Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski

+17
traversay
tom léo
Ezechielle
Lili
eXPie
Bédoulène
Nathria
Elise
Sophie
Marie
Aeriale
kenavo
Madame B.
coline
Epi
bix229
Marko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyMer 7 Oct 2009 - 16:19

Eh bien, si j`ai compris Marko, il parlait du triangle d`or, donc des villes historiques comme Iaroslav, Kostroma, Sousdal et Vladimir.

Bien sur que les villes ont beaucoup a dire, mais - j`espere qu`on me comprenne - la "vraie" Russie profonde ne se trouve probablement pas dans les grandes villes Moscou et Pieter.

Pendant mon voyage en 2006 j`ai eu sentiment de comprendre quelque chose en allant dans le Nord. Pour ma part c`etait les Iles Solovki, dans la Mer blanche. Inoubliable...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyMer 7 Oct 2009 - 17:34

tom léo a écrit:
Eh bien, si j`ai compris Marko, il parlait du triangle d`or, donc des villes historiques comme Iaroslav, Kostroma, Sousdal et Vladimir.

Bien sur que les villes ont beaucoup a dire, mais - j`espere qu`on me comprenne - la "vraie" Russie profonde ne se trouve probablement pas dans les grandes villes Moscou et Pieter.

Pendant mon voyage en 2006 j`ai eu sentiment de comprendre quelque chose en allant dans le Nord. Pour ma part c`etait les Iles Solovki, dans la Mer blanche. Inoubliable...
Tu y étais allé comme ça, sac à dos ? Ou bien tu avais des contacts là-bas ?
Je veux dire que, quand on ne parle pas la langue du pays (mais peut-être te débrouilles-tu en Coréen et en Russe, en plus de l'Allemand, du Français et de l'Anglais, j'imagine...), il est plus facile de rester dans les grandes villes. Sauf dans les pays du genre Suède, Norvège, où tout le monde parle au moins un peu anglais...
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyMer 7 Oct 2009 - 17:44

Je parlais du triangle d'or dans St Petersbourg, Tom Léo... Le quartier historique.

Ok Traversay pour coupler Moscou. Mais ça nécessite de partir au moins une semaine si on veut bien profiter des 2 ! Et le budget s'en ressentira...
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:23

Marko a écrit:
Je parlais du triangle d'or dans St Petersbourg, Tom Léo... Le quartier historique.

Ok Traversay pour coupler Moscou. Mais ça nécessite de partir au moins une semaine si on veut bien profiter des 2 ! Et le budget s'en ressentira...

Je sais une semaine, c'est le minimum. Et encore. Je suis resté une semaine à Piter et quelle frustration de ne pas séjourner plus longtemps. On en reparlera.
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 2:18

Pardon, Marko: j`ai confondu le triangle d`or avec l`anneau d`or...

eXPie a écrit:
Tu y étais allé comme ça, sac à dos ? Ou bien tu avais des contacts là-bas ?
Je veux dire que, quand on ne parle pas la langue du pays (mais peut-être te débrouilles-tu en Coréen et en Russe, en plus de l'Allemand, du Français et de l'Anglais, j'imagine...),

Oui, je parle le russe assez bien (contrairement au coreen), mais j`etais chez des amis a Moscou, et c`est ensemble qu`on est parti en train dans le Nord. Je ne peux qu`encourager de faire des sorties des grandes villes pour vraiment VOIR la Russie... ou de faire UN voyage en train en Russie (mais pas en premiere classe des touristes!).
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:04

tom léo a écrit:
Oui, je parle le russe assez bien (contrairement au coreen), mais j`etais chez des amis a Moscou, et c`est ensemble qu`on est parti en train dans le Nord. Je ne peux qu`encourager de faire des sorties des grandes villes pour vraiment VOIR la Russie... ou de faire UN voyage en train en Russie (mais pas en premiere classe des touristes!).
Visiter un pays en parlant la langue, et en logeant chez l'habitant, ça change forcément, oui...
Je dois avoir un Assimil de Russe qui traîne quelque part chez moi Very Happy
Le train, oui...
Failli prendre un train pour faire Riga-Tallinn, mais apparemment les infrastructures ferroviaires n'ont pas tellement évolué depuis l'époque Soviétique, ce n'était pas direct, et le bus (Eurolines) était plus rapide. Il permettait aussi de voir du paysage, il passait par quelques petites villes...
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2009 - 0:14

Marko a écrit:
Qui serait partant pour un voyage à St Petersbourg??? En Juin serait la période idéale. Cette année ou la suivante? Le prix est abordable. Il suffit de prendre un vol charter et un hôtel correct (il y en a plein dans le triangle d'or...). J'ai très envie d'y retourner.

Je serais bien partante...Je rêve depuis longtemps de Saint Petersbourg... content Mais je joue jusqu'au 15 juin.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:18

Une terrible envie de revenir à Saint-Pétersbourg pour la période des nuits blanches (mais ce ne sera pas pour cette année): Les nuits blanches

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 Lesnui10

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 Saint-10
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:16

Je reviens donc de deux bonnes semaines magnifiques en Russie, et en ce qui concerne Saint Petersbourg j’ai pensé d’ajouter quelques photos et commentaires ici, même si je dois avouer que Marko a été si bien inspiré qu’il ne me reste pas grande chose de nouveau à ajouter. Mais éventuellement d’autres angles de vue sur ces lieux…

Je précise que j’étais logé chez une jeune famille à 3/4 stations de métro du Nevski Prospekt, et j’en suis profondément reconnaissante : ils m’ont offert l’hospitalité avec les peu de moyens qu’ils ont. On vivait donc dans un logement dit « kommunalnaya ». Toilette, salle de bains et cuisine sont partagé avec (dans ce cas précis) une autre famille. C’est petit, et pour nous inaccoutumé, mais c’est comme ça que de millions de Russes ont vécu et vivent encore. Le logement se trouvait donc déjà dans une certaine distance du centre bien entretenu. Pendant la journée on est entré en ville en allant jusqu’au métro en voiture, et puis en prenant le métro. Le centre ville même connait souvent des bouchons, des « propkas », au moins sur le Nevski il y a toujours du traffic.
A l’extérieur de ce centre – à croire mes amis – ce n’est pas le cas : on avait tôt construit des routes à 2-4 voies (pour faire grandiose ?), même si ce n’est pas nécessaire ?!

Je n’ai pas seulement fait du « tourisme », mais aussi quelques visites privées et professionnelles. Mais sur ce fil je vais me limiter à partager les découvertes intéressantes pour vous.
- l’Ermitage
- tour en bateau
- Musée Dostoïevski
- tour en bus
- Musée russe
- l’opéra Marinsky et l'opéra de Prokofiev: "L'ange de feu"
- vues de la ville…

Aujourd’hui je vais commencer avec mes impressions de l’Ermitage, dont je dispose déjà des photos, par ailleurs prises par une amie car justement ce jour-là j’avais oublié ma caméra à la maison !

Oui, c’est un vrai monument, ce musée, et j’étais très impressionné par le bâtiment, donc l’ancien Palais d’Hiver des Tsars. D’abord quelques photos d’extérieur :

La façade vue de la place Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 2010_010

La cour intérieure
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 Dnzdno10

Une vue aérienne (photo pris sur un tableau d’informations) Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 Dnzdno15
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:27

Quelques impressions sur l’intérieur, somptueux.

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 Dnzdno11

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 Dnzdno12

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 Dnzdno13

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 Dnzdno14

Pour celui qui veut en avoir une idée cinématographique, je conseille très fortement le film « L’arche russe » d’Alexandre Sokurov, film monumentale, entièrement pris dans l’Ermitage !

(Synopsis :
Un cinéaste contemporain et un diplomate français du XIX ème siècle se retrouvent par magie dans le musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg au début du XVIII ème siècle et deviennent complices au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, jusqu'à nos jours.

Explorant les splendides couloirs et salons de ce que l'on appelait encore le Palais d'Hiver, le marquis et le réalisateur sont témoins de scènes de la Russie tsariste, Pierre le Grand, Catherine II, le dîner de Nicolas II, le dernier grand bal impérial de 1913...

Pendant leur voyage dans le temps, les deux hommes s'engagent dans une discussion aussi ironique que passionnée. Le marquis exprime une relation occidentale d'amour/haine envers la Russie, alors que le réalisateur met en question la difficile connexion de son pays à son passé et à l'Europe d'aujourd'hui.

Ils se moquent l'un de l'autre tout en partageant leur étonnement devant les scènes dont ils sont témoins.)

