Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis

Aller en bas 
+5
Marko
shanidar
Maline
Orientale
Queenie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyVen 3 Déc 2010 - 16:01

J'ajoute cette gravure de Stefan Eggeler datant de 1922 et qui a servi d'illustration à une version du roman de Meyrink

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Stefan10

et deux illustrations de Vladimir Zimakov, lesquelles sont plus récentes mais tout aussi intéressantes :

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Vladim10 Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Vladim11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:55

c'est formidable toutes ces recherches Shanidar, merci!

Pas pu lire aujourd'hui, je lirai le chapitre 2 ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:39

Super, les illustration de shanidar! merci! Elles refletent parfaitement les forces obscures exogenes par rapport a la philosophie de l'histoire qu'on trouve dans "La nuit ..." de Meyrinik. Et la violence dans l'Histoire qui est une idee motrice du roman.
shanidar a ecrit:
Citation :
Le nom du baron Bogoumil rappelle également le terme Bogomile employé pour désigner la secte des cathares bulgares. Et bien sur, somnambulisme, hypnose et suggestion sont au rendez-vous...

Bogomil = cher(s) de Dieu. Ce prenom est reste chez les peuples slaves jusqu'a nos jours, mais je ne pense pas que Meyrink y ait pense en prenomant le frere du baron ainsi...mais on ne sait jamais.
"tarauder" - je connais le verbe, tres interessant comme etymologie. Et le ramoneur que Flugbeil cherche a voir de l'autre cote de son telescope - oui, c'est une image de porte-bonheur chez moi aussi.

Je suis super genee de dire que je n'ai eu le temps de lire que le premier chapitre et quelques pages du 2eme.
Mon avis - je suis ravie par Meyrink qui ecrit d'une maniere extremement agrementee - cela convient a merveille a l'histoire racontee. Au château du Hradschin, un diner d'aristocrates - figures caricaturales decrites d'une maniere tres intelligente par l'auteur, a lieu. L'apparition du somnambule Srkadlo, la presence de la servante Bozena dont les doigts trempes dans la soupiere, la comptesse prend pour des saucisses (quel sarcasme!), la pursuite des reactions des nobles et leur propos sur "Le Monde" (la partie de Prague habitee par le plebs) tout est dans le domaine du fantastique, mais l'auteur ne perd pas la notion de l'actuel. C'est le debut du 20eme siecle, ou a Parague, il y a eu un soulevement populaire, il y a les hussites, les taborites, il faut etre un peu prepare pour attaquer ce roman de Meyrink (et les autres - j'ai beaucoup apprecie "Golem" ou il y a trop de d'influence de la kabbale, mais toujours bien lie a l'actualite du temps de Meyrink).
Pourquoi appeler Prague des gens ordinaires "Le Monde" ou "Le Nouveau Monde" - analogie avec l'Amerique? Je pense que l'auteur est refractaire aux changements, a l'evolution du monde, il est plutot lie au passe.
Son grand talent d'ecrivain lui fait creer des oeuvres qui se perennisent, mais il est plutot un observateur du cote de Hradschin qui manie parfaitement l'enchevetrement du passe pragois qui est toujours pret a se reveiller et la vie presente (la vie de l'epoque) de certaines personnes dignes d'entrer dans ses romans.
---
Je vais donc aller plus loin dans le livre. J'ai egalement trouver quelque chose pour illustrer la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:43

Chapitre 2. Le nouveau monde

Tout d'abord merci à Shanidar, la photo de la ruelle d'Or m'a bien aidée à visualiser les petites maisonnettes comme celle où vit Liesel. A nouveau j'ai trouvé ce chapitre drôle et ironique, du moins le début. La famille des Flugbeil, médecins de la cour qui sont comme une "épée de Damoclès" "prêts à s'abattre sur leur victime au moindre signe de maladie". Je pense que cela veut dire qu'ils causent la mort de leurs patients dès qu'ils s'en occupent? Les habitudes du Pingouin sont aussi décrites de manière amusantes.
quand il regarde la ville au téléscope et qu'il voit des scènes étranges et inquiétantes j'ai eu à nouveau cette impression de fantastique qui n'en est pas vraiment. Par contre j'ai trouvé le passage chez Liesel vraiment très sombre, avec cette vieille femme qui se laisse presque pourrir vivante sur place car elle ne se remet pas de sa jeunesse envolée...
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 19:36

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Exc_me10Monsieur Gustave Meyer Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Z10Carl Alexander Wittek, portrait of Gustav Meyrink, 1919 Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Chat4110La grande cérémonie attribuée des sorcières — illustrée par Gustav Meyrink (1868-1932) dans la Nuit de Walpurgis.
Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Prague10Le Pont... Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 St-wal10La Sainte Walpurge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 19:52

Merci pour ces images!
Il paraît que Meyrink lui-même pratiquait les sciences occultes.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:10

Nezumi a écrit:

Il paraît que Meyrink lui-même pratiquait les sciences occultes.

Je ne sais pas s'il en pratiquait ou pas...mais pour lui Prague est un lieu cle du fantastique. Il dit qu'il ne connait pas une autre ville "qui, comme Prague, invite aussi souvent, par un etrange charme, a rechercher les traces de son passe; c'est comme si les morts appelaient sans cesse les vivants...etc"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:12

Par contre comme je ne connais pas l'histoire du pays, je suis un peu déconcertée par toutes ces références à la langue allemande, la culture allemande etc...Prague a été sous domination de l'Allemagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:13

Nezumi a écrit:
Par contre comme je ne connais pas l'histoire du pays, je suis un peu déconcertée par toutes ces références à la langue allemande, la culture allemande etc...Prague a été sous domination de l'Allemagne ?
.

A fait partie de l'empire autrichien très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:15

Bon, je vais me documenter un peu là-dessus alors, car sinon pas mal de choses risquent de m'échapper...
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:26

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autriche-Hongrie
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l'empire_austro-hongrois

Oui, sa majeste, l'Histoire est tres souvent indispensable dans nos lectures, mais le livre est un chef d'oeuvre du roman fantastique au gre de l'Histoire du debut du 20eme siecle et c'est ecrit avec la plume d'un maitre. Je continue de lire Meyrink avec un enorme plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:59

Merci pour les liens, Orientale.
Oui, je m'attendais principalement à du fantastique, sans un fond historique si marqué.
J'ai aussi du mal à imaginer que l'action se déroule pendant la 1e guerre mondiale, je ne sais pas pourquoi. Je la vois plutôt se dérouler pendant le 19e siècle, où à sa fin. Peut-être parce que les personnages qu'on a rencontrés jusqu'à maintenant sont si tournés vers leur passé ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:01

En 1872, Camille Saint-Saëns compose sa célèbre :

Danse Macabre

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Danse10
illustration tirée d'une gravure de Hans Holbein l'Ancien (1491)

J'imagine la vieille Liesel danser sur cette musique comme une femme damnée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:05

J'ai trouvé ce passage d'une tristesse infinie plutôt qu'horrible, surtout qu'il contraste avec l'humour du début...
pas trop le temps de lire aujourd'hui, mais j'essaierai de poster ce soir sur le 3e chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:23

merci Orientale pour la richesse de tes commentaires et les images apportées en supplément.

Tout comme Nezumi j'ai du mal à dater l'action, tout semble si vieux, si décalé (heureusement l'apparition du chemin de fer, ce pur produit de la modernité 'juive' marque vraiment le personnage comme étant réactionnaire et passéiste).

Liesel habite une ruelle misérable dans le Nouveau monde, ce monde qui est le lien entre le ciel et la terre, les riches et les pauvres, les nantis et le peuple et aussi entre le passé et le présent, la jeunesse et la décrépitude. Liesel fait le lien à travers sa folie entre les deux mondes et par sa Danse macabre entre les vivants et les morts. Cette scène terrible est réfrigérante, sordide et en même temps fascinante, irrésistible, comme si le lecteur était lui-même précipité dans cette chaumière crasseuse à regarder une vieille folle se livrer à la danse de Saint-Gui, avec ce que cela a de pathétique et de pitoyable, d'indécent et de nauséeux...
Incroyable scène en tout cas, dans laquelle revient l'image d'un miroir, mais cette fois-ci il est terni, tout comme est ternie la vie de la vieille soricère qui s'y mire pour y etrouver l'éclat enfoui de sa jeunesse.

Mais ce qui compte dans ce chapitre, c'est l'éveil de Flugbeil a la conscience qu'il a gâché son existence, qu'il est passé à côté de la vraie vie, qu'en restant pusillanime et hanté par les bienséances d'une société morte, il a renoncé à vivre. On sent alors comme un espoir revenu chez ce personnage un peu ranci dont on devine que la quête de nouveauté va l'entrainer vers les bas-fonds. Toujours cette idée du haut et du bas qui s'offrent à l'inverse de ce que l'on attend, car loin de s'élever Flugbeil plonge vers le caniveau... De la même manière, le médecin qui pourrait apparaître comme un homme éclairé, tourné vers la modernité n'est qu'une vieille mule réactionnaire.

le passé se mêlait au présent en une image envoûtante écrit Meyrink pour bien montrer à quel point les deux personnages sont hantés.

Quant à l'acteur somnambule, il forme cette bien étrange Trinité : diable-fou-comédien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis   Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Gustav Meyrink : La nuit de Walpurgis
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gustav Meyrink [Autriche]
» Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: