Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Alejandro Gonzalez Inarritu

Aller en bas 
+24
bix229
tom léo
Arabella
pia
Exini
oceanelys
Avadoro
églantine
Chymère
colimasson
Marko
traversay
Queenie
kenavo
Sieglinde
eXPie
animal
Marie
swallow
lys
Babelle
Caro
Aeriale
coline
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyDim 21 Fév 2016 - 4:28

Bon film!!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyDim 21 Fév 2016 - 10:15

pia a écrit:
Bon film!!
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyLun 22 Fév 2016 - 20:19

The Revenant

Dans son genre ce film est génial. Le directeur de la photo de Terrence Malick (et de Gravity) a fait un boulot extraordinaire. C'est visuellement ébouriffant avec une ampleur rare. Une façon de filmer très immersive et à la limite du trip sans jamais tomber dans le réalisme magique où la transe christique qu'il pouvait susciter. L'histoire est basique mais l'implication des acteurs et de l'équipe totale. Une violence ultra frontale et réaliste qui devient à l'arrivée à la limite de l'abstraction dans sa démesure presque grand-guignol (sans y sombrer). Des moments sidérants comme une attaque de Grizzli qui cloue au fauteuil. Et même quelques plans visionnaires avec un superbe hommage à Caspar Friedrich dans une séquence onirique avec une église en ruine en pleine nature fantomatique. J'ai pris mon pied et je vais y retourner. Mais il faut être prévenu que c'est gore!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:26

Merci pour ton commentaire, Marko ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyLun 22 Fév 2016 - 23:17

eXPie a écrit:
Merci pour ton commentaire, Marko ! bonjour
A voir sur le plus grand écran possible. Et la musique de Sakamoto/Alva Noto est très atmosphérique avec un mélange de sonorités électroniques et de quelques rares envolées presque mahleriennes. Loin de la musique hollywoodienne classique. Un vrai compromis entre film à (très) grand spectacle et film d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyMar 23 Fév 2016 - 18:27

Emprunts assumés à Tarkovski:

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyMer 24 Fév 2016 - 8:23

Bon et bien tu n'es pas allé en Belgique pour rien! Je n'ai vu que Biutiful et je n'avais pas vraiment accroché. J'étais surprise donc de son revenant qui est un film ébouriffant et à grand spectacle. Je n'ai pas encore vu Birdman mais je vais le louer ou le prendre à la bib. Il a asssumé ses emprunts à Tarkovski? Il en a parlé dans un article?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyMer 24 Fév 2016 - 8:57

Oui. De la même façon qu'il s'est entouré d'une partie de l'équipe de Terrence Malick et ça se voit. Mais il reste personnel. En tout cas sur un grand écran l'expérience immersive est impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyMer 24 Fév 2016 - 18:29

Les parallèles entre Tarkovski et Le Revenant sont éclatants... Avec la bande annonce cela fait sacrement envie. J'espère pouvoir y aller la semaine prochaine! Cet Inaritu me fait très grande impression, avec chaque film! Et depuis les premiers cinq minutes du premier film que j'avais vu de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 9:04

Je l'aime aussi beaucoup même si je ne saisis pas encore vraiment quel est son fil conducteur de film en film en dehors d'une recherche d'intensité émotionnelle et de formalisme. Peut-être quelque chose autour de l'animalité humaine avec ces personnages hybrides entre homme et chien, oiseau ou dans ce dernier ours puis cheval. Le revenant étant une sorte de créature mutante qui subit des renaissances successives en fusionnant avec un ours puis un cheval. Avec une dimension un peu chamanique dans ces métamorphoses sans que le film exploite plus directement le réalisme magique.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptySam 27 Fév 2016 - 20:58

La critique de Jean-Baptiste Thoret, Charlie Hebdo, extraits.

"Que dire de ce film qui entre plagiat inavoué et emphase creuse, s' avance comme un mastodonte, accompagné d' un battage médiatique
qui voudrait faire office de critique. Pas grand chose. Sinon que les limites d' Inarritu, reconduites de film en film, éclatent ici au grand jour :
une caméra en mouvement constant qui ne trouve jamais sa juste place, un style amphigourique et malickien qui confond la rumeur et
la poésie, l' incapacité du réalisateur à accorder sa propension à l' épate visuelle à la moindre vision, ou encore son étrange conviction
que le 39e plan de de la cime des arbres rapporochera le film de la mystique.
Au fond un petit survival qui, en dépit de son épaisse peau de bete, n' arrive pas à la cheville du Convoi sauvage, l' original, de Richard

Sarafian."
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyDim 28 Fév 2016 - 0:17

Marko a écrit:
Oui. De la même façon qu'il s'est entouré d'une partie de l'équipe de Terrence Malick et ça se voit. Mais il reste personnel. En tout cas sur un grand écran l'expérience immersive est impressionnante.

Sans l'avoir su ou lu, en visionnant j'ai bien eu l'impression qu'il y avait une touche Malick là dessous( le côté onirique, la voix off, la météorite qui déchire le ciel, la contre plongée des cimes des arbres, etc)...
J'ai trouvé le film génial aussi, oui la scène de la maman Grizzli décoiffe, limite insoutenable. Vous avez tout dit sur les qualités du film ce serait redondant d'en rajouter, alors une touche de négatif (s'il y en a) : peut être un peu trop de longueurs vers la fin, et un peu too much de sang, mais vraiment c'est pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:15

Marko a écrit:
Oui. De la même façon qu'il s'est entouré d'une partie de l'équipe de Terrence Malick et ça se voit. Mais il reste personnel. En tout cas sur un grand écran l'expérience immersive est impressionnante.

Tu as aimé aussi Chamaco.

Tiens c’est bien dit "force d’immersion". Ou expérience immersive je veux dire. Tu les suis dans cette forêt en ayant parfois l’impression de faire parti du convoi. Pour la violence, je suis passée un peu à côté dans mon commentaire alors que j’avais parfois les mains devant les yeux. En lançant un regard de temps en temps tout de même….J'ai été happée par d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:05

oui j'ai aimé la force qui se dégage de cette volonté de survivre malgré le froid, les animaux et la haine des hommes, images du bien et du mal, des bonnes et mauvaises actions récompensées quelques fois comme cette fin avec l'attitude finale des poursuivants indiens, faiblesse de l'homme face à la nature, relation nietzschéenne hommes-animaux etc,etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 EmptyDim 28 Fév 2016 - 18:38

Je vous rejoins, et je ne sais pas trop quoi dire de plus... scratch
Mais j'ai aimé ce mélange d'atmosphérique et de violence (qui n'était pas "trop" pour me choquée perso, bon... j'avoue un petit pincement pour les petits oursons qui ont perdu leur maman, on se refait pas... laugh )... il y a en effet quelque chose de chamanique dans cette vision de la nature et de la nature humaine, à la fois spirituelle et barbare.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu   Alejandro Gonzalez Inarritu - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alejandro Gonzalez Inarritu
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alejandro Jodorowsky
» Alejandro Amenábar
» Tomàs Gonzàlez [Colombie]
» Tomas Gonzalez [Colombie]
» Alejandro Fadel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: