| LC d'auteurs de langue allemande | |
|
+11eXPie Noémie Marie Cachemire Sophie shanidar Arabella mimi54 Maline Harelde kenavo 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Dim 20 Fév 2011 - 15:43 | |
| - kenavo a écrit:
- rivela a écrit:
- Steven a écrit:
- Un village sans histoire de Charles Lewinsky (Suisse qui écrit en Allemand).
ça me rappelle que j'ai ce livre depuis un moment, mais après avoir lu les critiques négatives sur le net je ne l'ai pas encore lu, ça m'a découragé. de même pour moi.. j'étais enthousiasmée par son Melnitz, mais des critiques très, très négatives pour Un village sans histoire ne m'ont pas donné envie de continuer avec lui tu vas nous dire Steven Vous dire, vous dire.... C'est que vous ne donnez pas trop envie de l'ouvrir Rivela et toi. Je commencerai donc par Mon siècle de Gunter Grass. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Dim 20 Fév 2011 - 17:11 | |
| - traversay a écrit:
- Je vais lire ceci :
um.. voilà une nouveauté et découverte pour moi.. j'attends ton avis - Steven a écrit:
- Vous dire, vous dire.... C'est que vous ne donnez pas trop envie de l'ouvrir Rivela et toi.
ah mais tu sais, ni Rivela ni moi ne l'ont lu.. donc, qui sait? Bonne lecture pour le Grass en attendant | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Dim 20 Fév 2011 - 17:26 | |
| - Maline a écrit:
- Bonne lecture, traversay ! Attends-toi à des historiettes d’hommes qui sont devenus des criminels. FvS décrit ce qui a poussé ces gens à trucider leur prochain, etc. et d’attendre la clémence de la justice allemande. Son point de vue est évidemment celui de leur avocat, il est bien documenté avec quelques enjolivures. Le tout est bien écrit, rien de bouleversant, pour un Français certainement une confrontation avec la réalité allemande autre que ce qu’il lit dans son quotidien préféré. Pour moi ce fut la lecture parfaite pour de courts trajets dans le métro.
Ah, merci Maline ! A suivre. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Jeu 24 Fév 2011 - 20:18 | |
| Spécialement pour Kenavo je vais me lancer dans Thomas Bernhard et L'origine. | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Jeu 24 Fév 2011 - 22:14 | |
| - Arabella a écrit:
- Spécialement pour Kenavo je vais me lancer dans Thomas Bernhard et L'origine.
Ce livre m'a laissé un très bon souvenir (mais ce n'est pas très drôle...). Et pas de doute, TB sait écrire! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Jeu 24 Fév 2011 - 23:35 | |
| Oh que oui, il sait écrire et il y a des choses à dire. Même si elle sont très douloureuses. Et malgré tout quel bonheur que de lire une oeuvre d'une telle qualité. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Ven 25 Fév 2011 - 1:27 | |
| J' ai lu presque toute l' oeuvre romanesque de T. Bernhard, et je reconnais m' etre parfois ennuyé, et donc m' etre irrité... mais l' oeuvre de TB a des effets souterrains, des clés qu' il distribue abruptement et avec son humour particulier... TB, c' est le feu sous la glace... Et on peut difficilement ne pas etre touché pas se livres les plus autobiographiques, comme L' Origine, La Cave, Le souffle, Le Froid, Un enfant et Le Neveu de Wittgenstein... | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Ven 25 Fév 2011 - 12:22 | |
| - bix229 a écrit:
- J' ai lu presque toute l' oeuvre romanesque de T. Bernhard, et je reconnais m' etre parfois ennuyé,
et donc m' etre irrité... mais l' oeuvre de TB a des effets souterrains, des clés qu' il distribue abruptement et avec son humour particulier... TB, c' est le feu sous la glace... Et on peut difficilement ne pas etre touché pas se livres les plus autobiographiques, comme L' Origine, La Cave, Le souffle, Le Froid, Un enfant et Le Neveu de Wittgenstein... Moi aussi j'ai lu toutes les oeuvres que tu cites et elle m'ont également beaucoup touchée. Je ne me suis pas ennuyée mais en revanche ma lecture m'a parfois un peu déprimée... La cave surtout... si noir et triste, presque lugubre de bout en bout malgré ce "feu" qui brûle dans les veines de Thomas Bernhard et qui lui fait vivre la réalité de façon tellement forte. - Spoiler:
lu pendant une de mes grossesses, ce n'était pas idéal!
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Ven 25 Fév 2011 - 14:56 | |
| - Arabella a écrit:
- Spécialement pour Kenavo je vais me lancer dans Thomas Bernhard et L'origine.
hm... j'essaie de trouver le lien.. mais oublié (oui, même à moi cela arrive ) on avait parlé de Bernhard? scusi.. mais je ne me rappelle vraiment plus.. puh.. voilà des effets quelques jours après l'anniversaire seulement | |
|
| |
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Ven 25 Fév 2011 - 15:53 | |
| C'était à Lille, et j'avais eu la sensation que ce n'était pas ton auteur favori, alors j'ai voulu un peu te taquiner. Et en ce qui concerne les effets des anniversaires, il peut y avoir de drôles d'effets secondaires. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Ven 4 Mar 2011 - 12:03 | |
| J'en profite pour découvrir de nouveaux auteurs : après Ferdinand von Schirach, ce sera Matthias Politycki. Tout en glissant quelques petits Zweig entre deux lectures. | |
|
| |
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Dim 13 Mar 2011 - 19:13 | |
| Je continue dans cette LC, j'ai lu Stiller de Max Frisch, le commentaire est ici | |
|
| |
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Sam 26 Mar 2011 - 20:34 | |
| J'ai mis mon commentaire sur les cinq romans de Thomas Bernhard ici | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Dim 27 Mar 2011 - 8:59 | |
| et j'ai ajouté le lien dans le premier message de ce fil | |
|