Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski

+17
traversay
tom léo
Ezechielle
Lili
eXPie
Bédoulène
Nathria
Elise
Sophie
Marie
Aeriale
kenavo
Madame B.
coline
Epi
bix229
Marko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 9:29

miammiam enthousiaste enthousiaste

Les avancées de l'armée rouge on sans doute aussi participé à l'enrichissement de la collection de l'hermitage.
2 questions bassement matérialistes:
Faut il payer pour prendre des photos à l'Hermitage (et par extension, dans les autres musée on a le droit de photographier les collections)?
Est ce long pour avoir un visa pour la Russie?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 16:26

sigtuna a écrit:
Faut il payer pour prendre des photos à l'Hermitage (et par extension, dans les autres musée on a le droit de photographier les collections)?
Sigtuna, il faut compter une petite dizaine de jours pour le visa mais tout dépend à quelle période de l'année tu y vas.

Je n'ai jamais payé pour prendre des photos dans les musées de SP mais mon voyage date d'environ 8-9 ans, ça a peut-être changé, Marko te dira ça.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 19:23

sigtuna a écrit:
miammiam enthousiaste enthousiaste

Les avancées de l'armée rouge on sans doute aussi participé à l'enrichissement de la collection de l'hermitage.
2 questions bassement matérialistes:

10/15 jours à condition d'avoir une ambassade de Russie à proximité sinon il faut rajouter les jours d'envoi et de réception des documents. Ils donnent un imprimé à remplir. Il faut ajouter une photo d'identité et un "voucher" (invitation qui doit être envoyée par l'hôtel qui nous accueille ou achetée par internet environ 15 euros) et évidemment avoir un passeport valide. Le tout n'est pas donné... L'ambassade explique tout ce qu'il faut faire.

Pour les photos: à l'entrée de l'Ermitage, il est indiqué qu'il est interdit de photographier mais tout le monde le fait sans le moindre problème (sans flash pour ne pas altérer les peintures!). Par contre il ne faut pas téléphoner avec les mobiles...
Elise
Envolée postale
Elise

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:20

Ouah ! Merci markofr pour toutes ces belles choses. Ca fait très très envie. J'irai un jour...!
http://cendresdailes.free.fr
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Saint petersbourg   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:33

Moi j'aurais bien aimé y aller à l'époque de Gogol et Dostoievski...

Je me demande si les autorités, comme on dit, ont respecté le style
architectural de cette ville unique ou ont aménagé des quartiers pietonniers
très -trop- propres, très aseptisés et trop semblables...comme dans toutes les villes anciennes d'Europe...
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Inscription le : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 21:13

Merci Markofr pour ce très beau fil drunken
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 1:44

bix229 a écrit:
Moi j'aurais bien aimé y aller à l'époque de Gogol et Dostoievski...Je me demande si les autorités, comme on dit, ont respecté le style architectural de cette ville unique ou ont aménagé des quartiers pietonniers très -trop- propres, très aseptisés et trop semblables...comme dans toutes les villes anciennes d'Europe...

La perspective Nevski est comme une artère de ville européenne avec les magasins internationaux (Zara, MAc Do...) mais l'ensemble de la ville a gardé un charme et une austérité assez authentiques.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 2:21

Eglise Notre-Seigneur sur-le-sang-versé ou Eglise de la Résurrection-du-Christ

Non ce n'est pas le palais d'Iznogoud! C'est le "Sacré Cœur" de St Pétersbourg. Une curiosité un peu kitsch, typiquement néo-moscovite, qui tranche dans le décor baroque et classique de la ville. Le modèle est sur la place rouge de Moscou.

Elle est construite sur les lieux où Alexandre II a été tué dans un attentat en 1881. D'où son nom! C'est son fils Alexandre III qui a ordonné sa construction mais elle n'a été achevée qu'en 1907.

C'est un musée de la mosaïque et tout l'intérieur en est recouvert (6000m2). C'est très beau! Il y a un beau parc à côté et le musée Pouchkine n'est pas très loin.

Comme à Montmartre, il y a tout autour des marchands de souvenirs (boites peintes, poupées russes un peu toc et hors de prix!).

Si vous regardez bien il y a un faux "autochtone", familier de Parfum de Livres, sur une des photos laugh

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete26

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete27

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete28

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete29

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete30

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Image020
Là j'ai scanné un livre parce que je n'ai pas pris de photo à l'intérieur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 14:15

J'ai vu Saint Petersbourg sous la neige, à Noël 1999, nous devions y retourner pour les nuits blanches en Juin, mais mon beau-frère chez qui nous avions été a été muté ailleurs et a quitté la Russie.
A l'époque il n'y avait pas encore les grandes enseignes dont tu parles Marko, et les quelques nouveaux magasins qui s'ouvraient fréquentés par les occidentaux étaient inaccessibles pour les russes.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 15:37

Alors il est rassurant de voir que leurs conditions de vie évoluent. Mais il y a encore du chemin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 16:03

Merci Epi et Marko pour les precisions
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 16:17

Chants orthodoxes à la cathédrale Notre-Dame de Kazan

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 The_ca10
Photo prise sur internet

Longeant la perspective Nevski, on peut voir ce monument imposant dédié à l'une des icônes de la vierge de Kazan. L'intérieur est très beau avec la stalle du Tsar.

Il faut absolument visiter cette cathédrale à l'ambiance unique. Surtout à 18h environ (et non 17h comme indiqué dans les guides) car on peut assister chaque jour aux offices religieux orthodoxes avec des chants magnifiques. C'est magique et émouvant, éclairé à la bougie. On y voit des femmes voilées ou des militaires se recueillant devant les icônes.

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Icon_010
Ici un exemple d'icône de la vierge de Kazan

Pour l'anecdote (site internet maison-russie.fr):
L'icône de la Mère de Dieu de Kazan est une des icônes mariales les plus connues et les plus aimées des russes. Sa manifestation miraculeuse remonte à 1579 : 27 ans après qu'Yvan IV Grozny ("le Terrible" ) ait soumis la région en l'enlevant au Khan tatar de Kazan, la Vierge lui apparût sous la forme d'une icône pour raffermir dans la foi chrétienne les habitants convertis et disposer tous les autres à croire en elle.
Elle se montra en songe à une petite fille de huits ans, très pieuse, Matrona. La Vierge lui demanda de prévenir l'Evêque Jérémie qu'il allait trouver une icône à son effigie à l'endroit qu'elle lui indiquait, et lui rendre honneur. Après quelques hésitations la petite Matrona trouva cette icône dans les ruines d'une amison incendiée. L'Archevêque en personne la transporta en procession solenelle d'abord dans une église voisine de St Nicolas, puis dans la Cathédrale de l'Annonciation. Il y eut dès ce jour de nombreuses guérisons prodigieuses et inespérées parmi ceux qui invoquaient la Mère de Dieu devant son icône. Ce qui distingue cette icône des autres Vierges Hodiguitria, est que Jésus enfant est représenté de face, jusqu'aux genoux et qu'une seule de ses mains est visble : celle qui bénit. Une autre fête de cette icône est le 21 juillet : jour de sa découverte.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 16:54

Peterhof: un Versailles russe

Aux pieds de l'Ermitage on peut prendre un hydroglisseur qui traverse le golfe de Finlande pour arriver en 30 minutes au Petrodvorets ou Peterhof (nom donné jusqu'en 1944), ensemble de parcs en terrasses, fontaines, palais, inscrits sur le patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un des nombreux palais somptueux qu'on peut visiter tout autour de St Petersburg.

Attention! Le Palais est fermé le lundi et ... le dernier mardi du mois (jour que j'ai choisi pour y aller évidemment!). Heureusement j'ai pu voir le parc et les fontaines. Vous noterez le temps gris ce jour là mais les belles couleurs d'automne! :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete31

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete34

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete35

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete36

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete37

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete38

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete39
Je suis assez fier de celle-là (ci-dessus) innocent

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Stpete40

Pour avoir une idée de ce que j'ai manqué à l'intérieur colere :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Image021
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 17:04

markofr a écrit:
Je suis assez fier de celle-là (ci-dessus) innocent
Je trouve que tu peux être fier de plus que de cette photo Very Happy

Merci encore une fois pour ce fil..

conciliabule j'ai lu que tu aimes les encouragements enthousiaste
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 17:06

Marko, c'est trop beau!
Je ne vais plus oser faire de fil voyages moi honte

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 3 Empty

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant