| Que lisez-vous en Septembre ? | |
|
+53krys chrisdusud moinonplus Cachemire Xavier C Bédoulène odrey Steven Li darkanny Sophie Noue monilet thomas212 Burlybunch rivela Chimère Cliniou mystiquedu60 isachap ATuin Camille19 Nanou Bellonzo Yuna Eve Lyne Angeline Shay Maryvonne Little devil Queenie majeanne Ezechielle LaurenceV Epi traversay coline Aeriale domreader Marie bulle Nathria Amapola animal kathel bix229 Arabella Chatperlipopette Marko Madame B. kenavo eXPie Le Bibliomane 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Ven 18 Sep 2009 - 22:31 | |
| - Arabella a écrit:
- Plotin, diantre Lara, c'est du consistant. Peut être que ma remarque n'est pas pertinente, mais Plotin étant un philosophe de la fin de l'Antiquité, une bonne compréhension de son oeuvre, nécessite une connaissance de ce qui précède, Platon, évidemment, en particulier le Parménide et la République, Aristote et les Stoïciens, même s'il s'en démarque parfois nettement.
En vérité, je commence à faire mes premiers pas dans la philo. Même si je ne suis qu'en première, j'ai lié connaissance avec le prof de philo par l'intermédiaire du café philo sur le temps de midi, et il me conseille des livres. Il m'a déjà prêté Désir d'éternité d'Alquié, m'a donné des listes de lecture, une critique de Phèdre de Racine et son cours sur le Désir. Et là il m'a dit d'essayer le premier traité de Plotin parce que ça rejoignait une discussion que l'on avait eu. Le prof de philo est quelqu'un de très sympathique et de très intéressant. Il aime partagé son savoir qui est assez conséquent, et n'hésite pas à prendre sur son temps libre. Par exemple Lundi il va m'expliquer des passages de Pascal sur lesquels j'ai des doutes de sens, ou voir des désaccords de fond. Mais tu as raison Aériale c'est peut-pêtre trop compliqué pour moi, et la matière pour comprendre risque de me manquer. C'est même presque sûr. Mais le peu que j'y gagnerai, n'est pas négligeable. Et puis je m'y plonge avec précaution et humilité. |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Ven 18 Sep 2009 - 23:48 | |
| Interessant ce que tu dis Lara... Mon prof de philo a changé ma vie... A moi et à tous les élèves -bon ou mauvais- qui ont eu la chance de l' avoir pour prof ! Une chance d' avoir un bon prof de philo ! Le mien était génial et je lui rendrai hommage ! Profite bien Lara ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 19 Sep 2009 - 8:42 | |
| Alors si tu es accompagnée dans tes lectures cela change tout. Je comprends bien ton attirance, j'ai eu la même à ton âge, et d'expérience certaines lectures demanent des éléments de connaissance et d'explication, sans quoi on est perdu et l'envie peut partir, ce qui serait dommage. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 19 Sep 2009 - 10:03 | |
| Je lis Le Violon d'Auschwitz de M.A. Anglada. | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 19 Sep 2009 - 12:23 | |
| Bonjour les Parfumés Après une longue absence pour cause de déménagement (et une sombre histoire de hotspot qui n'a pas fonctionné), me voici de retour parmi vous pour mon plus grand plaisir. Entre deux cartons (à remplir puis à vider)j'ai trouvé le temps de lire La route de Cormac McCarthy, le tome 2 d' A la croisée des monde de Pullman puis Un roman russe de Carrère. Maintenant, je fini la trilogie de Pullman. Que du bonheur | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 19 Sep 2009 - 14:04 | |
| toujours dans le Musil avec toujours le même regret de savoir que je n'en profite pas assez... | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 19 Sep 2009 - 14:08 | |
| J'ai commencé ce matin La tournée d'automne de Jacques Poulin et je suis immédiatement tombée sous le charme de l'ambiance et du sujet du roman !!! | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 19 Sep 2009 - 14:25 | |
| je commence mon challenge avec 2 livres ramenés de la bibliothèque :
Diadorim de Joao Guimaraes Rosa
Les oiseaux de Tarjei Vesaas
à tantôt | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 19 Sep 2009 - 14:29 | |
| - Bédoulène a écrit:
- je commence mon challenge avec 2 livres ramenés de la bibliothèque :
Diadorim de Joao Guimaraes Rosa
Les oiseaux de Tarjei Vesaas
à tantôt Bonne lecture!...J'espère que tu vas aimer... | |
|
| |
Xavier C Posteur en quête
Messages : 82 Inscription le : 23/05/2009 Localisation : Bayonne (64)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 19 Sep 2009 - 14:54 | |
| Parmi les différents livres - en tous genres - que je lis en ce moment, un petit coup de lampe sur Manituana, de Wu Ming.
L'auteur est, contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser, un collectif d'auteurs italiens. Ce roman tourne autour du chef mohawk Joseph Brant Thayendanega, une étonnante figure du troisième tiers du XVIIIe siècle (une période et un décor qui me passionnent). | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 19 Sep 2009 - 16:38 | |
| Le tigre blanc d'Aravind Adiga. | |
|
| |
LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 19 Sep 2009 - 17:04 | |
| Terminé La barque silencieuse de Pascal Quignard... Impressionnée... J'ai l'impression d'avoir appris en le lisant.
Changement de registre Nous sommes cruels de Camille de Peretti. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en Septembre ? | |
|