| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Abandonnez-vous des lectures ? | |
|
+60Cameliah Bédoulène anagramme pia Anomali Constance HamsterKiller églantine Fantaisie héroïque jack-hubert bukowski unmotbleu Chymère Sigismond monilet petitepom tina Cassiopée Exini coline Avadoro topocl krys Igor domreader Cachemire pierre de jade FrançoisG Héri CécileChip Sophie Chouette animal malogazelle darkanny colimasson traversay odrey Queenie IzaBzh Epi Harelde eXPie Marie shanidar Nathria Anna mimi54 Arabella uolav swallow Mirabelle Leporello infinitudes bix229 Hank kenavo rivela Marko Hexagone botany 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Sam 26 Oct 2013 - 12:40 | |
| J'en connais qui ont abandonné Pynchon |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 27 Oct 2013 - 9:32 | |
| - kenavo a écrit:
- bix229 a écrit:
- A ceux qui prétendent lire TOUS les livres
on ne parle pas de lire TOUS les livres, mais de terminer ceux qu'on commence, donc, je pense qu'avant de commencer, il y a le choix du lecteur qui joue un rôle et je ne pense pas qu'il y a quelqu'un par ici qui choisirait de lire les œuvres de Kim II Sung Exactement. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 27 Oct 2013 - 11:39 | |
| - swallow a écrit:
- L´un de vous s´est-il lancé dans "Le Dit du Genji"?
2 volumes de plus de 700 pages chacun, achetés en 2012... Il va bien fallloir que je m´y attelle un jour! Dans ma biblio depuis longtemps, je n'ai jamais osé m'y mettre. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 27 Oct 2013 - 12:06 | |
| Dans ma biblio depuis peu, je compte le lire un jour. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 27 Oct 2013 - 12:13 | |
| - Arabella a écrit:
- Dans ma biblio depuis peu, je compte le lire un jour.
ça ce serait une sacrée lecture commune ! On passerait une année ensemble, à tourner les pages ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 27 Oct 2013 - 16:47 | |
| Cela prendrait un certain temps ! | |
| | | HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Jeu 31 Oct 2013 - 9:31 | |
| J'abandonne tres rarement. Faut dire que vu que je lis pas enormément, j'essaie de tres bien choisir mes livres pour qu'il me plaisent.
Dernier livre abandonné l'année dernière (ça faisait tres longtemps que cela ne m'étais pas arrivé), Manhattan transfert de Dos Pasos.
Livre univers, narration audacieuse, ou les personnages fourmillent dans le new York du début du XXième.
Pourtant, à moins de 100 pages de la fin, je m'étais compéltement perdu, ne voyant plus de direction au livre, incapable de reconnaitre les personnages et leur liens, j'ai déclaré forfait...
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Jeu 31 Oct 2013 - 10:51 | |
| - hammerklavier a écrit:
- Dernier livre abandonné l'année dernière (ça faisait tres longtemps que cela ne m'étais pas arrivé), Manhattan transfert de Dos Pasos.
Livre univers, narration audacieuse, ou les personnages fourmillent dans le new York du début du XXième.
Pourtant, à moins de 100 pages de la fin, je m'étais compéltement perdu, ne voyant plus de direction au livre, incapable de reconnaitre les personnages et leur liens, j'ai déclaré forfait... je peux comprendre ton abandon... mais quel dommage... un livre culte pour moi | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Jeu 31 Oct 2013 - 11:50 | |
| Il me semble hammerklavier que je n'aurais pas abandonné si facilement, quitte à reprendre la lecture... | |
| | | HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Jeu 31 Oct 2013 - 14:55 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Il me semble hammerklavier que je n'aurais pas abandonné si facilement, quitte à reprendre la lecture...
j'ai pas abandonné trop facilement, j'ai vraiment insisté. J'ai beaucoup aimé la première partie. Mais la narration est vraiment particulière, et difficile je trouve. tiens, je me suis souvenu d'un autre livre qui doit être culte pour beaucoup, et que j'ai abandonné. C'est l'Idiot de Dostoievski. Un peu pour le même raison, avec en plus mon incapacité à intégré tout ces noms aux consonnances russes. Pis aussi, L'idiot fut l'un des premiers livres d'une littérature plus exigente que j'ai voulu lire, il y a des années. J'étais peut être un peu gourmand pour commencer. Pourtant dans ces deux livres (Manhattan et L'idiot) des choses m'ont beaucoup plus et j'y vois de grand oeuvre littérraire, (je me souviens dans l'idiot d'un passage sur la peine de mort que j'avais beaucoup aimé) mais ça a bloqué au fil des pages et de l'inertie de ces textes qui sont quand même imposant. Je ne dis pas que j'y reviendrais pas un jour par contre. | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Jeu 31 Oct 2013 - 17:12 | |
| Je n'éprouve aucun scrupule à abandonner la lecture d'un ouvrage, que je ressens comme une contrainte intellectuelle (mais, généralement ce sont des cadeaux). | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Jeu 31 Oct 2013 - 18:08 | |
- J'abandonne tres rarement. Faut dire que vu que je lis pas enormément, j'essaie de tres bien choisir mes livres pour qu'il me plaisent.
Dernier livre abandonné l'année dernière (ça faisait tres longtemps que cela ne m'étais pas arrivé), Manhattan transfert de Dos Pasos.
Pourtant, à moins de 100 pages de la fin, je m'étais compéltement perdu, ne voyant plus de direction au livre, incapable de reconnaitre les personnages et leur liens, j'ai déclaré forfait...
Oh j'avais beaucoup aimé, c'est vrai qu'il est long mais je ne m'étais pas ennuyée :) après je pense qu'il faut être concentré en le lisant, c'est pas une lecture de détente. Moi j'ai arrêté de lire le nouveau Philippe Besson...décidément je laisse tomber cet auteur, d'ailleurs à lire le fil qui lui est consacré, je vois que je ne suis pas la seule . Merci la bibli ! | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Ven 1 Nov 2013 - 12:53 | |
- jack-hubert bukowski a écrit:
- Il me semble hammerklavier que je n'aurais pas abandonné si facilement, quitte à reprendre la lecture...
j'ai pas abandonné trop facilement, j'ai vraiment insisté. J'ai beaucoup aimé la première partie. Mais la narration est vraiment particulière, et difficile je trouve.
tiens, je me suis souvenu d'un autre livre qui doit être culte pour beaucoup, et que j'ai abandonné. C'est l'Idiot de Dostoievski. Un peu pour le même raison, avec en plus mon incapacité à intégré tout ces noms aux consonnances russes. Pis aussi, L'idiot fut l'un des premiers livres d'une littérature plus exigente que j'ai voulu lire, il y a des années. J'étais peut être un peu gourmand pour commencer.
Pourtant dans ces deux livres (Manhattan et L'idiot) des choses m'ont beaucoup plus et j'y vois de grand oeuvre littérraire, (je me souviens dans l'idiot d'un passage sur la peine de mort que j'avais beaucoup aimé) mais ça a bloqué au fil des pages et de l'inertie de ces textes qui sont quand même imposant. Je ne dis pas que j'y reviendrais pas un jour par contre. Si ça peut te rassurer, je n'ai toujours pas vraiment lu Dostoïevski. Je pense tout de même qu'il est mieux d'avoir plus de «bagage» de lecteur pour affronter ces lectures, un peu comme je le fais avec Julien Gracq et Le rivage des syrtes. En lisant certains de ses essais, je suis à même d'apprécier davantage sa prose sublime. | |
| | | Anomali Plume timide
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Sam 2 Nov 2013 - 9:31 | |
| Je pars du principe que si je ne peux vraiment pas "sentir" un livre, j'arrête sa lecture. Je n'ai pas envie de me forcer et me dire que finalement j'aurai lu 700 pages pour n'éprouver aucun plaisir. Il ne faut pas que la lecture se subisse mais s'apprécie. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Sam 2 Nov 2013 - 12:10 | |
| Une question intéressante...j'abandonne très rarement des lectures mais je passe beaucoup de temps à les choisir. Dans les quelques cas où je ne me sens plus impliqué ou bloqué, il y a presque toujours une dimension du livre qui me pousse à poursuivre jusqu'au bout, pour corriger une impression ou renouveler l'attention. L'important semble en effet de ne pas ressentir une impression de gâchis, quitte à repartir plus tardivement sur une oeuvre. Ce n'est pas forcément qu'une question de maturité tant le contexte d'un moment, notre disponibilité et nos attentes jouent sur une capacité à s'imprégner d'un texte. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? | |
| |
| | | | Abandonnez-vous des lectures ? | |
|