Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Alejandro Gonzalez Inarritu Ven 27 Mar 2015 - 9:28
eXPie a écrit:
Bref, il y a plein de choses dans ce film. En plus du fait que les plan-séquences sont incroyables.
J'ai trouvé aussi, et tu en parles bien, merci Expie.
colimasson a écrit:
Oui eXPIe, j'ai eu l'impression que c'est comme la scène d'amour obligatoire dans quasi chaque film hollywoodien... ça jure complètement avec le reste du film... peut-être ironique oui... mais pas assez à mon goût, alors...
C'est la petite note émotion car c'est peut être ce qui manque le plus? Un des rares moments où deux personnages cessent de jouer avec leur image (quoique...) et leur histoire est d'ailleurs étouffée dans l'oeuf, on n'en saura pas plus.
Elle dénotait, c'est vrai, Coli. Mais elle montre bien aussi la quasi impossibilité pour eux de sortir de leur rôle, à tel point qu' Edward Norton ne parvient à les vivre que sur scène.
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Vu la semaine dernière "BIRDMAN ou la surprenante vertu de l'ignorance".
Je connaissais Innaritu pour "21 grammes", film fort qui m'avait marqué. Mais pas autant que plein d'autres ("Persona", par exemple, vu dernièrement).
Inutile de résumer, mais ce film est excellent ! Des personnages insolites et délirants, qui sont drôles mais pas que... Riggan Thomson, ancien acteur qui veut la reconnaissance pour sa première pièce à Broadway, poursuivi, hanté - au sens propre comme au figuré - par le personnage de super-héros qui l'a fait connaitre 20 ans auparavant au cinéma, et des déboires durant les répétitions et les générales qui virent au cauchemar, pour mon plus grand plaisir. Et chaque jour suivant, c'est pire. Mike Shiner, "la" star au cinéma comme au théatre, qui ne peut vivre réellement que sur scène, alors que le reste n'est qu'un jeu. Et Sam... Fille de Riggan, ancienne toxicomane que son père a embauché pour poursuivre sa cure de désintox, à priori rebelle et désabusé, dégoûtée du monde. Et pourtant...
Et cette critique, toujours assise au même pub, qui s'est jurée de détruire cette pièce dirigée et jouée par une ancienne gloire du cinéma et qui, selon elle, occupe une grande salle de Broadway pour y jouer quelque chose qu'on ne peut même pas considérer comme du VRAI théatre. Mais qui ne l'a pas vue, cette pièce.
Non, il n'y a aucun surjeu de la part des acteurs selon moi, mais une réelle originalité qui donne à chaque acteur toute liberté de composer avec ces nouveaux personnages - même s'i, j'imagine, il doivent être dirigés au millimètre par Inarritu.
Et aussi ce survol de la société du spectacle (le cinéma, le théatre, les critiques) et surtout des médias : une critique assassine dans un journal après la première générale, chaque bévue grossie par la télé, plus friande de news people que de la pièce elle-même, et le net partout : photos par smarphone -qui seront certainement postées sur leur page Facebook -de ceux qui reconnaissent en Riggan l'ancien "Birdman" qui lui colle à la peau, "followers" qui peuvent devenir de nouveaux "amis" pour un rien, et déserter pour la même chose, simultanéité de l'information (du style un jour des centaines de morts, oubliés dès le lendemain pour le nez refait de tel acteur qui fait réagir tout le monde du web)
Il n'y a pas que ça bien sûr, en une semaine, j'ai dû en oublier.
Je suis ressorti avec la patate - bien que le rire ne soit pas le propre du film, loin de là - et un peu plus de plomb dans la tête. Vive "Birdman, ou la surprenante vertu de l'ignorance " ! Et je donne une mention spéciale au batteur, Antonio Sanchez ICI !
Dernière édition par Exini le Sam 4 Avr 2015 - 9:51, édité 1 fois
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Vue sur le site de Télérama, une vidéo (en anglais) qui analyse les étrangetés dans la géographie du film (et fait une comparaison avec Shining). L'analyse "démontre par exemple que les déambulations complêtement incohérentes des personnages ne sont pas du tout de vraies « erreurs ». Certes elles ont pu être réalisées par facilité, pour garder la continuité du film et des séquences, mais elles sont aussi partie intégrante du propos du film, une démonstration supplémentaire de l'errance psychologique du personnage interprété par Michael Keaton."
A voir sur : http://www.telerama.fr/cinema/comment-les-rates-de-birdman-en-font-un-meilleur-film,124944.php
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Quel beau film. Dur. Il y a une ambiance feutrée de bout en bout. On est émerveillé autant par la grandeur de la nature, cruelle, immobile, sans concession que par sa sobriété et son dénuement. Malgré l’uniformité des couleurs qui se conjuguent dans tous les tons de gris et la blancheur immaculée et froide de la neige, les images sont extrêmement belles et la musique de Ryuichi Sakamoto en Alva Noto accompagne très bien le sentiment de solitude, de désespoir, d’angoisse et de magnificence.
J’étais heureuse de retrouver Tom Hardy que j’ai trouvé transfiguré. On ne m’aurait pas dit qu’il jouait dans ce film, je ne l’aurais pas reconnu.
Je vous met un extrait de la musique du film.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Tu peux donc dormir tranquille ! Sauf si tu étais prêt à aller aux Pays Bas.
Sinon, il y a des alternatives : l'Espagne, le Vietnam, l'Afrique du Sud... Ou encore l'Indonésie... A part l'Inde et le Japon, la France est le dernier pays du monde où le film sort. Et après, les distributeurs vont se plaindre que les gens ne seront pas allés voir le film mais l'auront téléchargé illégalement... Il faut à la fois avoir envie de le voir sur grand écran et ne pas être pressé.
Le fait qu'on ne sache pas qui de Sakamoto et de Alva Noto a composé quoi a empêché le film d'avoir une nomination aux Oscars pour la meilleure musique.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Le fait qu'on ne sache pas qui de Sakamoto et de Alva Noto a composé quoi a empêché le film d'avoir une nomination aux Oscars pour la meilleure musique.
Débile!
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Le fait qu'on ne sache pas qui de Sakamoto et de Alva Noto a composé quoi a empêché le film d'avoir une nomination aux Oscars pour la meilleure musique.
Débile!
Oui... Les Japonais se réjouissaient déjà d'avoir au moins une nomination aux Oscars, ils ont été déçus.
Citation :
As expected, Ryuichi Sakamoto's score for "The Revenant" did not fit their criteria (they couldn't separate out his contributions from his two collaborators), and filmmaker A.G. Inarritu is not happy about it. (Fox is appealing the ruling.)