| Que lisez-vous en juillet ? | |
|
+55violette Chouette GreatGatsby Babelle Igor just shéhérazade Fantaisie héroïque mimi chrisdusud Bédoulène spissy Nathria majeanne shanidar Charlie Ezechielle bulle kali Le Bibliomane Cliniou Harelde Chatperlipopette Lamouette Shay animal darkanny mimi54 krys Livvy Sophie monilet Aeriale eXPie Epi kenavo traversay Maryvonne Angeline Arabella Eve Lyne domreader tom léo Steven LunaStella bix229 coline bambi_slaughter odrey Marko Cachemire rivela colimasson Madame B. Queenie 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Ven 30 Juil 2010 - 20:41 | |
| - Maryvonne a écrit:
- Je commence par lire en allemand (que je ne parle presque pas), comme ça je me sens moins bête quand je passe à la version française.
hey, ça c'est bien.. surtout pour des poèmes qui sont toujours difficiles à traduire.. bonne chance avec Celan.. même en allemand pas évident | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Ven 30 Juil 2010 - 21:06 | |
| Non, il faut que je rectifie. Il manquerait plus que vous pensiez que Maryvonne a une cervelle qui marche. Il me reste 3 mots d'allemand, uniquement culinaires, qui tournent autour des saucisses, et de la bière.
Donc n'allez pas croire que ... j'imagine des choses en lisant en allemand (purement sur les sons et la tête des mots) puis d'autres en lisant en français (et c'est plus des images qui me viennent en tête, des impressions, des sentiments, des sensations. Rien de construit) puis le lis les comm" des traducteurs, et je comprends 1 des 10 références glissées. Mais finalement, j'en reste souvent à ma lecture.
Donc, je me limite à une lecture assez viscerale (et à voix haute, ce qui ne m'arrive jamais !). Je ne peux pas plus. J'ai presque l'impression d'être illétrée. Mais ça me plait beaucoup. Je passe mes journées à chercher des sens à tout, c'est reposant de passer à autre chose. C'est détendant en fait de se sentir larguée. Et de ressentir des choses sans qu'il y ait une structure claire.
(non, je n'ai pas fumé ce soir)
| |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Ven 30 Juil 2010 - 22:21 | |
| J'ai commencé avec "Soniétchka" de Loudmila Oulitskaia. Edition bilingue russe et français. Et j'essaie de lire le maximum possible en langue originale, en cachant la traduction. Bonne exercise! Cela semble aller...
Dans la préface, l'auteur parle merveilleusement bien sur l'histoire de sa famille sous l'aspect spécial de sa relation avec les livres! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Ven 30 Juil 2010 - 23:04 | |
| J' ai beaucoup aimé Sonietchka et la plupart des nouvelles de Ludmila Oulietskaia, mais ses romans, surtout les derniers, ne m' ont pas interessé. A part Médée et ses fils. Ses sagas post tolstoiennes me laissent froid. Je crois qu' elle est plus à l' aise dans le genre court...
Dernière édition par bix229 le Sam 31 Juil 2010 - 1:02, édité 1 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Sam 31 Juil 2010 - 0:36 | |
| - Maryvonne a écrit:
- Je commence par lire en allemand (que je ne parle presque pas), comme ça je me sens moins bête quand je passe à la version française.
Bonne méthode!...Je vais la tester... moi non plus je ne parle pas allemand (pas du tout du tout)... Tu es très drôle Maryvonne, le sais-tu? Tu n'aimes pas ça, mais tant pis... ....(Parce que je souris souvent à te lire...) | |
|
| |
GreatGatsby Posteur en quête
Messages : 88 Inscription le : 24/07/2010 Age : 31 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Sam 31 Juil 2010 - 1:08 | |
| - coline a écrit:
- Tu n'aimes pas ça, mais tant pis... ....(Parce que je souris souvent à te lire...)
------ Bon, puisqu'il le faut pour le bac. De Gaulle -> Mémoires de guerre... Rien qu'à lire l'auteur, je suis découragé. Qui sait, une bonne surprise m'attend peut-être... | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Sam 31 Juil 2010 - 1:23 | |
| - coline a écrit:
- Bonne méthode!...Je vais la tester... moi non plus je ne parle pas allemand (pas du tout du tout)...
Tu es très drôle Maryvonne, le sais-tu? Tu n'aimes pas ça, mais tant pis... ....(Parce que je souris souvent à te lire...) Aaahh un smiley que pour moi ! Un bisou en plus ! Que font les nouveaux modos ? helpppp !!! Passée une certaine heure, c'est la zone ici. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Sam 31 Juil 2010 - 1:24 | |
| | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Sam 31 Juil 2010 - 1:44 | |
| - Maryvonne a écrit:
- Non, il faut que je rectifie. Il manquerait plus que vous pensiez que Maryvonne a une cervelle qui marche.[...]
J'ai presque l'impression d'être illétrée. Mais ça me plait beaucoup. [...]
Merci d'avoir rétablie la vérité : j'ai eu peur hein ! (Trompée sur la marchandise après tant de temps, je ne sais pas si j'aurais obtenu un remboursement...) | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Sam 31 Juil 2010 - 1:46 | |
| Ah au fait : mes lectures entamées du dernier jour de juillet :
Le livre sans nom, Anonyme.
Water for elephants, Gruen.
La danseuse d'Izu, Kawabata.
En ce moment je ne sais pas trop ce dont j'ai envie, alors je picore, c'est étrange, ça fait superficiel, et l'impression de passer un peu à côté des choses. | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Sam 31 Juil 2010 - 10:00 | |
| - Queenie a écrit:
- Le livre sans nom, Anonyme.
Ca commence fort ou non ? | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Sam 31 Juil 2010 - 11:27 | |
| - Maryvonne a écrit:
- Queenie a écrit:
- Le livre sans nom, Anonyme.
Ca commence fort ou non ? Premières pages très accrocheuses. Aucun doute. Ça surfe sur la facilité des clichés cinématographiques, bd, western and co, mais ça fonctionne bien. | |
|
| |
GreatGatsby Posteur en quête
Messages : 88 Inscription le : 24/07/2010 Age : 31 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Sam 31 Juil 2010 - 13:34 | |
| J'avoue que le nom de ce livre et son auteur m'intriguent! Je suis parti faire des recherches sur internet et ce livre a l'air vraiment pas mal du tout. Vous nous direz Queenie! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Sam 31 Juil 2010 - 15:39 | |
| Comme Cranford d'Elisabeth Gaskell était ma foi un livre bien sympathique, je continue avec ma cousine Phyllis du même auteur. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Sam 31 Juil 2010 - 16:04 | |
| Carpentarie d'Alexis Wright. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en juillet ? | |
|