Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Tsai Ming-liang

Aller en bas 
+10
animal
Arabella
eXPie
darkanny
traversay
Marie
kenavo
Marko
coline
Queenie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 8:08

Hâte de voir tes super explications de cerveau en ébullition...
(Et Jean-Pierre Léaud fait pitié dans ce film. Pathétique de sénilité)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:02

Queenie a écrit:
Hâte de voir tes super explications de cerveau en ébullition...
(Et Jean-Pierre Léaud fait pitié dans ce film. Pathétique de sénilité)

Pourtant Tsai ming Liang est souvent beaucoup plus sensoriel que cérébral ou intellectuel. Pas forcément mille choses à decrypter ou à comprendre. Mais je verrai ce soir. Les critiques ont l'air très contrastées!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:24

C'est vrai que ce cinéaste me pose bien des problèmes , entre "la rivière" , "la saveur de la pastèque" et "là bas quelle heure est-il ?" , je suis toujours un peu décontenancée par les thèmes et surtout j'ai l'impression de ne pas capter grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:59

D'habitude je comprenais. Y'avait des images qui parlaient toutes seules. Et on pouvait suivre l'histoire sans chercher moult sens.

Visage. c'est tout le contraire : aucune histoire, des images avec des sens de malade à débrouiller tout seul. Tout ce que je déteste.

Mais j'attends Marko. J'aimerais vraiment savoir.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 22:50

Queenie a écrit:
Mais j'attends Marko. J'aimerais vraiment savoir.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 23:10

Quel dommage Queenie que tu ne sois pas rentrée dans ce film stupéfiant (dans tous les sens du terme!). C'est le plus grand réalisateur du monde! Personne n'est sorti de la salle pendant la projection parce que j'étais... tout seul! Projection privée Very Happy

Je prends le temps de faire les choses bien... Pas mal de choses à décanter. En tout cas tu avais surtout 1 clé à avoir et le reste coule tout seul. Cette clé c'est le tableau de Leonard de Vinci...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 10:14

Marko a écrit:
Quel dommage Queenie que tu ne sois pas rentrée dans ce film stupéfiant (dans tous les sens du terme!). C'est le plus grand réalisateur du monde! Personne n'est sorti de la salle pendant la projection parce que j'étais... tout seul! Projection privée Very Happy

Je prends le temps de faire les choses bien... Pas mal de choses à décanter. En tout cas tu avais surtout 1 clé à avoir et le reste coule tout seul. Cette clé c'est le tableau de Leonard de Vinci...

Je suis donc une tâche.
Pfff...
Pourquoi il ne nous l'a pas donnée sa "clé" hein...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 15:14

Queenie a écrit:
Je suis donc une tâche.
Pfff...
Pourquoi il ne nous l'a pas donnée sa "clé" hein...

Non ta réaction est extrême et c'est bien. On ne peut pas rester neutre. Ce film provoque une sidération parce qu'il est d'une densité incroyable. On peut être terrassé (y compris d'ennui) ou en transe. Je le vois de plus en plus clairement en moi et je suis prêt à faire mon post. J'espère que ça te donnera des pistes pour le revoir un jour et peut-être te rendre compte que c'est d'une beauté et d'une émotion incroyablement puissantes. Je vois que beaucoup de critiques son restés à la porte aussi et il a été oublié de Cannes (Isabelle Huppert voulait le récompenser et le mettait très haut je crois). C'est que Tsai Ming Liang est allé tellement loin dans son univers artistique qu'il rentre dans une dimension qui nous laisse tout petits. Je n'en suis pas encore remis. Ce n'est pas un palme d'or qu'il aurait fallu mais un récompense Olympienne!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 15:51

Marko a écrit:
Queenie a écrit:
Je suis donc une tâche.
Pfff...
Pourquoi il ne nous l'a pas donnée sa "clé" hein...

C'est que Tsai Ming Liang est allé tellement loin dans son univers artistique qu'il rentre dans une dimension qui nous laisse tout petits.

N'ayant pas vu ce film, je réagis juste sur ces mots-là Marko.
Le réalisateur qui va aussi loin que tu le dis, "dans une dimension qui nous laisse tout petits", fait-il un film pour lui-même ou pour des spectateurs?...Ou juste pour une élite minoritaire de spectateurs capables de décoder?...

(Si je généralise, le mot Culture aujourd'hui s'applique massivement à des productions tendant à un nivelage vers le bas pour faire des rentrées assurées d'argent...Et par ailleurs, il semblerait qu'une nouvelle "tendance Culture" se développe, élitiste, accessible seulement à des minorités éduquées et déjà très cultivées...L'entre deux disparaît...comme la classe moyenne semble-t-il...Mais je m'égare...)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:34

coline a écrit:

N'ayant pas vu ce film, je réagis juste sur ces mots-là Marko.
Le réalisateur qui va aussi loin que tu le dis, "dans une dimension qui nous laisse tout petits", fait-il un film pour lui-même ou pour des spectateurs?...Ou juste pour une élite minoritaire de spectateurs capables de décoder?...

Je vais essayer de montrer que même s'il y a quelques symboles à décoder (assez peu finalement), il suffit de s'y abandonner pour faire une expérience de cinéma éblouissante. Car Queenie pourra probablement au moins reconnaitre qu'il y a une succession de plans ahurissants de beauté et de singularité. Il ne vise pas une élite minoritaire, il explore un monde, un langage, une manière de nous dire certaines choses. Et ce qu'il montre ne peut pas passer par les mots. Quand on commence a ressentir ce qu'il nous suggère ça devient bouleversant. Et si je me sens tout petit c'est que je ne peux qu'admirer son génie comme lorsque j'écoute Mozart ou que je vois une toile de Rembrandt. Il est à ce niveau là pour moi. Et que quelques rares oeuvres demandent une certaine réflexion et un certain effort pour les apprécier dans leur totalité, qu'ils résistent un peu, qu'ils chamboulent nos certitudes et notre confort, me parait rassurant et salutaire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:51

Me voilà rassurée par ta réponse...Et j'attends ton commentaire dans l'espoir de voir ce film...
Le fait que tu aies dit être le seul dans la salle lors de la projection m'avait aussi interpelée...
Ici c'est courant...mais à Lille!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:01

coline a écrit:
Me voilà rassurée par ta réponse...Et j'attends ton commentaire dans l'espoir de voir ce film...
Le fait que tu aies dit être le seul dans la salle lors de la projection m'avait aussi interpelée...
Ici c'est courant...mais à Lille!... Very Happy

2h20 d'un film taïwanais qui n'a plu qu'à 4 ou 5 critiques dans la presse ça calme!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:12

Marko a écrit:
coline a écrit:
Me voilà rassurée par ta réponse...Et j'attends ton commentaire dans l'espoir de voir ce film...
Le fait que tu aies dit être le seul dans la salle lors de la projection m'avait aussi interpelée...
Ici c'est courant...mais à Lille!... Very Happy

2h20 d'un film taïwanais qui n'a plu qu'à 4 ou 5 critiques dans la presse ça calme!

Mais de Tsai Ming Liang tout de même!...Ca ne m'aurait pas fait peur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 0:45

Visage

Tsai Ming-liang - Page 4 Leonar11

Visage est à l’origine un film de commande du musée du Louvre qui a demandé à plusieurs grands cinéastes de réaliser des films à partir de tableaux de la collection. On a déjà pu voir le film d’Assayas ou celui de Hou Hsiao Hsien. Tsai Ming Liang a choisi le tableau de Léonard de Vinci, Saint Jean Baptiste, et propose donc dans Visage une interprétation de la légende de Salomé et Jochanan (Jean Baptiste). Il peut donc être utile de connaître un peu cette histoire, les symboles associés aux personnages et leur signification. Mais évidemment il ne se contente pas uniquement de plaquer artificiellement des images illustratives, hermétiques et expérimentales, il utilise cette dimension mythologique comme porte d’entrée entre le réel et les fantasmes. Entre un récit qui est dans la continuité de tous ses films précédents, un nouvel épisode des aventures de son alter ego Lee Kang Sheng confronté à la mort de sa mère (le film étant dédié à la mère de Tsang Ming Liang morte avant le tournage), et ce qu’on pourrait considérer comme le monde de son inconscient fait de réminiscences des images qui ont marqué son imaginaire de jeune cinéaste, l’apparition presque fantomatique des anciens acteurs des films de Truffaut le réalisateur qu'il admire le plus, et la représentation abstraite des thématiques d’érotisme et de mort.

Le tout ayant à mon sens un seul but, celui de raconter une histoire de deuil. Le fameux « Visage » du titre désignant probablement davantage que ces visages d’acteurs et d’actrices issus de sa mémoire cinéphilique, celui de sa propre mère incarnée par la mère de Lee Kang Sheng dans tous ses films antérieurs.

Tsai Ming-liang - Page 4 Visage22

Ce visage dont on voit le portrait sur une table dans la magnifique séquence où Fanny Ardant mange une pomme avec en miroir la vision de cette mère décédée vue à travers l’aquarium. Le « fantôme » de la mère semblant rejoindre les « fantômes » de ces acteurs issus du passé et ranimés le temps du miracle de ce tournage.

Tsai Ming-liang - Page 4 Visage23

La séquence où on voit Jeanne Moreau, Nathalie Baye et Fanny Ardant autour d’une table, attendant on ne sait quel événement puis disparaissant au plan suivant comme si elles n’avaient été que des apparitions fantasmatiques, renforce ce sentiment d’une dimension irréelle et mentale.

Tsai Ming-liang - Page 4 Visage17

La légende de Salomé et Jean-Baptiste illustre l’affrontement des ténèbres et de la lumière, du mal et du divin. Salomé étant associée au symbole du serpent, incarnant l’érotisme et le pêché, la tentation, et Jean-Baptiste (le baptiseur du Christ) étant associé au symbole du cerf , le guide, celui qui éclaire, emblème du Christ lui-même. On représente souvent le combat du cerf et du serpent dans l’imagerie sacrée.

Tsai Ming-liang - Page 4 Cerfse10

Tsai Ming-liang - Page 4 Face_010 Tsai Ming-liang - Page 4 Visage13

Dans le film Salomé tente de masquer son propre reflet en s’enfermant dans le noir après avoir recouvert miroirs et fenêtres de ruban adhésif noir. Jean-Baptiste (Lee Kang Sheng) cherche la lumière. Dans la légende, Salomé accorde la danse des 7 voiles à Salomon en échange de la tête de Jean-Baptiste. Elle embrasse ensuite les lèvres de sa tête tranchée.

Tsai Ming-liang - Page 4 Visage14

Pourquoi avoir recours à cette légende dans le film ? Probablement pour illustrer symboliquement le combat qu’on doit mener pour affronter sa propre souffrance (ici le deuil, la quête d’amour parfois impossible ou douloureuse) et aller vers la paix avec soi-même et l’espoir.

Ainsi, au début du film, la forêt enneigée et les miroirs qui reflètent les arbres permettent l’accès au monde inconscient d'où surgissent réminiscences des films de Truffaut, divinités antiques, fantasmes érotiques et mortifères.

Tsai Ming-liang - Page 4 Visage24

On pénètre d’abord dans les enfers, les ténèbres, les sous-sols du musée du louvre avec ces hallucinants couloirs et tuyauteries tentaculaires et sombres, ce canal sous-terrain (quel plan sublime que ce premier travelling du cinéma de Tsang Ming Liang qui n’utilise en général que le plan séquence, fixe). Puis peu après a lieu le combat contre le serpent (autre séquence hallucinante de cette danse chorégraphiée par Découflé où Salomé semble se métamorphoser en gorgone à 6 bras qui deviennent comme des serpents).

Tsai Ming-liang - Page 4 Visage10

Enfin on peut à l’arrivée sortir à la lumière avec ce plan solaire de la fontaine du jardin des tuileries où Lee Kang Sheng retrouve le cerf, l’appelle, le rencontre puis le perd comme s’il avait enfin accepté la mort de sa mère qui aurait rejoint le monde divin et qu’il laisserait échapper, apaisé et peut-être un peu libéré de sa tristesse.

Tsai Ming-liang - Page 4 Visage18

Ce film m’a donc semblé être un chant d’amour de Tsai Ming Liang à sa mère. Une tentative sublime de trouver un langage artistique pour exprimer ce combat abstrait qu’il aura livré avec lui-même. Et cette image finale de Lee Kang Sheng cherchant le cerf inlassablement devient déchirante quand on a cette représentation à l’esprit.

Il y aurait mille choses à dire encore. Je redoutais l’intrusion de ces acteurs français dans le cinéma de Tsai Ming Liang. Peur que comme chez Wong Kar Wai avec "My Blueberry Nights" la magie de son univers s’estompe. Au contraire ! Ce qu’il obtient de ces comédiens est fascinant, décalé, du pur Tsang Ming Liang. Que ce soit cette séquence de drague entre Lee Kang Sheng et Mathieu Amalric dans un bosquet qui se termine par une courte étreinte douloureuse, les échanges avec un Jean-Pierre Léaud devenant presque fou, des plans en apesanteur avec Fanny Ardant (cette image incroyable de cette chambre d’hôtel dont la baie vitrée reflète tout un labyrinthe de réseau routier), la beauté irradiante de Laetitia Casta, séductrice sublimement filmée…

Tsai Ming-liang - Page 4 Visage15

Il y a aussi ces scènes familiales où la sœur de Lee Kang Sheng s’effondre en larmes devant le réfrigérateur où elle fait le tri dans les aliments dont sa mère ne pourra plus jamais se nourrir. Cette cérémonie bouddhiste où on fait brûler le corps de la mère qui crée en même temps une correspondance avec celle plus chrétienne des feux de la Saint-Jean.

Ce déluge initial qui est la fuite d’eau la plus monumentale de tout son cinéma qui en comporte beaucoup et dont il nous dit qu’elle représente l’amour. L’amour pour sa mère cette fois à n’en pas douter…

On pourrait détailler chaque plan séquence, s’extasier devant leur beauté, leur inventivité, leur force. Il faudrait y consacrer un livre entier.

Voilà je ne sais pas qu’ajouter encore si ce n’est que c’est l’une des plus belles choses que j’aie jamais vue sur un écran. A voir et revoir à l’infini. Tsang Ming Liang est un immense artiste que j’admire à chaque film un peu plus. Que nous réserve-t-il encore pour l’avenir ? je suis impatient…

Tsai Ming-liang - Page 4 Jean10
St Jean-Baptiste (associé ici à Bacchus), atelier de Leonard de Vinci (avec le cerf)


Dernière édition par Marko le Dim 8 Nov 2009 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 4:10

Quelle analyse, Marko! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tsai Ming-liang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tsai Ming-liang   Tsai Ming-liang - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsai Ming-liang
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wu Ming [Italie]
» [BD] Tsai Chih Chung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: