| Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
|
+17traversay tom léo Ezechielle Lili eXPie Bédoulène Nathria Elise Sophie Marie Aeriale kenavo Madame B. coline Epi bix229 Marko 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Lun 6 Oct 2008 - 19:32 | |
| Le Musée-appartement de Pouchkine" Longtemps je serai aimé du peuple parce que j'ai, par ma lyre, suscité le sentiment du bien et parce qu'en mon siècle cruel, j'ai célébré la liberté et appelé à la bonté envers les malheureux" Pouchkine " Quand il ne reste plus rien, il y a toujours Pouchkine" Dicton que les russes auraient eu coutume de dire dans les temps difficiles du XXe siècle. Tout près de l'église Notre-Seigneur- sur-le-sang-versé, on peut visiter l'appartement que Pouchkine a occupé pendant 4 mois avant de mourir des suites d'une blessure, après un duel contre le français Georges d'Anthès qui courtisait sa femme. C'est un espace complètement restauré pour le centenaire de la naissance du poète. Chaque année on commémore la journée de la mémoire de Pouchkine que les russes adorent comme leur plus grand poète. La reconstitution donne l'impression d'arriver sur les lieux d'un crime alors qu'il vient juste de se produire. Il y a même un message du médecin laissé sur une porte. On peut voir des objets personnels (dont un livre des contes de Perrault), des ébauches de poèmes, et surtout sa bibliothèque de 4000 livres où il était en train d'écrire ses dernières œuvres. On peut voir aussi son masque mortuaire et une mèche de cheveux recueillie par Tourgueniev. [i]
Dernière édition par markofr le Lun 6 Oct 2008 - 21:44, édité 3 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Lun 6 Oct 2008 - 19:42 | |
| - markofr a écrit:
- Et mais j'ai pas encore fini!!!
...Alors je ne vais pas faire Aaaaaaaaaah!...et Oooooooooooooh! à chaque fois...mais je suis attentivement... | |
|
| |
| |
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Lun 6 Oct 2008 - 20:10 | |
| | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Lun 6 Oct 2008 - 20:12 | |
| Superbe, Marko, on t'accompagne!! Et qu'est ce qu'il avait écrit, le médecin, un certificat de décès? C'est traduit?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Lun 6 Oct 2008 - 21:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Lun 6 Oct 2008 - 21:47 | |
| - Marie a écrit:
- Et qu'est ce qu'il avait écrit, le médecin, un certificat de décès? C'est traduit??
Alors là honte à moi... J'ai écouté l'audioguide avec intérêt mais j'ai déjà complètement oublié le contenu de cette lettre accrochée sur une porte. Il me semble que ça indiquait seulement aux proches de Pouchkine qu'il était en train de mourir et qu'il ne fallait pas entrer... Mais je me trompe peut-être et j'appelle à l'aide ceux qui ont une meilleure mémoire. | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Lun 6 Oct 2008 - 22:07 | |
| Merci Marko. Saint-Petersbourg est dans nos projets de voyage, un jour | |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Lun 6 Oct 2008 - 23:16 | |
| L'ErmitageAlors là c'est la claque! Je n'avais encore jamais vu un musée comme celui-là! Evidemment il y a Le Louvre, Les Offices, Le Prado, Le MoMa... Mais cette fois on rentre d'abord dans un palais somptueux où chaque pièce est plus belle que la précédente. On est au bord de La Neva d'un côté et de la place du Palais de l'autre. L'Ermitage était un palais d'hiver, fondé par l'empereur Pierre le Grand. C'est l a Grande Catherine qui a commencé par réunir des tableaux flamands en les achetant à Gotzkowski, marchand d'art attitré du roi de Prusse qui était en dette auprès de lui. Elle profita de sa liaison avec Diderot pour négocier la cession de la collection Crozat, délestant Versailles d'une collection fabuleuse contenant des œuvres allant de Raphaël, à Véronèse, de Rubens à Rembrandt (par salles entières pour chacun) ... A l'arrivée on se trouve devant une collection hallucinante de chefs-d'œuvre planétaires. Et notamment une série plus récente de peintures impressionnistes, cubistes et fauves vraiment sidérante. Alors quelques "Joconde" du musée: Le retour de l'enfant prodigue de Rembrandt: A noter les 2 mains du Père, l'une masculine, l'autre féminine pour signifier l’amour absolu de Dieu, deux mains différentes qui s’unissent pour pardonner, pour recréer. La Madone Litta de Léonard de Vinci Le joueur de Luth du Caravage Tarquin et Lucrèce de Rubens La dame au chapeau noir de Van Dongen: Jeune fille à l'éventail de Renoir Et encore... Matisse: Van Gogh: Gauguin: Picasso: Et tant d'autres... Inépuisable! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Saint petersbourg Lun 6 Oct 2008 - 23:20 | |
| Sont pas tous aux Etats Unis, les tableaux, ouf ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Lun 6 Oct 2008 - 23:23 | |
| Non et la collection est vraiment énorme! J'ai vu presque plus de Rembrandt sublimes qu'à Amsterdam! | |
|
| |
Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mar 7 Oct 2008 - 0:26 | |
| - Citation :
- mais j'ai déjà complètement oublié le contenu de cette lettre accrochée sur une porte
Ce n'est pas grave, Marko, tu y refais un saut! Non, je plaisante!! Ah lala, j'ai toujours rêvé d'aller à St Pétersbourg! Mais combien de jours faut-il pour visiter l'Ermitage?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mar 7 Oct 2008 - 0:38 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- mais j'ai déjà complètement oublié le contenu de cette lettre accrochée sur une porte
Ce n'est pas grave, Marko, tu y refais un saut! Non, je plaisante!! Ah lala, j'ai toujours rêvé d'aller à St Pétersbourg! Mais combien de jours faut-il pour visiter l'Ermitage?? Il faut y aller! Fin juin semble être la période idéale. Le retour du grand beau. Les gens en liesse, les feux d'artifice pendant le lever des ponts sur la Neva (tous les jours de l'année les ponts se lèvent à 1h du matin pour laisser passer les gros bateaux). C'est la période des nuits blanches (solstice d'été, sur le 60e parallèle comme à Oslo par exemple) car le soleil ne se couche pas complètement (2h par nuit seulement) . Il y a aussi un festival de musique qui porte le nom des "nuits blanches" à cette période (je crois). Pour l'Ermitage, je pense que 2 demi-journées pour commencer c'est bien. Mais les plus pressés peuvent faire un tour d'horizon en 3 ou 4h. C'est comme au Louvre, il faudrait y revenir 50 fois mais si on fait ce voyage 1 ou 2 fois dans sa vie c'est déjà bien Je pense y retourner en juin et coupler avec Moscou. Mais il y a tellement d'autres destinations!
Dernière édition par markofr le Lun 13 Oct 2008 - 2:04, édité 2 fois | |
|
| |
Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mar 7 Oct 2008 - 0:42 | |
| Je note! Juin...l'année, on verra.. bon, ça fait rêver, ça...merci!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
| |
|
| |
| Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
|