Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Festival de cinéma de La Rochelle

Aller en bas 
+19
Maline
mimi54
Arabella
Bédoulène
animal
Avadoro
Epi
rivela
Queenie
Aeriale
Li
Babelle
kenavo
Marie
bulle
Elise
Marko
coline
traversay
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptySam 9 Juil 2011 - 21:34

La Rochelle-sur-films

Scènes 27 à 29 : Le coup de grâce est venu de Grèce.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 19511510

Buster Keaton est un génie, mais aujourd'hui j'ai fait sans lui. Avant de tirer un bilan, je pourrais citer tous les films que je n'ai pas vus, 200 à peu près. Les choix furent douloureux et j'ai fait l'impasse sur l'intégrale David Lean (sans regrets, je les connais tous), Bertrand Bonello (L'appollonide, qui sort bientôt, est le coup de coeur de tous ceux qui l'ont vu), les documentaires mexicains, les premiers longs-métrages de Mahamat-Saleh Hanoun, des tonnes de Keaton (mais je me rattraperai en DVD), et les restaurations d'oeuvres telles que Deep End, Les dimanches de Ville d'Avray, Max mon amour, des Bunuel, Malle, Schlöndorff, Forman etc. Abondance de biens ...

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Las_ma10
Le docu-fiction est le genre à la mode. Las marimbas del infierno en est un exemple assez probant : les pérégrinations d'un joueur de marimba (instrument typique du Guatemala) menacé par les gangs et qui finit par jouer avec un groupe de heavy metal. Une musique de fusion qui ne manque pas d'intérêt mais trop peu illustrée dans ce film d'un heure quinze seulement, signé Julio Hernandez Cordon.
Sortie en octobre ou en mars.

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 19534044
Dans son domaine, le documentaire bizarre, le québécois Denis Côté est une star des festivals. C'est un personnage, aussi, un grand gaillard tatoué de partout qui nous avoué que son oeuvre favorite dans sa propre filmographie était Carcasses : "je l'ai vu au moins trente fois et je ne l'ai toujours pas compris", dixit le réalisateur. Curling, pour une fois une fiction, sera son premier film à sortir sur les écrans français. Un truc assez indescriptible, avec des dialogues très drôles, et de longs tunnels narratifs et étranges, où l'on se demande où l'ami Côté veut en venir. Mais comme lui-même ne le sait pas non plus ! Une vraie curiosité.
Sortie en novembre.

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 19762480
Attenberg, de la grecque Athina Tsangari était l'un des films que j'attendais avec le plus d'impatience. Parce qu'il s'agit du premier long de la productrice de Canines, parce qu'il a été récompensé à Venise (Prix d'interprétation féminine), parce qu'elle y raconte une histoire très personnelle: la mort de son père, son rejet des autres, son lent éveil à la sexualité (à 25 ans !). Hélas, Hellas, cette oeuvre venue de Grèce fut le coup de grâce pour mon organisme privé de sommeil. Film maniéré, confus, qui se la joue artiste, c'est plus que je ne pouvais en supporter. Une grosse déception, pour ce qui me concerne.
Sortie le 21 septembre.

Et maintenant, au moins dix heures de sommeil pour récupérer et apprécier demain le bouquet final : La fée (des trois compères responsables de Rumba), deux films espagnols et un Keaton. Parce que, au cas où vous l'ignoreriez, ce type est un génie. Very Happy

A suivre, si ma bobine vous revient.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyDim 10 Juil 2011 - 0:43

calme nuit pour toi Traversay !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyDim 10 Juil 2011 - 9:56

traversay a écrit:
kena, le gag de Keaton dure très peu de temps, sans doute Woody le connaissait-il, mais il l'a sublimé dans La rose pourpre.
oui, tu as raison, Woody a vraiment fait quelque chose d'extraordinaire avec cette idée..

et bon dernier jour de festival zen
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:13

On va te ramasser à la petite cuillère dis moi...Tes vacances dans le Poitou familial ne seront pas du luxe!

Pour le reste j'ai retenu le Olivier Sherman, le film the Trip, et le bulgare (mais ça m'étonnerait qu'il sorte par ici...On ne sait jamais!)

Merci pour tes compte-rendus toujours top cheers
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:46

La Rochelle-sur-films

Scènes 30 à 33 : Huitres et demi !
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 19721210

Ben oui, c'est triste un festival qui se termine. Les Francofolies remplacent dès mardi les Cinéfolies. J'ai fêté ça avec des huitres (huitres et demi, évidemment, pour être raccord) et un petit coup de rosé de l'île de Ré.
Quand je reviendrai dans les salles de cinéma, dans une semaine, je vais devoir me réhabituer à un certain nombre de choses : payer ma place, ne plus faire une heure de queue sous un soleil de plomb, ne plus discuter avec mes copains cinémaniaques de John Ford, d'Ozu ou du cinéma québécois, ne plus me retrouver dans une salle affichant complet, ne plus voir le réalisateur présenter son film, ne plus applaudir à la fin de séance, ne plus courir comme un dératé pour faire de nouveau la queue. Au passage, une bise à la jolie blonde bénévole qui officiait au Dragon (et à ses charmantes copines, aussi). Et bravo à Prune, la G.O et à son équipe.

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 18132_10
Buster est un génie, suite et fin, provisoire. Les fiancées en folie, une dinguerie de 1925, confirme que Keaton est un "aristocrate de l'acrobatie, un cascadeur de la grâce." J'ai vu 4 de ses longs-métrages et 7 ou 8 courts à La Rochelle, je ne tarderai pas à compléter sa filmographie dans les semaines qui viennent. Je veux tout voir de lui.

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 19773655
Ceux qui ont aimé L'iceberg et Rumba ne seront pas déçus par La fée, le nouvel opus de Fiona Gordon et Dominique Abel. Tourné au Havre, la ville à la mode en ce moment, le film réserve son lot d'humour élastique et de poésie lunaire. Les inconditionnels adorent, d'autres sont hermétiques à leur cinéma. Je me situe entre les deux, le scénario est tout de même d'une grande minceur. N'est pas Tati ou Keaton qui veut.
Sortie le 14 septembre.

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 19762445
D'Espagne nous vient La mujer sin piano, le deuxième film de Javier Rebollo. La nuit d'une femme entre deux âges, partie pour tout abandonner de sa vie routinière et qui va rencontrer un monde qu'elle ignorait. Une oeuvre subtile et drôle, qui pointe du doigt les contrariétés du quotidien et la difficulté à communiquer. Et si son voyage était avant tout intérieur ?
Sortie le 13 juillet.

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Aita10
Point final avec Aita (Father), un film basque difficile à décrire. Il y est question d'une maison abandonnée, de son gardien et du curé du village avec lequel il converse régulièrement. Ce n'est pas une fiction, ce n'est pas vraiment un documentaire. A voir sur Arte un soir, peut-être, pas dans une salle de cinéma, à mon goût. Je suis parti avant la fin, pour une fois.

En guise de conclusion, un classement personnel des films vus en avant-première (quelques uns ne sortiront pas sur les écrans, sans doute)

cheers cheers cheers cheers cheers
1 Melancholia
2 Oliver Sherman

cheers cheers cheers cheers
3 Habeus papam
4 Les bien-aimés
5 Avé
6 Michael
7 The Trip
8 La mujer sin piano

cheers cheers cheers
9 Hors Satan
10 Voltiges
11 Shelter
12 Balle perdue
13 Curling
14 La fée
15 Après le sud
16 Amnistie
17 Oslo, 31 août
18 Las marimbas del infierno

cheers cheers
19 Corpo celeste
20 Attenberg
21 Eternity
22 Putty Hill

cheers
23 En ville
24 Hair
25 Aita

pleurs
26 Dad

A l'année prochaine, si ma bobine vous revient.

FIN
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:50

enthousiaste Et voir en plus Melancholia en tête de ton classement est la cerise sur le gâteau !!
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptySam 4 Fév 2012 - 21:13

Le festival célèbre sa 40ème édition en juillet prochain. Avec Raoul Walsh, Charlie Chaplin, Anouk Aimée et Agnès Varda, entre autres...les détails seront connus d'ici quelques mois.
En tout cas, j'ai déjà prévu d'y passer au moins une semaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:13

Avadoro a écrit:
Le festival célèbre sa 40ème édition en juillet prochain. Avec Raoul Walsh, Charlie Chaplin, Anouk Aimée et Agnès Varda, entre autres...les détails seront connus d'ici quelques mois.
En tout cas, j'ai déjà prévu d'y passer au moins une semaine. Very Happy

cheers Pense à réserver un hôtel au moins 2 mois à l'avance, à moins que tu n'aies déjà un hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:20

Ce sera fait bien avant (je suis du genre prévoyant ) !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:52

Dernières nouvelles :

Citation :
Du 29 juin au 8 juillet 2012, le festival fête ses 40 ans !

En 250 films, mais aussi avec une installation d’Agnès Varda, deux soirées en plein air, des ciné-concerts, des expos, des rencontres,
une nuit blanche, une leçon de musique, des films et des ateliers pour les enfants, des avant-premières et beaucoup de surprises...

HOMMAGES, en leur présence ...
A la merveilleuse actrice Anouk Aimée à travers 15 films qu’elle a illuminés de sa grâce dont, bien sûr, “Lola” de Jacques Demy qui nous conduit à
Agnès Varda et tous les films qu’elle a tournés depuis son dernier hommage au festival en 1998
Joao Canijo, un très grand cinéaste portugais trop mal connu en France
Denis Villeneuve le génial réalisateur québecois d’ “Incendies”
Pierre-Luc Granjon cinéaste français de délicieux films d’animation pour les enfants

Une DECOUVERTE du cinéma Tibétain
Avec les 3 films de Pema Tseden, son unique représentant dont ce sera la première présence dans un festival...

Des RETROSPECTIVES
Du géant américain Raoul Walsh avec une vingtaine de films
De TOUS les longs métrages de Charlie Chaplin, “Charlot” pour ses millions d’intimes
De Benjamin Christensen, cinéaste danois incontournable de la période muette, en ciné-concerts
De Teuvo Tulio qui a mis en scène les plus beaux mélos finlandais des années 40 et 50
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:35

traversay a écrit:
Dernières nouvelles :

Citation :
Du 29 juin au 8 juillet 2012, le festival fête ses 40 ans !

En 250 films, mais aussi avec une installation d’Agnès Varda, deux soirées en plein air, des ciné-concerts, des expos, des rencontres,
une nuit blanche, une leçon de musique, des films et des ateliers pour les enfants, des avant-premières et beaucoup de surprises...

HOMMAGES, en leur présence ...
A la merveilleuse actrice Anouk Aimée à travers 15 films qu’elle a illuminés de sa grâce dont, bien sûr, “Lola” de Jacques Demy qui nous conduit à
Agnès Varda et tous les films qu’elle a tournés depuis son dernier hommage au festival en 1998
Joao Canijo, un très grand cinéaste portugais trop mal connu en France
Denis Villeneuve le génial réalisateur québecois d’ “Incendies”Pierre-Luc Granjon cinéaste français de délicieux films d’animation pour les enfants

Une DECOUVERTE du cinéma Tibétain
Avec les 3 films de Pema Tseden, son unique représentant dont ce sera la première présence dans un festival...

Des RETROSPECTIVES
Du géant américain Raoul Walsh avec une vingtaine de films
De TOUS les longs métrages de Charlie Chaplin, “Charlot” pour ses millions d’intimes
De Benjamin Christensen, cinéaste danois incontournable de la période muette, en ciné-concerts
De Teuvo Tulio qui a mis en scène les plus beaux mélos finlandais des années 40 et 50

Beau programme!...Anouk Aimée, Varda...et les autres!... dont Denis Villeneuve que tu cites comme génial réalisateur d' Incendies...Ce qui me donne l'occasion de rappeler que ce film est tiré de la pièce de Wajdi Mouawad, du même nom... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:09

Programmation très variée, il y en aura comme d'habitude pour tous les goûts.
Mes réservations sont faites et j'y serai du samedi 30 au vendredi 6. cheers
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:12

Une idée plus précise des films présentés à La Rochelle. Y manquent encore ceux qui seront en provenance de Cannes (l'année dernière, pour mémoire : L'appolonide, Habeus papam, Melancholia, etc.)
Avadoro et votre serviteur y seront. Si l'envie vous prend nous vous attendons là-bas
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:02

Et il va falloir faire des choix...
J'attends fin juin et la publication des horaires pour me prononcer et envisager les combinaisons possibles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:36

Cette période ne me convient malheureusement pas. J'aurais bien aimé faire partie de l'aventure.
C'est drôle parce que j'evoquais Bestiaire sur un autre fil et je vois qu'il est présenté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de cinéma de La Rochelle
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival Télérama du cinéma
» Festival Paris Cinema
» Festival de cinéma à Moulins
» Pierre Drieu La Rochelle
» Notre Café Littéraire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: