| LC d'auteurs de langue allemande | |
|
+11eXPie Noémie Marie Cachemire Sophie shanidar Arabella mimi54 Maline Harelde kenavo 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 9:15 | |
| non, non, pas de panique, vous n'avez pas besoin d'apprendre l'allemand.. on ne fait qu'une Lecture Commune avec des auteurs de langue allemande, que vous lisez naturellement dans des traductions si vous en avez besoin Début pour cette LC : à partir de févrieravec open end, càd pas de date limite pour "délivrer" son commentaire liens vers les commentaires: Thomas Bernhard, L'origine / La cave / Le souffle / Le froid / Un enfantMax Frisch, StillerWilhelm Genazino, Un appartemetn, une femme, un romanGünter Grass, Le TambourMarlen Haushofer, Le mur invisibleUrsula Hegi, Trudi la naineElfriede Jelinek, La pianisteBodo Kirchhoff, InfantaMichael Köhlmeier, Idylle avec chien qui se noieAlfred Kubin, L'autre côtéAlfred Kubin, Le Cabinet de curiosités et autres textes Thomas Mann, Tonio KrögerErich Maria Remarque, À l'ouet rien de nouveauGregor von Rezzori, Murmures d'un vieillardFerdinand von Schirach, CrimesElke Schmitter, Madame SartorisAdalbert Stifter, Le Condor
Dernière édition par kenavo le Sam 9 Avr 2011 - 21:15, édité 19 fois | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 9:18 | |
| Je vais pouvoir continuer ma promotion de John Knittel auprès de ceux qui n'auront pas participé à la prochaine LC qui débute au 15/01. Je participerai avec, donc, John Knittel et Le Basalte bleu. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 9:24 | |
| | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 9:45 | |
| Pour Harelde un choix d' auteurs de langue allemande très loin d'être exhaustif. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 9:47 | |
| Ils ont été écrit en anglais ? Mais Knittel reste un auteur suisse allemand et donc de culture germanophone. De plus, les seules rééditions actuelles sont en allemand. Je crois que Knittel a sa place dans cette LC, non ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 9:49 | |
| - Maline a écrit:
- Pour Harelde un choix d'auteurs de langue allemande très loin d'être exhaustif
et pour d'autres mais en effet trèèèès loin d'être exhaustif, il n'y aura pas un manque de choix pour cette LC - Harelde a écrit:
- Je crois que Knittel a sa place dans cette LC, non ?
de nationalité, oui peut-être, mais on parle d'une LC d'auteur d'expression allemande - et il n'a pas écrit ses livres en allemand | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 9:51 | |
| Je me range à la majorité. Je lirai Knittel hors LC et vais réfléchir à un autre auteur. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 9:55 | |
| - Harelde a écrit:
- Ils ont été écrit en anglais ?
Mais Knittel reste un auteur suisse allemand et donc de culture germanophone. De plus, les seules rééditions actuelles sont en allemand.
Je crois que Knittel a sa place dans cette LC, non ? Pas d'accord, l'éditeur suisse de John Knittel a fait du bon marketing et le vend comme auteur suisse-allemand en omettant de mentionner le traducteur(!). Mais comme kenavo l'écrit, John Knittel a écrit tous ses livres en anglais (il avait émigré à Londres à 17 ans) et fur membre du P.E.N. anglais. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 10:08 | |
| - kenavo a écrit:
- Harelde a écrit:
- Je me range à la majorité.
Je lirai Knittel hors LC et vais réfléchir à un autre auteur. mais je pensais que tu voulais lire Zweig? Oui, bien sûr. Mais je cherchais également une autre idée pour me démarquer de mimi54 et diversifier cette LC. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 10:16 | |
| - Harelde a écrit:
- Mais je cherchais également une autre idée pour me démarquer de mimi54 et diversifier cette LC.
mon cher Harelde, Allemagne, Autriche, Suisse.. tu vas avoir du choix pour une année entière - Harelde a écrit:
- C'est le type d'auteur difficile à "classer". Un peu comme Dany Laferrière qui est haïtien, qui écrit en français tout en vivant au Canada.
si on faisait une LC 'auteurs francophones' il aurait sa place.. mais pas pour 'auteurs anglophones' | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 10:22 | |
| - kenavo a écrit:
- Harelde a écrit:
- Mais je cherchais également une autre idée pour me démarquer de mimi54 et diversifier cette LC.
mon cher Harelde, Allemagne, Autriche, Suisse.. tu vas avoir du choix pour une année entière Je le crois, oui ! - kenavo a écrit:
- Harelde a écrit:
- C'est le type d'auteur difficile à "classer". Un peu comme Dany Laferrière qui est haïtien, qui écrit en français tout en vivant au Canada.
si on faisait une LC 'auteurs francophones' il aurait sa place.. mais pas pour 'auteurs anglophones' Je pensais que la nationalité de Knittel et donc un peu sa culture originelle lui donnait droit à cette LC. Mais j'ai pigé ! OK. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 11:19 | |
| - Harelde a écrit:
- Je pensais que la nationalité de Knittel et donc un peu sa culture originelle lui donnait droit à cette LC.
Mais j'ai pigé ! OK. Il naquit en Inde d'un père allemand et d'une mère originaire du Tyrol du sud et avait 4 ans quand il vint en Suisse avec ses parents et reçut la bourgeoisie de Bâle et donc la nationalité suisse par la suite. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande Mar 4 Jan 2011 - 11:21 | |
| En tout cas, je suis heureux de voir que cet auteur suscite l'intérêt des Parf'. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC d'auteurs de langue allemande | |
| |
|
| |
| LC d'auteurs de langue allemande | |
|