Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?

+45
Igor
Gudule
Mélusine
darkanny
Harelde
Livvy
odrey
Constance
IzaBzh
jack-hubert bukowski
Lalaym
domreader
Bédoulène
Camille19
Babelle
FrançoisG
Steven
Lucretius
Ezechielle
eXPie
Nathria
Marie
rivela
traversay
Marko
Angeline
coline
Epi
swallow
Eve Lyne
Madame B.
bulle
Chatperlipopette
Arabella
Bellonzo
Queenie
bix229
chrisdusud
sousmarin
kenavo
Héri
animal
Aeriale
monilet
LaChose
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:15

odrey a écrit:
Coline, nous avons posté en même temps et en fait je suis entièrement d'accord avec toi.

Si la poésie est traitée en "parent pauvre" sur le forum (où je trouve qu'elle plutôt mieux traitée qu'ailleurs), c'est qu'en fait elle est le parent pauvre de la littérature. Regardez, à la télé (je parle des émissions littéraires), on y invite des romanciers, des nouvellistes, des essayistes mais jamais de poètes. Et c'est pareil dans la presse écrite. Houellebecq est à la fois poète et romancier. Il n'est connu que pour ses romans. La poésie est tombée en désuétude et c'est dommage. Aujourd'hui, il n'y a plus grand monde qui en lise.

Je dirais plutôt qu'elle continue à vivre bien, comme toujours elle a vécu, et qu'elle n'est pas forcément tombée en désuétude...
Je fréquente chaque année par exemple un rendez-vous célèbre de la poésie, et je trouve les créations en rien désuètes.

J'aime beaucoup l'édito de la plaquette de cette année:

À 1000 m d’altitude,
entre Auvergne et Rhône-Alpes,
toute une semaine de lectures
et de rencontres en pleine nature,
autour de la poésie contemporaine.

Un temps juste
Loin de tout clinquant,
les Lectures sous l’arbre se veulent
un temps juste où la parole circule entre tous,
libre et fraternelle, où la beauté des rencontres
– avec les oeuvres, avec les auteurs – n’a d’égale
que la simplicité des lieux : des chemins
forestiers, un lac de montagne, un atelier
de typographie à l’ombre d’un marronnier,
les Cévennes à l’horizon…
On l’aura compris, tout cela est fragile.
Et sans prix : cette aventure renouvelée
avec les poètes nous mène en effet au coeur
du monde qu’il nous importe de bâtir
à la lumière de leur incessant questionnement.
Jean-François Manier,
(directeur artistique)

Par ailleurs, cette année j'ai dirigé un atelier de lecture à voix haute, j'avais choisi un texte éminemment poétique et je vous assure que si les lecteurs (8, pas des poètes) au début du travail ne savaient pas bien ce qu'ils lisaient, avaient peur de ce texte qui n'était pas d'emblée une évidence, ils sont chacun peu à peu, au cours des semaines, rentrés dans ces textes qui leur parlaient de plus en plus, jusqu'à les aimer presque d'amour, jusqu'à les décoder par leur lecture finale pour un public (là encore, pas des poètes) qui fut littéralement séduit.

A mon avis, la poésie étant la forme la plus élaborée, la plus "pointue" de la littérautre, celle qui ne se donne pas d'emblée forcément, elle est moins largement accessible que le roman. Le lecteur peut la redouter. Mais les poètes n'écrivent pas pour une élite, ils écrivent pour eux d'abord, et s'adressent surtout à des "sensibilités"...

Dernière édition par coline le Jeu 20 Mai 2010 - 11:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:22

odrey a écrit:
Ce n'est pas parce que les gens ne commentent pas qu'ils ne lisent pas. Par exemple, j'ai lu les tartines de Marko et il m'a donné très envie de lire l'idiot mais je n'ai pas mis de commentaires simplement parce ce que je n'ai pas grand chose à dire que ce n'est "super critique Marko, j'ai envie de lire l'Idiot". J'ai l'impression que ça n'interressera pas grand monde et surtout que ça n'apportera rien ai fil de Dostoïevski.

Marko a écrit:
Maintenant si vous avez envie de réagir à mes tartines sur "L'idiot" je serais bien content dentsblanches

On est tous pareils!... Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_biggrin
On a parfois envie de réactions qui montrent que nous avons étés lus...C'est humain, n'est-ce pas.... Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_biggrin
Et personnellement je sens aussi l'inutilité, après un commentaire étoffé, de dire forcément "Ah oui...super!...C'est génial!..."
Ceci dit, je confirme: ce que j'attends avant tout ce sont les commentaires personnels des parfumés....Ou des liens qu'ils m'indiquent à propos de tel ou tel sujet...
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:29

Là encore, je suis d'accord avec toi. Quand je dit que la poésie est tombée en désuétude, ce n'est pas dans le sens où la création est désuète. Mais les gens (pas tous) on souvent une vision poussiéreuse de la poésie. D'ailleurs, on cite toujours les mêmes poètes du XIXème siècles (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Musset, Hugo...) et les surréalistes. A croire que rien n'a été fait depuis. Je pense aussi que la poésie est exigeante et que c'est pour ça qu'elle séduit moins. Il y a une fonction du roman que n'a pas la poésie, c'est le divertissement. Personne ne lit de poésie dans le métro le matin en allant au boulot. Il n'y a pas d'équivalent des Musso, Gavalda, Meyer et consorts dans la poésie (et je dis tant mieux).
Livvy
Main aguerrie
Livvy

Inscription le : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:30

odrey, j'allais l'écrire ! Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_biggrin

De plus, j'ai l'impression (je dis bien l'impression - je ne veux vexer ni blesser personne) que les commentaires sur les livres lus se croisent, suscitent parfois une réaction mais ne provoquent pas de réel échange, de discussion - animée ou non. Un parfumé écrit son ressenti à propos d'un ouvrage et puis... et puis rien, ou presque. Vous allez me dire que c'est faux, que je ne suis pas là depuis assez longtemps, que je n'ai pas lu tous les fils. C'est vrai, c'est pourquoi, je le redis, c'est la sensation que j'en retire.
Parfois, j'ai envie de réagir à tel ou tel commentaire (je pense notamment à bix et les polars écrits par des nègres) mais je n'ose pas, justement parce que je me dis (sans doute à tort), que cela n'intéressera personne ou que c'est hors-sujet. Ce forum est très encadré - attention, ne vous méprenez pas, il le faut, vu la quantité de fils et les thèmes abordés, si c'est le boxon, personne ne s'en sort, tout à fait d'accord, je ne critique pas ! Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 32962 - donc il y a un peu la crainte de sortir des sentiers battus.

J'espère que j'ai exprimé clairement mon ressenti, pas taper ! , je ne vise personne, je n'en veux à personne, encore une fois (je suis trèèès sensible et prend toujours tout pour moi, donc je ne désire en aucun cas qu'un parfumé soit blessé).
Et au passage je remercie kenavo qui prend soin, sur le forum et par mp, de mettre les nouveaux à l'aise. Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_biggrin
http://www.oliviabillington.com
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:41

Tu peux toujours lancer des discussions... etc...
Ça arrive sur certains fils d'auteurs qu'une discussion démarre, c'est vrai que c'est assez rare, les débats autour d'une œuvre en particulier, mais ce n'est pas du tout du à une quelconque censure, alors n'hésite pas.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:43

Ce que j'attends d'un forum de littérature ?
  • 1 : avant tout d'avoir des avis sur tel ou tel livres. Suffisamment d'avis différents pour me forger une première idée et ainsi...
  • 2 : ... me permettre de dresser une liste de livres à lire.

Et c'est très efficace : avant, je ne savais jamais quoi lire et maintenant, je ne sais plus par où commencer !
Razz
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:48

odrey a écrit:
Là encore, je suis d'accord avec toi. Quand je dit que la poésie est tombée en désuétude, ce n'est pas dans le sens où la création est désuète. Mais les gens (pas tous) on souvent une vision poussiéreuse de la poésie. D'ailleurs, on cite toujours les mêmes poètes du XIXème siècles (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Musset, Hugo...) et les surréalistes. A croire que rien n'a été fait depuis. Je pense aussi que la poésie est exigeante et que c'est pour ça qu'elle séduit moins. Il y a une fonction du roman que n'a pas la poésie, c'est le divertissement.

Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_cheers Oui...Nous sommes d'accord...

Livvy a écrit:
odrey, j'allais l'écrire ! Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_biggrin

De plus, j'ai l'impression (je dis bien l'impression - je ne veux vexer ni blesser personne) que les commentaires sur les livres lus se croisent, suscitent parfois une réaction mais ne provoquent pas de réel échange, de discussion - animée ou non. Un parfumé écrit son ressenti à propos d'un ouvrage et puis... et puis rien, ou presque. Vous allez me dire que c'est faux, que je ne suis pas là depuis assez longtemps, que je n'ai pas lu tous les fils. C'est vrai, c'est pourquoi, je le redis, c'est la sensation que j'en retire.
Parfois, j'ai envie de réagir à tel ou tel commentaire (je pense notamment à bix et les polars écrits par des nègres) mais je n'ose pas, justement parce que je me dis (sans doute à tort), que cela n'intéressera personne ou que c'est hors-sujet. Ce forum est très encadré - attention, ne vous méprenez pas, il le faut, vu la quantité de fils et les thèmes abordés, si c'est le boxon, personne ne s'en sort, tout à fait d'accord, je ne critique pas ! Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 32962 - donc il y a un peu la crainte de sortir des sentiers battus.

J'espère que j'ai exprimé clairement mon ressenti, pas taper ! , je ne vise personne, je n'en veux à personne, encore une fois (je suis trèèès sensible et prend toujours tout pour moi, donc je ne désire en aucun cas qu'un parfumé soit blessé).

Je comprends ce que tu dis...Je crois que nous n'osons pas assez discuter, ou contredire.
Dans la vie réelle, on peut discuter vivement d'un désaccord sans se fâcher avec ses amis. On peut "charrier" un peu les uns ou les autres, sans que cela prête à conséquence, on se connaît.
Dans le virtuel, même si l'on veut éviter la foire d'empoigne (et je suis très heureuse qu'on essaie de l'éviter sur ce forum!) on sait que nos mots peuvent blesser sans que nous l'ayons voulu, alors on essaie de faire gaffe, d'y aller "comme sur des oeufs"... Souvent, je ne suis pas d'accord mais je me tais...Je suppose que la plupart d'entre nous procèdent ainsi pour éviter un drame, à conséquences durables parce qu'on ne se verra pas pour s'expliquer (avec un sourire, avec un ton de voix approprié.)...
Le résultat, c'est ce que tu dis:
Livvy a écrit:

Tu t'es très bien exprimée...Continue, chaque fois que tu en auras envie... Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_biggrin

Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:55

odrey a écrit:
Ce n'est pas parce que les gens ne commentent pas qu'ils ne lisent pas. Par exemple, j'ai lu les tartines de Marko et il m'a donné très envie de lire l'idiot mais je n'ai pas mis de commentaires simplement parce ce que je n'ai pas grand chose à dire que ce n'est "super critique Marko, j'ai envie de lire l'Idiot". J'ai l'impression que ça n'interressera pas grand monde et surtout que ça n'apportera rien ai fil de Dostoïevski.

Et ce n'est pas ce que j'attends. Je ne cherche pas des gratifications narcissiques mais une émulation et un échange autour de sujets qui me passionnent. Je sais que certains ont lu L'idiot et j'aurais du plaisir à "débattre" un peu sur ces ressentis respectifs. J'ai d'ailleurs fini par aller voir ailleurs en m'offrant un super bouquin d'analyse de l'oeuvre que je viens de commencer. Parce que j'aimerais encore mieux la comprendre.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:59

Queenie a écrit:

Ça arrive sur certains fils d'auteurs qu'une discussion démarre, c'est vrai que c'est assez rare, les débats autour d'une œuvre en particulier, mais ce n'est pas du tout du à une quelconque censure, alors n'hésite pas.

Non, c'est garanti, je pratique ce forum depuis sa naissance et il n'y a pas de censure...Il y a plus un genre d'auto-censure pour les raisons que je donnais dans mon précédent post.
Ce que chacun devrait bien intégrer pour que les discussions soient possibles (discussions culturelles,sur un forum culturel . Je ne parle pas de politique ou de religion!) : une réflexion négative sur un livre (ou un film) n'est pas un jugement négatif sur celui qui l'a apprécié...Rien à voir!...
Livvy
Main aguerrie
Livvy

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:05

Queenie a écrit:
Tu peux toujours lancer des discussions... etc...

Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_biggrin D'accord !

coline a écrit:

Je comprends ce que tu dis...Je crois que nous n'osons pas assez discuter, ou contredire.
Dans la vie réelle, on peut discuter vivement d'un désaccord sans se fâcher avec ses amis. On peut "charrier" un peu les uns ou les autres, sans que cela prête à conséquence, on se connaît.(...)

Tout à fait. Et c'est vrai que j'adore plaisanter, rire à propos d'un rien, "charrier" et me faire "charrier", toujours avec le smiley approprié, toujours avec mon humour belgo-anglais qui n'est pas toujours compris (on se demande bien pourquoi Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 444104 ), mais ici, je manque d'audace. Puis-je, alors ?
Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 722735 Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 642175

Marko a écrit:

Et ce n'est pas ce que j'attends. Je ne cherche pas des gratifications narcissiques mais une émulation et un échange autour de sujets qui me passionnent. Je sais que certains ont lu L'idiot et j'aurais du plaisir à "débattre" un peu sur ces ressentis respectifs.

Tout pareil. Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_biggrin Je n'ai pas lu L'idiot, cela dit. Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_wink
Livvy
Main aguerrie
Livvy

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:08

coline a écrit:

Ce que chacun devrait bien intégrer pour que les discussions soient possibles (discussions culturelles,sur un forum culturel . Je ne parle pas de politique ou de religion!) : une réflexion négative sur un livre (ou un film) n'est pas un jugement négatif sur celui qui l'a apprécié...Rien à voir!...

C'est vrai qu'on a parfois tendance à faire l'amalgame.
J'ai notamment adoré un livre (un pastiche), une amie virtuelle - très rigolote - l'a acheté, elle l'a carrément détesté. J'étais toute déçue et je me suis dit qu'elle n'allait plus considérer mes avis (de lecture) de la même façon... Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 18687
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:09

Ben ...c'est bien...au moins on discute vraiment ce matin! Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 28294
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:12

Livvy a écrit:
coline a écrit:

C'est vrai qu'on a parfois tendance à faire l'amalgame.
J'ai notamment adoré un livre (un pastiche), une amie virtuelle - très rigolote - l'a acheté, elle l'a carrément détesté. J'étais toute déçue et je me suis dit qu'elle n'allait plus considérer mes avis (de lecture) de la même façon... Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 18687

Mais non!...Vous serez d'accord sur d'autres livres!...On ne peut pas toujours être d'accord sur tout!...Prenons confiance pour assumer nos choix et nos goûts... Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_biggrin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:23

Livvy a écrit:

De plus, j'ai l'impression (je dis bien l'impression - je ne veux vexer ni blesser personne) que les commentaires sur les livres lus se croisent, suscitent parfois une réaction mais ne provoquent pas de réel échange, de discussion - animée ou non.

C'est pour cela que les lectures en commun sont toujours intéressantes, même si le roman est décevant. Personnellement j'y participe autant que possible et je t'invite à le faire! Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_biggrin
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:28

Nezumi a écrit:
Livvy a écrit:

De plus, j'ai l'impression (je dis bien l'impression - je ne veux vexer ni blesser personne) que les commentaires sur les livres lus se croisent, suscitent parfois une réaction mais ne provoquent pas de réel échange, de discussion - animée ou non.

C'est pour cela que les lectures en commun sont toujours intéressantes, même si le roman est décevant. Personnellement j'y participe autant que possible et je t'invite à le faire! Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Icon_biggrin

Oui, c'est sûr que c'est beaucoup plus interactif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?   Qu’attendez vous d’un forum de littérature ? - Page 9 Empty

Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant