Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ridley Scott

Aller en bas 
+15
Aeriale
Heyoka
SCOman
kenavo
colimasson
Arabella
animal
Maryvonne
Avadoro
Queenie
darkanny
traversay
Igor
eXPie
Marko
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 23:50

Marko a écrit:
L'histoire est quand même très claire avec 2 suites possibles. Le premier Alien ou la visite de la planète extra-terrestre à la recherche de nos origines... Avec cette question terrible: pourquoi avoir voulu nous exterminer après nous avoir créés ? rire
Dis comme ça, c'est vrai qu'il y a de quoi rire rire

Et vous savez quoi, et bien je viens de revoir ce soir Alien premier. Argg rien ne vaut les classiques hein. Alors pourquoi avoir voulu nous exterminer après nous avoir créés ? Et bien Alien premier y répond : parce qu'on est mal fichu, tout simplement. Tandis que l'Alien là, il est parfait : sans état d'âme, sans sentiment, sans culpabilité, un concentré pur et parfait qui fait ce qui doit être fait. Bon, l'explication vaut ce qu'elle vaut, je n'ai pas dis non plus qu'Alien premier était un traité de philosophie mdr2

Marko a écrit:
Par contre vous êtes durs sur le côté esthétique du film. L'image est quand même bien plus belle que pour la plupart des films de genre. Mais 3D obligatoire!!! Gris? Tu aurais du essuyer tes lunettes Traversay clown
Sans la 3D franchement je trouvais vraiment l'esthétique vieillotte jypeurien
Allez les boutons en forme d’œuf spongieux, j'ai trouvé cette scène vraiment ridicule rire
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 0:40

sentinelle a écrit:

Allez les boutons en forme d’œuf spongieux, j'ai trouvé cette scène vraiment ridicule rire

Et le pauvre Fassbender sans corps, c'est la suite de Shame ? mdr2

Gris, Marko, c'était plutôt un compliment pour moi. Gris métal, c'est le côté visuel que j'ai aimé le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 9:24

J'en reste au vaisseau organique d'inspiration Giger que j'ai trouvé énorme et fascinant.
Les petits engins avec des touches orange et totalement vitrés qui se déplacent sur la planète couleur cendre, certes ce n'est pas nouveau mais ça fait son petit effet.

Et

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Prometheus [Ridley Scott]   Ridley Scott - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 9:31

Ah ça oui, la scène chirurgicale mérite à elle seule le déplacement, je crois que c'est un des seuls moments où j'étais vraiment scotchée. La tête de l'androïde est un rappel de l'Alien premier sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:22

Comment expliquer le comportement de l'androïde ? Au début je pensais qu'il avait des directives. Mais j'imagine que, en fait, il avait lu toutes les explications écrites en langage alien, avant d'ouvrir la porte, et qu'il savait donc à quoi s'en tenir, sinon je ne vois pas comment expliquer son attitude...
Et comment expliquer que Noomi Rapace, une fois qu'il lui a fait des misères, disons, agit avec lui comme s'il n'avait rien fait ? J'aurais eu envie de lui casser la gueule, moi.
Eh bien non, elle reste toute polie.
Bizarre.

A part ça, ce qui est toujours rigolo dans ces films où une expédition va sur une planète, c'est que l'expédition tombe toujours tout de suite sur l'endroit intéressant. Une planète, c'est quand même plus grand qu'un terrain de foot. Et là, hop, ils arrivent, deux minutes plus tard ils voient un truc qui les intriguent... Une sorte de piste droite, toute impec. Au début, on ne tique pas trop. Mais quand on se rend compte de la fréquence des tempêtes de pierres tranchantes (qui tranchent tout, sauf nos héros), on se dit qu'à se rythme là, en deux mois, il ne devrait rien rester de cette espèce de piste droite.
Hmm...

Enfin, la meilleure scène, c'est celle de l'opération, je crois qu'on est tous d'accord !

Quant à la 3D, elle n'apporte pas grand chose, et peut-ête même nuit, je ne sais pas : le système (en tout cas mk2, je ne sais pas ce qu'il en est pour ugc) assombrit l'image. Du coup, les extérieurs, même en plein soleil, sont un peu sombres... J'imagine qu'ils sont plus clairs en 2D ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:37

[J'ai fusionné les messages sous ce fil. J'ai laissé la discussion qui portait sur les films sf en particulier dans l'autre]


Prometheus est vraiment un très beau film ! Très divertissant, et avec des images à couper le souffle.
Ridley Scott - Page 2 20079611

Je trouve que Ridley Scott reprend un peu des éléments des autres Alien, et ça fait sourire comme un hommage et une suite-préquelle qui a du sens. Comme le robot qui rappelle tellement Bishop dans le 1er opus, "l'accouchement" des aliens qui rappellent les expériences génétiques exploitées dans le 4ème, l'ambiance caverneuse et hostile qui rappelle plus le 2ème... etc...


Après, c'est vrai, le scénario est un peu léger, et il se mord beaucoup la queue, tout en laissant des ouvertures pour des suites plutôt intéressantes et questionnantes. Mais les fins qui ne prennent pas vraiment le risque d'une conclusion, je trouve toujours que c'est un peu "facile".
Mais comme Marko, j'ai quand même trouvé l'histoire assez prenante pour être accrochée, et attendre de voir ce qui va arriver.

J'ai aimé le retour très "Gigesque" : les scènes qui mêlent l'organique à quelque chose de plus ferrique sont incroyables, un peu krabeurk et mettent un chouia mal à l'aise. Les décors du vaisseau sont immenses, majestueuses et impressionnantes.
Bon, du coup, ça perd de l'aspect claustro et d'horreur. C'est finalement plus un film d'aventure un peu effrayant plutôt qu'un film d'horreur épileptique. Là, on ne s'accroche pas à son fauteuil, mais je trouve qu'on ne détache pas non plus ses yeux de l'écran.
Et pour le coup : j'ai aimé les petits aspects organiques, comme les boutons-oeufs du vaisseau : très Cronenbergien du début non ? Ou d'eXistenZ !

Et moi, à part Noomi Rapace qui est bien, j'ai trouvé que Charlize Théron et Michael Fassbender étaient excellents de froideur, d’ambiguïté, de manipulation.
Il y a quelques points psychologiques amorcés qui ont été trop superficiellement exploités, c'est un peu dommage. Déjà parce que ça laisse plein de suppositions sans réponse : pourquoi le cyborg agit ainsi (le "poison" qu'il fait prendre à un gars par exemple ?) ?

La scène chirurgicale est impressionnante, c'est sûr, Mais alors faire des roulés-boulés et courir des cent mètres-obstacles juste après et pendant un bon moment, c'est un peu trop énorme.

C'est clair que c'est hyper calibré, pensé, millimétré et peut-être mécanique : mais c'est une grosse machine énorme, et en plus cet aspect froid, calculé, où les erreurs créent des dommages colossaux, colle parfaitement au thème central du film.

J'aurais aimé qu'on voit vraiment cette foutue fresque :
Ridley Scott - Page 2 20079610


Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:38

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:12

Queenie a écrit:
Spoiler:

Ah non, c'est vrai, je l'avais oublié, celui-là. Beaux paysages islandais, pourtant (mais assombris par la 3D). C'est peut-être pour être spectaculaire et mystérieux, et faire en sorte qu'on se pose la question sur internet ? rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:34

Queenie a écrit:
Spoiler:
La naissance de la vie sur terre ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:38

sentinelle a écrit:
Queenie a écrit:
Spoiler:
La naissance de la vie sur terre ?
Peut-être, mais y avait-il besoin de faire ça... On a l'impression que c'est juste pour commencer par du spectaculaire et mystérieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:41

eXPie a écrit:
sentinelle a écrit:
Queenie a écrit:
Spoiler:
La naissance de la vie sur terre ?
Peut-être, mais y avait-il besoin de faire ça... On a l'impression que c'est juste pour commencer par du spectaculaire et mystérieux...
Ils avaient besoin de le faire pour expliquer pourquoi nous avons le même ADN que les "titans".
Puis le thème du sacrifice aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 8:10

Vu hier soir, pas mal. Les 1h58 sont passées comme une lettre à la poste, le film ne manque pas de rythme.
Les images sont splendides quoique la 3D est mieux réussie pour la pub haribo qui précède le film!
Mais je ne suis pas déçu, même si l'histoire part en biais parfois. J'y reviendrais...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 8:16

Igor a écrit:
Vu hier soir, pas mal. Les 1h58 sont passées comme une lettre à la poste, le film ne manque pas de rythme.
Les images sont splendides quoique la 3D est mieux réussie pour la pub haribo qui précède le film!
Mais je ne suis pas déçu, même si l'histoire part en biais parfois. J'y reviendrais...
Ah, je suis déçu, je n'ai pas eu de pub Haribo en 3D avant ! (même si les Haribo en 3D, je préfère quand en plus on peut les manger...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 9:46

sentinelle a écrit:
Queenie a écrit:
Spoiler:
La naissance de la vie sur terre ?

C'est ce que j'avais compris aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:41

Pour la sortie de Prometheus, l’émission radio Mauvais Genres de France Culture revient sur la saga Alien et plus particulièrement sur les raisons du succès du premier opus, mais pas seulement : toute la saga est analysée avant d’aborder dans le dernier quart d’heure le film qui vient de sortir. C’est très intéressant, notamment lorsqu’il décortique le premier Alien : ce mélange de machine et d’organique, la sexualisation et le fait que les hommes soient fécondés, les accouchements « contrariés » d’hommes « enceints », le personnage principal joué par une femme alors que ce n’était pas prévu initialement, la maternité, la bonne mère (mother) et la mauvaise mère (l’alien), la guéguerre entre réalisateurs et scénaristes (Alien est la réponse de Dan O'Bannon au film Dark Star de John Carpenter, le film The Thing étant la réponse de John Carpenter au film Alien) etc bref une petite mine d’or de références et d’interprétations.

Intéressant aussi lorsqu’ils reviennent sur Prometheus et l’impression (que je partage totalement) qu’il y a eu beaucoup de coupures dans le film, tant de nombreux débuts de pistes/intrigues ne sont pas vraiment exploités par la suite, donnant l’impression d’un montage « rugueux ». Il faudra attendre la sortie du film en DVD pour voir une version plus complète, d’autant plus que des scènes du film auraient été tout simplement coupées pour lever l’interdiction de 16 à 12 ans (exigence de la compagnie).

Écoutez l’émission à partir de la 20e minute. Avec les commentaires du passionné et passionnant Philippe Rouyet. C’est ici que cela se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ridley Scott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ridley Scott
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scott Cooper
» Scott Heim
» Paul Scott
» Joanna Scott
» Le Café Ciné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: