| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Et si vous alliez au théâtre? | |
|
+19Arabella Sullien darkanny animal Exini shéhérazade Bibliophile bix229 Maline rivela eXPie Burlybunch bulle Marko Queenie domreader kenavo coline Aeriale 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Mar 4 Oct 2011 - 17:08 | |
| Les vagues de Virginia Woolf au théâtre de la Colline jusqu'au 15 octobre (s'il reste des paces). Une très bonne presse. - Citation :
- Les Vagues
d’après le roman de Virginia Woolf adaptation et mise en scène Marie-Christine Soma avec Anne Baudoux, Valentine Carette, Frédérique Duchêne, Marion Barché, Jany Gastaldi, Laure Gunther et Jean-Damien Barbin, François Clavier, Jean-Charles Clichet, Jean-Paul Delore, Antoine Kahan, Alexandre Pallu création à La Colline Petit Théâtre du 14 septembre 2011 au 15 octobre 2011 horaires spéciaux : du mercredi au samedi à 20h le mardi à 19h et le dimanche à 16h réservez vos places
« Une table, une chaise, un livre. Et un pétale tombe d’une rose, et la lumière palpite pendant que nous sommes assis, en silence, ou que, traversés par une pensée sans importance, nous prononçons soudain une parole. »
Les Vagues déploient, de l’enfance à la vieillesse, les monologues intérieurs de six figures : Rhoda, Jinny, Suzanne, Neville, Bernard et Louis. Sans jamais s’adresser directement la parole, elles semblent dialoguer de conscience à conscience. L’écriture de Virginia Woolf est celle de la sensation, des affects, des perceptions, de tout ce qui à chaque instant nous traverse et fait que nous ne sommes jamais un, précis, définis dans le moment présent, mais ouverts, multiples et paradoxaux. L’expérience, les événements, les accidents, l’apparence qui se modifie, tout cela n’est rien. Car au fond, pour Marie-Christine Soma, il y a cette “cire fragile et blanche”, prête à couler dans toutes les directions et qui nous constitue, essentiellement. Pour elle, le temps est le sujet des Vagues : comment saisir ce flux où les êtres se développent et s’entrechoquent au gré de la contingence de leurs vies ? Pour raconter cela, elle a confié chaque figure à deux acteurs de générations différentes. Douze comédiens sur scène, formant une communauté qui nous invite à plonger dans l’œuvre fascinante de Virginia Woolf. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Ven 18 Nov 2011 - 16:24 | |
| Comment une pièce devient un happening quand des indésirables s'invitent sur scène. ça n'était pas dans le scénario mais finalement c'est une façon indirecte d'"enrichir" le spectacle! Je risque d'être frustré si je ne vois pas la même chose Remarque ils sont capables d'avoir pris leurs billets pour monter sur la scène foutre le bordel! Romeo Castellucci: Sur le concept du visage de Dieu - Citation :
- mar. 29 novembre | 20:00
mer. 30 novembre | 20:00 Théâtre La Rose des Vents à Villeneuve d'Ascq / Durée : 45min. Sur le concept du visage du fils de Dieu Cie Societas Raffaello Sanzio
Une fois de plus, Romeo Castellucci se tourne vers une icône éminente de l’histoire de l’homme : Jésus. Romeo Castellucci ne voit pas la religion qu’au travers d’une représentation mystique ou théologique, mais comme partie intégrante d’innombrables images et de pratiques exploitées par le théâtre. Un lexique de symboles et de signes confus, qui peuvent constituer la base de relations multiples, contradictoires et même gênantes, est envoyé au spectateur qui devient l’acteur de cet univers. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Jeu 15 Déc 2011 - 19:27 | |
| BULLET PARK.
D' après John Cheever par le Collectif Les Possédés. Théatre de la Bastille. Jusqu' au 22 décembre. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Mer 22 Fév 2012 - 13:26 | |
| sera de nouveau à l'affiche en mars: La Promesse de l'aube Lieu : Théâtre du Petit Saint-Martin De Romain Gary, adaptation et mise en scène Bruno Abraham-Kremer, Corine Juresco. Avec Bruno Abraham-Kremer Description : Romain Gary raconte avec un humour fou, son enfance auprès d’une mère extraordinaire, et sa Promesse – qu’il tiendra : devenir artiste, diplomate, héros de la guerre…un Homme quoi ! Après « Mr Ibrahim », une nouvelle épopée interprétée par Bruno Abraham-Kremer, d’après un livre culte. | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Mer 10 Oct 2012 - 16:35 | |
| Je cherche une pièce de théâtre à aller voir éventuellement samedi 20 octobre à Paris. Auriez-vous des suggestions ? | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Mer 10 Oct 2012 - 17:20 | |
| @shéhérazade je me répète mais je recommande Le Retour d'Harold Pinter à l'Odéon. Mais comme la première représentation a lieu le jeudi 18/10, il n'y a presque plus de places pour le samedi 20.
| |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Mer 10 Oct 2012 - 19:06 | |
| - Marko a écrit:
- Comment une pièce devient un happening quand des indésirables s'invitent sur scène. ça n'était pas dans le scénario mais finalement c'est une façon indirecte d'"enrichir" le spectacle! Je risque d'être frustré si je ne vois pas la même chose Remarque ils sont capables d'avoir pris leurs billets pour monter sur la scène foutre le bordel!
Alors, t'as eu droit aussi à ton spectacle improvisé, Marko ? | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Mer 10 Oct 2012 - 19:28 | |
| - Exini a écrit:
- Marko a écrit:
- Comment une pièce devient un happening quand des indésirables s'invitent sur scène. ça n'était pas dans le scénario mais finalement c'est une façon indirecte d'"enrichir" le spectacle! Je risque d'être frustré si je ne vois pas la même chose Remarque ils sont capables d'avoir pris leurs billets pour monter sur la scène foutre le bordel!
Alors, t'as eu droit aussi à ton spectacle improvisé, Marko ? Le compte rendu est au début du fil sur Roméo Castellucci Mais non ils ne sont pas entrés dans la salle. Ouf ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Jeu 11 Oct 2012 - 18:04 | |
| Si vous avez le courage, regardez la programmation du théâtre de Moulins ( '"envoûtante" disent-ils ) et compatissez avec moi, je vous en prie...C'est de pire en pire chaque année... Théâtreuse en détresse, je crie "Au secours!" | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Jeu 11 Oct 2012 - 18:18 | |
| | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Ven 12 Oct 2012 - 12:07 | |
| Mercredi c'était : Un Chapeau de paille d’Italie de Eugène Labiche et mis en scène par Gilles Bouillon. présentation de la chose (<- clic) Un mariage, un chapeau mangé, beaucoup de personnages et une noce collante pour une pièce vive et musicale. Et bigrement amusante. En fait je n'imaginais pas m'amuser à ce point devant un spectacle vivant. Beaucoup d'énergie et de rythme avec un décor sur panneaux à roulettes avec lequel tout ce petit monde jongle très très bien, et en plus ça tient bien la longueur. J'en suis donc sorti surpris et ravi. La dernière fois que j'ai mis les coussinets au théâtre c'était pour Duras à Paris... dans un genre très différent, forcément il y a contraste, toujours est-il que. Je me suis trouvé plus réceptif que je ne l'imaginais à ce qu'il y a de vivant dans le théâtre et à la beauté plastique du moment : décors, costumes, mouvements qui entretiennent l'énergie avec une belle lisibilité et un bel équilibre. Expérience à recommencer. Et comme quoi, même (très) discrets il faut écouter les gens qui se promènent sur ce forum ! | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Ven 12 Oct 2012 - 18:10 | |
| J'ai un souvenir TERRIBLE de cette pièce ! et pourtant ça fait fort longtemps que je l'ai vue (dans le cadre des nuits de Joux au Chateau)
Je me souviens parfaitement de certaines répliques (mon gendre, tout est rompu !!!) Que j'ai ri en voyant cette pièce, du coup j'avais acheté le livre de Labiche et dans la foulée "le voyage de Monsieur Perrichon" qui vaut son pesant aussi. Je le trouve drôlatique Labiche, il me fait plus rire que Molière.
C'est bien animal d'avoir renoué avec le théâtre par cette pièce. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Sam 13 Oct 2012 - 0:50 | |
| - animal a écrit:
- euuuh... y a des stars ?
Euh...oui...Amanda Lear et Line Renaud par exemple... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Dim 14 Oct 2012 - 22:02 | |
| - coline a écrit:
- animal a écrit:
- euuuh... y a des stars ?
Euh...oui...Amanda Lear et Line Renaud par exemple... Louis Bertignac, Michel Fugain, mais aussi Julien Doré et d'autres : On notera un Don Quichotte à Moulins. Si, si. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? Mer 7 Nov 2012 - 9:09 | |
| Je viens d'acheter les places pour la mise en scène de La Mort à Venise par T. Ostermeier (dont j'avais adoré la mise en scène d'Hamlet). Je suis vraiment impatient d'être mercredi prochain ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si vous alliez au théâtre? | |
| |
| | | | Et si vous alliez au théâtre? | |
|