Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée

Aller en bas 
+10
Camille19
kenavo
animal
Marko
Queenie
eXPie
darkanny
Nancy
Epi
Arabella
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyLun 21 Déc 2009 - 23:05

je lirai certainement plus tard ce livre car vos extraits et commentaires m'y invitent.

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:23

Chapitre IV (pas un rapide l'animal...)

Après le curé chouan on fait connaissance avec Jeanne (j'ai oublié le nom) à l'église. Encore beaucoup de détours du côté des idées politiques et de la religion, de manière assez appuyée mais pas ennuyeuse. ça fait partie du rythme et de l'incertitude que provoque en fin de compte ces réflexions. Plus on réfléchit plus on se distancie du réel. Et puis ça sonne plus personnel que dogmatique, ça a son charme. La fascination pour cet homme au visage ravagé et le choc (rejet) qu'il provoque son intéressant. De même que le personnage secondaire de la vieille fille et la clôture de la scène.

Le plaisir n'est pas instantané (ou pas complètement instantané) dans cette lecture mais certain et se développe au fur et à mesure.

Surtout, l'ambiance est au rendez-vous cat
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:54

ça y est j'en suis à la partie fantastique , chapitre 12 , là où la rencontre entre Thomas Le Hardouey (L'époux de Jeanne) et les bergers diaboliques qui cristallisent toutes les peurs confondues , se solde par une fuite de Thomas , tellement l'horreur de ce à quoi il est confronté le terrasse.

Ces bergers et notamment l'un deux qui sait ce que Jeanne éprouve pour L'abbé de la Croix Juvan , lui fait miroiter , et le mot n'est pas choisi au hasard , un affreux destin , cruellement mis en scène par les deux amants supposés.
Le berger agit par vengeance , repoussé par Thomas le Hardouey et son épouse , lorsqu'il quémandait une besogne , c'est la vengeance des proscrits , elle est forte , sans appel .
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:14

darkanny a écrit:
ça y est j'en suis à la partie fantastique , chapitre 12 , là où la rencontre entre Thomas Le Hardouey (L'époux de Jeanne) et les bergers diaboliques qui cristallisent toutes les peurs confondues , se solde par une fuite de Thomas , tellement l'horreur de ce à quoi il est confronté le terrasse.
Oui... voir son coeur tourné à la broche, apparemment, ça n'est pas vraiment à son goût...
C'est une petite nature Very Happy

J'ai un peu de mal avec le style. Par exemple : "Sa face de céruse écrasée avait une expression diabolique, si bien que les vieilles crurent voir le Diable, qui, d'ordinaire, ne rôde que la nuit sur la terre, se manifester, pâle, sous cette lumière, en plein jour, et elles s'enfuirent, laissant là leur linge, jusqu'à Blanchelande, pour chercher du secours." (page 208)
Lire cette phrase à haute voix, en respectant la ponctuation, c'est une épreuve.
Souvent, aussi (pour moi) il en fait trop :
"Or, par cela même qu'il était tout cela, Jéhoël ne pouvait-il donc pas, dans l'intérêt de la cause à laquelle il s'était dévoué, et quoique prêtre, et quoiqu'il n'eût pas voulu inspirer à Jeanne une passion coupable, souffler de ses lèvres de marbre dans la forge allumée de ce coeur qui se fondait pour lui, malgré sa force, comme le fer finit par devenir fusible dans la flamme ?" (pages 165-166)
Le livre me fait un peu l'impression d'un Sylvie Germain (Jours de Colère) que j'avais lu : l'auteur veut sans cesse en faire beaucoup ; c'est un peu fatigant... il y a tellement de "sublime", d'"éternité", de "suprême", que ça en devient presque banal, à force.
"Un cri qui n'était pas sénile, un cri de lionne qui se réveillait, sortit de cette poitrine brisée et s'interrompit sur les lèvres de la Clotte." (page 211)
Pour résumer, je trouve que le style est un peu trop emphatique. J'aurais aussi bien pu le trouver très beau, j'imagine. Mais quand même, on sent vraiment trop souvent que Barbey d'Aurevilly ne pratiquait pas le "gueuloir" Flaubertien.

Sinon, ce n'est pas un livre désagréable. Au final (bientôt fini), je ne me serai pas Barbey (il fallait que je la fasse, celle-là).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:22

Je l'ai terminé, j'en dirai plus lorsque tout le monde sera plus avancé, et de toute façon , lire ça va vite, écrire c'est plus long dentsblanches

VI


Chapitre important. En chemin pour rentrer chez elle, Jeanne rencontre un berger, un de ses malfaisants bergers dont il a été question au II. Le mari de Jeanne l’a chassé. Il profère de mystérieuses menaces :

Citation :
Il y a de meilleures vengeances, et plus sûres. La corne met du temps à venir au tauret et ses coups n’en sont que plus mortels. Allez ! –marchez- insista-t-il d’une voix sinistre. –Vous vous souviendrez longtemps des vêpres d’où vous sortez, maîtresse Le Hardouey.

La malédiction est très rapide, parce que l’auteur a déjà précédemment expliqué ce qu’étaient ces bergers, et cette explication qui pouvait sembler d’un intérêt limité au début du livre prend son sens. L’auteur peut aller vite, et dramatiser l’action dans l’intrigue principale, parce qu’il a donné les explications avant. Rien n’est gratuit.

Jeanne est de retour chez elle. Nous faisons connaissance avec son mari, qui a ramené le curé à déjeuner. Une association curieuse, entre le prêtre et l’acheteur des biens nationaux. Sans insister, Barbey nous montre l’attachement de Le Hardouey à Jeanne, c’est à cause d’elle qu’il amène le curé chez lui, ce dernier accepte aussi l’invitation à cause de l’estime qu’il a pour l’hôtesse. Nous découvrons le mari en action en quelque sorte, exprimant ses opinions, et se montrant tel qu’il est. Et le curé évoque La Croix-Jugan, qui dès la première rencontre a provoqué l’hostilité de Le Hardouey. Le curé confie à ses hôtes la tentative de suicide de l’ex moine, son plus grave pêché.

VII


Les révélations du curé ont donné envie à Jeanne d’en savoir encore plus sur La Croix-Jugan. Elle se rend chez la Clotte, qui a fait partie des fêtes galantes des seigneurs du lieu, et qui a de cette façon approché tous les nobles des environs. Vieille et paralytique, elle est en butte à la réprobation des paysans des environs, à cause de la vie qu’elle a menée. Très royaliste dans son cœur, elle parle à Jeanne de l’ancien temps, et n’a jamais vraiment admis son mariage. Elle a très bien connu Jéhoël de La Croix-Jugan, qui bien que moine, partageait les distractions des seigneurs, à l’exception des filles, une d’entre elle amoureuse du fier moine, en est morte. Car avant les événements tragiques, il était beau comme un archange.

Entendre ces histoires provoque chez Jeanne une attirance encore plus grande pour l’abbé.
Citation :
« elle avait le sang tourné »
.

VIII


Et comme il est question du loup, il arrive. L’abbé cherchait la Clotte, et la trouve avec Jeanne. Il se montre aux deux femmes sans rien sur la tête, le visage dévasté. Jeanne a très honte de son mariage devant le prêtre, elle rentre en retard chez elle, et doit avouer à son mari qu’elle a rencontré La Croix-Jugan. L’animosité de Le Hardouey contre l’abbé se renforce. Jeanne garde de sa rencontre avec La Croix-Jugan une trace plus que visible : son visage est devenu rouge de façon permanente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:31

Je démarre lentement (j’entame seulement le chapitre IV) mais je suis totalement sous le charme de l’écriture et l’atmosphère du roman ! Contrairement à Animal, le plaisir opère dès les premières pages. J’apprécie aussi beaucoup de lire entre les lignes quelles étaient les sympathies politiques de l’auteur, et d’apprendre au passage un peu sur la chouannerie (pas vraiment un sujet très étudié en classe d’histoire en Belgique).

L’introduction du fameux abbé de La Croix-Jugan dans le chapitre III et l’origine de sa défiguration sont vraiment très bien menées. J’ai notamment découvert que cette pratique barbare rappelait par son atrocité les excès commis par les Ecorcheurs du XVe siècle sous Charles VII (totalement inconnus pour moi avant cette lecture).

Quelques extraits :

Citation :
Le Temps, qui nous use peu à peu de sa main de velours, a une fille plus mauvaise que lui : c’est la Légèreté oublieuse.
Citation :
On était en octobre, cette saison mûre qui tombe dans la corbeille du temps comme une grappe d’or meurtrie par sa chute, et, quoique je sois d’un tempérament peu rêveur, je jouissais pleinement de ces derniers et touchants beaux jours de l’année où la mélancolie a ses ivresses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:03

Je continue sur ma lancée !

Barbey d’Aurevilly voulait faire une œuvre normande, raison pour laquelle il nous abreuve d’expressions et de patois normand, pour mon plus grand plaisir. En voici quelques exemples :

Citation :
« […] on dormirait sur le clocher de Colomby, par une ventée Saint-François »
Expression désignant une bourrasque d’automne

Citation :
« Le père n’a plus eu le cœur à l’ouvrage. Il était toujours si hargagne, qu’on disait partout qu’il avait une maladie noire. »
Hargagne = de mauvaise humeur, hargneux

Citation :
« Qu’est-ce que je deviendrais sans la Blanche, la meilleure jument de la presqu’île, sur laquelle je crève depuis sept ans tous les bouillons du Cotentin ?... »
Bouillons =endroits humides dans lesquels on peut s’enfoncer

Citation :
« Ma fingue ! Monsieur, – finit-il par me dire, comme un homme qui prend une résolution […] »
Ma fingue ou ma finguette = ma foi

Citation :
« Ce n’est donc pas une ou deux lieues dans le buhan qui me font bien peur... »
Le buhan = le brouillard

Citation :
« […] pas bien loin de l’endroit où le matin on s’était si fort capuché »
Capuché : battu dans le dialecte de la Manche

Citation :
« – Ne jostez pas ! Monsieur, – répondit maître Louis. – Il n’y a pas de risée à faire là-dessus. »
Ne jostez pas = ne plaisantez pas

Citation :
« Quand il entra avec cette figure chigaillée, la malheureuse Barbe, qui n’est pas trop cœurue, faillit avoir le sang tourné. »
Chigaillée = mal coupé, déchiqueté
Cœurue = courageuse ou vigoureuse


Citation :
« Par le flêt du démon »
Le flêt = le fléau

Citation :
« La vieille sorcière de la Clotte avait écopi sur maîtresse Le Hardouey le venin de ses radoteries. »
Ecopi = craché


Par contre, je trouve qu’il est un peu soûlant lorsqu’il nous parle des femmes et hommes normands et de la race normande. Je trouve que c’est un peu plaqué et sans beaucoup d’intérêt, même un peu ridicule parfois. Exemples :

Citation :
« Je veux parler de cette chair lumineuse de roses fondues et devenues fruit sur des joues virginales, de cette perle de fraîcheur des filles normandes près de laquelle la plus pure nacre des huîtres de leurs rochers semble manquer de transparence et d’humidité. »

Citation :
« C’était une femme dans la fleur mûrie de la jeunesse, active, courageuse, et de ce sens droit, perçant et supérieur, qu’on rencontre dans une grande quantité de femmes de Normandie, la terre classique de cette forte race de ménagères qui entendent si bien le gouvernement du logis. »
Citation :
« l’imposant abbé se distinguait par les formes et les attitudes des anciens Rois de la Mer, de ces immenses races normandes, qui ont tout gardé de ce qu’elles ont conquis […] »
Mais là, j’aime bien :

Citation :
« Mais c’est aussi un trait caractéristique de la Normandie que la téméraire sécurité de ce pays qui tient tant à son fait, comme il dit dans son langage antique et populaire, et qui ne songe à le défendre que quand on a littéralement la main dessus. »

J’ai aussi appris un nouveau mot : nyctalope (capable de voir la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:16

sentinelle a écrit:

J’ai aussi appris un nouveau mot : nyctalope (capable de voir la nuit).
Même si c'est redondant, j'aime bien "lycanthrope nyctalope".
Ca sonne bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:20

eXPie a écrit:
sentinelle a écrit:

J’ai aussi appris un nouveau mot : nyctalope (capable de voir la nuit).
Même si c'est redondant, j'aime bien "lycanthrope nyctalope".
Ca sonne bien. Very Happy
Le français est tout de même une langue bien compliquée alien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:56

eXPie a écrit:
j'aime bien "lycanthrope nyctalope".
je viens d'apprendre deux nouveaux mots Wink


sentinelle a écrit:
Le français est tout de même une langue bien compliquée alien
noooooon, s'pas possible diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMer 23 Déc 2009 - 15:58

Kenavo, si tu veux enrichir ton vocabulaire français Barbey d'Aurevilly est l'auteur qu'il te faut. Tu peux même apprendre des mots de patois normand. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:28

Arabella a écrit:
Kenavo, si tu veux enrichir ton vocabulaire français Barbey d'Aurevilly est l'auteur qu'il te faut. Tu peux même apprendre des mots de patois normand. dentsblanches
cyclops non, je ne vais pas céder à la tentation.. d'autant plus que le mot magique chez moi est breton, pas normand Razz
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:19

au contraire de toi sentinelle, ces descriptions imagées des normands me ravissent cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:25

Tant mieux krys rire
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il en fait "trop" parfois sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:37

sentinelle a écrit:
Tant mieux krys rire
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il en fait "trop" parfois sourire

C'est le moins que l'on puisse dire, Barbey c'est un peu un énorme gâteau avec plein de crème. Mais en partie seulement. J'ai écrit mon commentaire, mais j'attends pour le poster, parce que je dévoile la fin. Demain peut être, et puis vous n'êtes pas obligé de le lire avant de finir votre lecture. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée   Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: