Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)

Aller en bas 
+6
Bédoulène
Onuphrius
krys
Arabella
kenavo
Harelde
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:04

en effet, les Bretons ne sont pas à la fête! De nos jours, ce serait politiquement incorrect...

J'ai fait des recherches, le commandant Hulot est donc le frère de celui qu'on voit dans la Cousine Bette ! Il semble être la figure du soldat idéal, rigoureux, intègre.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:23

pour l'extrait cité sur marche-terre, dans mon édition , il se situe en page 19 édition Classique abrégés de l'école des loisirs "

abrégé, serait-ce que le texte que je lis est vraiment coupé ??

J'en suis à la rencontre de Madame Du Gua et son pseudo Fils, car le lecteur soupçonne qu'il s'agit en fait du fameux "gars".
L'animosité entre les deux femmes est très palpable.

A ce moment là, la description des personnages et de leurs actes est très fouillée.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:51

Bédoulène a écrit:
abrégé, serait-ce que le texte que je lis est vraiment coupé ??
c'est très probable..
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:07

zut, la bibliothèque propose des livres abrégés ?

combien avez vous de pages svp ?

j'en ai 402

je continue tout de même, surtout que j'aime les descriptions détaillées de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:11

kenavo a écrit:


[tu lis ce livre dans une toute autre édition?! Les extraits que tu cites sont chez moi (folio) sur la page 37 resp. 39]


je lis dans Le livre de poche, collection Les classiques. une édition très bien puisqu'elle comporte des illustrations, gravures, cartes etc.

pas eu le temps de lire plus aujourd'hui à cause du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:52

la bibliothèque que j'ai appelé m'a confirmé que le texte de mon livre est abrégé - pour servir dans l'EN pour les devoirs -

Et la personne qui est allée le chercher ne me l'a pas précisé.

donc je suivrais surtout vos commentaires, surtout qu'en regardant le nbre de pages je m'aperçois qu'en plus les quelques dernières feuilles sont désordonnées !

zut

mais j'en veux pas à Balzac, non j'aime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:53

Bédoulène a écrit:
combien avez vous de pages svp ?

j'en ai 402
440 (je ne compte pas l'avant-propos et le dossier à la fin) en version folio


Nezumi a écrit:
je lis dans Le livre de poche, collection Les classiques. une édition très bien puisqu'elle comporte des illustrations, gravures, cartes etc.
ah oui, tiens, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait attention, j'aime bien cette collection et essaie achète normalement les livres édités chez eux
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:16

je lis un ebook, je pensais l'avoir en version papier, mais non.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 9:43

J'ai tout de même bien avancé dans ma lecture hier.

J'ai passé "le piège" dans le chateau de la Vivetière ; cet épisode confirme à la fois la sauvagerie dont peut faire preuve Marche à Terre, mais aussi son amour pour Francine.
Les caractères de chacun des protagonistes sont très bien révélés par la description de leur physionomie tout au long du déroulement de cette soirée tragique.

Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:03

J'ai lu jusqu'à 1h du mat' tellement j'étais prise dans l'intrigue, j'ai rêvé des Chouans ! beaucoup de belles descriptions de batailles et de la campagne bretonne ; j'aime beaucoup le personnage de Marie quand elle devient enragée pour se venger diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:33

Bédoulène a écrit:
Les caractères de chacun des protagonistes sont très bien révélés par la description de leur physionomie tout au long du déroulement de cette soirée tragique.
en effet.. il fait fort avec la description de chaque physionomie..

krys a écrit:
J'ai lu jusqu'à 1h du mat' tellement j'étais prise dans l'intrigue
Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 162492 félicitations.. pour moi, pas le livre qui pourrait me tenir révéillé.. à peine que j'arrive à poursuire ma lecture Wink
krys a écrit:
belles descriptions de batailles et de la campagne bretonne
je vais zapper les batailles et rêver qu'il aurait parlé plus de la campagne bretonne Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:51

kenavo a écrit:

et à part le Vietnam, le Nicaragua et l'Afrique du Sud.. jamais lu des livres de guerre.. je dois avouer que cela me demande tout plein de concentration pour rester auprès de l'action.. mais c'est peut être aussi ce qu'il me faut pour l'instant, une lecture tout à fait différente de toutes celles que je fais normalement Wink

Tu as lu The red badge of courage de Crane aussi, non ? Wink

Sinon, j'ai fini le premier chapitre. La tension est palpable et bien rendue lorsque les soldats attendent l'embuscade, mais alors ce qui n'est pas très crédible c'est quand Hulot se lance dans un grand discours sur l'état de la république à ce moment là... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:56

Nezumi a écrit:
Tu as lu The red badge of courage de Crane aussi, non ? Wink
non.. je voulais le faire après notre lecture en commun du Hotel de Dream.. mais jusqu'à présent seulement fait la lecture de son livre Blue Hotel Very Happy

Pour Balzac, je pense que je vais terminer aussi ce soir le premier chapitre..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:58

alors lis-le, ça te réconciliera avec les récits de guerre...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:00

Nezumi a écrit:
alors lis-le, ça te réconciliera avec les récits de guerre...
rire help.. où sont les modo.. Nezumi se transforme à nouveau en hypnoz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)   Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Balzac : Le lys dans la vallée
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: