Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tsai Ming-liang

Aller en bas 
+10
animal
Arabella
eXPie
darkanny
traversay
Marie
kenavo
Marko
coline
Queenie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 18:01

Tsai Ming-liang - Page 2 Saveur10
Le dragon dans la citerne


Tsai Ming-liang - Page 2 H_4_il10
Le matelas flottant

Tsai Ming-liang - Page 2 Saveur11
La pastèque à tout faire...

Tsai Ming-liang - Page 2 2686_b10
Les moments de respiration et d'évasion musicales (surtout dans The Hole et ici dans la saveur de la pastèque)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 18:30

Je me permets cet agrandissement car je ne m'en lasse pas. Une vision de paradis!

Tsai Ming-liang - Page 2 Tsai10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:44

markofr a écrit:
Je me permets cet agrandissement car je ne m'en lasse pas. Une vision de paradis!

Elle est extraite de quel film cette photo?...Pas La saveur de la pastèque?...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:50

Extraits:

La saveur de la pastèque

Good bye Dragon Inn

I don't want to sleep alone (j'ai ma réponse pour la photo... content )
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:37

coline a écrit:
markofr a écrit:
Je me permets cet agrandissement car je ne m'en lasse pas. Une vision de paradis!

Elle est extraite de quel film cette photo?...Pas La saveur de la pastèque?...

i don't want to sleep alone
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:40

Queenie a écrit:
coline a écrit:
markofr a écrit:
Je me permets cet agrandissement car je ne m'en lasse pas. Une vision de paradis!

Elle est extraite de quel film cette photo?...Pas La saveur de la pastèque?...

i don't want to sleep alone

Oui merci Queenie...En recherchant les vidéos j'avais trouvé la réponse... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 18:47

I don't want to sleep alone: Ciné-poème de Jacques Sicard


Un lit accapare toute une vie. Seconde peau d’une natte ou bosse d’un matelas, on le transporte partout et toujours, et pas seulement pour dormir, comme depuis le premier vagissement l’on porte son cadavre sur son dos.

Ce n’est pas tant d’une naissance allongée qu’il s’agit, la belle et bonne paresse est exclue, mais tout ce qui est humain relève de la paillasse, l’état de veille n’étant rien de plus qu’un acte de foi.

Ainsi, de l’endormissement à la dormition, le passant quelconque, débraillé et bagué comme un pigeon ou autrement travesti et cherchant à prendre sa place dans le bassin d’emploi, ne quitte la mécanique du somnambule (son jour inquiété par la nuit) que pour se glisser dans l’agitation de l’insomniaque (sa nuit tourmentée par le jour). Et si parfois ils forment un couple, au-delà de ce qu’à d’improbable tout couple, c’est que chacun cherche confusément la paix dans le tourment de l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:10

Vu sur ARTE:

Tsai Ming Liang
tourne actuellement au Louvre son prochain film Visage qui pourrait être présenté à Cannes. Et je me mets à rêver d'une palme d'or!

Tsai Ming-liang - Page 2 55529110

Ce film est construit autour du dernier tableau de Léonard de Vinci, Saint Jean-Baptiste, et de la Salomé d'Oscar Wilde, avec Fanny Ardant et Jean-Pierre Léaud (nouvel hommage à Truffaut qu'il adore), mais aussi Laetitia Casta et évidemment son acteur fétiche Lee Kang-Sheng.

Il y a des trous dans les murs, il explore les sous-sols, tout un monde parallèle qui constitue le noyau vital du musée envisagé comme un organisme vivant.

Cannes en mai... donc visible en octobre? Dure la vie!


Dernière édition par Marko le Lun 5 Jan 2009 - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:15

Marko a écrit:

Cannes en mai... donc visible en octobre? Dure la vie!
laugh et on me dit que je suis impatiente si je parle en décembre de livres qui vont paraitre en janvier diablotin

mais tu as raison.. cela semble devenir très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 21:08

Marko a écrit:
Vu sur ARTE:

Tsai Ming Liang
tourne actuellement au Louvre son prochain film Visage qui pourrait être présenté à Cannes. Et je me mets à rêver d'une palme d'or!


Source Le Monde:

Faire du Louvre "un lieu vivant de création". Cette volonté, affichée par Henri Loyrette, son président, s'est traduite ces dernières années par l'ouverture du musée à des créateurs comme Pierre Boulez, Anselm Kiefer, Tony Morrison... Aujourd'hui, c'est au tour d'un cinéaste, le Taïwanais Tsai Ming-liang, de s'emparer des lieux.

Invité à plusieurs reprises, ces deux dernières années, pour s'imprégner de l'âme de ce temple de l'art occidental qu'il appelle aujourd'hui "Le Dragon", il s'est intéressé à la figure de saint Jean-Baptiste à travers des représentations. A partir de là, il a imaginé une comédie musicale, inspirée de la figure de Salomé, dont le tournage se termine ces jours-ci.

Filmé entre Paris et Taïpeh, Visages - c'est le titre du film - est un hommage à François Truffaut. Comme dans La Nuit américaine, l'action se déroule sur un plateau de cinéma. Lee Kang-sheng, l'acteur fétiche de Tsai, y joue le rôle d'un cinéaste chinois invité à Paris et Jean-Pierre Léaud - habituel double à l'écran de Truffaut - celui d'un vieil acteur mythique dont la rumeur colporte qu'il est devenu fou. Fanny Ardant interprète la productrice dans tous ses états et Laetitia Casta, "la star".

Dans sa note d'intention, le cinéaste explique que Visages "explore minutieusement le mystérieux monde intérieur de ces artistes, envoyés des dieux ou animés par les démons. Leur constante angoisse, leurs désirs excessifs, leur inconsolable solitude, leur état nerveux, leurs limites physiques (...), leur résistance au froid (...), à l'image des peintures exposées au Louvre, dont le revers cacherait quelque secrète amertume du génie disparu".

Quant à Jean-Pierre Léaud, que Tsai a déjà filmé dans Et là-bas quelle heure est-il ?, il partage avec le personnage qu'il interprète de nombreux points communs : " (sa) place dans le monde du cinéma, sa carrière récente qui laisse peu de place au succès, sa jeunesse insouciante envolée, son caractère et sa morale, ses passions et son amour des femmes, et même les rumeurs de folie... Il paraît ainsi jouer son propre rôle, et se servir en même temps du jeu pour témoigner de la brutalité du monde du cinéma, et de la brutalité de la vie".


DANS LA GLACE


Ont aussi accepté l'invitation Jeanne Moreau, qui chante pour l'occasion Le Tourbillon, la chanson de Jules et Jim, Philippe Decouflé, qui signe les chorégraphies, Christian Lacroix, qui prête ses costumes, et Mathieu Amalric, en brève apparition. Un cerf intervient, pour disparaître aussitôt, et précipiter dans le chaos un tournage qui se terminera, comme il se doit chez Tsai Ming-liang, au sous-sol, dans l'eau - et, une fois n'est pas coutume, dans la glace !

Visages n'est pas le premier film de fiction à être tourné au Louvre. Godard, Carax, les Straub et d'autres ont planté leur caméra entre ses murs. Des superproductions comme le Da Vinci Code ou Belphégor y ont été réalisées, qui s'inscrivaient, comme le Marie-Antoinette, de Sofia Coppola, à Versailles, dans une politique visant à accroître les ressources propres du musée. Avec des tarifs entre 7 500 et 24 000 euros la journée, ce type d'opérations est très rentable.

Mais la collaboration avec Tsai Ming-liang procède d'une logique inverse, puisque l'établissement public coproduit le film (le producteur délégué est JBA Production). Sa participation s'élève à près de 20 % du budget, soit 775 000 euros sur un total de 3,8 millions, dont la moitié "en industrie" (mise à disposition d'espace, de matériel, et de personnel du musée).

Selon Catherine Derosier, responsable des productions audiovisuelles, cinéma et multimédia au Louvre, cette première incursion dans la production de cinéma de fiction devrait aboutir à une collection de trois films intitulée "Le Louvre s'offre aux cinéastes". Contrairement au Musée d'Orsay qui, en 2005, lors de la célébration de son vingtième anniversaire, s'était vu refuser de produire Le Ballon rouge de Hou Hsiao-hsien, le Louvre prolonge avec la fiction un effort soutenu depuis vingt ans en tant que producteur de cinéma documentaire et expérimental.

Pour le reste, Visages a été financé par l'avance sur recettes, Arte, une coproduction avec la Belgique et les Pays-Bas, le fonds européen Eurimages, et par Homegreen Films, la société taïwanaise productrice des films de Tsai Ming-liang. Une réponse est encore attendue de la région Ile-de-France. Le film devrait être terminé en mai, à temps pour être présenté au Festival de Cannes.


Isabelle Regnier
Article paru dans l'édition du 01.01.09.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:45

Merci Coline!!! ça va être géant! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:28

J'ai vu I don't want to sleep alone.
C'est vrai que cela pourrait être tout à fait sordide . Et même ennuyeux. Et pourtant c'est très beau surtout parce que c'est magnifiquement filmé. Qu'il y a aussi des moments burlesques avec ce matelas ( infesté de punaises!) qui se balade continuellement, ce restau avec la patronne qui a l'oeil à tout.
Il y a des moments de tendresse aussi. Mais.. mais c'est quand même très désespérant et je me demande si mettre de la poésie et de l'esthétique sur une telle misère réelle n'accentue pas encore cette désespérance.C'est le même univers que Still life, mais pas la même façon de filmer. Car c'est aussi une vision très réaliste. Le couple qui n'arrive pas à faire l'amour tellement ils toussent à cause de la pollution, c'est tout à fait bien vu , Kuala Lumpur m'a semblé la ville la plus polluée et sale que je n'ai jamais vue.
Mais bon.. il reste ce besoin de se lover les uns contre les autres. Et les rapports au corps qui durent un temps infini.Et ces chansons populaires dont les textes sont tout à fait tragiques. Et le regard de cette jeune fille .
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:30

Et le regard de ce garçon paralysé qui rêve tout ce qu'on voit! Terrible!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:32

Citation :
Et le regard de ce garçon paralysé qui rêve tout ce qu'on voit! Terrible!
Le premier plan est magnifique. Je n'avais pas compris que le même acteur jouait les deux rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:33

Marie a écrit:
Citation :
Et le regard de ce garçon paralysé qui rêve tout ce qu'on voit! Terrible!
Le premier plan est magnifique. Je n'avais pas compris que le même acteur jouait les deux rôles.

Et surtout les derniers plans de son visage avant la scène du matelas qui devient une sorte de vision de paradis finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tsai Ming-liang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsai Ming-liang
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wu Ming [Italie]
» [BD] Tsai Chih Chung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: