Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment achetez vous vos livres ?

Aller en bas 
+48
silou
ArturoBandini
Arabella
Peyre
animal
shanidar
uolav
Flibustière
mimi54
Chymère
jack-hubert bukowski
Sullien
Exini
Igor
topocl
kenavo
Méphistophélès
Ludo28
mimi
Narnia
liloutine
feuilllle
Bédoulène
sousmarin
Steven
Babelle
althéa
Sophie
Burlybunch
Mara300
coline
alaska
troglodyte
monilet
Fantaisie héroïque
Queenie
*Amandine*
kali
Lou
Marie
LaurenceV
Le Bibliomane
leiloune
Chantal
Suny
Aeriale
mona
LaChose
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 15 Mai 2015 - 9:07

Alors je suis étonnée par ce que tu dis, parce que depuis la récente loi, plus de réduction de 5% chez Amazon, et la livraison en un jour, il faut me semble-t-il payer une somme à l'année pour en bénéficier. Et il faut qu'il aient le livre en stock, ce qui est rarement le cas pour les livres qui m'intéressent. Je ne commande plus du tout chez eux, mais la dernière fois, j'ai attendu un mois pour avoir le livre...

Et je crois que tu de fais des illusions sur la baisse du prix du livre en cas de la disparition du prix unique. Cela peut être le prétexte avancé par les grandes enseignes, mais une fois qu'il n'y aura plus de concurrence, les prix vont remonter. Et les petits éditeurs qui publient des livres qui sortent des sentiers battus, vont être laminés, leur marge va encore être réduite et beaucoup risquent de disparaître. L'offre de titres risque d'être réduite. En dehors des libraires, le prix du livre unique est aussi important pour les éditeurs, et les auteurs.

Mais c'est sûr que je comprends que c'est plus confortable et facile d'acheter sur Amazon quand on habite ailleurs que dans une grande ville.
Revenir en haut Aller en bas
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 15 Mai 2015 - 9:30

J'ai effectivement un compte Premium sur Amazon (50€ l'année) qui permet la livraison sans frais supplémentaire en un jour ouvré. Pour les 5%, je ne savais pas que ce n'était plus appliqué depuis la dernière loi, tu m'apprends un truc content mais bon, ça ne change rien à mes habitudes d'achat pour les livres "d'études" qui sont introuvables, sauf parfois chez quelques bons libraires d'Aix (Goulard, Librairie de Provence) mais pas toujours.

Bédoulène, je n'achète presque jamais chez les bouquinistes, mais un vient d'ouvrir près de chez moi ( impatient content ; désolé, j'adore ce smiley) donc j'y suis allé il y a peu. Il y a quelques grandes librairies, mais c'est difficile d'y accéder depuis mon quartier excentré, alors, de temps à autre, je fais l'effort de prendre les transports pour "aller en ville" mais c'est peu fréquent. Tu habites Roquefort-La-Bédoule ? (rapport à ton pseudo)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 15 Mai 2015 - 9:37

oui Peyre c'est la commune où je vis depuis 30 ans mais auparavant j'ai habité le 12ème arrondissement.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:00

Évidemment que tu peux acheter sur Amazone, Peyre. Mais tu n'auras pas le droit de râler quand il n'y aura plus de libraires.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:15

Bédoulène, nous sommes donc, comme tu disais, presque voisins.
Topocl, je ne suis pas aussi pessimiste ; les bons libraires survivent et certains se tournent vers Internet (je pense notamment à livrerarebook qui est un excellent site).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:48

Oui, ils se tournent vers internet jusque-là ce qu'il soient captifs.
je suis très pessimiste, en effet.
On a vu ce qui s'est passé pour les disquaires (et là , on en revient au prix unique)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 15 Mai 2015 - 11:45

Alors cela me coûterait plus cher d'acheter chez Amazon que chez mon libraire qui fait la réduction de 5% (en Ile de France beaucoup de librairies pratiquent des systèmes de cartes pour les clients habituels) et où les frais de livraison sont gratuits. Et comme je passe régulièrement devant la librairie...

Sans le prix unique, la plupart des librairies disparaîtront, et cela aura aussi de grosses répercussion sur les petits éditeurs, dont pas mal devront mettre la clé sur la porte, parce qu'ils fonctionnent déjà avec les marges à minima.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:16

Quite à acheter sur Internet, Peyre, je te conseille la librairie Dialogues à Brest. clic

Ils ont un fond énorme (596 113 références en stock à cette heure Wink ), c'est la plus grosse librairie de Brest, ville étudiante s'il en est. Donc pour les études, ils ont beaucoup de choses, y compris introuvables ailleurs.
En plus, c'est une librairie indépendante, géniale (on peut même prendre un petit café, il y a plein de tables et chaises pour consulter), le tout avec de vrais libraires passionnés.
Et ce qui n'est pas en stock est expédié hyper rapidement, ils peuvent même te faire gratuitement deux colis, l'un avec ce qui est dispo et l'autre avec ce qui doit être commandé, si tu es pressé.
A partir de 30€, les frais de port sont de 0,01 centimes.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 15 Mai 2015 - 17:08

je suis aussi pour le prix unique !

Néanmoins ne me permettant d'acheter, 99 fois sur 100 - et rarement - que des livres d'occasion c'est vrai que je commande aussi sur A ou P (le bouquiniste proche de ma commune ne m'offrant que rarement les livres souhaités et de plus c'est tellement mal commode de faire des recherches dans les rayons, qu'à force d'en ressortir le dos et le cou en vrac, j'ai abandonné.)
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptyVen 15 Mai 2015 - 17:19

J'achète également que de l'occaz', car je suis fauché comme les blés, et qu'accessoirement 99% des auteurs que je lis sont morts et enterrés depuis belle lurette! jypeurien (enfin, si par un miracle futur, les maisons d'édition en venaient à changer leur politique capitaliste, et arrêtaient de miser sur des produits marketing pour en revenir à vendre de la littérature de qualité, je serais ravi de mettre 20 balles pour un roman et faire vivre un auteur qui le mérite).
Revenir en haut Aller en bas
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptySam 16 Mai 2015 - 7:13

J'ai entendu parler de la librairie Dialogues et je tenterai probablement ma chance un jour s'ils ont un livre que je recherche et que je ne trouve pas ailleurs. Il y a aussi L'appel du Livre qui a beaucoup de revues universitaires qui ne sont pas sur Amazon.

Arabella, tu as de la chance de passer fréquemment devant un libraire. Ce n'est malheureusement pas mon cas.

Comme je l'ai dit plus haut, j'achète essentiellement sur Amazon les livres neufs ; pour les occasions, les livres anciens et rares, je passe soit par Livrerarebook soit par des connaissances libraires. Je n'ai rien contre les libraires — sauf les simples vendeurs de livres ou les pseudo-libraires prétentieux qui font comme s'ils avaient lu l'intégralité des ouvrages parus —, mais quand il faut deux heures aller-retour pour aller dans une libraire sans être sûr de trouver ce que l'on cherche, ça fait râler. Pourtant, Dieu sait que j'adore flâner dans les rayons de livres. content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptySam 16 Mai 2015 - 7:37

En Ile-de-France, il y a le site ParisLibrairies. Des dizaines de librairies y participent, et si on recherche un livre précis, il suffit d'entrer ses coordonnées et on voit de suite dans quelle librairie il se trouve. Il est même possible de le réserver, mais il faut aller le chercher dans les 24 heures. Sinon, on peut le commander à partir du site pour aller le chercher dans la librairie de son choix. Dans ce cas, la plupart du temps cela prend deux-trois jours.

Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptySam 16 Mai 2015 - 11:16

J'achète le plus souvent d'occasion sur le site de chez Gibert (livraison à 1c à partir de 30 euros), on peut mettre des alertes occasions et on reçoit un email, c'est très pratique et la livraison est rapide.

Pour le neuf, j'ai deux bonnes librairies pas trop loin (réduc 5%), le tout est de savoir résister à la tentation.....

Il y a aussi les livres signalés comme épuisé chez l'éditeur, pour ceux là je passe par le site Place des libraires en faisant une recherche sur la France entière, on voit s'il est encore en stock dans une librairie quelque part en France qu'il est alors facile de contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptySam 16 Mai 2015 - 15:06

Arabella a écrit:
En Ile-de-France, il y a le site ParisLibrairies.

Merci, je recherchais encore le nom il y a peu !
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 21:54

"Amazonia" Oui, c'est long, et oui c'est en anglais.
Mais:
C'est très édifiant, et pas que les Amabots et le Purposeful Darwinism... et surtout c'est utile de savoir à qui va votre argent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Comment achetez vous vos livres ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment achetez vous vos livres ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?
» Comment lisez-vous ?
» comment honorez-vous vos morts ?
» Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ?
» Noël autour du Monde - comment on fête chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: