Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Festival de cinéma de La Rochelle

Aller en bas 
+19
Maline
mimi54
Arabella
Bédoulène
animal
Avadoro
Epi
rivela
Queenie
Aeriale
Li
Babelle
kenavo
Marie
bulle
Elise
Marko
coline
traversay
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyDim 8 Juil 2012 - 8:49

Encore une journée de festival, profites-en un maximum surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyDim 8 Juil 2012 - 9:31

kenavo a écrit:
traversay a écrit:
J'ai bien peur de négliger ces chères Marie.
rire mais oui, on attend des nouvelles d'elles Cool

et pour garder le niveau de ce fil cheers Merci à vous deux pour vos reportages-commentaires, passionnant de vous suivre dans votre passion!
Ah on se demandait ce qu'elles devevenaient oui, c'est qu'on s'attache à ces petites histoires, nous le public. Et cela n'entache en rien le niveau, rassure toi!

Merci pour ces comptes rendus toujours affutés et croustillants et bonne fin de festival traversay cheers
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyDim 8 Juil 2012 - 10:19

En tout cas merci pour les comptes-rendus, et les bonnes idées pour de futures séances
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyDim 8 Juil 2012 - 10:30

Effectivement plein d'idées. Mais beaucoup d'envie qui risquent ne pas être satisfaites aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyDim 8 Juil 2012 - 11:20

profites bien de cette dernière journée.............................jusqu'à l'an prochain ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyLun 9 Juil 2012 - 0:25

Merci, les filles bisous . Il me reste un semblant d'énergie pour terminer ces chroniques au jour le jour. Mais il est temps que cela se termine, je suis sur les rotules.

Les tribulations d'un cinéphile à La Rochelle

Scènes 29 à 32 :
Clap de fin
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 20104610

Voilà, c'est terminé. 32 films visionnés en 9 jours. Bien sûr, j'aurais pu en voir davantage, revenir vers Walsh et Cassavetes, découvrir des Wertmuller, les premiers Canijo et Gomes, voir des documentaires et d'autres films tibétains, réexplorer la filmographie d'Anouk Aimée, assister à des rencontres avec des réalisateurs, passer une nuit blanche avec Silvana Mangano, me prélasser sur un transat, cette nuit, pour regarder à nouveau La nuit américiane, de Truffaut, en plein air. Oui, mais pour être festivalier, on n'en reste pas moins humain. Et il faut être raisonnable. Relativement. Et puis, il y a d'autres souvenirs que les films : des rencontres, des discussions animées, des sourires et des effluves de mer, le matin, au port de La Rochelle.

Je me souviendrai de Pierre, Viviane, Michel et des autres, de ces conversations amicales dans les files d'attente, qui ont fait passer 1 heure 30 et davantage en un clin d'oeil. Et des fous rires, parfois, pour quelques jeux de mots approximatifs et badinages légers.
Je voudrais rendre hommage à l'homme au chapeau de paille, le grand ordonnateur des séances au Dragon, toujours de bonne humeur et drôle. Je me rappellerai ce couple, dans une queue, qui mangeait des sushis, assis sur le bitume, pour changer de l'ordinaire des sandwiches, parce que c'était son anniversaire à lui. Et puis la lumière blonde de Sandrine Bonnaire et de sa soeur, aujourd'hui, fendant la foule. Et puis Anouk Aimée, Agnès Varda et tous les metteurs en scènes croisés. Sans oublier Piccoli déjeunant d'huitres et de muscadet à quelques tables de la mienne.

Enfin, un chaste baiser aux deux Marie, du bar de la Coursive, houspillées parfois par des festivaliers trop pressés et pleins de morgue. Je leur ai dit simplement qu'elles avaient été mes rayons de soleil lors de ces journées. La petite jolie blonde et et la grande jolie brune. Ayant le mail de cette dernière, je vais lui transmettre l'adresse de ce forum, ce qui lui permettra de lire toutes les idioties que j'ai pu écrire à son sujet. Brune et blonde Marie, j'espère vous revoir l'année prochaine à La Rochelle. Sinon, le soleil brillerait moins fort.
Allez, clap de fin !

J'ai commencé la journée par un muet de Benjamin Christensen, Nuit vengeresse (1916). Pas mal, d'ailleurs, ce drame policier, mais j'ai quitté la salle avant la fin, peu concentré et désireux de manger en terrasse pour la dernière fois.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Koston10

Présenté à Cannes en ouverture de la Semaine de la Critique, le premier film du britannique Rufus Norris, Broken, a favorablement impressionné les festivaliers. Un témoignage sur la violence sociale en Angleterre à travers les yeux d'une adolescente de 13 ans, qui pourrait être comparé à Fish Tank si le style de Norris n'en était pas aussi éloigné. Le cinéaste débutant est déjà un fieffé manipulateur, brillantissime dans sa mise en scène, qui fait passer cette oeuvre au noir au tamis de la fantaisie, de l'humour et de la tendresse. Bien que trop chargé de drames, surtout vers la fin, Broken est un vrai bonheur de cinéma, constamment inventif et surprenant. Tim Roth, formidable, se fait voler la vedette par le tempérament de la jeune Eloise Laurence, soufflante de talent. Il y a pas de mal d'esbroufe dans le film, mais c'est pour la bonne cause et l'émotion qui s'en dégage est indéniable.
Sortie : le 22 août.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 20118110

De bonnes intentions dans le premier long-métrage de Sandrine Bonnaire, J'enrage de son absence, et une première heure bien tenue. Sensibilité, acuité des sentiments, douleurs rentrées, ce film sur les retrouvailles d'un ancien couple 8 ans après la mort de leur petite fille, aurait pu être une vraie réussite. Malheureusement, la suite est une succession de scènes à la lourde psychologie qui gâche la bonne impression initiale et où le grand William Hurt semble tétanisé. Quant à Alexandra Lamy, méritante, il lui manque un petit quelque chose pour être à la hauteur d'un rôle dans lequel aurait excellé une ... Sandrine Bonnaire.
Sortie : le 31 octobre
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 20090510

Cela cafouille pas mal dans Reality de Matteo Garrone, Grand Prix du Jury à Cannes, cette année. Avec son scénario qui est tout sauf limpide (Gomorra, malgré ses qualités, avait le même problème), l'émergence d'un thème central se fait attendre très longtemps. Il arrive enfin avec la névrose de ce poissonnier napolitain qui vient à croire qu'il va être choisi pour participer à la plus célèbre émission de téléréalité italienne, Grande Fratello. Garrone passe à côté de la critique de ce phénomène de société se dispersant dans des scènes inutiles et ne parvient qu'en de rares moments à traiter son sujet, soit l'abandon du réel par un quidam moyen pour un monde imaginaire. Pas franchement raté, mais loin d'être réussi.
Sortie : le 3 octobre
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 20110310

Petit classement personnel et subjectif des avant-première :

cheers cheers cheers cheers
1 Tabou (Gomes)
2 Historias (Murat)
3 Liens de sang (Canijo)

cheers cheers cheers
4 Holy Motors (Carax)
5 Amour (Haneke)
6 Broken (Norris)
7 A perdre la raison (Lafosse)
8 Djeca (Begic)
9 Unfair World (Tsitos)
10 Despues de Lucia (Franco)

cheers cheers
11 Le repenti (Allouache)
12 Reality (Garrone)
13 La Sirga (Vega)
14 J'enrage de son absence (Bonnaire)
15 Best Intentions (Sitaru)
16 Old Dog (Tseden)
17 Ici et là-bas (Esparza)

cheers
18 Le jardin d'Hanna (Friedlich)
19 Trois soeurs (Mumenthaler)
20 The We and the I (Gondry)
21 Aujourd'hui (Gomis)
22 De jueves a domingo (Sotomayor)

Les deux meilleurs films du festival restant pour moi Larmes de joie (Monicelli) et Les années difficiles (Zampa).

Demain : rien !

A suivre, au fil(m) de l'eau ..., l'année prochaine.


FIN



Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyLun 9 Juil 2012 - 8:52

Très utile ton bilan final Traversay. Moi qui me demandait si j'allais voir Broken, maintenant c'est tranché.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyLun 9 Juil 2012 - 9:15

bonjour merci pour tout ça et à l'année prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyLun 9 Juil 2012 - 9:58

Après cette semaine de folie, un peu de repos te sera salutaire Traversay sourire
Merci et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyLun 9 Juil 2012 - 10:55

Un grand merci, traversay, pour ta chronique du festival à La Rochelle flower
Repose-toi bien et à bientôt sur les autres fils de ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyLun 9 Juil 2012 - 12:28

Un repos bien mérité, traversay ! bravo Very Happy
Ton appréciation sur le Garrone confirme certaines craintes...en tout cas, cela va faire beaucoup de sorties à suivre d'ici la fin de l'été. Riche programme en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:51

Premiers éléments pour le festival 2013, du 28 juin au 7 juillet. Au programme :

Billy Wilder, Andreas Dresen, José Luis Guerin, Max Linder, William Kentridge, le cinéma chilien, la peinture animée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:41

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Visuel10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:46

En attendant la liste des 25 films projetés en avant-première, dont une grande partie issue de Cannes, petite sélection (ce n'est pas exhaustif) des festivités de cette année à La Rochelle :

MAX LINDER (1883-1925)
La première rétrospective en France ! Plus de 30 films de ce génie du cinéma burlesque, acrobate, charmeur, poète, à découvrir ou à redécouvrir, en ciné-concerts avec Jacques Cambra et Serge Bromberg.

BILLY WILDER (1906-2002)
Le maître de la comédie ("Certains l'aiment chaud") et du film noir ("Assurance sur la mort"), en 21 films dont 5 présentés en avant-première de leur réédition en salles.

VALERIA BRUNI TEDESCHI France / Italie
Actrice et réalisatrice, sensible, émouvante, fantasque et drôle. Italienne et française. Unique.

Oublie-moi (1994) Noémie Lvovsky
Rien à faire (1999) Marion Vernoux
Il est plus facile pour un chameau... (2002)
Actrices (2007)
Un couple parfait (2008) Nobuhiro Suwa
Un Château en Italie (2013)


ANDREAS DRESEN Allemagne
La réunification des deux Allemagne est le fil rouge de ses films qui peignent les portraits tendres, chaleureux et souvent drôles de personnages dits "ordinaires".

Rencontres nocturnes (1999)
Grill Point (2001)
Willenbrock, le roi de l'occase (2004)
Un été à Berlin (2005)
Septième Ciel (2008)
Whisky avec vodka (2009)
Pour lui (2011)


JOSE LUIS GUERIN Espagne
Maître de l'avant-garde espagnole qui oscille entre documentaire, fiction, essai et journal intime.

Los motivos de Berta (1983)
Souvenir (1986)
L'Homme tranquille (1952) John Ford
Innisfree (1990) doc
Tren de sombras (1997)
En construccion (2000) doc
Quelques photos dans la ville de Sylvia (2007) doc
Dans la ville de Sylvia (2007)
Guest (2010) doc
Dos cartas a Ana (2010)
Recuerdos de un manana (2011) doc
Correspondance filmée avec Jonas Mekas (2013)

LE NOUVEAU CINEMA CHILIEN avec 6 cinéastes très talentueux

SEBASTIAN LELIO
La Sagrada Familia (2005)
Navidad (2009)
El ano del tigre (2011)
Gloria (2012)

PABLO LARRAIN
Tony Manero (2009)
Santiago 73, Post Mortem (2010)
No (2012)

ALEJANDRO FERNANDEZ ALMENDRAS
Huacho (2009)
Près du feu (2011)

ANDRES WOOD
La Buena Vida (2009)
Violeta (2012)

ALICIA SCHERSON
Play (2005)
Il Futuro (2012)

FERNANDO GUZZONI
Carne de Perro (2012)

Des films du passé, restaurés et réédités, présentés en avant-première

Jour de fête (1949) Jacques Tati
Les Sept Samouraïs (1954) Akira Kurosawa
Hiroshima mon amour (1959) Alain Resnais
Plein Soleil (1960) René Clément
La Jetée (1962) Chris Marker
La Baie des anges (1963) Jacques Demy
Les Demoiselles de Rochefort (1966) Jacques Demy
La Fille de Ryan (1970) David Lean
Mon Enfance, Ceux de chez moi, Mon retour (1971-78) Bill Douglas
La Barbe à papa (1973) Peter Bogdanovich
Le fond de l'air est rouge (1977) Chris Marker

Etc, etc ...



Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2013 - 18:44

On ne va pas s'inquiéter de ton absence fin juin-début juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de cinéma de La Rochelle
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival Paris Cinema
» Festival de cinéma à Moulins
» Festival Télérama du cinéma
» Pierre Drieu La Rochelle
» Notre Café Littéraire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: