Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pays de la Loire

Aller en bas 
+18
Igor
Maline
domreader
Queenie
animal
traversay
bulle
MartineR
Abbie-Naos Milan
Aeriale
darkanny
Bédoulène
Epi
kenavo
coline
FrançoisG
Marko
rivela
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:56

Merci à vous. C'était une promenade vraiment paisible. Sauf qu'à la fin, je ne sais pas par quel détour je me suis retrouvée presque au milieu d'un match de foot. scratch
En tout cas ça picolait dans tous les coins à St Florent aujourd'hui, partout des stands de dégustation de vin (au match de foot, dans une expo de pastels à l'abbatiale...) avec des gens qui t'invitent jovialement à goûter, mais comme j'étais en voiture je me suis abstenue.ange

Je note ce titre Kena.
Le long de la promenade Julien Gracq il y a plusieurs panneaux avec des extraits de Lettrines. Encore un à lire!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:06

Nezumi a écrit:
Je note ce titre Kena.
j'avais mis juste quelques mots après ma lecture sur le fil de Julien Gracq: ici

et tu me donne envie de faire un arrêt plus long dans les pays de la Loire lors de mes prochaines vacances en Bretagne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 12:08

Tu es bien entendu la bienvenue à Nantes, ainsi que les parfumés qui passent par là. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 18:58

Le lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique)

Un des (le?) plus grands lacs français, c'est une réserve naturelle très riche qui accueille plus de 300 espèces. Dont des espèces un temps disparues (la spatule blanche) voire exotiques (l'ibis sacré).
Des oiseaux je n'en ai pas beaucoup vu aujourd'hui, n'étant pas dans un endroit favorable, mais une prochaine fois sans doute.

Pays de la Loire - Page 2 Gdlieu12 Pays de la Loire - Page 2 Gdlieu11 Pays de la Loire - Page 2 Gdlieu13 Pays de la Loire - Page 2 Gdlieu14

Pays de la Loire - Page 2 Gdlieu15 Pays de la Loire - Page 2 Gdlieu16 Pays de la Loire - Page 2 Gdlieu17 Pays de la Loire - Page 2 Gdlieu18

J'y ai quand même fait quelques rencontres (dont un pas très content car je l'ai flouté) à la maison du pêcheur de Passay.

Pays de la Loire - Page 2 Gdl0510 Pays de la Loire - Page 2 Gdlieu19 Pays de la Loire - Page 2 Gdlieu20





Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 19:39

C'est super calme et reposant comme endroit, c'est une réserve naturelle ça veut dire la navigation sur le lac est interdite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 19:45

Non, mais elle y est très limitée, à quelques pêcheurs et scientifiques qui étudient les populations d'oiseaux et en particulier les migrations. L'accès aux lieux d'observation des oiseaux est aussi très encadré, il faut prendre rendez-vous à l'avance avec des pêcheurs qui font faire une visite guidée.

Sinon oui, c'est super calme, que de l'espace et du bleu, eau et air (aujourd'hui du moins).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 0:39

oui l'un des poissons tire la gueule ! rire

merci Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:22

Clisson, l'Italie dans le vignoble nantais.

Pour prendre le soleil d'un beau jour d'automne, autant aller du côté d'une ville qui prend des airs d'Italie, Clisson, à une trentaine de km de Nantes.
Débutons la balade par la Garenne Lemot, un superbe parc italianisant.
Quelques explications sur son historique:

Citation :
La Garenne-Lemot ne peut pas se comprendre sans connaître l'état de dévastation de Clisson à l'issue des guerres de Vendée. Le domaine n'aurait sans doute pas même existé sans ces événements tragiques. Or donc, la ville de Clisson était en 1797 totalement ruinée, ses bâtiments incendiés et ses habitants décimés ou enfuis; une petite moitié de la population initiale survivait aux alentours dans des baraques en bois. Les frères Cacault, nantais de la bourgeoisie montante et amateurs d'art, projetèrent de redévelopper Clisson en mettant en synergie art et reconstruction. Ils créèrent une école de peinture sur un des coteaux (le bâtiment fut détruit dans la deuxième partie du 19ème), et initièrent l'usage d'un style italianisant pour la reconstruction, donnant l'occasion à des artistes et architectes de voir et mettre en oeuvre ces éléments.

Le sculpteur François-Frédéric Lemot (1771-1827), grand prix de Rome, en rapport avec les Cacault, vint à Clisson pour ce cénacle artistique et fut extrêmement séduit par les lieux. Dès son premier séjour de 1805 il ébaucha son projet d'un domaine orné et acheta à cette fin la Garenne, ancienne réserve de chasse des seigneurs de Clisson. Il poursuivit jusqu'à sa mort en 1827 l'aménagement des lieux, comprenant une résidence de maître, dite "Villa Lemot", entourée d'un parc à l'anglaise exploitant les abrupts du vallon où coule la Sèvre et les vues sur Clisson. Lemot donna à son parc deux orientations. En premier lieu, parc italianisant par la reproduction de l'antique et de la campagne romaine, avec les pavillons d'habitation et les plantations d'espèces méditerranéennes (en particulier des pins majestueux). En second lieu, parc à fabriques philosophique.

Source

Végétation, petits temples, statues, bâtiments...tout est fait pour évoquer la campagne romaine.
Pays de la Loire - Page 2 Lemot013 Pays de la Loire - Page 2 Lemot014 Pays de la Loire - Page 2 Lemot015 Pays de la Loire - Page 2 Lemot110 Pays de la Loire - Page 2 Lemot115 Pays de la Loire - Page 2 Lemot210

Pays de la Loire - Page 2 Lemot113 Pays de la Loire - Page 2 Lemot114 Pays de la Loire - Page 2 Lemot116 Pays de la Loire - Page 2 Lemot117


Au milieu coule une rivière, la Sèvre nantaise, où il est agréable de faire du canoe:
Pays de la Loire - Page 2 Lemot016 Pays de la Loire - Page 2 Lemot111 Pays de la Loire - Page 2 Lemot112 Pays de la Loire - Page 2 Lemot118


Dernière édition par Nezumi le Ven 8 Oct 2010 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:38

Et on continue à Clisson, dans le joli centre historique où on retrouve cette architecture italianisante ...

Pays de la Loire - Page 2 Clisso10 Pays de la Loire - Page 2 Clisso11 Pays de la Loire - Page 2 Clisso12 Pays de la Loire - Page 2 Clisso14 Pays de la Loire - Page 2 Lemot119


Le château (qui méritera une autre visite, il est détruit de l'intérieur, mais carrément impressionnant):
Pays de la Loire - Page 2 Clisso17 Pays de la Loire - Page 2 Clisso15 Pays de la Loire - Page 2 Clisso16 Pays de la Loire - Page 2 Clisso13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:54

Merci Orientale! Oui, cette région du sud de Nantes a vraiment une douceur méridionale dans les paysages, c'est assez différent du bocage qu'on trouve à l'ouest et au nord (il faut lire La forme d'une ville de Gracq, il explique ça très bien! sourire ).


Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 6:23

bon, je vois, au lieu d'un arrêt d'une journée, je vais venir une semaine Very Happy

merci pour cette balade.. trop bon.. et à 30km de Nantes.. c'est du dépaysement à la va-vite, on se croirait vraiment en Italie
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 9:52

Oui elles sont vraiment bien ces photos , j'allais régulièrement en vacances à Nantes il y a quelques années , c'est une très belle région , j'ai un souvenir aussi très réjouissant de Noirmoutier , c'est pas si loin de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 10:08

Contente que la balade vous plaise.

kenavo a écrit:
bon, je vois, au lieu d'un arrêt d'une journée, je vais venir une semaine Very Happy

merci pour cette balade.. trop bon.. et à 30km de Nantes.. c'est du dépaysement à la va-vite, on se croirait vraiment en Italie

Ah mais oui, une semaine au moins!


darkanny a écrit:
Oui elles sont vraiment bien ces photos , j'allais régulièrement en vacances à Nantes il y a quelques années , c'est une très belle région , j'ai un souvenir aussi très réjouissant de Noirmoutier , c'est pas si loin de Nantes.

Oui, Noirmoutier est bien sympa aussi, d'ailleurs si le temps n'est pas trop pourri je voudrais justement y aller la semaine prochaine. C'est à 80 km de Nantes environ, pas très loin en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 19:22

C'est très beau Nantes, je voudrais bien y retourner!!
Merci pour les photos Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 21:44

C'est mignon comme tout Clisson, je n'imaginais pas du tout comme ça. Merci pour ces superbes photos Nezumi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pays de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pays de la Loire   Pays de la Loire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pays de la Loire
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage aux Pays-Bas
» Chartres (Eure et Loire)
» LC par pays: Afrique
» Bretagne dans tous ses états
» repérages nouveautés 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: