Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Festival de cinéma de La Rochelle

Aller en bas 
+19
Maline
mimi54
Arabella
Bédoulène
animal
Avadoro
Epi
rivela
Queenie
Aeriale
Li
Babelle
kenavo
Marie
bulle
Elise
Marko
coline
traversay
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMar 3 Juil 2012 - 1:08

traversay a écrit:


En ce qui concerne la jolie fille brune du bar, j'ai appris tout à l'heure de sa propre bouche qu'elle se prénommait Marie. Et au moment de régler nos galopins, avec le sieur Avadoro, quand je l'ai salué d'un innocent " A bientôt", elle m'a rétorqué un prometteur "A très bientôt". Mon compère pourra confirmer. A noter, pour être complet sur ce sujet palpitant, que la jolie blonde du même bar était de repos ce lundi. Nul doute que j'apprendrai son prénom demain.


C'est parce qu'elle ne voulait avoir d'ennui avec vous rire
Et puis, je la connais, elle dit ça à tout le monde laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMar 3 Juil 2012 - 1:30

Un retour tardif dans l'euphorie de Gentleman Jim. Un Walsh pour débuter (The Strawberry Blonde) et clore la journée, que demander de plus....entre deux, un documentaire cambodgien, Le sommeil d'or de Davy Chou, sur le cinéma du Cambodge des années 60 avant les Khmers rouges : des traces presque entièrement disparues mais le cinéaste rend un hommage pertinent s'appuyant justement sur l'absence, par la valeur des témoignages. Très didactique au détriment de la mise en scène, mais l'expérience est enrichissante.

Ensuite, A perdre la raison de Joachim Lafosse. Un film souvent irrespirable, porté par ses interprètes (forcément Emilie Dequenne, mais aussi Tahar Rahim et Niels Arestrup) : Lafosse saisit avec beaucoup d'intensité des relations étouffantes qui vont mener au drame. Il n'y a quasiment pas de crescendo, simplement une tension continue particulièrement dérangeante. Le propos tient toujours sur un fil, frôlant les sorties de route mais soutenant un regard qui scrute une souffrance enfouie.

La Sirga de William Vega, film colombien dont la sortie serait prévue en France début 2013, est une curiosité intéressante : on note un sens du cadre, la capacité à retranscrire une solitude qui laisse toute violence hors-champ. Il manque tout de même des enjeux et un dynamisme pour convaincre.

Je vois en tout cas que ce fil est animé. Confirmation pour la photo qui sera mise en ligne demain....journée pour moi plus calme avec sans doute trois films. cheers
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMar 3 Juil 2012 - 2:03

Les tribulations d'un cinéphile à La Rochelle

Scènes 10 à 12 :
Un choc belge et une histoire sicilienne
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 20137310

L'avais-je pressenti ? Toujours est-il que j'ai eu raison de ne prévoir aucune séance avant 17h00, eu égard à la tourista qui me fracassa dès le petit-déjeuner. J'ai enquêté sur les raisons de ce désordre intestinal. Les huitres de dimanche midi ? L'excès de jolies filles ? Le raccourcissement de mes nuits de sommeil ? Le film mexicain d'hier ? Cette dernière hypothèse s'avérant être une chaude piste, les investigations se poursuivent.

Inspiré d'un fait divers qui a choqué la Belgique, A perdre la raison , (sortie le 22 août), confirme tout le bien que l'on pensait de Joachim Lafosse (présent au festival et pétri d'humour). On connait l'issue du drame, tout le talent du réalisateur réside dans le récit des événements ou, plus exactement, des fêlures psychologiques qui ont conduit une jeune mère de 4 enfants à commettre l'irréparable. Sous le même toit que son mari et que le père adoptif de ce dernier dont le couple est de plus dépendant, cette femme va étouffer au fil du temps et disjoncter (la scène dans le voiture où elle craque en écoutant Femmes je vous aime est époustouflante). La maîtrise de Lafosse dans cet exercice très complexe qu'est la reconstitution de faits réels, en faisant comprendre comment il est possible d'arriver à de telles extrémités, est confondante. Le montage, avec des ellipses temporelles toujours pertinentes, le thème musical, lancinant, la direction des acteurs, y compris des enfants, tout contribue à faire du film une expérience suffocante, à la manière des meilleurs Ozon. Aux côtés de Arestrup et de Rahim, très bons, Emilie Dequenne livre une prestation ébouriffante digne d'une Sandrine Bonnaire. Filmé par Haneke, A perdre la raison aurait été un constat glacial, le cinéaste belge, toujours sur le fil du rasoir et la crête des sentiments, choisit l'épure et une certaine compassion. Il a bien fait.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 20137311

La Sirga est un endroit perdu sur les hauts plateaux andins de la Colombie. Des paysages lacustres, superbement filmés par William Vega, en dépit de moyens financiers limités. La violence de la société, très présente, est traitée par le biais des dégâts collatéraux et des menaces potentielles, jamais frontalement. Contemplatif, le film ne change pas de tonalité, 90 minutes durant. On a le droit de s'y ennuyer un peu malgré ses qualités plastiques indéniables. Et c'est un premier film.
Sortie prévue au début de 2013.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 20137510

Luigi Zampa, on ne le répétera jamais assez, est le cinéaste italien le plus sous-estimé de l'après-guerre. Les années difficiles (1948) n'est pas loin d'être un chef d'oeuvre. Cette chronique de 20 ans de fascisme en Sicile est à la fois une farce et une vision amère et désabusée de la lâcheté humaine. Le film, qui est tout sauf consensuel, provoqua d'ailleurs quelques remous lors de sa sortie en Italie. C'est aussi une fresque picaresque et romanesque, avec une multitude de personnages tous admirablement incarnés. Bref, un très grand film.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Cottaf10

Mardi devait être mon jour de grand chelem (5 films). Ce n'est pas raisonnable, dommage pour Walsh, je me contenterai de 4 films dont 3 en avant-première : argentin, chilien et tibétain. Avec un Monicelli rarissime, en sus.

A suivre, au fil(m) de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMar 3 Juil 2012 - 8:26

j'espère que les désordres sont passés Traversay !

merci à vous deux de vos commentaires.

Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMar 3 Juil 2012 - 8:30

bisous Bédoulène. Tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:12

darkanny a écrit:
Faudrait peut-être choisir les filles !
Entre les festivals rock-gadoue et les festivals ciné huîtres-bogosses, le choix s'impose.
Moi c'est tout vu, le festival rock (avec gars doux c'est mieux) Lire nos cinéphiles me convient davantage!

J'ai noté le film belge de Lafosse, A perdre la raison. Et on attend la suite des aventures (Bon, on se tient tranquilles) et je veux voir la photo surtout miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:19

Mais pourquoi toujours choisir les filles ? Moi je prends tout, mais à ma sauce : pas question de voir 4 ou 5 films sur la journée, les huitres n'en parlons même pas. Mais La Rochelle et un film ou deux sur la journée, pourquoi pas ? Et un concert aussi, mais pas gargantuesque non plus. J'apporterai mes boules quiès pour protéger mes oreilles rire

Je note également le film belge de Lafosse, en salle chez nous depuis des semaines, c'est honteux que je n'y suis pas encore allée !

On attend la suite des aventures de nos cinéphiles en goguette. Et la photo, elle se fait attendre bounce
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:24

sentinelle a écrit:
Mais pourquoi toujours choisir les filles ? Moi je prends tout, mais à ma sauce : pas question de voir 4 ou 5 films sur la journée, les huitres n'en parlons même pas. Mais La Rochelle et un film ou deux sur la journée, pourquoi pas ? Et un concert aussi, mais pas gargantuesque non plus. J'apporterai mes boules quiès pour protéger mes oreilles rire

Je note également le film belge de Lafosse, en salle chez nous depuis des semaines, c'est honteux que je n'y suis pas encore allée !

On attend la suite des aventures de nos cinéphiles en goguette. Et la photo, elle se fait attendre bounce

C'est cela Senti, 1 ou 2 films par jour pas plus, plutôt 1; et surtout pas d'attente, j'ai horreur de ça....
des huitres, je suis pour
Concert tranquilou , je prends aussi

Bon , les filles, c'est quand qu'on se fait notre festival ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:08

Un film hilarant de Monicelli pour commencer. Je fais une petite pause avant d'y retourner. Avadoro en fait une plus grande, il va vous raconter et poster la sublime photo mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:20

traversay a écrit:
Avadoro en fait une plus grande, il va vous raconter et poster la sublime photo mdr2

Je crains le pire.....pour la photo
Je me mets à la place de celles et ceux qui ne vous connaissent pas en vrai.......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMer 4 Juil 2012 - 1:38

Les tribulations d'un cinéphile à La Rochelle

Scènes 13 à 16 :
Vive Super Mario !
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Larmes10

Mi-parcours : 16 films vus sur les 30 pressentis (selon les organisateurs et la police). Trop tôt pour tirer un bilan d'autant que la journée de mardi fut marquée par une merveille, de Mario Monicelli, et par 3 films en avant-première globalement insatisfaisants.

Magnifiquement restauré, Larmes de joie, un Monicelli méconnu et rare de 1960, est une comédie-pépite qui rend euphorique. Le scénario est écrit au millimètre (Moravia est dans le coup), l'interprétation de La Magnani, Toto et Ben Gazzara est royale, et les situations cocasses s'enchaînent sans un instant de répit avec des dialogues où les couches d'humour se superposent façon rasage triple lame, comme dans un Blake Edwards ou un Billy Wilder. On y fou rit à moult reprises et on dénombre une bonne dizaine de scènes d'anthologie dont une, hilarante, est située à la fontaine de Trevi, clin d'oeil malicieux à La dolce Vita de Fellini, sorti peu de temps avant. Pour les connaisseurs de Monicelli, le film est à ranger au firmament de la carrière du réalisateur, sans doute même au-dessus du Pigeon, à la hauteur de La grande guerre. Vive Super Mario !
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 16500-10

Le film argentin Trois soeurs (sortie le 18 juillet) et le chilien De jueves a domingo (sortie indéterminée) ont plus d'un point commun. Ce sont des premiers longs-métrages, très "auteurisants", destinés au public des festivals plus qu'à celui de leurs pays respectifs. Et ils souffrent des mêmes défauts : le choix de se passer d'une intrigue consistante au profit d'une ambiance générale, une mise en scène souffreteuse, une monotonie qui lasse. Trois soeurs, de Milagros Mumenthalter est un huis-clos dans une maison bourgeoise centrée sur les relations complexes entre ces trois jeunes femmes qui viennent de perdre leur grand-mère. Quid des parents ? Mystère et boule de gomme. Quelques scènes créent un climat étrange, dans leurs rapports avec les hommes, notamment, mais rien de plus à se mettre sous la dent. De jueves a domingo, de Dominga Sotomayor, se déroule en grande partie à l'intérieur d'une voiture, en compagnie d'un couple et de leurs jeunes enfants. Le road-movie est cahoteux, pas réellement ennuyeux, pas excitant non plus. Faute d'enjeux véritables, on finit par se désintéresser de l'affaire.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 20129910

Pour finir, un film tibétain, denrée plus que rare, symbolisé par l'hommage rendu par le festival au cinéma de Tema Pseden, son réalisateur le plus représentatif. Faute d'avoir toutes les informations en mains, notamment la liberté de manoeuvre de Pseden face au pouvoir chinois, il est difficile de juger Old Dog, tourné en 2011. Si ce n'est que, malgré un scénario fruste, une interprétation sans relief et des moyens financiers visiblement limités, le film a quelques qualités, à commencer par sa mise en scène, loin d'être ridicule, en dépit de quelques coquetteries, et se laisse voir aimablement. On n'y trouve rien de touristique, bien au contraire, avec une vision du monde rural et des petites villes qui ne donne pas envie d'y faire un séjour. Avec ses terrains vagues et ses rues boueuses, on est à mille lieux des clichés exotiques tibétains, même si des plans pastoraux viennent égayer l'ensemble. Une vraie curiosité cinématographique, à dire vrai.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Old-do10

Demain, une journée "petit bras" avec seulement deux films. Un Teuvo Tulio et le dernier Ulrich Seidl, présenté à Cannes. Et peut-être une des sorties "normales" du mercredi, To Rome with Love ou Summertime, par exemple (pour Holy Motors et Inside, c'est déjà fait)

A suivre, au fil(m) de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyMer 4 Juil 2012 - 9:47

De très beaux moments passés devant Larmes de joie, comédie réjouissante et pétillante, magnifiquement soutenue par ses interprètes....avec une narration d'une grande efficacité et une mise en scène limpide...que demander de plus !

Découverte d'un Dreyer muet en ciné-concert, Michael, dans le cadre de la rétrospective Benjamin Christensen qui joue ici un premier rôle. Un film chargé en symboles sur l'amour et la création artistique, avec un sous-texte autour de l'homosexualité : la réalisation de Dreyer peut surprendre car assez éloignée de son style caractéristique (c'est encore une oeuvre de jeunesse). L'ensemble est étonnement sobre, très structuré même si l'on peut regretter un manque d'ampleur.

La soirée s'achève avec Old Dog. Je reconnais des qualités déjà évoquées par traversay, sans parvenir complètement à m'investir. Des répétitions un peu lassantes et gratuites, la position toujours en retrait des personnages dans le cadre m'apparaissent trop comme une posture d'exercice de style.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 0:03

Après Summertime comme parenthèse au milieu du festival, un autre Teuvo Tulio, Le sang sans repos. On frôle la saturation, et l'avis lapidaire posté par traversay dans le fil des sorties 2012 reflète malheureusement la réalité. Sur un fond de rivalité entre deux soeurs au gré d'infirmités physiques, le récit multiplie les rebondissements au mépris de toute cohérence. Mention spéciale à une dernière demie-heure qui une parodie douteuse de Qu'est-il arrivé à Baby Jane...difficile de ne pas être plié de rire.

Soirée passée avec Augustine, premier film d'Alice Winocour (sortie prévue début novembre). Le récit est ambitieux et s'attache à explorer la relation troublante entre le professeur Charcot et une patiente atteinte d'hystérie. Je n'ai cependant pas adhéré aux choix de mise en scène, trop appliqués et démonstratifs. Les crises deviennent alors des chorégraphies désincarnées dans leur exécution, soutenues par une musique symphonique maladroite dans son omniprésence.
Vincent Lindon et Soko livrent une interprétation convaincante et Winocour s'investit avec force dans son sujet, mais cela ne suffit pas à éviter une relative déception.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 1:17

Les tribulations d'un cinéphile à La Rochelle

Scènes 17 et 18 :
Le sexe comme monnaie d'échanges
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 20085781

Tout doux, ce mercredi. Deux films, c'est une misère pour un festivalier. Le troisième, vu dans une salle de cinéma "normale", nous étions deux dans la salle, ne compte pas. Il a quand même fallu se taper 20 minutes de publicité, chose dont on perd aisément l'habitude.

Le sang sans repos était mon troisième Teuvo Tulio (1946) et ce sera le dernier. Après une présentation éclairante de La spécialiste du cinéaste finlandais (qui d'ailleurs est né letton), le film sombre dans le ridicule et déclenche les ricanements, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas l'objectif premier d'un mélodrame. Au menu : la mort accidentelle d'un enfant, un suicide raté, une héroïne aveugle et aveuglée par la jalousie, une sororité contrariée par une rivalité amoureuse, on en passe et des plus gratinés. Tulio, le Douglas Sirk finlandais ? Dompteur de cirque, oui !
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 16773-10

L'autrichien Ulrich Seidl a une réputation sulfureuse de provocateur-né. Sa filmographie présente en effet quelques oeuvres dérangeantes sur des sujets plutôt chauds. Import/Export, très controversé, reste cependant un bon souvenir de cinéma. Paradis : Amour est d'un niveau largement inférieur. Son sujet : le tourisme sexuel, dans sa version féminine, rappelle immanquablement Vers le sud de Laurent Cantet, autrement plus digne d'intérêt. Seidl nous emmène en vacances au Kenya avec une autrichienne d'un âge certain, dont le physique pourrait plaire à Botero. Elle est en manque de tendresse, notre héroïne, et elle va peu à peu succomber à la tentation de l'offre et de la demande. Chair flasque d'européenne contre virilité africaine : le sexe est la monnaie d'échanges. Le cinéaste, comme à son habitude, s'abstient de jugement moral, se contentant de montrer une réalité établie, renvoyant dos à dos, si l'on ose dire, blanches et noirs. Seidl fait plutôt sobre, dans un premier temps, avant de se vautrer dans une complaisance voyeuriste très gênante, qui culmine dans une scène que l'on peut qualifier de pornographique. Le malaise est là, palpable. Pas trop mal fichu, plutôt bien écrit, Paradis : Amour se révèle finalement assez fade, dans une neutralité bien commode alors que certaines images ont quelque chose de dégradant. Coup de chapeau, au passage, à l'actrice principale, Maria Hofstätter, qui se donne corps et âme à son rôle, très naturelle dans l'impudeur.
Sortie en salles : le 9 janvier 2013.
Spoiler:

Demain, en entrée, dès 10h30, un film portugais de 2h20 (aïe). Au programme également : un plat de résistance franco-sénégalais et un dessert grec.

A suivre, au fil(m) de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 EmptyVen 6 Juil 2012 - 1:30

Les tribulations d'un cinéphile à La Rochelle

Scènes 19 à 21 :
Vers le sud
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 33098010

Cours des dames, un peu avant 9 heures du matin. Des effluves marin(e)s chatouillent les narines des promeneurs. En route vers la Coursive. La programmation du jour n'est pas encore affichée, le café va bientôt ouvrir, les premiers festivaliers rôdent comme des prédateurs dans l'attente de dévorer 3, 4 ou 5 films dans la journée. Pour moi, entre le Portugal, le Sénégal et la Grèce, ma boussole indiquera résolument le sud.

Avec la séance de 10h30, c'est quitte ou double. Un film moyen ne pourra rien contre l'endormissement progressif du spectateur. Joao Canijo est encore méconnu en France, en dépit d'une réputation grandissante. La Rochelle lui rend hommage avec l'intégralité de son oeuvre et notamment son dernier film, Liens de sang qui pourrait bien, si des distributeurs osent le sortir en salles, devenir un film culte. Après une première heure exigeante, au cours de laquelle Canijo explore une cellule familiale, dans laquelle on se perd quelque peu, le cinéaste resserre l'action sur deux intrigues : un amour fou et une histoire de dealer en mauvaise posture. Avec un sens du cadre prodigieux (il n'est pas rare de suivre deux conversations en même temps), des travellings ondoyants au coeur d'une mise en scène chamarrée et brillante, le réalisateur portugais donne à son scénario une intensité qui dépasse de loin sa valeur intrinsèque. Un peu comme si James Gray filmait Plus belle la vie. Avec tous les ingrédients du drame romantique et du film noir, mais sublimés par une audace et un sens de l'excès qui dépassent parfois la mesure, dans une scène finale d'humiliation féminine particulièrement glauque. Le film fait aussi penser par sa densité et sa puissance, dans sa description d'une ambiance familiale entre tendresse et violence, à Animal Kingdom. Au total, 2 heures 20 de cinéma qui prennent aux tripes.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Sangue10
Ne pas sortir Liens de sang sur les écrans français serait criminel.

Avant la projection d'Aujourd'hui, son réalisateur, Alain Gomis, amuse les spectateurs en espérant "qu'ils aimeront le film et qu'il présente ses excuses à ceux qui ne l'aimeront pas." J'accepte volontiers les excuses car je me suis positivement ennuyé. Il s'agit de la dernière journée d'un homme encore jeune qui sait qu'il va mourir la nuit suivante. Tout Dakar est au courant et lui présente ses condoléances. De cette trame originale, Gomis ne fait pas grand chose, son héros allant de rencontres en rencontres dans une longue promenade en ville. Le film est censé être une dérive poétique et un voyage intérieur, mais, hélas, on voit surtout les intentions et rien de bien consistant à se mettre sous la dent.
Sortie : en novembre ou en janvier prochains.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 20144910

Tout à fait autre chose avec Unfair World du grec Filippos Tsitos. Une vague trame policière sert de prétexte à l'évocation de la rencontre entre deux grandes solitudes,celles de deux quadragénaires : un flic désabusé et alcoolique et une femme sans métier ni sentiments fixes. Mais l'intérêt vient du style du film, démarquage étonnant de l'univers de Kaurismäki. A ce point-là, c'est du mimétisme, voire un copier-coller dans la Grèce d'aujourd'hui. Mine de rien, c'est très réussi : humour absurde, personnages secondaires à trognes invraisemblables, longs silences entre des dialogues surréalistes. Une curiosité qui finit par emporter l'adhésion, en grande partie grâce à la qualité de l'interprétation.
A découvrir vraisemblablement en salles au début de 2013.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Unfair10

Demain : un Walsh (quand même !), et deux avant-premières, toujours orientées côté sud, Espagne et encore Portugal.

A suivre, au fil(m) de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de cinéma de La Rochelle
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival Télérama du cinéma
» Festival Paris Cinema
» Festival de cinéma à Moulins
» Pierre Drieu La Rochelle
» Notre Café Littéraire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: