| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Pays de la Loire | |
|
+18Igor Maline domreader Queenie animal traversay bulle MartineR Abbie-Naos Milan Aeriale darkanny Bédoulène Epi kenavo coline FrançoisG Marko rivela 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pays de la Loire Dim 12 Sep 2010 - 20:56 | |
| Merci à vous. C'était une promenade vraiment paisible. Sauf qu'à la fin, je ne sais pas par quel détour je me suis retrouvée presque au milieu d'un match de foot. En tout cas ça picolait dans tous les coins à St Florent aujourd'hui, partout des stands de dégustation de vin (au match de foot, dans une expo de pastels à l'abbatiale...) avec des gens qui t'invitent jovialement à goûter, mais comme j'étais en voiture je me suis abstenue. Je note ce titre Kena. Le long de la promenade Julien Gracq il y a plusieurs panneaux avec des extraits de Lettrines. Encore un à lire! |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pays de la Loire Dim 12 Sep 2010 - 21:06 | |
| - Nezumi a écrit:
- Je note ce titre Kena.
j'avais mis juste quelques mots après ma lecture sur le fil de Julien Gracq: ici et tu me donne envie de faire un arrêt plus long dans les pays de la Loire lors de mes prochaines vacances en Bretagne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pays de la Loire Lun 13 Sep 2010 - 12:08 | |
| Tu es bien entendu la bienvenue à Nantes, ainsi que les parfumés qui passent par là. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pays de la Loire Sam 18 Sep 2010 - 18:58 | |
| |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Pays de la Loire Sam 18 Sep 2010 - 19:39 | |
| C'est super calme et reposant comme endroit, c'est une réserve naturelle ça veut dire la navigation sur le lac est interdite | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pays de la Loire Sam 18 Sep 2010 - 19:45 | |
| Non, mais elle y est très limitée, à quelques pêcheurs et scientifiques qui étudient les populations d'oiseaux et en particulier les migrations. L'accès aux lieux d'observation des oiseaux est aussi très encadré, il faut prendre rendez-vous à l'avance avec des pêcheurs qui font faire une visite guidée.
Sinon oui, c'est super calme, que de l'espace et du bleu, eau et air (aujourd'hui du moins). |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Pays de la Loire Dim 19 Sep 2010 - 0:39 | |
| oui l'un des poissons tire la gueule ! merci Nezumi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pays de la Loire Ven 8 Oct 2010 - 22:22 | |
| Clisson, l'Italie dans le vignoble nantais.Pour prendre le soleil d'un beau jour d'automne, autant aller du côté d'une ville qui prend des airs d'Italie, Clisson, à une trentaine de km de Nantes. Débutons la balade par la Garenne Lemot, un superbe parc italianisant. Quelques explications sur son historique: - Citation :
- La Garenne-Lemot ne peut pas se comprendre sans connaître l'état de dévastation de Clisson à l'issue des guerres de Vendée. Le domaine n'aurait sans doute pas même existé sans ces événements tragiques. Or donc, la ville de Clisson était en 1797 totalement ruinée, ses bâtiments incendiés et ses habitants décimés ou enfuis; une petite moitié de la population initiale survivait aux alentours dans des baraques en bois. Les frères Cacault, nantais de la bourgeoisie montante et amateurs d'art, projetèrent de redévelopper Clisson en mettant en synergie art et reconstruction. Ils créèrent une école de peinture sur un des coteaux (le bâtiment fut détruit dans la deuxième partie du 19ème), et initièrent l'usage d'un style italianisant pour la reconstruction, donnant l'occasion à des artistes et architectes de voir et mettre en oeuvre ces éléments.
Le sculpteur François-Frédéric Lemot (1771-1827), grand prix de Rome, en rapport avec les Cacault, vint à Clisson pour ce cénacle artistique et fut extrêmement séduit par les lieux. Dès son premier séjour de 1805 il ébaucha son projet d'un domaine orné et acheta à cette fin la Garenne, ancienne réserve de chasse des seigneurs de Clisson. Il poursuivit jusqu'à sa mort en 1827 l'aménagement des lieux, comprenant une résidence de maître, dite "Villa Lemot", entourée d'un parc à l'anglaise exploitant les abrupts du vallon où coule la Sèvre et les vues sur Clisson. Lemot donna à son parc deux orientations. En premier lieu, parc italianisant par la reproduction de l'antique et de la campagne romaine, avec les pavillons d'habitation et les plantations d'espèces méditerranéennes (en particulier des pins majestueux). En second lieu, parc à fabriques philosophique. Source Végétation, petits temples, statues, bâtiments...tout est fait pour évoquer la campagne romaine. Au milieu coule une rivière, la Sèvre nantaise, où il est agréable de faire du canoe:
Dernière édition par Nezumi le Ven 8 Oct 2010 - 22:51, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pays de la Loire Ven 8 Oct 2010 - 22:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pays de la Loire Ven 8 Oct 2010 - 22:54 | |
| Merci Orientale! Oui, cette région du sud de Nantes a vraiment une douceur méridionale dans les paysages, c'est assez différent du bocage qu'on trouve à l'ouest et au nord (il faut lire La forme d'une ville de Gracq, il explique ça très bien! ). |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pays de la Loire Sam 9 Oct 2010 - 6:23 | |
| bon, je vois, au lieu d'un arrêt d'une journée, je vais venir une semaine merci pour cette balade.. trop bon.. et à 30km de Nantes.. c'est du dépaysement à la va-vite, on se croirait vraiment en Italie | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Pays de la Loire Sam 9 Oct 2010 - 9:52 | |
| Oui elles sont vraiment bien ces photos , j'allais régulièrement en vacances à Nantes il y a quelques années , c'est une très belle région , j'ai un souvenir aussi très réjouissant de Noirmoutier , c'est pas si loin de Nantes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pays de la Loire Sam 9 Oct 2010 - 10:08 | |
| Contente que la balade vous plaise. - kenavo a écrit:
- bon, je vois, au lieu d'un arrêt d'une journée, je vais venir une semaine
merci pour cette balade.. trop bon.. et à 30km de Nantes.. c'est du dépaysement à la va-vite, on se croirait vraiment en Italie Ah mais oui, une semaine au moins! - darkanny a écrit:
- Oui elles sont vraiment bien ces photos , j'allais régulièrement en vacances à Nantes il y a quelques années , c'est une très belle région , j'ai un souvenir aussi très réjouissant de Noirmoutier , c'est pas si loin de Nantes.
Oui, Noirmoutier est bien sympa aussi, d'ailleurs si le temps n'est pas trop pourri je voudrais justement y aller la semaine prochaine. C'est à 80 km de Nantes environ, pas très loin en effet. |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Pays de la Loire Sam 9 Oct 2010 - 19:22 | |
| C'est très beau Nantes, je voudrais bien y retourner!! Merci pour les photos Nezumi | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Pays de la Loire Sam 9 Oct 2010 - 21:44 | |
| C'est mignon comme tout Clisson, je n'imaginais pas du tout comme ça. Merci pour ces superbes photos Nezumi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pays de la Loire | |
| |
| | | | Pays de la Loire | |
|