| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en Septembre ? | |
|
+53krys chrisdusud moinonplus Cachemire Xavier C Bédoulène odrey Steven Li darkanny Sophie Noue monilet thomas212 Burlybunch rivela Chimère Cliniou mystiquedu60 isachap ATuin Camille19 Nanou Bellonzo Yuna Eve Lyne Angeline Shay Maryvonne Little devil Queenie majeanne Ezechielle LaurenceV Epi traversay coline Aeriale domreader Marie bulle Nathria Amapola animal kathel bix229 Arabella Chatperlipopette Marko Madame B. kenavo eXPie Le Bibliomane 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 20:19 | |
| Que le vent vous emporte de Miklos Banffy, et je débute en même temps la biographie de Szymanowski par Didier van Moere. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 20:32 | |
| Oh, mais Lara, elle est plus que compliquée cette phrase, elle est meme carrément ch... je veux dire ennuyeuse, mais comme je suis sympa, je n' ai pas cité l' auteur... Mais en MP, je peux ! | |
| | | Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 20:50 | |
| - bix229 a écrit:
- Autant elle comprenait qu' une femme en pleine maturité puisse etre tentée par une chair souple, tiède comme la jeunesse aime à
l' exhiber avec l' assentiment croissant d' uen société occupée à transformer en marchandise la moindre de ses composantes (quitte à pousser des cris d' orfraie dès qu' on s'avise de serrer d' un peu près ses enfants, qu' elle livre pourtant elle-meme au grand marché de la consommation en s' imaginant, ivre de toute puissance, enfin délivrée du désir, ce qui nous vaut ces récurentes crises d' hystérie collective dont, hélas, aucun psychiatre ne s' occuppe), autant elle se souciait de tarir, partout où elles sour, les souces de confusion : coucher avec son neveu en étaient une, un point c'est tout. - Lara a écrit:
- Je ne sais pas d'où cet extrait est tiré Bix, cela ne me dit rien.
La formulation est un peu compliquée, plusieurs idée s'emmêlent dans une seule phrase. Une envie d'inceste, croise le désir sur fond de voyeurisme, une critique de la société, mais aussi un problème maternel, et une affirmation faite avec beaucoup de volonté en fin de citation. Ce n'est pas très clair. Qui c'est Bix?
- bix229 a écrit:
- Oh, mais Lara, elle est plus que compliquée cette phrase, elle est meme
carrément ch... je veux dire ennuyeuse, mais comme je suis sympa, je n' ai pas cité l' auteur... Mais en MP, je peux ! Bix, tu me rassures ! En lisant cette phrase, je me suis dit que c'était une horreur interminable, ensuite j'ai lu le joli commentaire que Lara arrive à en faire, et je me suis trouvée vraiment mauvaise langue (enfin, même si je m'étais parlé à moi-même mais bon je me comprends) ! Mais apparement je ne suis pas la seule à avoir pensé ça à la lecture de cette phrase Enfin j'aimerais bien savoir qui c'est moi aussi Lara, tu m'as donné très envie de lire Lettre à une inconnue, surtout que j'aime beaucoup Zweig, je n'ai jamais été déçue par un de ses écrits (en même temps, j'ai du en lire 4-5...). De quoi parle ce texte en gros ? Je vais aller faire un tour sur le fil de Zweig je crois. Et voilà, tu m'as donné envie de lire quelque chose sans même que je sache de quoi ça parle Très fort | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 20:53 | |
| - bix229 a écrit:
- Autant elle comprenait qu' une femme en pleine maturité puisse etre tentée par une chair souple, tiède comme la jeunesse aime à
l' exhiber avec l' assentiment croissant d' uen société occupée à transformer en marchandise la moindre de ses composantes (quitte à pousser des cris d' orfraie dès qu' on s'avise de serrer d' un peu près ses enfants, qu' elle livre pourtant elle-meme au grand marché de la consommation en s' imaginant, ivre de toute puissance, enfin délivrée du désir, ce qui nous vaut ces récurentes crises d' hystérie collective dont, hélas, aucun psychiatre ne s' occuppe), autant elle se souciait de tarir, partout où elles sour, les souces de confusion : coucher avec son neveu en étaient une, un point c'est tout.
Voilà : ceci n' estpas un jeu ! Simplement : est-ce que vous aimez ce genre de phrase que j' avoue avoir extraite hors contexte d' un livre ? Ah, au fait, ce n' est pas une phrase fabriquée par un memebre de l' OULIPO... Je donne le nom aux amateurs sur la MP ! C'est un problème de traduction d'une langue qui ne doit pas avoir les mêmes origines que la nôtre...Ou alors c'est un auteur francophone qui écrit vraiment très mal...Et en plus c'est plein de fautes d'orthographe! Je veux bien savoir le nom de l'auteur...
Dernière édition par coline le Sam 12 Sep 2009 - 20:56, édité 1 fois | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 20:55 | |
| | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 20:58 | |
| - Maryvonne a écrit:
- Brice Hortefeux ?
... Oui...ça paraît évident!... | |
| | | | Nanou Espoir postal
Messages : 26 Inscription le : 06/08/2009 Age : 45 Localisation : dans l'Ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 21:08 | |
| - eXPie a écrit:
- Nanou a écrit:
- Je finis 'la dernière valse de Mathilda" par Tamara McKinley (une saga australienne/best-seller international) , et je commence "la fille du capitaine" de Pouchkine, considéré comme le "premier chef-d'oeuvre de la littérature russe" (début XIXème siècle).
Nanou Il avait écrit quelques autres chefs-d'oeuvres avant : La Dame de Pique (qui est une nouvelle), Boris Godounov (théâtre), Le Convive de Pierre (théâtre), sans compter notamment Eugène Oneguine (écrit en vers) qui est considéré par les Russes comme le grand chef-d'oeuvre de Pouchkine. C'est très sympathique, La Fille du capitaine. Plein de mouvements, d'action... presque un Estern ! Ah, merci pour tes précisions exPie. Je découvre Pouchkine et je connaissais de nom que " la dame de pique". " eugène oneguine" me disait également quelque chose: ce dernier n'a t-il pas été transposé sur scène au théatre voir en Opéra? (mais je fais peut-être une énorme bourde en disant cela!! ). Dans la préface du livre, "michel Aucouturier" considère "la fille du capitaine" comme le dernier chef-d'oeuvre de Pouchkine, le premier des romans russes. Nanou | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 21:10 | |
| Non Maryvonne, Brice Hortefeux c' est un autre genre. Lui, c' est le démenti ! Monsieur B H, on vous a encore épinglé encore à tenir des propos racistes. B H : je démens MAM : je démens N S : je démens Ils se sont mis à trois pour démentir... ! Dément non ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 21:12 | |
| - Nanou a écrit:
Ah, merci pour tes précisions exPie. Je découvre Pouchkine et je connaissais de nom que "la dame de pique". "eugène oneguine" me disait également quelque chose: ce dernier n'a t-il pas été transposé sur scène au théatre voir en Opéra? (mais je fais peut-être une énorme bourde en disant cela!! ). Nanou Eugène Onéguine et aussi La dame de pique ont inspiré Tchaikovski qui a composé grâce à Pouchkine ses deux opéras les plus célébres. | |
| | | Nanou Espoir postal
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 21:19 | |
| - Arabella a écrit:
- Nanou a écrit:
Ah, merci pour tes précisions exPie. Je découvre Pouchkine et je connaissais de nom que "la dame de pique". "eugène oneguine" me disait également quelque chose: ce dernier n'a t-il pas été transposé sur scène au théatre voir en Opéra? (mais je fais peut-être une énorme bourde en disant cela!! ). Nanou Eugène Onéguine et aussi La dame de pique ont inspiré Tchaikovski qui a composé grâce à Pouchkine ses deux opéras les plus célébres. voilà une idée musicale à proposer dans les rubriques musiques du site Nanou | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 21:23 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en Septembre ? | |
|