Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2009 - 18:15

Après un incident technique je dois retapper tout mon message, du coup je pense que je serais plus brève...;

Comme je suis la seule à pouvoir donner des extraits en Français, je vais commencer par donner le premier paragraphe pour nous mettre dans l'ambiance du roman.

Citation :
C'étati déjà presque le soir et il traversait la place, à la main un casque de Uhlan avec l'aigle bicéphale, la chaînette, et la crinière solidement attachées. Il s'était désormais habitué de nouveau à l'uniforme. Les manoeuvres se terminaient le lendemain ; ou plutôt, elles se terminaient le jour même, car il n'y avait ce jour que le bal terminant les manoeuvres. Tu pourras remettre tes culottes de cuir, tes chaussures à boucle et tout te donnera l'impression d'être en papier ou en soie, tout mince... après ce loiurd uniforme.

Dès les premières phrases j'ai eu la sensation de retrouver le style d'Hermann Lenz, en même temps je me sens incapable d'analyser en quoi consiste la particularité de ce style. Très troublant comme sensation...

Le personnage avec qui nous faisons connaissance dans ce premier paragraphe est Wasik, le serviteur du titre du roman. Nous faisons rapidement connaissance au cours du bal dont il est question plus haut d'autres personnages qui vont sans aucun doute être important dans le livre, Engelsleben, qui est le maître de Wasik, et de Fanny sa fiancée, mais visiblement les choses ne sont pas simples entre ces deux-là, et Wasik est obligé d'une façon ou d'une autre d'être mêlé à leurs histoires.

La narration se déroule de son point de vue, effectivement par ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2009 - 18:57

Arabella a écrit:
Comme je suis la seule à pouvoir donner des extraits en Français, je vais commencer par donner le premier paragraphe pour nous mettre dans l'ambiance du roman.
merci Very Happy

Arabella a écrit:
Dès les premières phrases j'ai eu la sensation de retrouver le style d'Hermann Lenz, en même temps je me sens incapable d'analyser en quoi consiste la particularité de ce style. Très troublant comme sensation...
pour moi c'est la première rencontre avec cet auteur.. et c'est certes un changement de style concernant les autres lectures que je suis en train de faire pour l'instant..
Pour moi il n'est pas seulement typiquement Hermann Lenz.. mais j'y retrouve le son d'auteurs germanophone d'un certain temps..
il me fait penser à Heimito von Doderer p.ex. dont j'ai lu il y a deux ans son sublime roman L'Escalier de Strudelhof.
Où encore Friedo Lampe (apparemment pas traduit en français?!).
Un autre auteur - danois - Herman Bang dont j'ai lu Au bord de la route reflète aussi ce style..
que je considère de décrire en long termes qui pourrait se dire en plus bref, mais ne serait pas aussi intéressant Very Happy

Arabella a écrit:
Nous faisons rapidement connaissance au cours du bal dont il est question plus haut d'autres personnages qui vont sans aucun doute être important dans le livre
et oui.. j'espère qu'ils vont avoir plus d'importance.. pour l'instant il y a eu beaucoup de noms sur les quelques 18 pages que j'ai lu..

en tout cas cela commence promettant...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:19

Je savais que je n'aurais pas du faire cette lecture rien qu'avec des gens qui vont lire le livre dans le texte original dentsblanches
Dès le premier message Kenavo qui lance plein de noms d'auteurs allemands que je ne connais pas, sauf von Doderer, dont j'ai lu un livre, mais ce n'est vraiment pas un bon souvenir.

Quand à la suite, je trouve que Fanny prend un relief très intéressant et que sa relation avec Wasik me donne envie de continuer pour savoir comment cela va évoluer....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:23

Arabella a écrit:
Je savais que je n'aurais pas du faire cette lecture rien qu'avec des gens qui vont lire le livre dans le texte original dentsblanches
ah non.. c'était pas pour intimider.. c'est seulement qu'il me fait vraiment l'effet de 'reconnaitre un style' (si cela se trouve je dirais que tu pourrais le faire pour les classiques français dont je ne suis pas du tout informée Very Happy )

Arabella a écrit:
Quand à la suite, je trouve que Fanny prend un relief très intéressant et que sa relation avec Wasik me donne envie de continuer pour savoir comment cela va évoluer....
je n'ai pas encore avancée.. mais je suis aussi intéressée.. très!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:25

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Je savais que je n'aurais pas du faire cette lecture rien qu'avec des gens qui vont lire le livre dans le texte original dentsblanches
ah non.. c'était pas pour intimider.. c'est seulement qu'il me fait vraiment l'effet de 'reconnaitre un style' (si cela se trouve je dirais que tu pourrais le faire pour les classiques français dont je ne suis pas du tout informée Very Happy )

Ce n'était rien que pour te taquiner Kenavo, en fait j'ai soigneusement noté les noms que tu donnes....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:37

Arabella a écrit:
en fait j'ai soigneusement noté les noms que tu donnes....
cheers à ce moment... j'ai fait une recherche - apparemment il existe le meilleur de Friedo Lampe en traduction: Au bord de la nuit - si tu peux le trouver - c'est un ❤
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:08

Merci d'avoir lancé cet échange!

Donc, j'ai seulement lu 28 pages jusqu'à maintenant... Qu'est-ce que j'ai noté?

Pour situer l'époque, il nous est donné dès le début des indications: vite on peut situer ces premiers pages dans l'année 1912. On se trouve en attente (fauteuil rouge) d'un grand personnage pour un bal qui se révèle d'être l'annonce des fiançailles de Fanny et le maître de Wasik. Il semble - si j'ai bien compris - qu'il s'agit pour la personne attendue, de l'empereur même. Même si l'aigle bicéphale est/a été le symbole pour plusieurs nations, j'avance l'idée qu'il s'agit plutôt de l'Empire austro-hongroise? J'espère de ne pas avoir dit une bêtise...

Page 15 dans mon édition allemande se trouve une réflexion sur le fait de faire partie d'un passé: certainement une idée très répandue à l'époque: on se savait partie d'une histoire qui commençait bien avant la naissance. C'est une vue que j'aime beaucoup et qui semble manquer aujourd'hui pour certains. Mais évidemment, dans certains circonstances, un passé peut devenir un héritage lourd à porter.

Au cours de la soirée on trouvera un sentiment déjà présent à l'époque: tout était en train de "se dissoudre", c'était la fin d'une époque.
Est-ce que Lenz (d'une autre génération!) met dans la bouche de Docteur Waißnix (=sait-rien!!!) l'annonce d'une rigidité à venir, d'une haine insurmontable contre les Juifs???

"Les yeux d'un serviteur" signifient alors son regard sur les événements et ses maîtres, son attitude. On dit une fois, qu'il "peut tout entendre", selon l'habitude que les serviteurs sont "sourds"?!

J'ai noté ces mots-clés pour l'attitude à adopter (pour le serviteur): "Se tenir en dehors de la boue de la vie et regarder; cela ne me regarde pas, je suis en dehors; ne pas participer mais penser ce qu'on veut."
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:13

tom léo a écrit:
Merci d'avoir lancé cet échange!

"Les yeux d'un serviteur" signifient alors son regard sur les événements et ses maîtres, son attitude. On dit une fois, qu'il "peut tout entendre", selon l'habitude que les serviteurs sont "sourds"?!

J'ai noté ces mots-clés pour l'attitude à adopter (pour le serviteur): "Se tenir en dehors de la boue de la vie et regarder; cela ne me regarde pas, je suis en dehors; ne pas participer mais penser ce qu'on veut."

Merci pour tes explications historiques Tom que je trouve très intéressantes.
Dès les premières pages du livre je suis frappée par la reflexion qui se dessine sur la place du serviteur dans la vie de cet aristocratie. Très vite, nous nous rendons compte qu'il est plus qu'une aide materielle dégageant ses maîtres des contingences, il est un soutien émotionnel grâce auquel on peut se rassurer en cas d'angoisse ou de doute comme c'est le cas d'Engelsleben qui demande à son serviteur de calmer ses doutes sur l'affection de sa fiancée ou un miroir réfléchissant qui renvoie la pertinence d'une réflexion intellectuelle comme lorsque parlant du stoicien Marc-Aurel, ces messieurs demandent à Wasik son avis sur le philosophe, lequel repond sans se démonter qu'il aurait beaucoup aimé le rencontrer.
Wasik ne se fait pourtant aucune illusion sur son importance, admettant qu'il fait partie des meubles (p:25) même s'il se laisse parfois emporter par un sentiment d'utilité, "Ah, s'ils ne m'avaient pas..."(p:28 )
Ce traitement du thème de la domesticité et de l'ambiguité de son rôle et de son importance me paraît dans une première approche particulièrement intéressante, c'est très différent de l'exemple de la domestique tyrannique de "La porte" de Szabo.

Et puis parfois c'est vraiment bien écrit. J'aime par ex. la musique de "Warmer Wind wehte herüber". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:31

>42
voilà qu'on nous montre déjà de plus près le futur mari de Fanny.. et bien sûr c'est Wasik qui sait tout - et qui se demande si c'est son rôle de le dire à Fanny.. mais non.. il a les yeux mais pas le devoir de dire ni d'agir..

et puis Fanny qui joue la capricieuse et Wasik qui doit jouer au détective.. étrange, étrange...

je suis quand même agréablement surpris de ce style.. il est vraiment extra..


J'ai trouvé une ancienne critique de Peter Hamm (datant de 1990!) qui donne bien ce qu'on trouve chez Lenz:

Lenz-Leser denken denn auch, wenn sie sich der Bücher dieses Autors erinnern, vermutlich nicht in erster Linie an deren Inhalte, an Geschichten, sondern an eine ganz spezifische Lenz-Stimmung - oder besser: Lenz-Schwingung, an Töne, Molltöne vorzugsweise, an Farbtöne, herbstlich-melancholische, an wie geträumt wirkende Landschaften und Seelenlandschaften.

Quand les lecteurs de Lenz se rappellent les livres de cet auteur ils ne pensent pas en premier lieu au contenu, aux histoires, mais à cette spécifique Lenz-ambiance ou mieux : Lenz-vibration, aux tons, aux tons mineurs de préférence, aux teintes, automnale-mélancolique, aux paysages et paysages d’âmes qui ont l’air d’être rêvés.



source IcI

jypeurien Arabella, je suis navrée, je ne peux pas traduire les 3 pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:31

Merci pour vos commentaires!

Mais, cachemire, pour l'époque je suis assez certain, mais le lieu précis m'échappe encore, où est-ce ce que vous voyez clair? J'essaie de déduire, mais ..

Je viens de voir qu'aussi bien des noms d'Odelga sont liés à Vienne et Czechrod me rappelle la Tchèquie, n'est-ce pas? Mais la bohèmie etc. faisait justement partie de l'Empire?
(Ah, peut-être sécondaire..., mais j'essaie toujours de situer un live, rien à faire!)

J'ai juste eu, après le travail,le temps de lire quelques pages.

Ce qu'on comprend c'est que Engelsleben a eu lui-même jusqu'à très récemment une "affaire" avec Erika (encore?), alors: la soeur (!!!????) de Fanny? Pas de miracle qu'il soupçonne la trahison chez Fanny.

Jolie réponse de Wasik sur la question, quand est-ce qo'on sort du droit chemin? "Si pour une raison ou une autre on ne se fait plus confiance à soi-même!

Wasik est aussi bien un homme de confiance pour Fanny. Dire rien aux deux de l'autre respectivement, ne pas prendre partie - est-ce possible à longue terme? On verra.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:49

tom léo a écrit:
(Ah, peut-être sécondaire..., mais j'essaie toujours de situer un live, rien à faire!)
Very Happy en principe on se retrouve là dessus - je prends parfois l'atlas si je ne peux pas exactement situer une ville/un lieu cité.. mais ici.. je ne sais pas.. d'un côté je ne paie pas attention parce qu'étrangement cela ne m'est pas aussi important - et d'un autre côté je n'ai pas trouvé l'indice pour être sûr à 100% Wink

tom léo a écrit:
Wasik est aussi bien un homme de confiance pour Fanny. Dire rien aux deux de l'autre respectivement, ne pas prendre partie - est-ce possible à longue terme? On verra.
ah oui, bonne question.. on verra.... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 7:54

D'accord Tom Léo, moi aussi je n'arrive pas à situer géographiquement l'action, donc c'est volontaire chez l'auteur, il ne veut pas nous donner ces précisions.

Il y a une sorte de triangle au départ, Engelsleben, Erika (sa maîtresse) et Fanny. Mais Fanny semble amoureuse d'un professeur marié. Et Wasik l'est de Fanny. Et Kemmler aussi intervient auprès d'Erika. Très compliquée, cette carte du tendre....

Mais le fait essentiel est la division sociale de la société, déjà maître et serviteur.

En ce qui concerne Wasik

Citation :
Il prit le tramway et mangea dans le jardind'une augerge qui s'appelait Zum Gockelwirt. C'était nécessaire, car tout le reste était sans intérêt. Que lui importaient les perturbations psychiques des riches ? Et il se demanda comment ça se passerait s'il dirigeait une auberge. Pour être au courant, il le serait ; un domestique qui a été serveur, ça s'y connaît... Il n'aurait manqué que l'argent. Faire la conquête d'une fille de paysan riche, ç'aurait été astreigant et ça aurait détruit la "distance"; et cette distance était nécessaire, elle maintenant Wasik en vie et, sans cette distance vis-à-vis de tout le monde, il n 'aurait pas supporté d'être domestique. Mais la distance est néfaste aux affaires d'un aubergiste, parce qu'un aubergiste... Enfin, il faut bavarder avec les gens. Ceux de son milieu et les autres. Avec tout le monde enfin... D'un autre côté, au milieu de gens distingué, tu peux tenir tes semblables à l'écart et tu es séparé de la bonne société par cette distance.


Une stratification sociale très forte, les différences sociales définissent les rapports avec les gens. Et le côté difficile à vivre de la condition de domestique, comme contre nature. Une condition qui isole de tous les autres, et donc être domestique devient comme la seule réalité et identité de Wasik.

Mais en effet l'essentiel est l'écriture, je ne sais toujours pas comment la définir, c'est très dense, demande une grande concentration. Cela saute un peu d'une idée à l'autre, comme dans des associations d'idées, comme une personne qui suvirait ses pensées d'une façon un peu désordonnée, comme elle vient. Alors que tout cela est visiblement très construit.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:50

Arabella a écrit:
Mais en effet l'essentiel est l'écriture, je ne sais toujours pas comment la définir, c'est très dense, demande une grande concentration. Cela saute un peu d'une idée à l'autre, comme dans des associations d'idées, comme une personne qui suvirait ses pensées d'une façon un peu désordonnée, comme elle vient. Alors que tout cela est visiblement très construit.
tout à fait.. je suis contente que cette lecture a été mise en place - je viens de découvrir un auteur duquel je veux découvrir plus
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:55

kenavo a écrit:
tom léo a écrit:
(Ah, peut-être sécondaire..., mais j'essaie toujours de situer un live, rien à faire!)
Very Happy en principe on se retrouve là dessus - je prends parfois l'atlas si je ne peux pas exactement situer une ville/un lieu cité.. mais ici.. je ne sais pas.. d'un côté je ne paie pas attention parce qu'étrangement cela ne m'est pas aussi important - et d'un autre côté je n'ai pas trouvé l'indice pour être sûr à 100% Wink

Pour moi en fait, cela m'est égal, je me laisse emporter tout de suite par la force psychologique des personnages sans trop chercher en général à découvrir le contexte que l'auteur me cache...
Mais c'est peut-être ma paresse... honte
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:58

kenavo a écrit:


je suis quand même agréablement surpris de ce style.. il est vraiment extra..


J'ai trouvé une ancienne critique de Peter Hamm (datant de 1990!) qui donne bien ce qu'on trouve chez Lenz:

Lenz-Leser denken denn auch, wenn sie sich der Bücher dieses Autors erinnern, vermutlich nicht in erster Linie an deren Inhalte, an Geschichten, sondern an eine ganz spezifische Lenz-Stimmung - oder besser: Lenz-Schwingung, an Töne, Molltöne vorzugsweise, an Farbtöne, herbstlich-melancholische, an wie geträumt wirkende Landschaften und Seelenlandschaften.

Quand les lecteurs de Lenz se rappellent les livres de cet auteur ils ne pensent pas en premier lieu au contenu, aux histoires, mais à cette spécifique Lenz-ambiance ou mieux : Lenz-vibration, aux tons, aux tons mineurs de préférence, aux teintes, automnale-mélancolique, aux paysages et paysages d’âmes qui ont l’air d’être rêvés.


Tout à fait, il s'agit bien d'un ton "automnale-mélancolique" très particulier. D'accord avec toi, c'est extra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur   Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Hermann Lenz : Les yeux d'un serviteur
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Hermann Lenz [Allemagne]
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun : Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: