'achat d'un petit guide cyrillique avant de partir alors. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 25 Juin 2014 - 23:02 | |
| | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Jeu 26 Juin 2014 - 16:53 | |
| Un musée qu'il faut chercher avec patience tellement l'entrée est discrète bien que proche de la perspective Nevsky. C'est troublant de voir ces lieux, leur exiguïté et malgré tout la petite touche que chacun parvient à donner pour les personnaliser. On imagine aussi la peur, l'attente, les amis d'Akhmatova venant apprendre par coeur des passages de ses poèmes pour ne pas laisser de trace écrite... Quelle période terrible! | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Jeu 26 Juin 2014 - 23:51 | |
| J'ai remarqué que beaucoup de gens d'apparence modeste vont dans les rues avec un sac...dans lequel ils placent peut-être, ce qu'ils vont trouver au hasard sur les trottoirs dans les petits étals ...des fruits...des chaussettes... J'ai photographié cette dame vers la forteresse Pierre et Paul: Dans ce même quartier la Cathédrale Pierre et Paul où sont enterrés tous les tsars depuis Pierre le Grand (sauf un je crois). Elle était malheureusement fermée le jour où nous y sommes allés mais nous nous sommes promenés sur les lieux, sur les remparts, au bord de la Neva...Et le soleil jouait avec l'or des clochers. Au Musée russe, je réalise que peut-être...cette tradition des sacs...serait comme un vestige d'une époque révolue: (je n'ai pas relevé le nom de l'artiste qui a peint ce tableau, je le regrette) | |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Ven 27 Juin 2014 - 0:23 | |
| - Marko a écrit:
- Un musée qu'il faut chercher avec patience tellement l'entrée est discrète bien que proche de la perspective Nevsky. C'est troublant de voir ces lieux, leur exiguïté et malgré tout la petite touche que chacun parvient à donner pour les personnaliser. On imagine aussi la peur, l'attente, les amis d'Akhmatova venant apprendre par coeur des passages de ses poèmes pour ne pas laisser de trace écrite... Quelle période terrible!
Oui...et c'est cette période que j'explore depuis mon retour à travers les poèmes d'Anna Akhmatova, d'Ossip Mandelstam, de Marina Tsvetaïeva...à travers les ouvrages écrits sur eux et notamment les souvenirs précieux de Nadejda Mandelstam ( Contre tout espoir) La chambre d'Anna | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Ven 27 Juin 2014 - 7:34 | |
| merci pour tes impressions et photos... - coline a écrit:
- et notamment les souvenirs précieux de Nadejda Mandelstam (Contre tout espoir)
lors de la parution l'année dernière et parce que j'aime bien la maison d'édition (et naturellement attiré par l'image de la couverture), j'avais acheté celui-ci Sur Anna Akhmatova - Citation :
- Nadejda Mandelstam écrivit ce livre de souvenirs sous le coup de la mort d Anna Akhmatova en 1966, après la rédaction du premier tome de Contre tout espoir, consacré à son mari. Elle l'avait ensuite détruit pour écrire, dans une tout autre tonalité, son Deuxième livre (en français les tomes II et III de Contre tout espoir). Un tapuscrit, conservé par une amie des Mandelstam, a permis la publication à Moscou de cet inédit en 2006.
par contre, j'avais loupé la parution du livre d'Elisabeth Barillé, je note | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Ven 27 Juin 2014 - 8:28 | |
| merci Coline pour le début de ce voyage je vais te suivre | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Ven 27 Juin 2014 - 9:29 | |
| Belles photos Coline, et merci pour ce début de reportage! J'attends aussi la suite - coline a écrit:
- J'ai remarqué que beaucoup de gens d'apparence modeste vont dans les rues avec un sac...dans lequel ils placent peut-être, ce qu'ils vont trouver au hasard sur les trottoirs dans les petits étals ...des fruits...des chaussettes...
J'ai photographié cette dame vers la forteresse Pierre et Paul:
...
Au Musée russe, je réalise que peut-être...cette tradition des sacs...serait comme un vestige d'une époque révolue:
(je n'ai pas relevé le nom de l'artiste qui a peint ce tableau, je le regrette) Impressionnant ce tableau! (Je réalise aussi que cette tradition des sacs aurait tendance à venir à présent par chez nous...) | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Ven 27 Juin 2014 - 9:56 | |
| les files d'attente, avec la crainte de ne pouvoir remplir le sac, c'est ce que ce tableau m'évoque. | |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Ven 27 Juin 2014 - 11:46 | |
| - Bédoulène a écrit:
- les files d'attente, avec la crainte de ne pouvoir remplir le sac, c'est ce que ce tableau m'évoque.
Et c'est bien sûr de cela qu'il s'agit... | |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Ven 27 Juin 2014 - 11:51 | |
| - kenavo a écrit:
- merci pour tes impressions et photos...
- coline a écrit:
- et notamment les souvenirs précieux de Nadejda Mandelstam (Contre tout espoir)
lors de la parution l'année dernière et parce que j'aime bien la maison d'édition (et naturellement attiré par l'image de la couverture), j'avais acheté celui-ci
Sur Anna Akhmatova
- Citation :
- Nadejda Mandelstam écrivit ce livre de souvenirs sous le coup de la mort d Anna Akhmatova en 1966, après la rédaction du premier tome de Contre tout espoir, consacré à son mari. Elle l'avait ensuite détruit pour écrire, dans une tout autre tonalité, son Deuxième livre (en français les tomes II et III de Contre tout espoir). Un tapuscrit, conservé par une amie des Mandelstam, a permis la publication à Moscou de cet inédit en 2006.
Je l'ai lu aussi, il est très complémentaire à ce que dit Nadedja Mandelstam sur Anna Akhmatova dans Contre tout espoir. - kenavo a écrit:
- par contre, j'avais loupé la parution du livre d'Elisabeth Barillé, je note
A lire aussi...j'en parlerai... | |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Ven 27 Juin 2014 - 11:53 | |
| | |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Ven 27 Juin 2014 - 12:24 | |
| | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Ven 27 Juin 2014 - 16:04 | |
| Quel beau voyage tu as fait Coline! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
| |
| | | | Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
|