| Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
|
+17traversay tom léo Ezechielle Lili eXPie Bédoulène Nathria Elise Sophie Marie Aeriale kenavo Madame B. coline Epi bix229 Marko 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mar 7 Oct 2008 - 9:29 | |
| Les avancées de l'armée rouge on sans doute aussi participé à l'enrichissement de la collection de l'hermitage. 2 questions bassement matérialistes: Faut il payer pour prendre des photos à l'Hermitage (et par extension, dans les autres musée on a le droit de photographier les collections)? Est ce long pour avoir un visa pour la Russie? |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mar 7 Oct 2008 - 16:26 | |
| - sigtuna a écrit:
- Faut il payer pour prendre des photos à l'Hermitage (et par extension, dans les autres musée on a le droit de photographier les collections)?
Est ce long pour avoir un visa pour la Russie? Sigtuna, il faut compter une petite dizaine de jours pour le visa mais tout dépend à quelle période de l'année tu y vas. Je n'ai jamais payé pour prendre des photos dans les musées de SP mais mon voyage date d'environ 8-9 ans, ça a peut-être changé, Marko te dira ça. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| |
| |
Elise Envolée postale
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mar 7 Oct 2008 - 20:20 | |
| Ouah ! Merci markofr pour toutes ces belles choses. Ca fait très très envie. J'irai un jour...! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Saint petersbourg Mar 7 Oct 2008 - 20:33 | |
| Moi j'aurais bien aimé y aller à l'époque de Gogol et Dostoievski... Je me demande si les autorités, comme on dit, ont respecté le style architectural de cette ville unique ou ont aménagé des quartiers pietonniers très -trop- propres, très aseptisés et trop semblables...comme dans toutes les villes anciennes d'Europe... | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mar 7 Oct 2008 - 21:13 | |
| Merci Markofr pour ce très beau fil | |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 1:44 | |
| - bix229 a écrit:
- Moi j'aurais bien aimé y aller à l'époque de Gogol et Dostoievski...Je me demande si les autorités, comme on dit, ont respecté le style architectural de cette ville unique ou ont aménagé des quartiers pietonniers très -trop- propres, très aseptisés et trop semblables...comme dans toutes les villes anciennes d'Europe...
La perspective Nevski est comme une artère de ville européenne avec les magasins internationaux (Zara, MAc Do...) mais l'ensemble de la ville a gardé un charme et une austérité assez authentiques. | |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 2:21 | |
| Eglise Notre-Seigneur sur-le-sang-versé ou Eglise de la Résurrection-du-Christ Non ce n'est pas le palais d'Iznogoud! C'est le "Sacré Cœur" de St Pétersbourg. Une curiosité un peu kitsch, typiquement néo-moscovite, qui tranche dans le décor baroque et classique de la ville. Le modèle est sur la place rouge de Moscou. Elle est construite sur les lieux où Alexandre II a été tué dans un attentat en 1881. D'où son nom! C'est son fils Alexandre III qui a ordonné sa construction mais elle n'a été achevée qu'en 1907. C'est un musée de la mosaïque et tout l'intérieur en est recouvert (6000m2). C'est très beau! Il y a un beau parc à côté et le musée Pouchkine n'est pas très loin. Comme à Montmartre, il y a tout autour des marchands de souvenirs (boites peintes, poupées russes un peu toc et hors de prix!). Si vous regardez bien il y a un faux "autochtone", familier de Parfum de Livres, sur une des photos Là j'ai scanné un livre parce que je n'ai pas pris de photo à l'intérieur | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 14:15 | |
| J'ai vu Saint Petersbourg sous la neige, à Noël 1999, nous devions y retourner pour les nuits blanches en Juin, mais mon beau-frère chez qui nous avions été a été muté ailleurs et a quitté la Russie. A l'époque il n'y avait pas encore les grandes enseignes dont tu parles Marko, et les quelques nouveaux magasins qui s'ouvraient fréquentés par les occidentaux étaient inaccessibles pour les russes. |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 15:37 | |
| Alors il est rassurant de voir que leurs conditions de vie évoluent. Mais il y a encore du chemin... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 16:03 | |
| Merci Epi et Marko pour les precisions |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 16:17 | |
| Chants orthodoxes à la cathédrale Notre-Dame de KazanPhoto prise sur internetLongeant la perspective Nevski, on peut voir ce monument imposant dédié à l'une des icônes de la vierge de Kazan. L'intérieur est très beau avec la stalle du Tsar. Il faut absolument visiter cette cathédrale à l'ambiance unique. Surtout à 18h environ (et non 17h comme indiqué dans les guides) car on peut assister chaque jour aux offices religieux orthodoxes avec des chants magnifiques. C'est magique et émouvant, éclairé à la bougie. On y voit des femmes voilées ou des militaires se recueillant devant les icônes. Ici un exemple d'icône de la vierge de Kazan Pour l'anecdote (site internet maison-russie.fr): L'icône de la Mère de Dieu de Kazan est une des icônes mariales les plus connues et les plus aimées des russes. Sa manifestation miraculeuse remonte à 1579 : 27 ans après qu'Yvan IV Grozny ("le Terrible" ) ait soumis la région en l'enlevant au Khan tatar de Kazan, la Vierge lui apparût sous la forme d'une icône pour raffermir dans la foi chrétienne les habitants convertis et disposer tous les autres à croire en elle. Elle se montra en songe à une petite fille de huits ans, très pieuse, Matrona. La Vierge lui demanda de prévenir l'Evêque Jérémie qu'il allait trouver une icône à son effigie à l'endroit qu'elle lui indiquait, et lui rendre honneur. Après quelques hésitations la petite Matrona trouva cette icône dans les ruines d'une amison incendiée. L'Archevêque en personne la transporta en procession solenelle d'abord dans une église voisine de St Nicolas, puis dans la Cathédrale de l'Annonciation. Il y eut dès ce jour de nombreuses guérisons prodigieuses et inespérées parmi ceux qui invoquaient la Mère de Dieu devant son icône. Ce qui distingue cette icône des autres Vierges Hodiguitria, est que Jésus enfant est représenté de face, jusqu'aux genoux et qu'une seule de ses mains est visble : celle qui bénit. Une autre fête de cette icône est le 21 juillet : jour de sa découverte. | |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 16:54 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 17:04 | |
| | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski Mer 8 Oct 2008 - 17:06 | |
| Marko, c'est trop beau! Je ne vais plus oser faire de fil voyages moi - Spoiler:
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
| |
|
| |
| Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski | |
|