| Abandonnez-vous des lectures ? | |
|
+60Cameliah Bédoulène anagramme pia Anomali Constance HamsterKiller églantine Fantaisie héroïque jack-hubert bukowski unmotbleu Chymère Sigismond monilet petitepom tina Cassiopée Exini coline Avadoro topocl krys Igor domreader Cachemire pierre de jade FrançoisG Héri CécileChip Sophie Chouette animal malogazelle darkanny colimasson traversay odrey Queenie IzaBzh Epi Harelde eXPie Marie shanidar Nathria Anna mimi54 Arabella uolav swallow Mirabelle Leporello infinitudes bix229 Hank kenavo rivela Marko Hexagone botany 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Sam 26 Avr 2014 - 12:39 | |
| J´avoue je viens d´abandonner deux lectures.
Animal du coeur de Herta Muller.
Trop sur le mode de la poésie sans véritable fil conducteur.
La joie de Georges Bernanos.
Je trouve intéressant qu´un auteur fasse un portrait de femme et défende l´intérêt de la femme et sa valeur à une époque où la femme n'avait comme rôle que d'entretenir sa maison, être une bonne épouse ou fille et peut-être jouer du piano? Les lettres amenant trop d'émotions, auraient pour conséquence de la plonger dans "l'hystérie". L'ennui, l'insatisfaction leur faisait s'embraser à la moindre petite étincelle. Mais je n'ai pas pu aller plus loin dans l'introspection de l'héroïne seulement et uniquement passé par le filtre de Dieu. J'ai besoin d'une trame à un moment ou à un autre.
| |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Sam 26 Avr 2014 - 13:26 | |
| Pourquoi avouer ? Tu vois une faute à abandonner?
| |
|
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Sam 26 Avr 2014 - 14:54 | |
| Je ne suis pas une lectrice patiente : si un livre ne m'interpelle pas dès les premières pages, j'abandonne. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Sam 26 Avr 2014 - 15:48 | |
| Il faut laisser les livres qui vous ennuient. Je n' ai pas été assez radical dans ce domaine. Mais la vie est vraiment trop courte et les livres trop nombreux ! | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Sam 26 Avr 2014 - 17:01 | |
| - pia a écrit:
- La joie de Georges Bernanos.
Je trouve intéressant qu´un auteur fasse un portrait de femme et défende l´intérêt de la femme et sa valeur à une époque où la femme n'avait comme rôle que d'entretenir sa maison, être une bonne épouse ou fille et peut-être jouer du piano? Les lettres amenant trop d'émotions, auraient pour conséquence de la plonger dans "l'hystérie". L'ennui, l'insatisfaction leur faisait s'embraser à la moindre petite étincelle. Mais je n'ai pas pu aller plus loin dans l'introspection de l'héroïne seulement et uniquement passé par le filtre de Dieu. J'ai besoin d'une trame à un moment ou à un autre.
En fait, La joie est à peu près illisible si tu n'as pas lu L'imposture au préalable. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Sam 26 Avr 2014 - 20:41 | |
| - bix229 a écrit:
- Il faut laisser les livres qui vous ennuient. Je n' ai pas été assez radical dans ce domaine.
Mais la vie est vraiment trop courte et les livres trop nombreux ! Il faut .... Il faut pas .... Bah je crois que nous ne sommes pas tous faits sur le même moule .... Personnellement je suis assez drastique dans mes comportements face à la lecture et je m'impose de terminer mes lectures , si fastidieuses puissent-elles me paraître ...certains trouveront ça idiots ...car comme tu le dis , il ya tellement de belles choses qui nous attendent , mais ça peut aussi être une démarche intéressante car il s'avère que l'effort soit quelquefois récompensé par d'agréables surprises .....Mais peut-être qu'un jour je changerai , quand je sentirai que le compte à rebours ne me laisse plus beaucoup de temps .... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 27 Avr 2014 - 11:23 | |
| Je suis assez d'accord avec toi, églantine. Les livres, en tous les cas certains, méritent quelques efforts. Si dès qu'on rencontre une petite difficulté on zappe et passe à autre chose, on risque d'aller vers le plus facile et passer à côté de belles choses. Mais chacun fait comme cela lui convient. | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 27 Avr 2014 - 11:47 | |
| Il y a des lectures que je commence et que j'arrête un moment pour les reprendre parce que je n'arrive pas à les lire au moment que j'ai choisi. Mais c'est de plus en plus rare que j'arrête vraiment car je choisis avec de plus en plus de soin. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 27 Avr 2014 - 11:56 | |
| - Cachemire a écrit:
- Il y a des lectures que je commence et que j'arrête un moment pour les reprendre parce que je n'arrive pas à les lire au moment que j'ai choisi. Mais c'est de plus en plus rare que j'arrête vraiment car je choisis avec de plus en plus de
soin. Oui c'est aussi mon cas . | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 27 Avr 2014 - 12:16 | |
| Je sais déjà à qui je vais envoyer mes Mémoires de 3000 pages, en étant sûre qu'elles les liront jusqu'au bout. Classe ! (Mon éditeur, qui est mon banquier, sera ravi d'apprendre que j'ai deux exemplaires en promesse de vente). (Oui, parce que vous les achèterez aussi !)
| |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 27 Avr 2014 - 14:25 | |
| - Queenie a écrit:
- Je sais déjà à qui je vais envoyer mes Mémoires de 3000 pages, en étant sûre qu'elles les liront jusqu'au bout. Classe ! (Mon éditeur, qui est mon banquier, sera ravi d'apprendre que j'ai deux exemplaires en promesse de vente). (Oui, parce que vous les achèterez aussi !)
avec 3000 pages je me doute du prix ! trop parler nuit parfois ! et pour ma part je ne regarderais que la couverture...............gratuitement ! | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Dim 27 Avr 2014 - 17:22 | |
| - topocl a écrit:
- Pourquoi avouer ? Tu vois une faute à abandonner?
Non une faute ce serait trop fort, mais un mini échec. En fait je suis toujours entre deux, Je me dis que la vie est trop courte pour s´ennuyer alors qu´il existe tellement d'autres livres et le fait que je trouve que je me trouve trop flemmarde à ne pas essayer d´aller jusqu´au bout. Quand c´est seulement quelques pages que je lis en diagonale ça va, mais pas plus. Parfois je me suis forcée à relire un passage dans lequel par ennui j'avais refuser d'entrer et j'ai appris des trucs. Par contre je n'ai aucun scrupules à abandonner si je trouve ça mauvais... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Mer 30 Avr 2014 - 14:22 | |
| Comme toi Pia, je trouve que la vie est trop courte pour s'ennuyer, mais je trouve aussi que ce n'est pas vivre réellement que de ne pas aller au bout de toute expérience (même aussi dérisoire que la lecture d'un livre). Queenie, j'espère qu'il y a des détails croustillants dans ces 3000 pages... si oui, je suis preneuse ! | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Jeu 1 Mai 2014 - 10:01 | |
| Pour le croustillant, y'a des miettes de cookies dedans ! | |
|
| |
Cameliah Espoir postal
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? Jeu 1 Mai 2014 - 10:12 | |
| Il m'arrive parfois de laisser des livres, généralement parce que je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et que au bout d'une vingtaine de pages, je me dise que je n'ai pas tout compris et que ça m'embête plus que ça ne me distrait.
Mais comme le disait quelqu'un (désolée pour cette personne, je ne sais plus de qui il s'agit :$ ) : la vie est trop courte et les livres trop nombreux.
Donc même si je trouve cela triste de laisser un livre, je me dis qu'il y en aura d'autres qui pourront me passionner. (bien que je sois difficile :p ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ? | |
| |
|
| |
| Abandonnez-vous des lectures ? | |
|