Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans

Aller en bas 
+8
Queenie
Aeriale
Arabella
Maline
Marko
traversay
Epi
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 8:03

Epi a écrit:
Je trouve le style toujours aussi peu engageant parce qu'il est froid mais c'est peut-être à cause du personnage, il faudrait que je lise un autre livre de lui pour le savoir.
je ne sais pas si tu vas alors trouver ton bonheur chez cet auteur. Ce que tu appelle froid, je le considère un peu comme sa 'marque' à lui, une écriture qui est assez détachée de ses personnages pour mieux faire le portrait.. je ne voudrais pas lire que des livres écrits ainsi, mais il maîtrise cette astuce à merveille
peut être des nouvelles de lui pourraient te donner une meilleure impression Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 8:26

Epi a écrit:

J'attends demain pour développer un peu mais je peux tout de même déjà dire que cet Alex décidément n'est pas quelqu'un de très aimable. Je ne suis pas loin de le détester.

Je devrais avoir fini ce soir aussi, je suis bien d'accord avec toi sur Alex, ce type est de plus en plus mufle et mou.

Epi a écrit:

Je trouve le style toujours aussi peu engageant parce qu'il est froid mais c'est peut-être à cause du personnage, il faudrait que je lise un autre livre de lui pour le savoir.
Le style dans les nouvelles que l'ai lues (Comme un cuivre qui résonne) est détaché aussi, mais une fois qu'on s'y habitue on arrive à déceler l'émotion dessous, il y a comme un faux calme couvrant des situations assez poignantes, je n'explique pas bien mais c'est un peu comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 8:50

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Je trouve le style toujours aussi peu engageant parce qu'il est froid mais c'est peut-être à cause du personnage, il faudrait que je lise un autre livre de lui pour le savoir.
je ne sais pas si tu vas alors trouver ton bonheur chez cet auteur. Ce que tu appelle froid, je le considère un peu comme sa 'marque' à lui, une écriture qui est assez détachée de ses personnages pour mieux faire le portrait.. je ne voudrais pas lire que des livres écrits ainsi, mais il maîtrise cette astuce à merveille!

Nezumi a écrit:
Le style dans les nouvelles que l'ai lues (Comme un cuivre qui résonne) est détaché aussi, mais une fois qu'on s'y habitue on arrive à déceler l'émotion dessous, il y a comme un faux calme couvrant des situations assez poignantes, je n'explique pas bien mais c'est un peu comme ça.

C'est exactement ce dont m'a avertie ma libraire quand je l'ai acheté. (Elle l'a beaucoup aimé) Elle m'a parlé de ce style froid et presque clinique mais aussi du talent de l'auteur pour mettre en relief les situations. Je n'ai pas voulu en savoir plus, de même que je ne veux pas trop lire vos impressions avant, mais cela m'a convaincue pour tenter l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:52

aériale a écrit:
C'est exactement ce dont m'a avertie ma libraire quand je l'ai acheté. (Elle l'a beaucoup aimé) Elle m'a parlé de ce style froid et presque clinique mais aussi du talent de l'auteur pour mettre en relief les situations. Je n'ai pas voulu en savoir plus, de même que je ne veux pas trop lire vos impressions avant, mais cela m'a convaincue pour tenter l'aventure...
contente que tu veux tenter l'expérience et j'espère que tu vas aimer son écriture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:57

kenavo a écrit:
aériale a écrit:
C'est exactement ce dont m'a avertie ma libraire quand je l'ai acheté. (Elle l'a beaucoup aimé) Elle m'a parlé de ce style froid et presque clinique mais aussi du talent de l'auteur pour mettre en relief les situations. Je n'ai pas voulu en savoir plus, de même que je ne veux pas trop lire vos impressions avant, mais cela m'a convaincue pour tenter l'aventure...
contente que tu veux tenter l'expérience et j'espère que tu vas aimer son écriture Very Happy

Moi, je continuerai avec lui car je ne suis qu'à 90% conquis, la faute sans doute à cet Alexander pour lequel il est difficile d'éprouver le moindre empathie. Je rêverais maintenant de voir l'histoire de Sept ans racontée du point de vue de Iwona ou Sonia. Quelqu'un peut en parler à Peter Stamm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:03

traversay a écrit:
Quelqu'un peut en parler à Peter Stamm ?
rire rien que cela...
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:50

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Je trouve le style toujours aussi peu engageant parce qu'il est froid mais c'est peut-être à cause du personnage, il faudrait que je lise un autre livre de lui pour le savoir.
je ne sais pas si tu vas alors trouver ton bonheur chez cet auteur. Ce que tu appelle froid, je le considère un peu comme sa 'marque' à lui, une écriture qui est assez détachée de ses personnages pour mieux faire le portrait.. je ne voudrais pas lire que des livres écrits ainsi, mais il maîtrise cette astuce à merveille
peut être des nouvelles de lui pourraient te donner une meilleure impression Very Happy

Il m'est permis de dire que je suis entièrement d'accord avec Kenavo...
On ne pourra pas chercher (jusqu'à maintenant) une certaine forme de chaleur dans ses oeuvre, ce qui n'empêche pas qu'il a une autre forme de finesse de regard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 20:03

Voilà, je l'ai fini, c'est une histoire profondément triste, même si elle se termine sur une note d'espoir. Alex ressent la même liberté, la perspective de possibilités infinies que lorsqu'il venait de finir ses études. Et Sonia aussi de son côté. La boucle est bouclée (c'est bien Traversay qui parlait de cercles concentriques ?), et la parenthèse de leur mariage ne semble avoir été qu'une grosse erreur.
C'est vrai que jusqu'à un certain point le roman ressemble à une sorte de descente aux enfers, les personnages sont de plus en plus antipathiques et leurs actions de plus en plus glauques, sans moralité apparente.
Mais à partir de la dernière nuit qu'Alex passe avec Iwona (où ils ressemblent à un gisant), un moment étrangement beau et paisible, j'ai commencé à sentir davantage d'empathie envers lui.
Comme vous le disiez plus haut le style détaché met en relief les situations, ici son sentiment de ratage complet de sa vie alors qu'il est au fond du trou. Le fait qu'il réalise qu'il avait plus en commun avec Iwona qu'il ne le pensait, et que ce lien allait au delà de l'obsession sexuelle. Il pouvait être davantage lui-même et libre avec elle parce qu'il lui ressemblait, lui qui était une pièce rapportée dans un milieu grand-bourgeois. Et aussi parce qu'ils se laissaient végéter tous les deux dans la vie, qu'ils étaient aussi passifs l'un que l'autre d'une certaine manière, elle se contentant d'une existence terne et répétitive, lui n'ayant jamais eu l'ambition et l'énergie de sa femme. Vers la fin, on peut même peut-être lire entre les lignes qu'au bout du compte c'était elle qu'il aimait.
Ce qui reste bien moche par contre c'est la situation de cette pauvre gamine, Sophie, qui elle aussi a été utilisée comme objet, la figurine d'enfant indispensable dans la maquette du couple/maison parfait. Sonia ne semble pas très affectée par le fait de s'en séparer, il faut espérer qu'Alex ne la laisse pas tomber non plus...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 20:33

Nezumi a écrit:
Vers la fin, on peut même peut-être lire entre les lignes qu'au bout du compte c'était elle qu'il aimait.
oui.. je le pense aussi..
et au cas où Epi n'aurait pas encore terminé - ne pas cliquer Wink
Spoiler:


Nezumi a écrit:
Ce qui reste bien moche par contre c'est la situation de cette pauvre gamine, Sophie, qui elle aussi a été utilisée comme objet, la figurine d'enfant indispensable dans la maquette du couple/maison parfait. Sonia ne semble pas très affectée par le fait de s'en séparer, il faut espérer qu'Alex ne la laisse pas tomber non plus...
oui.. ils 'disposent' assez négligeamment d'elle.. comme tu dis, espérons que lui au moins va prendre soin de Sophie..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 20:45

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Vers la fin, on peut même peut-être lire entre les lignes qu'au bout du compte c'était elle qu'il aimait.
oui.. je le pense aussi..
et au cas où Epi n'aurait pas encore terminé - ne pas cliquer Wink
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 20:49

Nezumi a écrit:
Spoiler:
Very Happy
oui..
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 20:57

En tout cas cette Iwona est un personnage très étonnant, enfermée dans son petit monde et son obsession . Avec le coup des photos de la maison qu'Alex trouve dans son album, je me suis dit que ça allait basculer dans Liaison fatale. Mais ce n'aurait pas été le genre de Peter Stamm. Wink
La dernière fois où il la voit, cette nuit qu'ils passent ensemble et où elle le console comme un enfant, elle a l'air bien plus normale cela dit, et il la trouve même "très belle". Cette scène est même émouvante et d'une tendresse inattendue tu ne trouves pas ? C'est une sorte d'état de grâce après tous ces moments sordides de leur relation.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 21:02

Nezumi a écrit:
La dernière fois où il la voit, cette nuit qu'ils passent ensemble et où elle le console comme un enfant, elle a l'air bien plus normale cela dit, et il la trouve même "très belle". Cette scène est même émouvante et d'une tendresse inattendue tu ne trouves pas ? C'est une sorte d'état de grâce après tous ces moments sordides de leur relation.
oui.. un des moments très forts du livre..
surtout j'adore le moment qu'elle monte dans le bus et qu'il réalise qu'elle était probablement pendant toutes ces années beaucoup plus contente que lui.. parce que, comme tu dis, elle était sûre de ses sentiments..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 21:06

Oui, très fort, et à ceux qui trouvent le style de Stamm froid, je dirais que, là, j'avais presque les yeux humides.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 21:09

Nezumi a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter Stamm [Suisse]
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: