Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Abandonnez-vous des lectures ?

Aller en bas 
+60
Cameliah
Bédoulène
anagramme
pia
Anomali
Constance
HamsterKiller
églantine
Fantaisie héroïque
jack-hubert bukowski
unmotbleu
Chymère
Sigismond
monilet
petitepom
tina
Cassiopée
Exini
coline
Avadoro
topocl
krys
Igor
domreader
Cachemire
pierre de jade
FrançoisG
Héri
CécileChip
Sophie
Chouette
animal
malogazelle
darkanny
colimasson
traversay
odrey
Queenie
IzaBzh
Epi
Harelde
eXPie
Marie
shanidar
Nathria
Anna
mimi54
Arabella
uolav
swallow
Mirabelle
Leporello
infinitudes
bix229
Hank
kenavo
rivela
Marko
Hexagone
botany
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 15:32

Il est de plus en plus exact que je sais ce que je veux lire ou plutot ce qui me convient, mais j' aime tout autant etre surpris et émerveillé par une découverte.

Ceci dit, je vois que vous mettez en cause surtout les livres, les auteurs, alors que moi, qui suis un lecteur chichiteux et qui ne peux lire partout ou à nimporte quelle heure, je sais que mon état et la subjectivité du moment me feront souvent aimer un livre ou passer à coté...Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 18687
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 16:00

nezumi a écrit:
Vous ne feriez pas de coaching ? Si oui je suis intéressée. Laughing

Je crois que le forum est déjà en soi une véritable entreprise de coaching littéraire rire Je n'ai jamais autant lu que depuis que je viens ici.

bix229 a écrit:
Ceci dit, je vois que vous mettez en cause surtout les livres, les auteurs, alors que moi, qui suis un lecteur chichiteux et qui ne peux lire partout ou à nimporte quelle heure, je sais que mon état et la subjectivité du moment me feront souvent aimer un livre ou passer à coté...

C'est très vrai. Je suis même parfois étonné en reprenant un livre dans lequel je n'étais pas rentré une première fois (dès les premières pages) de découvrir tout autre chose. Ce qui me paraissait obscur ou ennuyeux devient limpide et distrayant... Ce n'est plus le même livre. Il a muté entre temps alien
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 16:02

bix229 a écrit:

Ceci dit, je vois que vous mettez en cause surtout les livres, les auteurs, alors que moi, qui suis un lecteur chichiteux et qui ne peux lire partout ou à nimporte quelle heure, je sais que mon état et la subjectivité du moment me feront souvent aimer un livre ou passer à coté...Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 18687
Qu'est ce qu'il raconte Bix ? J'ai justement dit le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 16:25

Oups, c' est vrai, Igor, sorry !tongue Mais tu es minoritaire !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 16:53

mimi54 a écrit:
Il m'est arrivé, parfois de m'accrocher solidement au bastingage, sans que je puisse en expliquer la raison, ni ce qui m'a donné le courage d'avancer...et arriver à apprécier la lecture en question. Je pense à David Grossman en particulier que j'ai mis beaucoup de temps à apprivoiser.
Marko a écrit:
Je suis même parfois étonné en reprenant un livre dans lequel je n'étais pas rentré une première fois (dès les premières pages) de découvrir tout autre chose. Ce qui me paraissait obscur ou ennuyeux devient limpide et distrayant... Ce n'est plus le même livre. Il a muté entre temps alien
je ne sais pas si je l'ai dit déjà sur ce fil, mais en tout cas, j'abandonne rarement mes lectures... mais ce que je fais quand je vois que je n'aime pas trop/n'avance pas/j'ai tendance à regarder plutôt un DVD au lieu de retourner chez mon livre: je mets un marque-pages... et le mets de côté.. peut-être ce n'est tout simplement pas le bon moment, donc, je vais lui donner une autre chance.. dans une semaine, un mois, une année..

ma meilleure expérience a été Nicholas Shakespeare, The High Flyer (malheureusement pas traduit) - celui-là, il m'a fallu 3 essais pour rentrer.. et quand cette rencontre c'est faite, c'était un pur moment de délice drunken dans un top 10 de mes lectures d'auteurs anglais, il serait dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 19:19

Marko a écrit:
nezumi a écrit:
Vous ne feriez pas de coaching ? Si oui je suis intéressée. Laughing

Je crois que le forum est déjà en soi une véritable entreprise de coaching littéraire rire Je n'ai jamais autant lu que depuis que je viens ici.


Oui mais justement c'est un coaching qui n'incite pas à réduire sa PAL, or j'attends un guidage dans ce sens... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 19:21

(tu vas voir Faust au ciné, ça te fait dormir 6 mois, pendant les 6 mois la PAL n'augmente pas et une amnésie partielle la fait virtuellement réduire ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 19:23

ça a l'air efficace, mais je ne veux pas être inconsciente pendant 6 mois quand même. Suspect rire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 19:51

Six mois sans travailler c'est le rêve non ?

Personnellement, je n'abandonne presque jamais un livre, il faut vraiment qu'il soit sans intérêt, et très long.
Et contrairement à d'autres qui se sont exprimés, ce n'est pas parce que je choisis et ne me trompe pas. Ce ne serait pas trop difficile de ne cibler que des livres qui auraient de très bonnes chances de me plaire, mais j'aurais trop peur de tourner en rond, et de plus être surprise et déstabilisée par quelque chose d'inconnu et de nouveau. Je peux embarquer sur une couverture, un titre, un nom d'auteur dont je ne sais rien. Et je n'aime pas lire les quatrième de couverture. L'aventure, de temps en temps, il n'y a rien de mieux. Au risque de se tromper et d'être déçue parfois. Mais ce n'est pas grave, tant qu'à côté il y a de belles surprises. Et bien sûr, les valeurs sûres aussi. Et des relectures.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptySam 23 Juin 2012 - 19:59

Arabella a écrit:
Six mois sans travailler c'est le rêve non ?

Personnellement, je n'abandonne presque jamais un livre, il faut vraiment qu'il soit sans intérêt, et très long.
Et contrairement à d'autres qui se sont exprimés, ce n'est pas parce que je choisis et ne me trompe pas. Ce ne serait pas trop difficile de ne cibler que des livres qui auraient de très bonnes chances de me plaire, mais j'aurais trop peur de tourner en rond, et de plus être surprise et déstabilisée par quelque chose d'inconnu et de nouveau. Je peux embarquer sur une couverture, un titre, un nom d'auteur dont je ne sais rien. Et je n'aime pas lire les quatrième de couverture. L'aventure, de temps en temps, il n'y a rien de mieux. Au risque de se tromper et d'être déçue parfois. Mais ce n'est pas grave, tant qu'à côté il y a de belles surprises. Et bien sûr, les valeurs sûres aussi. Et des relectures.

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le choix des livres, je me laisse souvent embarquer sur un coup de coeur, pour un titre, une couverture, la nationalité d'un auteur qui me laisse espérer la découverte d'un autre pays/culture - je suis souvent un peu déçue aussi, mais bon. En revanche, je sais très bien qu'il y a des livres où je ne vais pas me plaire du tout de part leur thème ou leur genre (le tragicomique par exemple) et ceux là je les laisse définitivement de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptyDim 24 Juin 2012 - 7:39

Jsuis comme Dom et Arabella, je laisse souvent le Hasard guider mes choix. Et j'aime bien. Et tant pis pour les risques. Et tant mieux parce qu'aujourd'hui je parviens à abandonner.



Par contre pour Marko et Coline (et Avadoro ?), je ne comprends pas trop ceci :

Vous êtes très sélectifs et en même temps vous acceptez d'aller là où vous n'iriez pas ? C'est possible ?

Moi quand je suis très sélective, c'est que je vais vers du sûr. Par rapport à ce que je sais de l'auteur, de l'écriture, de l'histoire, voir d'avis de gens en qui j'ai confiance.
Quand je vais vers des œuvres a priori plus risquées, c'est que je sors de cette sélectivité, je sors de mon petit bonhomme de chemin et je prends des risques. Certes, parfois, c'est parce que je fais confiance à un avis, donc c'est une forme de sélection pointue - et c'est peut-être là que se joue la nuance pour vous.


Dernière édition par Queenie le Dim 24 Juin 2012 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptyDim 24 Juin 2012 - 7:40

Et Animal : un Parfumé dort 6 mois. La première chose qu'il fait à son réveil : sortie en librairie, razzia de bouquins assurée. Pas convaincue que ton système de diminution de PAL fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptyDim 24 Juin 2012 - 8:52

Moi aussi j'abandonne certaines lectures, c'est humain (de se tromper) et je ne suis pas un robot ni payée pour lire. La notion de loisir et de plaisir doit l'emporter.
Quelquefois je ne choisirai que des valeurs sûres pour moi (comme Jane Austen ou Henry James) et puis par moments je me laisse tenter comme Arabella, Dom ou Queenie et le hasard fait très bien les choses, comme avec ma dernière lecture de Kelly Link par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptyDim 24 Juin 2012 - 10:32

darkanny a écrit:
Moi aussi j'abandonne certaines lectures, c'est humain (de se tromper) et je ne suis pas un robot ni payée pour lire. La notion de loisir et de plaisir doit l'emporter.
Quelquefois je ne choisirai que des valeurs sûres pour moi (comme Jane Austen ou Henry James) et puis par moments je me laisse tenter comme Arabella, Dom ou Queenie et le hasard fait très bien les choses, comme avec ma dernière lecture de Kelly Link par exemple).

Idem. Et quand j’abandonne un livre, ce n'est pas forcément lui qui est en cause mais mon envie du moment, ma disponibilité, ma fatigue. Un livre, ça se reprend donc il n'y a rien à perdre à le laisser de côté pour mieux y revenir. Et puis, il y des trucs qui te tombent dans les mains (les cadeaux) que tu te forces à lire parce que tu es bien élevée mais qui ne sont pas pour toi (c'est comme ça que je me suis retrouvée avec du EES et, comble de l'horreur, du Kinsella).
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 EmptyDim 24 Juin 2012 - 11:15

animal a écrit:
(tu vas voir Faust au ciné, ça te fait dormir 6 mois, pendant les 6 mois la PAL n'augmente pas et une amnésie partielle la fait virtuellement réduire ? )

Le panda hibernerait, donc ? Et en été ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandonnez-vous des lectures ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos coups de coeur de l'année 2010
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Vos lectures d'été
» je me présente
» Au fil de nos lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: