Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tsai Ming-liang

Aller en bas 
+10
animal
Arabella
eXPie
darkanny
traversay
Marie
kenavo
Marko
coline
Queenie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:47

Stray Dog: Grand prix au Festival de Venise 2013


Citation :
Imbued with mystery, sly humour, and an enormous heart, the latest film from visionary director Tsai Ming-liang (The Wayward Cloud) links together a series of sumptuously composed scenes that tell the story of a broken family living on the margins of Taipei society.
Tsai Ming-liang - Page 6 34720710

Le Monde a écrit:
Il pleut à torrents. Un véritable déluge. Les arbres ploient sous la force du vent. Dans la nuit, un homme éprouve les pires difficultés à conduire ses deux enfants vers une barque amarrée en contrebas. Il les agrippe, tente de les faire monter à bord, quand une vieille femme vient à leur rescousse. Nichée au cœur de Stray Dogs, le nouveau film de Tsai Ming-liang, présenté mercredi 4 septembre en compétition à Venise, cette séquence, l'une des plus belles qu'il nous ait été donné de voir au cours de cette 70e Mostra, fait penser à un passage fameux de La Nuit du chasseur, lorsque le frère et la sœur, aux prises avec Robert Mitchum, parviennent à s'échapper sur un bateau.

Pour autant, Stray Dogs n'est pas un remake du film de Charles Laughton. Dix-neuf ans après Vive l'amour, qui avait obtenu le Lion d'or à Venise, il s'agit d'une des œuvres les plus épurées et radicales qu'ait jamais tournées le maître du cinéma taïwanais.

DE RETOUR À TAÏPEH

Tsai Ming-liang est de retour à Taïpeh, la ville qui servit de décor à ses premiers films (Rebel of the Neon God, Vive l'amour, The River, The Hole). D'emblée, le premier plan semble interminable : assise au bord d'un lit dans lequel dorment deux enfants, une femme se coiffe. Décors magnifiques dans les gris-beige, splendeur du cadre. Pas de doute, nous sommes chez Tsai Ming-liang.

Les plans s'enchaînent dans une discontinuité désarmante. Inutile de chercher une trame, une ébauche de scénario, le propos, le geste, est ailleurs, aux confins du cinéma, de l'installation artistique et de la photographie. Cinéaste sensoriel – il convoque tous nos sens y compris l'odorat et le goût –, Tsai Ming-liang se fait cinéaste de la temporalité. Les plans, plus beaux les uns que les autres – un simple rayon de supermarché se transforme par la magie de sa caméra en une photo animée d'Andreas Gursky –, durent ce que dure l'action qui s'y déroule. Un homme mange une cuisse de poulet ? La séquence durera le temps qu'il lui faut pour avaler ce qu'il y a dans son assiette.

MANGER, DORMIR, PISSER ET ERRER SANS FIN

Au début, cela peut dérouter. Et puis, pour peu que l'on se laisse submerger par la beauté hypnotique des images et la précision inouïe du son, l'expérience cinématographique commence à prendre tout son sens. Ce père qui vit seul avec ses deux enfants dans des habitations de fortune, qu'a-t-il d'autre à faire sinon manger, dormir, pisser et errer sans fin dans les rues de Taïpeh ?

Au mépris de toute forme de structure narrative, Tsai Ming-liang choisit de filmer cette détresse pour finalement la transcender en œuvre d'art. Et quand enfin arrive le dernier plan – près de 20 minutes fascinantes durant lesquelles un homme et une femme observent en silence une peinture murale –, on se dit que, pour la première fois peut-être au cinéma, le temps vient de s'arrêter.
Libération a écrit:
Avec une perspective plus crue, dans Stray Dogs Tsai Ming-liang évoque également à sa manière des histoires de vies en décomposition et de famille à recomposer. A travers un dédale de visions submergées par une désespérance à la temporalité sans contour, on y retrouve son éternel acteur Lee Kang-sheng en père célibataire de deux enfants. Tout trois clochardisés au dernier degré et errant dans les rues fangeuses d'un Taipei en crise, il n’y subsistent nous dit-on que grâce aux échantillons alimentaires des supermarchés. Ça et là surviennent sans explication apparente l'une ou l'autre figures salvatrices de femmes, jamais tout à fait identifiées, notamment lors d’une époustouflante scène d’averses torrentielles où la barque de la frêle famille manque d’être engloutie par la crue venue les déloger de leur abri, ou encore une autre, au supermarché, où la puissance de Tsai à transfigurer la banalité confère à un bac à surgelés des airs d’aquarium irréel photographié par Andreas Gursky – une séquence qui vient également rappeler combien son cinéma peut se parer de francs accents de drôlerie, dilués dans des gags au slowburn le plus lent du monde.

Il y a deux ans, Tsai avait réalisé un magnifique court-métrage, Walker, où l’on voyait Lee Kang-sheng, paré des atours d’un moine bouddhiste, évoluer à une vitesse infinitésimale au milieu de la fureur speedée des rues de Hong-Kong. On se rappelle combien une telle disjonction d’allures à l’intérieur de ses images somptueusement cadrées nourrissait alors un magnétisme absolument entêtant, le sentiment d'assister à la collision tranquille de deux mondes. Au sein de la compétition vénitienne 2013, c’est Stray Dogs lui-même, qui fait figure de moine au ralenti, tant le film semble instaurer autour de lui une pesanteur, une temporalité, un régime perceptif et sensoriel propre à son geste sidérant. La radicalité qui en découle, plus aiguë sans doute encore que dans aucun autre film de Tsai Ming-liang, a ses risques et manque de nous perdre parfois, comme ce pouvait déjà être le cas de certaines de ses œuvres récentes où l’art du Taïwanais semblait s’être raidi, comme asséché, dans la revisitation sans fin de figures mutiques épuisées. Mais dans Stray Dogs, ces quelques accès d’aridité dans les langueurs de la stase seront toujours recouverts par la douceur liquide d’un plan suivant, dont la majesté, glaciaire et tétanisante, laisse entrevoir une vibration intensément organique. Le cinéma de Tsai bouge encore, et alors que le cinéaste a annoncé que ce film serait, sans doute, son dernier, on ne peut qu'espérer qu'il ne tienne pas parole.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyDim 2 Mar 2014 - 0:37

Encore 10 jours avant la sortie de Chiens Errants. Enfin un film qui me fait bouillir d'impatience!





S'il te plait Tsai Ming Liang, n'arrête pas le cinéma comme tu l'as annoncé !!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:17

Pas de sortie immédiate sur Lille, 3 salles à Paris et une presse unanime pour souligner la beauté de ce film... Cherchez l'erreur! Je vais devoir aller à Paris pour le voir manifestement.

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:00

Marko a écrit:
Pas de sortie immédiate sur Lille, 3 salles à Paris et une presse unanime pour souligner la beauté de ce film... Cherchez l'erreur! Je vais devoir aller à Paris pour le voir manifestement.

C'est quand même curieux, oui... Ce n'est pas grand public, mais bon...
Les mystères de la distribution...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:39

C'est programmé à côté de chez moi la semaine du 26....Je penserai à Marko.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:41

je tenterai peut-être le coup histoire de ne pas avoir trop mauvaise conscience vis à vis du désarroi de marko.  ange 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:48

rire 

Il le verra un jour ou l'autre, je lui fait confiance.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:54

par contre pour moi ça sera ce weekend ou... il ne sera qu'une semaine à l'affiche ici.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2014 - 23:25

J'ai posé la question au métropole à Lille et ils n'avaient pas prévu de le programmer  Shocked  Bref je suis bon pour Paris! J'en profiterai pour greffer l'expo Bill Viola. J'attends vos commentaires  miammiam 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyMer 12 Mar 2014 - 6:21

Marko a écrit:
J'ai posé la question au métropole à Lille et ils n'avaient pas prévu de le programmer  Shocked   

tu devrais faire une demande pour devenir le conseiller pour la programmation  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyMer 12 Mar 2014 - 8:12

Marko a écrit:
J'ai posé la question au métropole à Lille et ils n'avaient pas prévu de le programmer  Shocked   Bref je suis bon pour Paris! J'en profiterai pour greffer l'expo Bill Viola.   J'attends vos commentaires  miammiam 
Voilà, et puis un petit crochet en face, au Petit Palais pour Carl Larsson.

Finalement, ça t'arrange bien que le film ne soit pas programmé à Lille !  rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyMer 12 Mar 2014 - 8:13

Marko a écrit:
J'ai posé la question au métropole à Lille et ils n'avaient pas prévu de le programmer  Shocked   Bref je suis bon pour Paris! J'en profiterai pour greffer l'expo Bill Viola.   J'attends vos commentaires  miammiam 

En fait cela te fait une bonne raison de passer à Paris et d'en profiter. Ce n'est pas si mal en fin de compte.  Wink 

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
J'ai posé la question au métropole à Lille et ils n'avaient pas prévu de le programmer  Shocked   

tu devrais faire une demande pour devenir le conseiller pour la programmation  Very Happy

Oui, je pense que Marko pourrait changer de métier. Tout le monde en profiterait.  rire 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:35

J'aimerais bien y participer mais ils font ça déjà très bien. Sauf cette fois les affreux!  diablotin 

A noter que Tsai Ming Liang fait l'objet d'une rétrospective  à la cinémathèque en même temps que la sortie des Chiens errants.

Cinémathèque: Calendrier des projections

Si vous avez un peu de temps, écoutez cette interview récente dans l'émission La Grande Table sur France Culture. Ce qu'il dit sur son film et sa démarche en général est merveilleux. Une bonne introduction avant d'aller voir le film:  La grande table: Tsai Ming Liang

Dans La Dispute (toujours sur France Culture) ils étaient profondément divisés entre ceux qui trouvent le film sublime et ceux qui le trouvent d'une lenteur insupportable. Comme d'hab! Ce à quoi Tsai Ming Liang répond: "La lenteur c'est la beauté".

Mais pourquoi ne passe-t-il pas à Lille?!!!  No

Tsai Ming-liang - Page 6 26484410

avoir-alire.com a écrit:
Chantre de la poésie moderne, Tsai Ming-liang est un génie méconnu qui bricole des fictions d’une tristesse inconsolable, qui parle mieux que quiconque de l’amour, de la frustration, de la sexualité, de la difficulté de communiquer. En aucun cas des précipités dépressifs mais des films viscéralement mélancoliques dans lesquels des âmes romantiques errent dans un monde déshumanisé à la recherche de l’amour fou.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:46

Marko a écrit:

Mais pourquoi ne passe-t-il pas à Lille?!!!  No


Nul n'est parfait.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:23

Arabella a écrit:
Marko a écrit:

Mais pourquoi ne passe-t-il pas à Lille?!!!  No


Nul n'est parfait.  dentsblanches 
et oui! Je vais jeter un œil sur la programmation bruxelloise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tsai Ming-liang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsai Ming-liang
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wu Ming [Italie]
» [BD] Tsai Chih Chung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: