Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II

Aller en bas 
+18
colimasson
Madame B.
darkanny
Shay
Aeriale
Ezechielle
eXPie
domreader
Camille19
Steven
Marie
Arabella
Epi
Marko
chrisdusud
Queenie
Chatperlipopette
kenavo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:25

Petit à petit, je finis par rentrer dans le livre et à m'attacher aux personnages, mais ce n'a pas été le coup de foudre immédiat.

Chapitres 3 et 4

Enfin notre Ignatius a trouvé du boulot, enfin, si on peut dire et il
a commencé à marquer son territoire auprès du chef M. Gonzalez.
Le pauvre Jones aussi a trouvé un job d'homme de ménage dans un bar louche, job qu'il commence a exercer en râlant excessivement et avec beaucoup de drôlerie. C'est un personnage formidable.

Très vite, Ignatius commence à mettre 'de l'ordre' dans l'entreprise de confection où il travaille et participe à une scène cocasse où il se trouve dans une position délicate sur le plancher avec une employée hors d'âge et hors service.

J'aime son 'journal' et sa façon pleine de mauvaise foi assumée de revisiter ses journées.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:12

Vous le lisez en anglais?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:15

Marie a écrit:
Vous le lisez en anglais?
moi non, parce que j'avais trouvé cette sublime édition spéciale de 10/18
Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Jktool10
pour l'instant la traduction me semble très bonne..
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:30

Bon, j'ai lu vos posts, suivi votre progression... Il m'apparaît comme un manque... Personne ne parle de l'anneau pylorique d'Ignatius !
Pourtant, il est tellement important dans cette histoire ! laugh


Dernière édition par Steven le Sam 5 Sep 2009 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:47

Steven a écrit:
Pourtant, il est tellement important dans cette histoire ! laugh
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptyVen 4 Sep 2009 - 3:05

Oui, l'anneau pylorique qui se bloque en permanence laugh
Il y a deux personnages féminins que j'aime beaucoup et qui me font rire dans cette histoire déjantée, ce sont Miss Trixie, employée depuis des lustres dans cette entreprise Les pantalons Lévy, qui arrive en chemise de nuit et appelle Ignatius Gloria, et Mrs Lévy ,la femme du propriétaire, amoureuse de sa planche d'exercice motorisée.. Elles sont réjouissantes!!
Mais, hélas, j'ai bien peur de ne plus les retrouver, Ignatius vient de se faire virer! Va-t-il devenir vendeur de hot dogs ??? A suivre!!
Citation :
Dans l'eau bouillante, les francforts gigotaient comme des paramécies artificiellement colorées vues dans quelque gigantesque microscope
Appétissant..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptyVen 4 Sep 2009 - 7:03

Marie a écrit:
Il y a deux personnages féminins que j'aime beaucoup et qui me font rire dans cette histoire déjantée, ce sont Miss Trixie, employée depuis des lustres dans cette entreprise Les pantalons Lévy, qui arrive en chemise de nuit et appelle Ignatius Gloria, et Mrs Lévy ,la femme du propriétaire, amoureuse de sa planche d'exercice motorisée.. Elles sont réjouissantes!!
de même pour moi..
depuis le début les personnes autour d'Ignatius sont réjouissantes Very Happy


Marie a écrit:
Va-t-il devenir vendeur de hot dogs ??? A suivre!!
disons plutôt 'mangeur' que vendeur Razz mais le patron ne se rend pas compte pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:29

J’ai un peu avancé maintenant joie

Il y a plein de passages qui m’ont fait sourire, des situations ou des répliques que j’ai trouvé très drôles. Par exemple, ceci :

« J’ai encore dit à mes étudiants que, par égard pour l’humanité future, j’espérais qu’ils étaient tous stériles. » (dit sur un ton très sérieux)
Et la description des Pantalons Levy et de la vieille octogénaire sont à mourir de rire. J’aime la façon dont cette entreprise est présentée et surtout ses employés, le plus souvent absents, et je n’ai pas été étonnée que cela plaise beaucoup à Ignatius.

Son incroyable mauvaise foi m’amuse beaucoup aussi ainsi que son hypocondrie et son fameux anneau pylorique.

Pour l’instant, je n’ai aucune compassion pour lui mais beaucoup pour sa mère. Ignatius n’est pas un personnage très sympathique même s’il peut me faire rire. Je dirais plutôt qu’il est pathétique et aveugle, un peu trop obnubilé par sa soi-disant supériorité. Mais le ton sur lequel il parle des autres est un vrai régal.
Pourtant, il n’est pas franchement antipathique. Pour moi, il est tout simplement fou, c'est un allumé.
J’adore ses remarques sur le bon goût qui fait défaut à ses concitoyens alors que lui-même en est complètement dépourvu. En tout cas, il ne le montre pas vraiment dans ses tenues vestimentaires ou sa chambre et c’est un peu répugnant.

Sa mère me fait un peu pitié, elle est complètement à son service et même si parfois elle lui fait quelques remontrances, elle veut lui faire plaisir sur tout ce qu’il désire. Lui est assez odieux avec elle et ne l’épargne pas.
On sent assez bien le désespoir qu’elle ressent parfois et cela fend un peu le cœur.

Les personnages secondaires sont succulents, j’aime surtout Mancuso et la vieille aide-comptable. J’aime bien Jones aussi, le passage où il menace sa patronne (la nazie selon Ignatius) est excellent.

Ah oui, et j'aime bien aussi les différents niveaux de langue selon les intervenants. Du coup, je me dis que cela aurait été plus sympa de le lire en anglais.

Une question bête peut-être… La numérotation des chapitres. Ils sont tous numérotés I et ce que je pourrais considérer comme des sous chapitres, continuent avec II, III, IV, etc. puis on revient à un nouveau chapitre I. C’est la première fois que je vois ça, il y a une raison, un sens à cela ? Je me dis que l’auteur a opté pour l’absurde dans sa numérotation mais c’est assez déroutant.

Je crois que je vais vraiment aimer ce livre bien que je me demande si au bout d’un moment, on ne se lasse pas un peu.


Dernière édition par Epi le Sam 5 Sep 2009 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptySam 5 Sep 2009 - 14:04

Je rejoins marie au sujet de l'anneau pylorique d'Ignatius...un vrai régal rire
Je n'ai pas beaucoup avancé depuis jeudi soir....nouveau rythme à prendre synonyme d'endormissement sur le roman jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptySam 5 Sep 2009 - 14:15

Epi a écrit:

Une question bête peut-être… La numérotation des chapitres. Ils sont tous numérotés I et ce que je pourrais considérer comme des sous chapitres, continuent avec II, III, IV, etc. puis on revient à un nouveau chapitre I. C’est la première fois que je vois ça, il y a une raison, un sens à cela ? Je me dis que l’auteur a opté pour l’absurde dans sa numérotation mais c’est assez déroutant.

Ah bon? Dans la version anglaise les "grands" chapitres sont numérotés normalement (ONE, TWO, THREE etc) avec des sous-chapitres (le chiffre du 1er sous-chapitre n'apparaît pas en effet au contraire de celui des suivants, II, III, IV etc). Ça ne me surprend pas trop que les sous-chapitres reviennent à I à chaque nouveau grand chapitre.
Rien de vraiment absurde. Wink

A part ça, je dirais qu'on ne se lasse pas car l'histoire prend à chaque fois des tours surprenants. Bien que j'aie adoré la traduction française (avec laquelle je l'ai découvert), si on aime ce roman et qu'on peut le lire en VO il faut le faire. Le parler sudiste de certains personnages vaut le détour (Mrs Reilly, Jones).

Sinon, comme Chappy, je n'ai pas beaucoup avancé depuis la rentrée, mais je vous avais prévenus... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptySam 5 Sep 2009 - 15:28

Nezumi a écrit:
A part ça, je dirais qu'on ne se lasse pas car l'histoire prend à chaque fois des tours surprenants.
c'est ce que je suis en train de réaliser.. après qu'il a dû quitter les Pantalons Levy, je me suis dit - on n'est pas encore à la moitié du livre.. mais qu'est-ce qui va venir..
et bien, cela reprend de plus belle et c'est en effet aussi une lecture qui fait du bien à cause de ses rebondissements
et pas seulement pour Ignatius - les personnes autour de lui sont en permanent développement

Nezumi a écrit:
Bien que j'aie adoré la traduction française (avec laquelle je l'ai découvert), si on aime ce roman et qu'on peut le lire en VO il faut le faire. Le parler sudiste de certains personnages vaut le détour (Mrs Reilly, Jones).
c'est ce que je me suis dit.. je ne suis pas mécontente de ma lecture - belle édition, belle traduction.. mais j'adore ce language sudiste.. si je veux revenir un jour à ce roman, ce sera certainement en version originale!

Nezumi a écrit:
Sinon, comme Chappy, je n'ai pas beaucoup avancé depuis la rentrée, mais je vous avais prévenus... jypeurien
encouragement on est en train de faire une lecture en commun.. pas participer à une course Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptySam 5 Sep 2009 - 17:25

Nezumi a écrit:
Ah bon? Dans la version anglaise les "grands" chapitres sont numérotés normalement (ONE, TWO, THREE etc) avec des sous-chapitres (le chiffre du 1er sous-chapitre n'apparaît pas en effet au contraire de celui des suivants, II, III, IV etc). Ça ne me surprend pas trop que les sous-chapitres reviennent à I à chaque nouveau grand chapitre.
Rien de vraiment absurde. Wink
Je me suis mal exprimée. Les grands chapitres sont tous numérotés I. En fait, on a le premier grand chapitre qui commence à I (normal), vient un sous-chapitre numéroté II, etc jusqu'à la fin du premier grand chapitre. Vient ensuite le 2ème grand chapitre numéroté lui aussi I et on recommence avec les sous-chapîtres. 3ème grand chapitre numéroté I etc.
Donc tous les grands chapitres sont numérotés I Laughing

Enfin pas grave, je m'y fais mais du coup, je suis perdue quand vous parlez de chapitre I ou II ou III.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptySam 5 Sep 2009 - 17:27

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
A part ça, je dirais qu'on ne se lasse pas car l'histoire prend à chaque fois des tours surprenants.
c'est ce que je suis en train de réaliser.. après qu'il a dû quitter les Pantalons Levy, je me suis dit - on n'est pas encore à la moitié du livre.. mais qu'est-ce qui va venir..
et bien, cela reprend de plus belle et c'est en effet aussi une lecture qui fait du bien à cause de ses rebondissements
et pas seulement pour Ignatius - les personnes autour de lui sont en permanent développement
Tant mieux, je suis rassurée alors.
Si jamais je refais un jour une relecture, je prendrai aussi la version anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptySam 5 Sep 2009 - 17:55

Epi a écrit:

Donc tous les grands chapitres sont numérotés I Laughing

Ah ça, c'est très bizarre et je te garantis qu'il n'y a rien de tel en anglais.Shocked
Ce doit être une erreur d'édition. Dommage que je n'ai pas mon vieil exemplaire en français pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 EmptySam 5 Sep 2009 - 20:33

J'ai fini ma lecture mais je ne vous mettrai pas mes commentaires tout de suite parce que je ne veux pas dévoiler de rebondissements aux lecteurs 'en cours'.
En lisant vos extraits, j'ai l'impression que ce livre a gagné à la traduction en français dans l'ensemble. Par contre nezumi a raison, le langage du sud vernaculaire est très savoureux chez Jones et Mrs Reilly et ça ne doit pas être facile de traduire cet accent en français - je ne pense pas qu'ils ont pu le faire...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Kennedy Toole
» Lecture en commun - John Knittel : Via Mala
» Lecture en commun - John Burnside : Scintillation
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: