| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
|
+17traversay tom léo Ezechielle Lili eXPie Bédoulène Nathria Elise Sophie Marie Aeriale kenavo Madame B. coline Epi bix229 Marko 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 18:04 | |
| Le Prince Igor de Borodine au Mariinski et la 7e symphonie de Shostakovich "Leningrad" au philarmonique Shostakovich (Grand Hall) La cerise sur le gâteau de ce séjour!: A St Petersburg, il ne faut pas manquer d'aller au Mariinski (ex Kirov) l'opéra dirigé par Valery Gergiev (énormément aidé par Poutine qui fait beaucoup pour la culture en Russie et est très aimé par la population, il faut le souligner même si notre perception en France est souvent moins réjouissante...). La salle est magnifique, bleu pâle et or, avec des loges princières imposantes. L'orchestre est de très haut niveau et les spectacles dans la tradition. Donc du carton-pâte pour les décors et des costumes à l'ancienne. C'est désuet mais ça a du charme et fonctionne bien dans ce contexte. Le Prince Igor est un opéra exotique au livret approximatif, un peu long, mal foutu mais avec des passages séduisants dont les fameuses Danses Polovtsiennes qu'on connait tous sans jamais savoir d'où elles proviennent. Ici dirigées par Seiji Ozawa : http://fr.youtube.com/watch?v=fmptWExyKEw Ensuite le moment le plus intense pour moi: un concert Shostakovich/Beethoven au Philarmonique Shostakovich près de la Perspective Nevski. C'est une salle mythique où le génial chef d'orchestre Mravinsky a créé la plupart des symphonies de Shostakovich. L'œuvre de Shostakovich est indissociable de l'histoire traumatique de la ville sous Staline et pendant, puis après, le siège de Leningrad par les nazis. Shostakovich est devenu un figure majeure de la ville. Sa musique extraordinaire alterne de longues plages sombres ou poétiques, avec des nappes de cordes denses et lancinantes, et des déluges rythmiques titanesques d'une puissance rare. Il a triomphé à 20 ans avec sa première symphonie. Staline a fait interdire sa 4e en même temps que l'opéra Lady Macbeth de Mzensk (à voir cette saison à Bastille) , jugée trop sombre (et pour cause), qui ne sera créée que bien plus tard. Persécuté, éreinté par les critiques sur ordre de Staline, ses proches assassinés ou disparus, il répond avec sa 5e symphonie que le peuple acclamera debout pendant 45 minutes. C'est donc dans cette salle qui a connu ces moments forts que j'ai pu entendre pour la première fois la 7e symphonie écrite pendant le siège de Leningrad. Le début du premier mouvement est élégiaque, évoquant le peuple russe avant l'horreur. Puis l'armée nazie arrive et il l'illustre par un pastiche du Boléro de Ravel, qu'il dynamite en une transe grotesque et surpuissante dont le thème sera repris dans le final du dernier mouvement en une apothéose sublime d'intensité (les Walkyries de Wagner à côté c'est calme!). C'est la fin de la terreur et l'exaltation de la liberté retrouvée. Je dois dire que les fauteuils tremblent et qu'on en a les larmes aux yeux! Ovation inévitable... Un choc! Ici le fameux boléro guerrier (tronqué de sa fin...) : http://fr.youtube.com/watch?v=iAzP54py0qI Les versions de référence sont celles de Mravinski (en mono) ou Bernstein. Je conseille aussi un DVD passionnant: Shostakovich against Staline, The war symphonies avec des témoignages poignants sur le siège de leningrad par ceux qui l'ont vécu. 2e partie: Un concerto "L'Empereur " de Beethoven parfait avec un soliste charismatique dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom (programme en russe!) . Grand moment de musique aussi... Quelle soirée! Ne me restait plus qu'à rentrer à Lille avec une terrible envie d'y revenir![i]
Dernière édition par markofr le Mer 8 Oct 2008 - 18:12, édité 1 fois | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 18:11 | |
| - aériale a écrit:
- Marko, c'est trop beau!
Je ne vais plus oser faire de fil voyages moi
- Spoiler:
Content que tu apprécies! Je m'en serais voulu de faire "léger" pour un séjour aussi riche (ça le reste encore d'ailleurs). Mais maintenant je vais me détendre et vous lire! J'attends aussi vos impressions de voyages! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 18:58 | |
| Eh bien, je crois qui'il ne manque rien! - Citation :
- Je suis assez fier de celle-là (ci-dessus)
Moi j'aime beaucoup celle-ci aussi, juste en dessous... C'est vraiment pas de bol pour le dernier mardi du mois! Quant à l'Opéra il est magnifique. - Citation :
- Puis l'armée nazie arrive et il l'illustre par un pastiche du Boléro de Ravel, qu'il dynamite en une transe grotesque et surpuissante dont le thème sera repris dans le final du dernier mouvement en une apothéose sublime d'intensité (les Walkyries de Wagner à côté c'est calme!).
Trop incroyable ce Boléro | |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 19:08 | |
| - aériale a écrit:
- Trop incroyable ce Boléro
Oui et il faut absolument écouter une version complète car le crescendo continue encore pendant 6 minutes! C'est très supérieur à Ravel par sa distance ironique et macabre. Et surtout il faut trouver la fin de la symphonie... J'en frémis encore!
Dernière édition par markofr le Dim 12 Oct 2008 - 1:24, édité 1 fois | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 19:38 | |
| Magnifique reportage Marko! Je les aime bien les Danses Polovtsiennes du Prince Igor.. Et Shostakovich aussi. Et merci pour le DVD que je vais trouver, j'espère, j'ai été fascinée par l'histoire de sa résistance à Staline en lisant Central Europe! | |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 19:46 | |
| - Marie a écrit:
- j'ai été fascinée par l'histoire de sa résistance à Staline en lisant Central Europe!
Voilà le petit mot magique qui va me faire me précipiter acheter le livre... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 19:55 | |
| - Citation :
- Voilà le petit mot magique qui va me faire me précipiter acheter le livre...
Et bien, je t'attends sur le fil, enfin dans un bout de temps, c'est long.. et bouillonnant!! Mais j'ai appris beaucoup de choses! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 22:03 | |
| Merci Marko pour le partage.
je ne pensais pas qu'il y avait des couleurs aussi lumineuses.
Tes commentaires sont très intéressants.
Les photos sont superbes, comme ces monuments, ces paysages étonnants.
au prochain voyage ! | |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 22:45 | |
| Merci! Partager est bien le but... Et content de trouver un écho | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Jeu 9 Oct 2008 - 9:14 | |
| |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Jeu 9 Oct 2008 - 11:07 | |
| - sigtuna a écrit:
- Sinon: a pu fini?
Je complèterai de temps en temps... Et je vais en mettre d'autres pour le fil de l'eau et des fontaines... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Jeu 9 Oct 2008 - 12:42 | |
| Ah oui, il ne faut pas tout mettre d'un coup Ca permet de faire durer notre plaisir, d'y revenir... Tout ce que tu nous as dit/montré donne rudement envie de visiter Saint-Petersbourg ! Il n'y aurait pas un Parfumé, là-bas, histoire qu'on puisse y organiser quelque chose ? J'aime beaucoup la 7° de Chostakovitch (la 5° aussi, d'ailleurs), mais généralement les "puristes" la boudent (trop commerciale, en gros). | |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Jeu 9 Oct 2008 - 13:10 | |
| - eXPie a écrit:
- Ah oui, il ne faut pas tout mettre d'un coup
Ca permet de faire durer notre plaisir, d'y revenir... Tout ce que tu nous as dit/montré donne rudement envie de visiter Saint-Petersbourg !
Il n'y aurait pas un Parfumé, là-bas, histoire qu'on puisse y organiser quelque chose ?
J'aime beaucoup la 7° de Chostakovitch (la 5° aussi, d'ailleurs), mais généralement les "puristes" la boudent (trop commerciale, en gros). Voyage "parfumés" à St Pétersburg! Je suis partant! Dur pour ceux qui viennent de Tahiti! C'est vrai que la 7e est une des plus "accessibles" notamment grâce à ce Bolero mais elle dure quand même 1h15! et les plages lentes et sombres sont vraiment denses, complexes et pas très commerciales... J'adore la 4e! Le 2e mouvement ultra rapide est génial et le final, qui commence en apothéose et termine dans un climat mystérieux et mélancolique est très beau. Staline a détesté car ce n'était pas la vision qu'il avait d'une nation glorieuse et triomphante! Il faut que j'ouvre un fil sur lui à l'occasion...(Shostakovich pas Staline ) | |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Ven 10 Oct 2008 - 19:20 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- Voilà le petit mot magique qui va me faire me précipiter acheter le livre...
Et bien, je t'attends sur le fil, enfin dans un bout de temps, c'est long.. et bouillonnant!! Mais j'ai appris beaucoup de choses! Je viens de le prendre au Furet. C'est exactement ce qu'il me fallait lire après ce voyage! Mais avec un pavé pareil j'en ai pour un moment !!! Critique de "Lire": Et si William T. Vollmann avait raté sa vocation de compositeur? C'est peut-être l'une des clés pour comprendre son dernier roman, Central Europe (National Book Award 2005), qui s'ouvre sur une citation de Chostakovitch: «La majorité de mes symphonies sont des pierres tombales.» A l'image des partitions-fleuves pour grands orchestres, le nouveau roman de l'auteur de La famille royale* rend hommage sur près de mille pages aux victimes des totalitarismes nazi et soviétique. Mais on est loin, très loin, d'un de ces monuments d'art officiel pour bonnes consciences. Dédié à Danilo Kis (l'écrivain d'Un tombeau pour Boris Davidovitch, élégie pour les martyrs du stalinisme), Central Europe fuit les lignes droites, comme un acte de résistance à l'évidence formelle, pour mieux inventer une narration originale, qui lui permet de combiner une grande palette de styles, comme autant d'émotions. | |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Sam 11 Oct 2008 - 12:08 | |
| J'ai trouvé un extrait du Prince Igor avec les décors dont je parlais. C'est un des tableaux les moins "carton-pâte" d'ailleurs. Les danses Polovstiennes sont réalisées ici par les ballets du Kirov.
http://fr.youtube.com/watch?v=H2wYOOA9SV8 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
| |
| | | | Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
|