La richesse des collections (16.000 peintures ; 600 000 desseins et impressions; 12 000 sculptures; 250 000 pièces d’artisanat; 700 000 pièces archéologiques; 1 000 000 médailles et pièces/monnaie) est inépuisable..., donc pour moi pour qui c’est impossible de rester en musée plus que deux, trois heures – et avec une pause de café, s’il vous plaît ! – il faut choisir à temps ! Je me suis limité à la peinture flamande, néerlandaise, française… et en sortant j’ai vu encore la salle Picasso. Ce qui est incroyable ce n’est pas de trouver UN Matisse ou Rembrandt, mais d’en avoir des fois presque des salles entières dédiées à un peintre. J’ai particulièrement aimé Brueghel le Vieux, van Dijk, évidemment Rembrandt, Matisse, Cézanne, certains Picasso.
Un peintre dont j’aurais voulu vous montrer une peinture est Gerrit von Honthorst, dont j’ai vu déjà à Londres d’autres peintures. Ici j’étais touché par :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 A187

J’aime le clair-obscur, l’illumination par un cierge…

coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:46

aime ...Tu peux continuer... content
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:40

Quel bonheur de se replonger dans cette ville magique. Vivement la suite de ton récit. Quand je pense que tu as pu voir "L'ange de feu" au Mariinsky drunken (je veux tous les détails!!!)

J'aurais aimé voir également ces fameux appartements communautaires que tu évoques. Il doit en rester encore beaucoup je suppose. Et quelle gentillesse chez tous ces gens!
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:49

en août 2000, j'ai voyagé en bateau de Moscou à St Petersbourg, je garde des images des grands lacs (Ladoga...) et surtout de l'île de Kiji en Carélie, et puis l'Ermitage, bien sûr... C'était très difficile d'entrer en contact avec la population, mais quelle gentillesse dans les regards et quelle misère sur les étals des marchés... Je me souviens des murs cloqués de St Petersbourg (à cause du taux d'humidité), d'un sentiment de crasse et de secret, d'indigence et de sublime beauté (les monuments, les ponts sur la Neva, les églises orthodoxes...), mais il ne fallait pas s'approcher de trop près car alors nous avions l'impression que le décor allait tomber en poussière.
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:02

On l’avait dit : Saint Petersbourg est une ville de l’eau : les canaux et la Neva. Je vous propose quelques photos prises des canaux (on a aussi fait un tour en bateau), et puis de la Neva avec l’impressionante façade des bâtiments. Prises en fin d’un après-midi magnifique !

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 Dnzdno16

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 P1040410

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 P1040411

Marko a parlé de la longueur du fleuve. Mais vous êtes conscient de la largeur? Aussi plus tard je me suis dit que ces fleuves larges en Russie et en quantités ne se laissent pas trouver chez nous. Je me rappelle une réaction de mes amis russes quand on a traversé la Saône ou le Rhône. Quand j’ai parlé de « cours d’eau énormes », ils ont commencé à rire un peu…

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 P1040412

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 P1040413

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 P1040510

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 P1040511

De l’autre coté de la Neva (vue de l’Ermitage), et un peu dans un bras, se trouve alors un bateau historique, l’Aurore, duquel avait été tiré les premiers coups de canons sur le Palais d’Hiver :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 P1040414

Je n’ai pas besoin de dire qu’en tapant « Saint Petersbourg et par exemple, « canaux », vous allez trouver un tas de site bien présenté…
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:11

shanidar a écrit:
en août 2000, j'ai voyagé en bateau de Moscou à St Petersbourg, je garde des images des grands lacs (Ladoga...) et surtout de l'île de Kiji en Carélie, et puis l'Ermitage, bien sûr... C'était très difficile d'entrer en contact avec la population, mais quelle gentillesse dans les regards et quelle misère sur les étals des marchés... Je me souviens des murs cloqués de St Petersbourg (à cause du taux d'humidité), d'un sentiment de crasse et de secret, d'indigence et de sublime beauté (les monuments, les ponts sur la Neva, les églises orthodoxes...), mais il ne fallait pas s'approcher de trop près car alors nous avions l'impression que le décor allait tomber en poussière.

Je pense qu'en dix ans les choses ont évolué. Au moins à Petersbourg et Moscou, et dans les centres, on trouve une certaine modernité. C'est vrai qu'en sortant de ces centres visibles, c'est un autre vie. Par ailleurs on m'a dit, en commentant ces différences, qu'en Russie il y a "Moscou" (et j'ajoute Petersbourg) et la province. On essaie de tous les moyens, dans une certaine couche de la population, de s'installer dans la capitale qui déborde. Aller dans le sens contraire est vu comme quelque chose d'assez incompréhensible ar la plupart des gens.
A Moscou et à Petersbourg on voit beaucoup de chantiers: aussi bien de routes que de batiments.
Grâce à des nombreux contacts avec des Russes, je n'ai pas eu de tout de difficultés d'être en contact aved des gens. Comme je l'avais déjà dit, mon premier but de voyage était plutôt de l'ordre des contacts justement.
Je pourrais faire l'éloge de cette hospitalité! Quelque chose de si simple et pourtant construisant une autre société, une autre forme d'être ensemble. Là, on c'est encore vécu aujourd'hui, je me sens dans le bonheur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 6 Empty

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant