Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Max Frisch [Suisse]

Aller en bas 
+13
Marko
shanidar
églantine
tom léo
GrandGousierGuerin
zazy
colimasson
eXPie
Maline
Arabella
rivela
kenavo
animal
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 18:52

shanidar a écrit:
Ah quel plaisir de lire ton commentaire ArenSor (un Frisch pour un Ferreira, ça me va bien !!) ! Et cela me donne une terrible envie de lire d'autres livres de Max Frisch ! Merci à toi !
Il y a bien sûr pas mal de correspondances entre Frisch et Ferreira (enfin, il me semble) : la construction temporelle du récit, l'aspect onirique de certaines scènes, la rencontre périodique du prof de Walter dont on ne sait s'il est vivant ou mort et bien sûr l'interrogation sur le sens de la vie.
Une petite description que j'aurais bien vu de la plume de Ferreira :

« Sa main (je ne parlais pour ainsi dire plus qu’à sa main) était étrange : petite comme une main d’enfant, plus vieille que le reste d’Hannah, nerveuse et flasque, laide, n’ayant au fond rien d’une main, mais quelque chose d’estropié, de mou et d’osseux et de fané, de la cire avec des taches de rousseur, non pas laide au fond, au contraire, quelque chose d’attachant, mais quelque chose d’étranger, quelque chose d’effroyable, quelque chose de triste, quelque chose d’aveugle. Je parlais et parlais, je me taisais, je cherchais à imaginer la main de Sabeth, mais en vain, je voyais seulement cette chose qui se trouvait à côté du cendrier sur la table, de la chair humaine avec des veines sous la peau qui a l’air de papier de soie froissé, à la fois flasque et luisante. »
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 9:17

En effet, la citation est vraiment troublante avec des thèmes qui se rejoignent complètement d'un auteur à l'autre : la laideur, la vieillesse et cette espèce de pâle lucidité, de distanciation envers les êtres et les choses qui caractérisent aussi bien Frisch que Ferreira.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 9:43

Ton commentaire enthousiaste Arensor me donne envie de retenter un de ces jours. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 9:46

Ah oui, églantine, en remontant le fil j'ai vu que tu étais l'une des rares lectrices à ne pas avoir succombé à Frisch... Peut-être en tentant un autre titre ??
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 13:38

shanidar a écrit:
Ah oui, églantine, en remontant le fil j'ai vu que tu étais l'une des rares lectrices à ne pas avoir succombé à Frisch... Peut-être en tentant un autre titre ??
Oh mais je sais que mes humeurs jouent beaucoup sur ma perception des choses. Donc en voyant que je suis un peu seule à ne pas avoir accroché, je ne peux que me remettre en question.
Je ressaierai ! Tout est mouvement ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 15:09

j' ai commandé Homo Faber !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 15:19

Bédoulène a écrit:
j' ai commandé Homo Faber !
Super Bedou ! Very Happy
Et moi je suis à la médiathèque et ils ne l'ont pas. Grrrrrrrr
Je l achèterai probablement un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 16:29

Pas  de souvenir inoubliable de Homo Faber. Si ça peut te réconforter Eglantine !
ça n' a rien à voir avec  Frisch et ses qualités, mais je crains que Frisch ne soit pas un écrivain pour nous.
Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 16:51

Oui tu as peut être raison Bix....
Je crois me souvenir que j avais quand même insister un peu ....A suivre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 17:06

Par contre le récit autobiographique de Ursula Priess est interessant sur l' homme et le père que fut Frisch et en partie pour sa relation
avec Ingeborg Bachmann.

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Priess10

Ursula Priess : A travers tous les miroirs

« Comment était donc votre relation avec Frisch ? – Mon Dieu, quelle question vous me posez ! C’était mon père, oui, et je l’ai aimé, longtemps, sans vouloir ou pouvoir m’en apercevoir. Parce que bien sûr ce n’était pas un père facile. Mais quel père est facile ! … Finalement, je ne suis pas l’avocate de mon père, et pas non plus son juge. Il était comme il était. En plus, il est mort depuis longtemps. Et Ingeborg aussi. »
La première oeuvre littéraire de la fille de Max Frisch est ce texte subtil, à la fois rude et ouvert, sur ses rapports avec un père célèbre, aimé autant que détesté. Père et fille restent indomptables, libres et fiers. Apparaît, comme un autre pôle artiste et féminin, Ingeborg Bachmann, célèbre romancière d’origine autrichienne, qui fut la première compagne de Frisch après son divorce. Un état des lieux véridique et bouleversant, grâce à une construction du récit où rien n’est laissé au hasard."

Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 17:59

booh le rabat-joie ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 18:40

Bédoulène a écrit:
booh le rabat-joie ! dentsblanches


Nooooon, il n' y a pas de règles ni de généralités, c' est vrai !
Mais quelques affinités communes quand meme... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 20:49

églantine a écrit:
Oh mais je sais que mes humeurs jouent beaucoup sur ma perception des choses. Donc en voyant que je suis un peu seule à ne pas avoir accroché, je ne peux que me remettre en question.
je ne pense pas que tu dois te remettre en question... on n'est pas censé aimer tous les mêmes livres... Wink
c'est bien Homo Faber que tu avais tenté? en effet, étrange que tu n'as pas accroché, sa façon d'écriture est pour moi dans une ligne avec Marguerite Duras, côté un peu froid... clinique... il n'y a pas ce côté chaleureux, poétique que j'adore tant chez d'autres... il est très réaliste et décrit sans fioritures...
pourquoi lire le même livre si tu n'as pas aimé... va pour Montauk, si celui-là ne te parle pas, tu peux vraiment laisser de côté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 0:01

kenavo a écrit:

pourquoi lire le même livre si tu n'as pas aimé... va pour Montauk, si celui-là ne te parle pas, tu peux vraiment laisser de côté Very Happy
bisous
Yep ! Je vais suivre tes conseils et un de ces jours j'essaierai Montauk alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 EmptyVen 2 Sep 2016 - 9:36

si besoin j'ai trouvé Homo Faber en bouquinerie et le livre peut voyager !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Max Frisch [Suisse]   Max Frisch [Suisse] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Max Frisch [Suisse]
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: